Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Moteur Diesel et température optimale


Invité §whi767Xe

Messages recommandés

Invité §whi767Xe

Pouvez-vous m'indiquer le temps et/ou la distance nécessaire à un moteur diesel pour arrivée à sa température de fonctionnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vec458on

La température de fonctionnement c'est 90° en conditions normales. L'hiver il faut au moins 25 km pour y arriver contre environ 10 l'été.

Mais ça, c'est juste la température du circuit de refroidissement. Et pour qu'un moteur soit réellement chaud, il faut que l'huile moteur soit arriver à température. Et la, c'est beaucoup plus long (je sais pas exactement combien de km), surtout que dans la majorité des cas, on a pas de précision au tableau de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta165Gr

CA depend si tu parles d'un moteur atmospherique ou d'un bon vieux mazout turbo.

La, la montee en temperature est rapide.

Mais sur les dernieres productions au rendement particulierement etudie il faut de nombreux kms (entre 10 et 20-25 selon conditions et temperature) pour enfin voir l'aiguille se bloquer a 90°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §whi767Xe

En fait, j'hésite entre une auto essence ou diesel. Je mets de côté la notion de coût.

Je dois parcourrir 20km pour aller bosser dont 15km d'autoroute, soit 15-20 min de trajet.

Comme à mon sens, une auto essence est mieux adaptée aux petits trajets qu'une diesel, je me demandais si 20km n'est pas un peu juste pour la mécanique diesel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta165Gr

Si tu rentres rapidement sur l'autoroute alors que la mecanique est encore froide, ce n'est pas un bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rap803IH

C'est justement mon cas, je dois avoir moins de 2km avant de rentrer sur l'autoroute, l'aiguille commence à monter mais ce n'est que sur l'autoroute qu'elle se bloque à sa temperature normale. Je me demandais si je pouvais quand même pousser mes rapports jusqu'à 3500tr (petit moteur oblige...) pour rentrer sur l'autoroute. Ca abîme beaucoup le moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dam542LU

De toutes manières essence ou diesel un moteur doit être chaud pour qu'on puisse s'en servir à sa juste valeur. Pour info j'ai un moteur 2.0 essence. Il me faut environ 15 kms en hiver et 10 en été pour que l'eau soit à temperature (entre 80 et 90°) et environ 5 de plus pour que l'huile arrive à 80° et 3 ou 4 encore pour 90°. Même si tous les moteurs sont différents ça peut donner une idée. Je ne trouve pas de grande différence entre les temps de chauffe d'un diesel (essayé 2.1 TD, Hdi et TDi toutes formes) et d'une essence. Vu que le diesel tourne moins vite je ne sais même pas si il est mieux de prendre l'autoroute a froid avec une essence qu'avec un diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §whi767Xe

Je pensais, peut-être à tord, que les moteurs diesel d'aujourd'hui (*DI) étaient mal adaptés aux trajets courts et donc qu'en dessous d'un certain nombre de KM, l'essence était préférable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gol085iO

Pour le temps de chauffe, cela dépend beaucoup du régime auquel tu roules. Pour ma 306 HDI, à 110 km/h il ne faut que 8 kms pour être OK. 110 km/h = 2700 tr/mn, je roule sur la rocade, donc le moteur ne force pas, c'est impeccable.

La pointe à 3500 tr/mn est un peu "sèche" si tu n'as que 2 kms avant de la faire ...

 

Golfy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eti853fz

Le maître a parlé !!!

 

;)

 

Dicton du jour, toujours croire Golfy !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

La température de fonctionnement nominal de mon HDI 110 est plutot vers 80-83° que 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma premiere 406 HDi 110 c'etait egalement 80 - 83 °C l'echangeur air air et le radiateur etait placé l'un derriere l'autre et de grand format avec 2 motoventilateur ....

 

Sur l'actuelle et la précédente (406 PH2 HDi 110 ) le radiateur est bcp plus petit et l'echangeur air air placé à coté le tout avec un seul motoventilateur et là , la temperature tourne autour de 89 °C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab702rs

Je crois aussi que la température des moteurs diesel doit avoisiner les 80°c plutôt que les environs de 90..

D'ailleurs mon oncle qui avait un pb de r25 qui chauffait lorsqu'il était chargé avait placé un calostat de 25 td sur sa 25 essence car il faisait l'échange entre culasse/radiateur plus rapidement, environ 80°c sur essence et 90 sur essence.

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin188Rz

Sur ma xsara hdi la t° moteur tourne autour de 70-80° maxi sauf dans les bouchons ou sur autoroute ou elle monte à 85-90° maxi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

PinPin22 tu n'as pas constaté une baisse de performances entre ta phase1 et ta phase2???L'échangeur doit moins bien marcher non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...