Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général 125cm3

frein moteur = risque de cerrage ?


Invité §cou468Zx

Messages recommandés

Invité §cou468Zx

Salut a tous. Voila j'aimerais savoir si se servir du frein moteur pendant le rodage était conseillé ? :??: Faut il utiliser systématiquement le frein avant pour rétrograder ? :??::D Excusez mon ignnorence :non::ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §bri126It

Sur un 2t, le frein moteur a forcément des effets néfastes, car la lubrification n'est effective que quand tu actionnes la poignée de gaz... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kim480mz
Sur un 2t, le frein moteur a forcément des effets néfastes, car la lubrification n'est effective que quand tu actionnes la poignée de gaz...

 

Je le savais meme pas ça. :ange: Je faisais comme a l'auto-école sur la TW. Merci. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elm446so

Sur un 4 temps il n'a donc pas de conséquence ? :??::D:jap:

 

 

Aucune, car le débit de la pompe à huile est directement lié au régime moteur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Sur un 4 temps il n'a donc pas de conséquence ? :??::D:jap:

 

 

Aucune, car le débit de la pompe à huile est directement lié au régime moteur. ;)

 

 

Tout à fait.

Sur un 4T, il est même plutôt conseillé de se servir du frein moteur... en faisant attention à ne pas bloquer la roue arrière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

Aleph à tout-a-fait résumé l'effet du FM sur un 4t, il connait bien le frein lui, il n'y a que ça sur sa bécane :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou468Zx

ok :D mais se servir du frein avant en rétrogradant permet d'atténuer l'effet brusque du au changement de vitesse :D:p . Ne pas se servir du frein avant c'est prendre le risque de passer au dessus de la moto ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou468Zx

Sur un 2t, le frein moteur a forcément des effets néfastes, car la lubrification n'est effective que quand tu actionnes la poignée de gaz... je vois pas la différence entre se servir du frein avant ou du frein moteur :non: puisque tu ne touche pas a la poignéé de gaz quand tu veut ralentir pourquoi est-ce néfaste ? Pour le 4 temps si j'ai bien compris plus on joue sur le régime moteur plus le moteur est lubrifié. :??: merci de votre persévérance :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

ok :D mais se servir du frein avant en rétrogradant permet d'atténuer l'effet brusque du au changement de vitesse :D:p . Ne pas se servir du frein avant c'est prendre le risque de passer au dessus de la moto ? :D

 

 

J'ai pas compris quoi tu dis :blague:

 

Bah quand je freine, je me sers frein avant + frein arrière + frein moteur :bah:

Ou juste frein avant + frein moteur quand c'est en mode cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elm446so

Sur un 2T, lorsque le moteur fonctionne en retenue (frein moteur), il est lubrifié au minimum car la pompe à huile est asservie à la rotation de la poignée des gaz.

Le moteur est toujours lubrifié mais moins qu'en marche normale ou qu'en pleine accélération, mais ce n'est pas pour autant que le risque de serrage est plus important.

J'ai fait plusieurs milliers de kms en 2T en utilisant le frein moteur normalement, et je n'ai jamais rencontré le moindre problème.

De toute façon , le circuit de graissage d'un 2T et d'un 4T n'a rien à voir.

Sur un 2T, c'est vraiment l'ensemble du moteur qui est lubrifié par le mélange car il n'y a pas de canaux de circulation d'huile sous pression comme sur un 4T.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elm446so

ok :D mais se servir du frein avant en rétrogradant permet d'atténuer l'effet brusque du au changement de vitesse :D:p . Ne pas se servir du frein avant c'est prendre le risque de passer au dessus de la moto ? :D

 

 

Heu, normalement, il n'y a pas d'effet brusque si tu ne descends pas 3 vitesses d'un coup et si tu relaches progressivement l'embrayage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Heu, normalement, il n'y a pas d'effet brusque si tu ne descends pas 3 vitesses d'un coup et si tu relaches progressivement l'embrayage...

 

 

Faut surtout donner le petit coup de gaz pour remettre au régime. Comme ça, même avec un gros twin, ça passe sans bloquer :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zul752Mm

Faut surtout donner le petit coup de gaz pour remettre au régime. Comme ça, même avec un gros twin, ça passe sans bloquer :bah:

 

Tandis qu'avec un supermot' ca part en gliiiiiiiiiiiiiiiiiissssse :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Tandis qu'avec un supermot' ca part en gliiiiiiiiiiiiiiiiiissssse :rs:

 

 

Pas si tu mets le coup de gaz, tant que tu freines pas à l'équerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou468Zx

Sur la cityfly de l'auto école si tu rétrograde sans utiliser le frein avant y a un risque de passer par dessus le guidon. (faut dire je tenait pas assez le frein avant :lol::o ) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Sur la cityfly de l'auto école si tu rétrograde sans utiliser le frein avant y a un risque de passer par dessus le guidon. (faut dire je tenait pas assez le frein avant :lol::o ) :D

 

 

:voyons:

Au rétrogradage, tu bloques l'arrière si tu sais pas t'y prendre, mais l'avant :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

Sur un 4T, il est même plutôt conseillé de se servir du frein moteur... en faisant attention à ne pas bloquer la roue arrière !

 

 

Un petit coup de gaz entre les deux, d'une ça le fait (je sais je suis un kéke :lol: ) et de deux ça évite de te casser les bras. :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Un petit coup de gaz entre les deux, d'une ça le fait (je sais je suis un kéke :lol: ) et de deux ça évite de te casser les bras. :jap:

 

 

Sur un gros cube, avec un peu de cylindrée unitaire, c'est de toutes façons indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Exact, si tu fais ça sur un TLR t'as plus de bras paraît-il ! :lol: (bi +grosse cylindrée)

 

 

Sans aller jusque là (ma meilleure amie doit m'en faire essayer un mais pas encore eu l'occasion), même sur SVS 650 ou une ER6F ou une BMW F800S, si tu donne pas le coup de gaz en repassant la 2 ou la 1, tu bloques l'arrière :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou468Zx

Si la roue arrière se bloque il reste plus que a prier (a part si l'on on est bon pilote ) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

Spa compliqué de gérer un blocage de la roue arrière : tu débrayes :o:orni:

 

Pis même en scoot, ou sur un truc à vario qui bloque au moindre petit serrage, ben tu restes droit, puis tu t'arrête 10m plus loin :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là j'y suis plus du tout.

Ne pas se servir du frein avant c'est prendre le risque de passer au dessus de la moto ? :D

Bon sang mais je pense le contraire. Depuis quand la motricité d'une bécane normalement constituée est-elle dépendante de la roue avant?

Si ta roue arrière se bloque, tu pars en glissade et, dans la plupart des cas, c'est une situation gérable. En aucun cas tu passes au dessus la moto, sauf si t'es un fan du kamasutra.

 

Pas si tu mets le coup de gaz, tant que tu freines pas à l'équerre

Aleph a raison. Cà devrait du reste être un des dix commandements du motard. Redonner des gaz permet à la machine de repartir plus haut et donc de redescendre moins brutalement. C'est ce qu'on fait avec sa bagnole quand on utilise le double débrayage.

 

 

Exact, si tu fais ça sur un TLR t'as plus de bras paraît-il !

Cà, c'est l'effet d'une décélération brutale. Cependant, les règles simples de conduite de la moto sont encore là pour te sauver la mise car un autre des commandements prodigué par les motards est de serrer toujours ses cuisses sur le réservoir. Cà à l'air de rien mais outre le fait de t'éviter d'avoir les jaunes d'oeufs à l'air, çà permet de faire corps avec l'engin et de le maîtriser bien plus facilement dans ce genre de situation.

 

Le frein moteur est en fait un effet secondaire bénéfique du fonctionnement même du moteur à explosion. Heureusement qu'il existe. Il est quand même moins présent sur les 2T. Par contre, ceux qui ont essayé les machines à cardans savent que le coup de gaz avant de relacher la poignée d'embrayage devient non seulement nécéssaire mais carrément indispensable.

 

Il existait, dans les années 50, une machine qui possédait un moteur situé sur la roue avant; je crois qu'elle s'appelait la "Mégola" ou quelque chose comme çà. La moto fonctionnait avec un entrainement direct sur la roue avant: une traction en quelque sorte. je n'ose imaginer ce qui pouvait se passer dans les situations d'urgences :ange: . Notez que sur cette machine d'un autre age, le moteur tournait dans le sens inverse de la roue. Cà compensait, d'une certaine manière, l'effet du frein moteur. Du reste, la Mégola n'avait pas de frein avant mais deux à l'arrière mais tout çà est une autre histoire....

 

http://phizo.club.fr/Machines/Megola.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Si ta roue arrière se bloque, tu pars en glissade et, dans la plupart des cas, c'est une situation gérable. En aucun cas tu passes au dessus la moto, sauf si t'es un fan du kamasutra.

 

 

:cubitus:

Une roue arrière qui se bloque en ligne droite ou sur un angle assez faible, ça se gère en effet très bien, même avec un gros cube.

Par contre, si tu es un peu beaucoup sur l'angle :L

 

Pas si tu mets le coup de gaz, tant que tu freines pas à l'équerre

Aleph a raison. Cà devrait du reste être un des dix commandements du motard. Redonner des gaz permet à la machine de repartir plus haut et donc de redescendre moins brutalement. C'est ce qu'on fait avec sa bagnole quand on utilise le double débrayage.

 

 

Accessoirement, ça augmente aussi la durée de vie de la chaîne et des amortisseurs de roulement de roue arrière.

 

 

Exact, si tu fais ça sur un TLR t'as plus de bras paraît-il !

Cà, c'est l'effet d'une décélération brutale. Cependant, les règles simples de conduite de la moto sont encore là pour te sauver la mise car un autre des commandements prodigué par les motards est de serrer toujours ses cuisses sur le réservoir. Cà à l'air de rien mais outre le fait de t'éviter d'avoir les jaunes d'oeufs à l'air, çà permet de faire corps avec l'engin et de le maîtriser bien plus facilement dans ce genre de situation.

 

 

Pas mieux.

Mais bon, section 125, c'est quand même pas mal des newbites :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un newb et je l'assume pleinement mOssieur ! :o

 

:p M'en fout, faut bien passer par là.

 

T'as parfaitement raison Yesss. Perso, j'y suis passé et a bien des égards je le reste encore. Du reste, le coup du dérapage arrière m'est arrivé il n'y a pas si longtemps dans une courbe gravillonnée d'une petite route des coteaux montagneux près de chez moi. J'ai bien failli me retrouver avec les fesses à l'air sans avoir pu contrôler l'engin. C'était avec mon TW et je n'ai dû mon salut qu'à une reprise improbable de l'adhérence en plein milieu de la courbe là où les graviers avaient été chassé sur les côtés par les pneus des bagnoles. Evidemment, tout le monde connait ces moments et la poussée d'adrénaline qui les accompagne les quelques secondes qui suivent. On fait pas le fier là.

 

Être newbie un jour n'est pas une tare, c'est une obligation car personne ne peut se targuer d'avoir la science infuse. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Tout à fait :jap:

 

J'adore les shoots à l'adrénaline comme ça ... :rs:

 

... à postériori, car sinon :peur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou468Zx

Vos conseil vont mettre très précieux pour ma future vie de motard merci :jap::jap::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elm446so

 

 

 

Accessoirement, ça augmente aussi la durée de vie de la chaîne et des amortisseurs de roulement de roue arrière.

 

C'est un amortisseur de couple. alexsi.gif

 

;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elm446so

Merci, j'arrivais à retrouver le nom :oops:

 

Note que sur une 125 4T, c'est un bien grand mot :cyp:

 

 

 

c'est clair :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...