Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

Motoconfort AU42 1962


Vilaut

Messages recommandés

Cadeau d'un ami qui l'a sauvée de la ferraille :hihi:

Le moteur est bloqué, je vais avoir besoin d'un peut d'aide.

J'attends de recevoir mon arrache came pour terminer le démontage complet du moteur.

 

 

 

P1060023.jpg

 

 

P1050996.jpg

 

 

P1060016.jpg

 

 

P1060009.jpg

 

 

P1060012.jpg

 

 

P1060008.jpg

 

 

P1060011.jpg

 

 

P1060004.jpg

 

 

13401133_1745776809039251_581817845_n.jpg

 

 

P1060001.jpg

 

 

 

 

P1060046.jpg

 

 

P1060038.jpg

 

 

P1060052.jpg

 

 

P1060045.jpg

 

 

P1060075.jpg

 

 

P1060079.jpg

 

 

P1060074.jpg

 

 

P1060082.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poi652Td

Marrant, je suis en train de regarder "american restauration", c'est pile ce qu'il te faudrait :lol:

 

Elle sera superbe une fois refaite !. Tu comptes la peindre de quelle couleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poi652Td

A mon avis, tu n'auras pas le choix, tu seras obligé de décaper tout le cadre si tu veux te débarrasser des "points de rouille". Sablage ou électrolyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

La rouille ne me fait pas peur.

Mais je n'ai aucune expérience en restauration de moteurs. :\

 

Si tu sais retaper un vieux pédalier ou dérailleur, ou rayonner une roue, un remontage de moteur ne devrait pas te poser de problème. :o

Y'a juste quelques astuces à connaitre, et on est là pour ça. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lie885pK

Une couleur la plus proche possible de celle d'origine :lover:

 

Ou garder celle d'origine "dans son jus" en traitant juste les points de rouille.

Bonjour, dans son jus elle susciterait bien plus la curiosité des néophytes et c'est plus fun ! (je ne suis pas puriste)

 

J'ai restauré une AV42 qui maintenant semble sortir d'usine (beaucoup de travail et d'argent, c'était pour le plaisir

mais je pense qu'elle a perdu son âme, elle est banale car modèle courant.

 

J'ai une autre AV 42 qui dort dans son jus avec pas mal de rouille aussi et je pense la refaire mécaniquement sans lui enlever les traces de son histoire. Bref encore un autre défi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu sais retaper un vieux pédalier ou dérailleur, ou rayonner une roue, un remontage de moteur ne devrait pas te poser de problème. :o

 

Oui, ça je sais faire. Merci pour tes encouragements :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, dans son jus elle susciterait bien plus la curiosité des néophytes et c'est plus fun ! (je ne suis pas puriste)

 

 

Je suis du même avis. Je vais faire ce que je peux pour sauver sa peinture d'origine et traiter les points de rouille efficacement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire, la AU42 que j'ai vendue à Pierregdlj était sensiblement dans le même état après avoir passé 15 ans dehors appuyée contre un mur sous une gouttière...

 

Je me suis contenté de la remettre en marche mécaniquement et d'enlever la rouille sans poncer. Même la roue avant n'a plus de chrome sauf sur les pistes de freinage.

 

Et le résultat n'est pas laid, loin de là.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/377040AU42Senautomne.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes "ex", y'a déjà quelques années que je ne les ai pas revues... :ange:

 

Sauf ton AV42 et ma Yamaha YA6 avec laquelle Supermarcel vient me voir plusieurs fois par an ! :lol:

 

Mais les autres "ex", ça fait maintenant 44 ans qu'elles sont passées dans la rubrique "souvenirs", bons ou douloureux, c'est ma fierté d'être fidèle. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes "ex", y'a déjà quelques années que je ne les ai pas revues... :ange:

 

Sauf ton AV42 et ma Yamaha YA6 avec laquelle Supermarcel vient me voir plusieurs fois par an ! :lol:

 

Mais les autres "ex", ça fait maintenant 44 ans qu'elles sont passées dans la rubrique "souvenirs", bons ou douloureux, c'est ma fierté d'être fidèle. ;)

 

Ah ça, pour faire autant de bornes sur les mêmes motos, faut être fidèle. :w:

Ou inconscient. :cyp:

 

Tu l'as achetée neuve la F11 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais de mes autres "ex", ce n'est pas de véhicules ! :lol:

 

Eh oui, la F11 on l'a achetée neuve en 1972, comme la Mach III en 1970 (mon meilleur souvenir de moto :cry: )...

 

Toutes les autres bécanes étaient des occasions, pas toujours bonnes, au demeurant ! aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai poursuivi le démontage du moteur.

Le piston est toujours bloqué dans le cylindre, malgré deux mois passés dans du WD40.

J'ai démonté 1 des carter. La chauffe n'a pas suffi, j'ai dû faire levier avec un gros tourne vis pour l'extraire.

Mon intervention a laissé quelques marques sur la bordure intérieure du carter, j'espère qu'il est encore utilisable.

 

 

http://www.hebergeurdimage.fr/images/p1070068utu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comment as-tu fait finalement ?

 

J'ai mis une cale en bois dans le cylindre, et tapé dessus pour débloquer le piston. (en chauffant tout autour)

 

 

Le cylindre est encore utilisable ?

 

 

Il y a deux petites "bosses" (accentuées par la photo)

 

A changer ?

 

 

20161105_174052.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab153DO

Bonsoir Vilaut,

A mon niveau mécanique, je dirai que c'est bien criqué quand même! Après vois, si tu connais la cote d'alésage maxi dudit cylindre, pour le faire rectifier. En jouant sur la segmentation ça pourrait peut-être le faire.En dernier recours, faire recharger au Nikasil, mais ça doit être plus cher qu'un cylindre propre (si ça se trouve).

En tout cas, je vais suivre ta restau, et je trouve l'idée de conserver sa patine au projet excellente! J'aurai moins de scrupules sur une brèle récente, mais sur une ancienne plus très courante, je la garderai dans un beau jus roulant comme toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ces idées hors de prix de réalésage et traitement au Nikasil ? :??:

On n'a pas affaire à un engin de course, là, mais à une machine pour aller faire ses courses !

Arrêtez donc les délires, les gars. ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

 

 

On ne peut absolument pas juger de l'état réel du cylindre d'après la photo, c'est souvent plus spectaculaire qu'en mauvais état...

 

D'autant que là où c'est placé, face à l'échappement et à la même hauteur, même si c'est profondément creusé ça n'a absolument aucune incidence sur la marche ou la puissance du moteur.

Tout au plus ça peut éventuellement (mais c'est pas sûr) réduire un poil la durée de vie des segments.

 

Et si ce sont des "bosses" dues à des dépôts d'oxyde d'aluminium ou de tartre quelconque, aucun problème, ça s'enlève fort bien avec du papier abrasif (240 puis 600) ou un honoir à moins de 15 €...

http://www.twenga.fr/honoir.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis une cale en bois dans le cylindre, et tapé dessus pour débloquer le piston. (en chauffant tout autour)

 

 

Il y a deux petites "bosses" (accentuées par la photo)

 

A changer ?

 

 

20161105_174052.jpg

 

Sinon y'a la solution soft, qui consiste à mettre une cale entre piston et culasse, et resserrer doucement la culasse, de façon uniforme... Ça évite de taper et ça a bien plus de force. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

 

Comment as-tu fait finalement ?

 

J'ai mis une cale en bois dans le cylindre, et tapé dessus pour débloquer le piston. (en chauffant tout autour)

 

 

Le cylindre est encore utilisable ?

 

 

Il y a deux petites "bosses" (accentuées par la photo)

 

A changer ?

 

 

20161105_174052.jpg

 

Ça l'air d'aller mais on voit pas bien. Déjà en nettoyant bien comme il faut, passe ton doigts et dis nous si tu sens un bourlet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...