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Coup de chapeau à mon Chappy ^_^


Messages recommandés

Salut tout le monde !

 

Je roule en moto depuis plus de 10 ans et j'aime les motos anciennes. Après quelques motos contemporaines, j'ai eu une Honda CB 400 T de 1978 puis une Guzzi V65 de 1986 mais je ne roule plus beaucoup depuis que je suis avec ma femme qui n'apprécie pas forcément les longues balades à l'arrière de la moto...Du coup j'ai décidé de la vendre et en échange on a envie de se prendre 2 "mobylettes" (ou un cyclo biplace) pour s'amuser en ville essentiellement !

 

Ma femme avait un Chappy quand elle était pitite mais celui-ci étant en "multipropriété" avec ses frères il ne peut quitter le domicile familial breton ^_^ C’est un engin super rigolo mais ça coûte relativement cher en occasion et on n’avait pas envie de flipper quand on le gare dans la rue... Et là, coup de théatre, voilà qu'un Chappy est à vendre dans le coin (le bon :lol: ) à 500 € en bon état ! Il a 22 222,2 km au compteur et son année de naissance sera déterminée lorsque je recevrais le certificat de conformité demandé à Yamaha pour l'immatriculer ;-)

 

Ni une ni deux, le voici notre ^_^ Je viens de le ramener sur une dizaine de bornes et c'est trop rigolo même si le vendeur a surgonflé les pneus (2 bars AV/AR au lieu de 1 AV/1-1,5 AR) donc il prend de l'angle un peu vite et manque de stabilité sur les imperfections de la route.

 

J'ai noté deux défauts à corriger :

- la fourche claque bien fort en butée haute et elle ne coulisse pas totalement librement,

- le moteur prend bien ses tours (et plafonne à 45 km/h compteur sur le plat...) mais il cale quand on reste au ralenti quelques minutes et il manque de pèche au démarrage, surtout à chaud.

 

Je l'ai monté dans l'appartement pour le week-end mais après il devra dormir en bas de l'immeuble, en espérant qu'il y reste... (et qu'on ne nous pique pas la plaque marquée Chappy !)

 

Il est plutôt propre à part la housse de selle qui est abimée et réparée avec du scotch armé. Les deux photos de l'annonce en attendant que j'en fasse de plus belles !

 

http://i.imgsafe.org/43ddc2ec8f.jpg

 

http://i.imgsafe.org/43ddba2902.jpg

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Salut tout le monde !

 

Je roule en moto depuis plus de 10 ans et j'aime les motos anciennes. Après quelques motos contemporaines, j'ai eu une Honda CB 400 T de 1978 puis une Guzzi V65 de 1986 mais je ne roule plus beaucoup depuis que je suis avec ma femme qui n'apprécie pas forcément les longues balades à l'arrière de la moto...Du coup j'ai décidé de la vendre et en échange on a envie de se prendre 2 "mobylettes" (ou un cyclo biplace) pour s'amuser en ville essentiellement !

 

Ma femme avait un Chappy quand elle était pitite mais celui-ci étant en "multipropriété" avec ses frères il ne peut quitter le domicile familial breton ^_^ C’est un engin super rigolo mais ça coûte relativement cher en occasion et on n’avait pas envie de flipper quand on le gare dans la rue... Et là, coup de théatre, voilà qu'un Chappy est à vendre dans le coin (le bon :lol: ) à 500 € en bon état ! Il a 22 222,2 km au compteur et son année de naissance sera déterminée lorsque je recevrais le certificat de conformité demandé à Yamaha pour l'immatriculer ;-)

 

Ni une ni deux, le voici notre ^_^ Je viens de le ramener sur une dizaine de bornes et c'est trop rigolo même si le vendeur a surgonflé les pneus (2 bars AV/AR au lieu de 1 AV/1-1,5 AR) donc il prend de l'angle un peu vite et manque de stabilité sur les imperfections de la route.

 

J'ai noté deux défauts à corriger :

- la fourche claque bien fort en butée haute et elle ne coulisse pas totalement librement,

- le moteur prend bien ses tours (et plafonne à 45 km/h compteur sur le plat...) mais il cale quand on reste au ralenti quelques minutes et il manque de pèche au démarrage, surtout à chaud.

 

Je l'ai monté dans l'appartement pour le week-end mais après il devra dormir en bas de l'immeuble, en espérant qu'il y reste... (et qu'on ne nous pique pas la plaque marquée Chappy !)

 

Il est plutôt propre à part la housse de selle qui est abimée et réparée avec du scotch armé. Les deux photos de l'annonce en attendant que j'en fasse de plus belles !

 

http://i.imgsafe.org/43ddc2ec8f.jpg

 

http://i.imgsafe.org/43ddba2902.jpg

 

Pas mal le champ quoique je pense que tu l'as payé un peu chère.

Je connais pas trop les mobs Yamaha. La selle à été rafistolé au chatterton aussi :sarcastic:

Par contre j'ai vu que tu parlait de rouler à 2 dessus mais le problème c'est que souvent sur les cyclos ancien, ton passager doit avoir maximum 14 ans :pfff:

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Pas mal le champ quoique je pense que tu l'as payé un peu chère.

Je connais pas trop les mobs Yamaha. La selle à été rafistolé au chatterton aussi :sarcastic:

Par contre j'ai vu que tu parlait de rouler à 2 dessus mais le problème c'est que souvent sur les cyclos ancien, ton passager doit avoir maximum 14 ans :pfff:

 

 

Je te laisse regarder les annonces de Chappy (le vrai, pas les copies chinoises) et on en reparle :sol:

 

Effectuèrent c'est censé être interdit d'être à deux adultes dessus mais bon... On le fait systématiquement chez mes beaux parents mais c'est en Bretagne au bord de la mer. Après, la carte grise est relativement souvent marquée comme "2 passagers" (ça dépend du niveau d'incompétence de l'employé qui la fait) donc on peut jouer là-dessus si c'est le cas mais je verrai ça quand elle sera faite !

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Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Tu vois quelque chose sur les photos ?

 

Je n'ai pas vérifié ça mais ça n'expliquerait pas le "blong" en fin de course ?

C'est une question. :o

 

On ne voit pas grand chose sur les photos, surtout avec l'effet grand angle. ;)

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Je regarderai ça ce soir et je ferai de meilleures photos ! (enfin ce sera la nuit sur mon balcon donc les photos bon...)

 

Il faut aussi que je démonte le carbu pour comprendre le problème à bas régime.

 

Je note quelque chose d'assez paradoxal :

- Le Chappy démarre au premier coup de kick, à froid, fin Novembre, sans starter. C'est anormal et ça indiquerait une carburation trop riche.

- A chaud au ralenti, si je tire le starter à fond, il ne cale pas et le régime de ralenti augmente même ! C'est contradictoire avec le constat précédent...

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Je regarderai ça ce soir et je ferai de meilleures photos ! (enfin ce sera la nuit sur mon balcon donc les photos bon...)

 

Il faut aussi que je démonte le carbu pour comprendre le problème à bas régime.

 

Je note quelque chose d'assez paradoxal :

- Le Chappy démarre au premier coup de kick, à froid, fin Novembre, sans starter. C'est anormal et ça indiquerait une carburation trop riche.

- A chaud au ralenti, si je tire le starter à fond, il ne cale pas et le régime de ralenti augmente même ! C'est contradictoire avec le constat précédent...

 

Bonjour, J'ai une mob qui démarre sans starter même l'hiver, je me suis dit comme toi elle doit être trop riche au gicleur de ralenti mais elle peut tourner comme ça au ralenti sans jamais caler et la bougie ne noircit pas, donc la richesse me semble bonne.

 

Maintenant pour l'augmentation de régime au starter, il est possible que le starter en plus d'enrichir, actionne un peu l’accélérateur (je ne sais pas comment c'est gaulé) à vérifier car ça existe

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Je regarderai ça ce soir et je ferai de meilleures photos ! (enfin ce sera la nuit sur mon balcon donc les photos bon...)

 

Il faut aussi que je démonte le carbu pour comprendre le problème à bas régime.

 

Je note quelque chose d'assez paradoxal :

- Le Chappy démarre au premier coup de kick, à froid, fin Novembre, sans starter. C'est anormal et ça indiquerait une carburation trop riche.

- A chaud au ralenti, si je tire le starter à fond, il ne cale pas et le régime de ralenti augmente même ! C'est contradictoire avec le constat précédent...

 

Et si tu avais une prise d'air qui apparait à chaud ? Ca compenserait... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Alors alors...

 

J'ai démonté le cache moteur et j'ai constaté que la vis de richesse du carbu n'était dévissée que de 1/4 de tour au lieu des 1,5 tours réglementaires (en gros, elle est quasi vissée à fond !). Le fait qu'il tienne le ralentit à froid sans starter vient donc de là, mais ça cache forcément quelque chose...

 

Je la dévisse conformément à la RTM et je fais un essai de démarrage, tout d'abord sans starter pour voir la différence :

Elle démarre au premier coup de kick, tient un ralenti hésitant et cale dès que j'ouvre un tout petit peu les gaz.

 

 

Nouveau test, starter à fond :

Même topo... Et idem avec starter à mi-course bien sur !

 

 

Je revisse la vis de richesse comme elle était au départ et je fais un test :

Le Chappy démarre au premier coup de kick, le ralenti est franc bien qu'un peu haut et il prend ses tours quand j'ouvre. Par contre, le régime moteur met du temps à redescendre donc a priori ça tourne trop pauvre dès qu'on sort du ralenti !

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Je démonte le starter pour voir ce qu'il en est.

Sans starter :

7f6162b61c.jpg

Starter à fond, le piston est complètement rentré donc tout me semble OK de ce côté là.

 

Etat général de l'ensemble :

7f615c57db.jpg

 

Merci aux dévisseurs du dimanche...

7f616bd9b3.jpg

 

Et là tu es content d'avoir acheté un tournevis à frapper 2 semaines plus tôt :-P

7f6135d1a8.jpg

 

Impossible de sortir le carbu sans démonter la pipe, ça bute sur le cadre derrière. Et j'étais parti pour dévisser "l'arche" qui passe au dessus de la conduite d'air avant de me rendre compte que ces mêmes vis soutiennent le moteur ! De même, la durite de dépression est complètement sèche côté pipe et impossible à sortir. J'ai fini par l'avoir au cutter mais c'est devenu du plastique dur. La durite d'huile est ouverte sous le petit anneau en métal qui l'entoure et elle me semble un peu courte pour la couper... Fait chier !

 

Du coup je démonte tout ça et je sors la cuve de carbu...

7f61279cac.jpg

Bon bah on va commencer par nettoyer tout ça !

 

J'hésite maintenant entre deux solutions :

- Nettoyer et remonter le carbu d'origine sans rien modifier,

- En profiter pour monter une pipe et un carbu plus gros histoire de gagner en perf mais je ne veux pas y mettre trop de temps ni d'argent...

 

EDIT : Bon j'ai fouillé sur le net et il semble que ça n'est aucun intérêt de mettre un carbu plus gros si on conserve le piston/cylindre d'origine ou l’échappement d'origine. Comme je ne compte modifier ni l'un ni l'autre je vais m'attaquer au nettoyage du carbu d'origine !

 

J'ai déjà tenté 2 solutions sur 2 motos différentes pour ça... La CB400T aux ultrasons (merci Pierre !) mais je n'ai pas l'appareil et la Guzzi V65 dans une marmite avec un mélange de soude et de jus de citron. La 2ème technique a plutôt bien fonctionnée mais c'est un peu lourdingue à mettre en oeuvre et je n'ai plus la marmite de l'époque...

 

Par contre, du coup je n'ai pas prévu de commander de pièces mais les joints d'origine (cuve de carbu et pipe surtout) m'ont tous l'air bien abimés !

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Quand on travaille sur du matos japonais, il faut savoir que la visserie cruciforme n'est pas aux standards Pozidriv ou Philips, mais à la norme JIS japonaise...

 

Les vis sont d'ailleurs repérées par un point en creux sur la tête, entre 2 branches du cruciforme.

 

http://images.google.fr/imgres [...] p;biw=1366

 

Mieux vaut se ruiner (25 € environ les 4 dimensions) et acheter les tournevis SIS qui vont bien et ne ruinent pas les empruntes.

 

Parce qu'avec nos tournevis à nous, à frapper ou pas, c'est cuit à chaque coup ! :q

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Quand on travaille sur du matos japonais, il faut savoir que la visserie cruciforme n'est pas aux standards Pozidriv ou Philips, mais à la norme SIS japonaise...

 

Les vis sont d'ailleurs repérées par un point en creux sur la tête, entre 2 branches du cruciforme.

 

http://images.google.fr/imgres [...] p;biw=1366

 

Mieux vaut se ruiner (25 € environ les 4 dimensions) et acheter les tournevis SIS qui vont bien et ne ruinent pas les empruntes.

 

Parce qu'avec nos tournevis à nous, à frapper ou pas, c'est cuit à chaque coup ! :q

J'ai justement des tournevis à frapper en empreinte JIS ! (et non pas SIS)

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Je crois que t'es bien parti, continue. :D

Les joies des vieilleries bidouillées... :rs:

 

 

 

Du coup j'ai commencé mon marché chez CMSNL pour remplacer les joints cuits et les durites toutes dures. Je n'ai pas encore pris le temps de démonter le carbu, j'ai plutôt bossé sur la 102 ce week-end !

 

Sauriez-vous d'où peut venir ce claquement de la fourche lorsqu'elle se détend complètement ? J'ai lu ailleurs sur un forum que "pour ce qui est du "clac" que l'on entend sur un gros trou, même un chappy neuf fait ça, il est clair que la fourche n'est pas une ohlins, mais une simple kayaba a ressorts..."

 

Vous me confirmez ça vous-autres éventuels possesseurs de Chappy ? Je ne me souviens pas que celui chez les parents de ma femme fasse ça mais je ne l'ai pas sous la main...

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Quand on travaille sur du matos japonais, il faut savoir que la visserie cruciforme n'est pas aux standards Pozidriv ou Philips, mais à la norme SIS japonaise...

 

Les vis sont d'ailleurs repérées par un point en creux sur la tête, entre 2 branches du cruciforme.

 

http://images.google.fr/imgres [...] p;biw=1366

 

Mieux vaut se ruiner (25 € environ les 4 dimensions) et acheter les tournevis SIS qui vont bien et ne ruinent pas les empruntes.

 

Parce qu'avec nos tournevis à nous, à frapper ou pas, c'est cuit à chaque coup ! :q

 

Arf, j'ai acheté un Vessel JIS à frapper pour la RDX, et ma foi ça s'est bien passé. C'est quoi la différence avec SIS ? :??:

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