Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général 125cm3

culasse honda cm125t


Invité §Sti551Pl
 Partager

Messages recommandés

Invité §Sti551Pl

Bonjour,

 

Avec l'objectif d'améliorer les perfs de ma Rebel je me suis déniché un moteur de cm 125t. Je vais donc adapter la culasse et l'AC sur ma Rebel.

Ma question porte sur la carburation. Il semble que ce moteur tourné avec deux carbu de 26 des keihin pd26a, hors actuellement je me voit mal adapter ma Rebel en bi-carb.

Quelle serait les conséquences si je montais le tous avec un carbu de 22 (keihin pd21a) ?

Je pensais innocemment joué sur les gicleurs (plus gros sur le pd21a) et sur la hauteur de l'aiguille.

 

Par avance merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil866kl

Salut Stirner

 

La honda CMT qui était la devancière de la CM (jc05) était muni que d'1 seul carburateur et celui-ci était muni d'un boiseau a commande par dépression.

Ce furent les CBT et CB TD qui avaient 2 carbu car les vilebrequins étaient calés à 180 degrès alors que ceux des CMT CM et Rebell sont à 360 degrès

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : est-il possible de monter un AAC de CMT dans une culasse de CBT ? Dans le but de pouvoir monter 2 carbus sur une CMT ?

A moins que la CM soit équipée de 2 carbus, dans ce cas c'est plus simple. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sti551Pl

Salu files

 

le moteur que j'ai recupere etais pourtant monte avec deux carbus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil866kl

Salut pierre

 

Je reprends, sur la CM et la CM ainsi que la rebel l'embiellage est calé à 360 degrès ce qui fait que les cylindres sont "remplis par alternance.

Raison pour laquelle, un seul carbu de 22 mm suffit largement volume de la cylindrée 62cc

La CM et la CMT faisaient 13.6 CV alors que la Rebel ne développait que 10.5 / 11 cv ceci en raison de l'AAC qui n'est pas identique par rapport à la CM, en effet ils ont réduit la levée de came .

Oui l'AAC d'une CM se monte sur une Rebel

Concernant les CB T1 et T2 elle développaient 16.5 cv muni de 2 carbus,voir descriptif

BLOC MOTEUR : moteur 4 temps, bicylindre vertical disposé transversalement. Refroidissement par air. Commande des soupapes par simple arbre à cames en tête entraîné par chaîne duplex central. Blocs-cylindres inclinés de 20° vers l'avant par rapport à la verticale.

Alésage (mm) : 44

Course (mm) : 41

Taux de compression : 9,1 à 1

Puissance maximum (ch DIN) : 16,5 au régime de 11500 tours/minute

Couple maximum (m.kg) : 1.,04

Pression de compression (kg/cm2) : 10 à 10,5

Dimensions du moteur (mm) : longueur 352 x largeur 352 x hauteur 393

Poids du moteur (kg) : 32

 

CULASSE : monobloc en alliage léger, chambres de combustion hémisphériques, sièges de soupapes rapportés de fonderie et guides interchangeables. Couvercle supérieur formant cache-culbuteur.

 

SOUPAPES : en tête rappelées par double ressort hélicoïdaux. Joints d'étanchéité aux queues de soupapes.

 

DISTRIBUTION : simple arbre a cames en tête commandé par chaîne duplex. Tendeur à lame, cambrage commandé par mécanisme à crémaillère.

Soupapes attaquées par l'intermédiaire de culbuteurs. Réglage du jeu aux culbuteurs par vis et contre-écrous.

 

BLOC-CYLINDRE : monobloc en alliage léger ailetté. Chemise en fonte aciérée, emmanchée à la presse.

 

ALIMENTATION : réservoir d'essence de 11,5 litres dont 2,5 litres de réserve. Robinet d'essence à trois positions avec filtre tamis incorporé.

 

CARBURATEURS : deux carburateur Keihin PD 26 A à cuve concentrique, boisseaux cylindriques, commande par câble. Montage souple. Volets de départ sur chaque carburateur commandés par levier unique sur le carburateur gauche. Filtre à air deux éléments en mousse.

Diamètre de passage des gaz : Ø 22 mm

Gicleur principal : 88

Gicleur de ralenti : 38

Régime de ralenti : 1400 tr/mn.

 

GRAISSAGE : carter humide d'une contenance de 1,5 litre d'huile moteur multigrade : SAE 20 W /50 . Graissage sous pression par pompe tronchoïdale à simple rotor entraîné par l'intermédiaire d'un pignon en bout du vilebrequin côté transmission primaire, filtration par crépine.

Concernant la TD qui elle tournait à 17.5 cv

Elle avait un circuit electrique en 12 volt deux carbus à dépression

Ci joint un lien fort intéressant concernant ces moteurs avec illustrations pour les réglages

http://hondacb125t.free.fr/technique.htm

A+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la CBT, mais ça je savais. :D

C'est les CM/CMT et Rebel que je connais mal.

 

En revanche, sur ma 400N qui est ausi calée à 360°C, j'ai bien 2 carbus de 32mm, et ça marche très bien. :bien:

D'où ma question : y-a-t-il un modèle de 125 calé à 360° et avec 2 carbus ? Si non, pourquoi ne pas adapter une culasse nue de CBT sur un moteur de CMT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil866kl

HI

 

Ma réponse est OUI

Il s'agit des CB K2, K3, K5

 

Elles sont en bicylindre, avec embiellages calé à 360° et alimentés par 2 keihin

 

DSC03170.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sti551Pl

PAUSE,

 

Files j'ai un peu de mal à te suivre il peux donc être valable de monter les deux carbus ? j'avoue que je m'y perd un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HI

 

Ma réponse est OUI

Il s'agit des CB K2, K3, K5

 

Elles sont en bicylindre, avec embiellages calé à 360° et alimentés par 2 keihin

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/821464/DSC03170.jpg

 

Merde, les K2 à K5 étaient calées à 360°C ? :beuh:

Purée, j'en apprends une bonne aujourd'hui ! :jap:

 

Et niveau conduite, ça donne quoi par rapport au CBT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil866kl

Salut Pierredldgkd

 

He oui Pierre, on en n'apprend tous les jours, bon pas de quoi se vanter

mais par contre c tout l'art de Monsieur Honda d'avoir su créer avec le m^me moteur

2 caractères de moto totalement mais alors totalement différente

On ne vas pas parler de suite des moteur K2 à K5 qui eux n'aimaient guère les hauts régimes

 

La honda Twin CBT1 et T2 avec l'embiellage calé à 180 ° moteur qui exprimait sa puissance à partir de 9000 trs

nerveux montée en régime rapide mais moteur très peu coupleux idem pour la CB TD qui elle était à 17.5 cv à l'inverse des CMT et CM et Rebel qui est le moteur de la CM mais bridé, le moteur est plus coupleux en raison du calage à 360 °

 

Les moteur K2 à K5 le vilo tournait sur deux roulements à rouleaux (si si seignor) et le vilo était très lourd une inertie importante en plus le calage à 360° ce qui fait qu'il était conseillé de ne pas rester trop longtemps au dessus de 9000 trs, parole d'ancien concessionnaire de la marque

 

pistonk5.jpg

Pistons de K5 calage à 360 °

 

viloCBTD.jpg

Vilebrequin de CB avec calage à 360°

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les K2/K5 et les CMT ont-elles des pièces en commun ?

 

Niveau conduite, j'imagine ce que ça donne, connaissant très bien la 400N. :jap: Coupleux en bas, ne cogne jamais, pousse pas mal à mi-régimes et s'essouffle vers les 3/4 du compte-tour. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil866kl

Hi

 

Aucune pièces communes entre K2à K5 et la CMT

En faite le moteur des CMT et le même que les CB ('sauf calage vilo)

La culasse d'une CB se monte parfaitement sur une CMT , la CB avait deux pipes d'admissions alors que la CMT comme la CM une pipe en Y

mais la disposition des goujons est la même ,ce qui veut dire que tu peux mettre deux carbus sur les CM CMT et Rebell, mais vu leur calage

du vilo le remplissage alternatif des chambres un carbu suffit

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano840Gw

Salut je viens déterrer ce post suite a une question pour laquelle je ne suis pas sur des réponses trouvées :

On peut monter un aac (voir une culasse complète) de cm sur une rebel pour récupérer les 2,5cv laissés a l'antipollution.

Mais est ce qu'il y a des millésimes à respecter ou l'aac de n'importe quelle cm (moteur identique ou presque a la rebel)?

Et est ce la seule modification à faire où il y a aussi le CDI?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ca je connais:

oui tu peux je l'ai fait sur une rebel bobber:

 

les culasses sont absolument identiques (soupapes,rv et emem les pistons etc) donc pas utile de les interchanger

déjà tu poses une pipe d'admission et le carbu de 22 d'une CM à la place de la petite pipe et carbu de 18 d'origine tu vas sentir déjà un très net gain.l'act ont peut le changer mais au final on sent peu la différence c'est surtout sur l'admission qu'il y a du gain.

pour info sur les les rebel (et CM) passé 1996 on perd 10°au diagramme d'admission soit disant pour favoriser le couple mais surtout pour répondre au normes environnementales...

 

je te laisse voir les différences entre admission de rebel et de cm... :ange: le pauvre twin est honteusement bridé pour le coup puisqu'on passe de 13.8 cv pour les premiers CM à 9.6 dans la rebel...

 

carbu112.jpg

pipe2110.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano840Gw

ah ca je connais:

oui tu peux je l'ai fait sur une rebel bobber:

 

les culasses sont absolument identiques (soupapes,rv et emem les pistons etc) donc pas utile de les interchanger

déjà tu poses une pipe d'admission et le carbu de 22 d'une CM à la place de la petite pipe et carbu de 18 d'origine tu vas sentir déjà un très net gain.l'act ont peut le changer mais au final on sent peu la différence c'est surtout sur l'admission qu'il y a du gain.

pour info sur les les rebel (et CM) passé 1996 on perd 10°au diagramme d'admission soit disant pour favoriser le couple mais surtout pour répondre au normes environnementales...

 

je te laisse voir les différences entre admission de rebel et de cm... :ange: le pauvre twin est honteusement bridé pour le coup puisqu'on passe de 13.8 cv pour les premiers CM à 9.6 dans la rebel...

 

https://i88.servimg.com/u/f88/ [...] rbu112.jpg

https://i88.servimg.com/u/f88/ [...] pe2110.jpg

 

Ha oui pointu le garçon !

Donc en gros, qu'est ce qu'il faudrait faire a une rebelle pour remonter aux 13,6cv ou les 16 et quelques CV, sachant que la mienne est de 97 donc sûrement atrophiée du moteur XD?

En tout cas merci pour tes lumières ^^ je comptais vendre la mienne puis après quelques modif du poste de pilotage je me sens mieux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 cv tu pourras pas c'etait le moteur des cbtd qui sortait ca avec 2 carbus et surtout un vilo calé à 180°...

là déjà tu vas voir si tu mets juste une pipe+carbu de CM ca va bien mieux respirer...idéalement il faut trouver un act des premières CM avant 1992 pour recupérer les cv mais franchement ca fait peut de choses.... c'est surtout l'admission qui y fait et la ligne d'echappement un peu etouffée.

 

après il faut gratter sur la cylindrée: 2 pistons en 47mm de honda crf 70 et un réalésage ou plus simple (et moins cher) un kit cylindres pistons sur ali pour 57 balles:

 

https://fr.aliexpress.com/item [...] web201603_

 

là tu l'as en 44mm (origine) ou 47 mm (142 cc) et ca doit bien faire gagner 2 cv avec un carbu bien ajusté en gicleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano840Gw

16 cv tu pourras pas c'etait le moteur des cbtd qui sortait ca avec 2 carbus et surtout un vilo calé à 180°...

là déjà tu vas voir si tu mets juste une pipe+carbu de CM ca va bien mieux respirer...idéalement il faut trouver un act des premières CM avant 1992 pour recupérer les cv mais franchement ca fait peut de choses.... c'est surtout l'admission qui y fait et la ligne d'echappement un peu etouffée.

 

après il faut gratter sur la cylindrée: 2 pistons en 47mm de honda crf 70 et un réalésage ou plus simple (et moins cher) un kit cylindres pistons sur ali pour 57 balles:

 

https://fr.aliexpress.com/item [...] web201603_

 

là tu l'as en 44mm (origine) ou 47 mm (142 cc) et ca doit bien faire gagner 2 cv avec un carbu bien ajusté en gicleurs.

 

Ha beh je vois que le sujet a été travaillé ?

Pas trop fragile le kit Aliexpress?

Bon le carbu 22 j'ai (kit up), me manque le reste ^^

Un grand merci a toi pour tes réponses ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano840Gw

16 cv tu pourras pas c'etait le moteur des cbtd qui sortait ca avec 2 carbus et surtout un vilo calé à 180°...

là déjà tu vas voir si tu mets juste une pipe+carbu de CM ca va bien mieux respirer...idéalement il faut trouver un act des premières CM avant 1992 pour recupérer les cv mais franchement ca fait peut de choses.... c'est surtout l'admission qui y fait et la ligne d'echappement un peu etouffée.

 

après il faut gratter sur la cylindrée: 2 pistons en 47mm de honda crf 70 et un réalésage ou plus simple (et moins cher) un kit cylindres pistons sur ali pour 57 balles:

 

https://fr.aliexpress.com/item [...] web201603_

 

là tu l'as en 44mm (origine) ou 47 mm (142 cc) et ca doit bien faire gagner 2 cv avec un carbu bien ajusté en gicleurs.

 

Mais je pense a un truc, hormis le fait que j'ai cru voir que c'était pas top de mettre des pistons de Dax (surconso d'huile etc), y'a pas un truc a faire au niveau de la culasse en changeant la cylindrée ? Le taux de compression doit plus être le même?

Même si pour l'instant ce sera la pipe d'admission et l'aac que je vais changer, ça me travaille depuis que j'ai lu ta réponse.

Et le kit Ali, il est pas plus haut que le cylindre d'origine et donc la chaîne de distribution serait pas trop courte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non aucun pb de chaine tu joues sur l'alésage pas la course...donc meme hauteur

 

j'ai déja monté ces kits aucun soucis il faut juste reprendre la métrologie pour etre tranquille: jeu cylindre/piston et jeu à la coupe des segments pour éviter de peter un moteur.

en augmentant l'alésage tu augmentes ton Rv mais aucun soucis sur ce moteur la ca passe,juste lui coller bougies plus froides.

 

 

sinon les pistons de dax c'est zero: tu fais chuter ton Rv car ils sont plus plats et ca bouffe de huile,le segment racleur est merdique.

le top en fiabilité c'es les pistons de cfr 70 mais au prix des pistons et d'un réalésage pour passer à 47mm autant acheter un kit comme plus haut (ou 2 si t'as peur...ca fait de la pièce).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano840Gw

non aucun pb de chaine tu joues sur l'alésage pas la course...donc meme hauteur

 

j'ai déja monté ces kits aucun soucis il faut juste reprendre la métrologie pour etre tranquille: jeu cylindre/piston et jeu à la coupe des segments pour éviter de peter un moteur.

en augmentant l'alésage tu augmentes ton Rv mais aucun soucis sur ce moteur la ca passe,juste lui coller bougies plus froides.

 

 

sinon les pistons de dax c'est zero: tu fais chuter ton Rv car ils sont plus plats et ca bouffe de huile,le segment racleur est merdique.

le top en fiabilité c'es les pistons de cfr 70 mais au prix des pistons et d'un réalésage pour passer à 47mm autant acheter un kit comme plus haut (ou 2 si t'as peur...ca fait de la pièce).

 

D'accord!

Tu as les réponses à mes questions c'est plaisant d'avoir quelqu'un qui sait de quoi il parle.

Si je monte un moteur de cm directement, c'est pas plus simple (pour les cylindres je verrais par la suite si je réalese ou si je prend le kit).

Et entre la cm et la ca, y'a des différences au niveau du faisceau d'allumage ?

Car j'ai un problème sur la mienne, le volant moteur et le pignon de première auquel on a accès brièvement en retirant le carter d'embrayage, ont du jeu.

Du coup je me demandais si carrément je pourrais pas prendre un moteur de cm pour remplacer le miens plutôt que de démonter mon moteur et voir pourquoi ça bouge.

Dommage que je t'ai pas sur Facebook ou autre ce serait plus simple ?

Et encore merci pour tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux monter un moteur de cm oui mais il faudra lui coller,évidemment son admission.

 

pour le coté électrique je pense que c'est pareil,si tu respectes les années: les premieres générations (82 à 89 ou 90 de mémoire) n'avaient pas le meme faisceau ni memes régulateurs et cdi et à partir de 94 il y avait la coupure d'allumage à la béquille latérale et à la poignée d'embrayage donc plutot prendre un CM post 96,à verifier sur les schemas quand meme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano840Gw

tu peux monter un moteur de cm oui mais il faudra lui coller,évidemment son admission.

 

pour le coté électrique je pense que c'est pareil,si tu respectes les années: les premieres générations (82 à 89 ou 90 de mémoire) n'avaient pas le meme faisceau ni memes régulateurs et cdi et à partir de 94 il y avait la coupure d'allumage à la béquille latérale et à la poignée d'embrayage donc plutot prendre un CM post 96,à verifier sur les schemas quand meme...

 

D'accord merci :)

Je vais voir pour ouvrir mon moteur et voir ce qui déconne et ensuite je verrais pour une culasse (ou un arbre a came) et une pipe d'admission de cm.

Je te tiens au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 cv tu pourras pas c'etait le moteur des cbtd qui sortait ca avec 2 carbus et surtout un vilo calé à 180°...

là déjà tu vas voir si tu mets juste une pipe+carbu de CM ca va bien mieux respirer...idéalement il faut trouver un act des premières CM avant 1992 pour recupérer les cv mais franchement ca fait peut de choses.... c'est surtout l'admission qui y fait et la ligne d'echappement un peu etouffée.

 

après il faut gratter sur la cylindrée: 2 pistons en 47mm de honda crf 70 et un réalésage ou plus simple (et moins cher) un kit cylindres pistons sur ali pour 57 balles:

 

https://fr.aliexpress.com/item [...] web201603_

 

là tu l'as en 44mm (origine) ou 47 mm (142 cc) et ca doit bien faire gagner 2 cv avec un carbu bien ajusté en gicleurs.

 

Purée le prix... :blague:

 

C'est le prix d'un piston nu chez Honda, ça...

 

Comment ils font ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano840Gw

tu peux monter un moteur de cm oui mais il faudra lui coller,évidemment son admission.

 

pour le coté électrique je pense que c'est pareil,si tu respectes les années: les premieres générations (82 à 89 ou 90 de mémoire) n'avaient pas le meme faisceau ni memes régulateurs et cdi et à partir de 94 il y avait la coupure d'allumage à la béquille latérale et à la poignée d'embrayage donc plutot prendre un CM post 96,à verifier sur les schemas quand meme...

 

D'accord merci :)

Je vais voir pour ouvrir mon moteur et voir ce qui déconne et ensuite je verrais pour une culasse (ou un arbre a came) et une pipe d'admission de cm.

Je te tiens au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Karmei a dit :

spacer.png

Voilà j'ai recu ces 2 aac, mais les levées de came est différente sur deux d'entres elles.
Est ce la fameuse différence d'aac entre cm et rebel (suite à la modification pour les normes antipollution) ?
Je crains que la différence (sur un aac ca lèverait la soupape plus tot ou plus tard par rapport à l'autre aac) engendre un bisou entre piston et soupape.
Les inscriptions "JD" et BP" correspondent à quelque chose ?
Merci d'avance ! 
J'attend le cylindre (aliexpress en 124cm3) et j'ai aussi la pipe d'admission de cm, j'attend de tout avoir pour tout monter d'un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...