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Général 125cm3

Yamaha YBR 125 - Moteur ne tient pas le ralenti


Invité §kat404Cv

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Invité §kat404Cv

Bonjour,

 

Nouveau propriétaire d'une Yamaha YBR 125 modèle à injection de 2007 depuis 2 mois, je roule avec plaisir à un détail près... :o

 

Elle ne tient pas le ralenti. A froid, elle démarre entre 2000 et 1800 tours et descend assez rapidement entre 1400 et 1200 tours puis s'étouffe.

A chaud, c'est encore pire, j'ai à peine posé le pied à terre que parfois elle cale. :(

 

En revanche, si je maintiens un léger filet de gaz, aucun problème ! :ange:

 

Au début, je pensais que c'était peut être moi ou qu'elle était un peu encrassée vu qu'elle n'avait que très peu roulé avec l'ancienne propriétaire.

Après 1800km, clairement il faut que je sache d'où ça vient !

 

C'est uniquement un problème de ralenti ?

Pour information, la pompe à essence a déjà été changée une fois sur la bestiole, il y a moins de 3000km et depuis elle ne roule qu'au SP98.

 

Merci pour votre aide ! :jap:

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Invité §kat404Cv

J'ai augmenté le ralenti, le problème est toujours là.

Le moteur semble avoir des ratés au ralenti et quand il les collectionne, il s'étouffe...

 

Vous pensez que cela pourrait-être lié à la bougie ?

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Invité §kat404Cv

J'ai inspecté la bougie, elle semble en bon état avec une bonne couleur. Bref ce n'est toujours pas ça...

J'avais déjà contrôle le filtre à air, il est propre.

 

Vraiment personne pour m'aider ?

J'ai parfois des à-coups très désagréable à bas régime en première.

 

En l'absence de réponse, j'irais faire un tour en garage Yamaha... Mais si j'avais pu éviter une dépense inutile, ça m'aurait bien arrangé, d'autant que je préfère l'entretenir moi même.

 

 

IMG_20180726_154039[1].jpg

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Invité §kat404Cv

Pour info, je suis passé en concession Yamaha.

Bilan , il ne faut jamais toucher à la vis de réglage du ralenti... Je risquerais de casser le moteur.

 

D'après le mécano, il faudrait faire le jeu des soupapes et changer en prime la bougie. Il faut compter une centaine d'euros.

 

Vous en pensez quoi ?

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Tu peux déjà changer la bougie et te procurer la revue technique qui doit bien se trouver sur le net (Service manual en anglais)

 

Pour trouver quelle sonde donne l'info de température afin de régler la richesse et voir si celle-ci fonctionne car en fonction de la température, l’enrichissement n'est pas le même. voir aussi la sonde lambda à l’échappement.

 

pour casser un moteur 4T avec la vis il faudrait vraiment la tourner à fond et rester plusieurs minutes à l'arrêt très très haut des les tours.

Pour le réglage des jeux de soupapes, voir la RTM que tu aura trouvé, d'autant qu'a mon avis ce sont des culbuteurs et donc plus simple à régler que des pastilles

 

Cela dit, vu que c'est une EFI, toute électronique, je suppose que ton cdi te permet relever des code défauts? penche-toi la dessus pour peut-être avoir la réponse à ton problème.

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Invité §kat404Cv

Tu peux déjà changer la bougie et te procurer la revue technique qui doit bien se trouver sur le net (Service manual en anglais)

 

Pour trouver quelle sonde donne l'info de température afin de régler la richesse et voir si celle-ci fonctionne car en fonction de la température, l’enrichissement n'est pas le même. voir aussi la sonde lambda à l’échappement.

 

pour casser un moteur 4T avec la vis il faudrait vraiment la tourner à fond et rester plusieurs minutes à l'arrêt très très haut des les tours.

Pour le réglage des jeux de soupapes, voir la RTM que tu aura trouvé, d'autant qu'a mon avis ce sont des culbuteurs et donc plus simple à régler que des pastilles

 

Cela dit, vu que c'est une EFI, toute électronique, je suppose que ton cdi te permet relever des code défauts? penche-toi la dessus pour peut-être avoir la réponse à ton problème.

 

 

Merci pour ta réponse.

Je vais regarder tout ça !

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Invité §kat404Cv

Le changement de la bougie a suffit !

Elle roule à nouveau parfaitement.

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