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Série 5 / M5

[Topic Officiel] BMW Série 5 E12 (1972-1981)


mike29b

Messages recommandés

Invité §330442cr

Salut!

Rejoins nous sur le forum e12-E28, il y a pas mal de monde dans le Rhone Alpes...

A bientot

 

 

Je te remercie pour cette info. ;)

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  • Réponses 161
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Invité §330442cr

Bonsoir à tous,

 

sur les conseilles de manzana, je me suis inscris sur le forum e12-E28.

Comme j'aimerai beaucoup que cette amicale e12 continue à vivre ! Alors, à partir de demain , je vais l'alimenter avec mon achat d'une 525 e12 ou 528i ? :jap:

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Salut à tous !

non , ce forum n'est pas mort ! :non: Je viens de m'acheter une 520 de 79 , dans une couleur cognac que j'adore ; CC'est ma première BMW , mais mon ....???? xième ancêtre ...ma préférence va aux vieilles volvos( préparées) :D , et à ma cadillac de 59 , mais je suis bleu de la BM ...le seul défaut qu'elle a : pas de direction assistée .....et c'est vachement pénible . En outre , la marche arrière se fait bien prier pour rentrer alors que j'ai déja ouvert la boîte ....des idées ? Les photos bientôt , promis .

je suis de bruxelles ....

Vincent

 

Hello salut.

Pourrais tu nous parler de ce modèle?

C'est un 6 cylindres?

Je suis sur le point d'en acheter une et j'aurais voulu avoir des renseignements sur cette voiture

Bonne soirée

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Invité §coo144mg

j ai trouvé celle là a l abandon

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Invité §JIH737yY

Salut à tous,

 

J'entre dans la grande famille e12 !

Une pépite arrive dans quelques jours à la maison ; 525 de 1981, 110.000 km d'origine, 1ère main, n'a jamais dormi dehors ni personne sur la banquette arrière, un vrai miracle.

Couleur champagne, intérieur velours beige, BV5, à l'arret depuis 15 ans dans un garage chauffé sous une couverture, mais démarre régulièrement.

Vivement qu'elle reprenne du service !

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Invité §che044Ip

Bonjour, les spécialistes

 

avec quel type de roues peut on arriver au CT et rouler légalement avec une E12 ou une E23 ?

 

Jante en 14 d'origine ou peut on monter des 15 légalement. quelle largeur 51/2 ou 6 ou 7

 

idem pour les pneus seulement quand on a répondu à la question sur les jantes :

largeur possible de 175 à 205 voire plus.

 

je suis confronté au problème , mais surement pas le seul.

j'ai des jantes BM en 15 et en 14 avec des pneus en 205.

On restera très vigilant par rapport au déport.

 

Merci de vos réponses

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Invité §man647NQ

E12 et E28 doivent respecter la même circonférence (195/70/14, 205/60/15, 205/55/16 et 225/50/16)

 

E23 c'est différent, sauf les 728i

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Invité §che044Ip

Merci de cette réponse

 

mais des jantes de 16 équipée de pneus en 225 50 passent au contrôle technique ?

 

sur une 528 de 1979 ? ( je passe une 518 ou 520.)

 

Déjà que mon hésitation est de présenter des jantes de 15 !

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Nous avons conservé la 520i que mon papa avait achetée neuve en 1976. :love:

Elle est immobilisée depuis 3 ou 4 ans et j'ai essayé de la redémarrer hier.

 

Problème : la pompe à essence est grippée et ne démarre pas, même en tapant dessus comme j'ai déjà vu faire...

Je ne sais pas quelle pompe acheter :??: pour remplacer celle défaillante, qui n'est d'ailleurs pas celle d'origine qui avait déjà été remplacée par mon frère il y a une vingtaine d'années. Il faudrait en profiter pour changer aussi le filtre.

 

Auriez vous un conseil à me donner pour le choix d'une pompe, d'un filtre et d'un fournisseur ? :jap:

IMG_6903.jpg

IMG_6901.jpg

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Invité §man647NQ

Les pompes de 520i Kjetronic sont spécifiques car la pression est bien plus élevée que celle des autres modèles

 

Tourne toi vers un fournisseur de pièce local ou vers les sites de pièces en ligne

 

Tu peux aussi tester la pompe en la branchant en direct sur ta batterie

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Invité §che044Ip

Bonjour,

J'ai voulu répondre en voyant la photo de la pompe qui ressemble fort à toutes celles que je connais bien

La pompe à essence d'une 30SI donc E3 est la même que celle d'une E12 528 I de 1981. cela est une certitude

Donc le Djetronic et le Ljetronic ont utilisé la même pompe qui délivre 3 bars pour avoir environ 2 bars après le régulateur, derrière les injecteurs.

 

effectivement la E12 520i pourrait être équipée d'une pompe différente qui délivre 3.4 bars la différence n'est pas grande ; cela s'essaye !!

 

je viens d'acheter deux pompes à 32 euros pièce TTC !! sur

Pièces auto24.com

modèle KSP 95 65-001 rechercher sur google.

ils ne la propose pas pour la 520 I ( moi j'essayerais)

 

même très sales extérieurement elles se bloquent de ne pas tourner mais sont propres dedans.

de toute façon, le joint circulaire à section rectangulaire sèche et si la pompe tourne elle fuit neuf fois sur dix.

 

Pour la débloquer il faut lui envoyer des impulsions en courant continu "unidirectionnel" à 50 hz par exemple en redressant une seule alternance du secteur et en obtenant donc entre 8 volts et 15 volts et être en mesure de sortir minimum 5 ampères ; cela ne marche pas à tous les coups mais ce montage est formidable pour débloquer les injecteurs ou seulement les contrôler on les entend bien "bouger" !

 

on peut aussi la dessertir et l'ouvrir pour changer le joint si on est un peu adroit et dans un bon jour ; on vérifiera alors que les charbons et le collecteur sont dans un état qui justifie le remontage et l'approvisionnement du joint. oui le moteur électrique type universel est noyé dans l'essence !!

il faut , en principe un joint torique de 46 par 2.5 en qualité NBR

 

pour le filtre même adresse. je n'ai pas d'actions àvec ce sitre situé outre Rhin

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Invité §che044Ip

Re

Chacun aura compris que les manipulations sur la pompe se font sur paillasse donc pompe démontée.

elle peut tourner à sec quelques secondes sans inconvénient.

ne pas introduire de dégrippants qui vont isoler les balais, mettre éventuellement quelques cm3 d'essence par l'entrée.

 

remplacer le filtre par un filtre plus classique avec raccordement par tuyau souple de 8mm et colliers serflex. comme sur les E12

ne pas hésiter à changer les tuyaux caoutchouc qui sont en principe très secs et cassants. après 40 ans !

utiliser des tuyaux poly carburants ou spécifiques essence !!

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Merci beaucoup pour vos réponses détaillées ! :jap:

 

Je pense que je vais m'orienter vers cette pompe à essence : http://www.ebay.fr/itm/172450054602?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

 

La pression semblerait en effet plus élevée (5 bars) et pourrait être mieux adaptée à l'injection Kjetronic ?

 

Je ne connaissais pas "Pièces auto24.com" que je garde en favori pour la suite (étriers de freins, cylindres arrières et flexibles de frein à changer). les flexibles à 4 euros et les cylindres à 8 euros, cela vous semble sérieux ?

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Invité §che044Ip

Bonsoir,

 

J'ai monté une des pompes à 32 euros et elle fonctionne apparemment très bien

 

j'ai vu le site italien difficile de trouver son bonheur et d'accéder à une pièce précise.

La pression reste indicative et c'est fou la pression que peuvent sortir ces pompes , avec certes un petit débit ; plus difficile de demander du débit par exemple de vider le réservoir , c'est long compter 5 à 10 minutes

Une pression excessive fait gonfler les tuyaux polycombustible et ce n'est pas très bon. de l'essence va circuler inutilement ; la pression de service étant régulée par le régulateur, si je peux me permettre l'expression ; donc il serait mieux de connaitre cette pression de service pour remplacer la pompe, puis vérifier les pressions avant et après régulateur.

 

Je n'adhère pas trop aux flexibles à 4 euros, il y a des Metzgler à 8 euros qui sortent d'ailleurs peut être de la même usine en Chine.

 

Aujourd'hui même les grandes marques soustraitent en Chine.

Ne soyons pas dupes.

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Bonjour,

 

Pour les pressions, il y a quelques indications dans la RTA : pression d'alimentation 4,5-5,2 bars ?

 

Mais Bosch préconise le remplacement de toutes les pompes BMW par le même modèle 0 580 464 032 (3 bars)... :??:

http://www.bosch-classic.com/media/bosch_classic/teile_1/nachfertigungen/motor_2/elektrokraftstoffpumpe/Mini-Katalog__EKP.pdf

 

Je ne connaissait pas Metzger, mais effectivement cela semble sérieux. :jap:

 

 

 

img223.jpg

 

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img225.jpg

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Invité §che044Ip

Je ne connais pas le Kjetronic postérieur au Ljetronic que je suis en train d'étudier.

 

La RTA n'est pas très précise sur les pressions et se contredit selon ma première lecture ( c'est bien compliqué!)

on voit cependant qu'il faut bien contrôler la pression

et une pression de 3 bars serait insuffisante pour ce système

Sous toutes réserves

 

Vite un spécialiste !

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Invité §che044Ip

Non, mais là, puisque c'est la pompe qui ne tournait pas, ni à vide nien charge, il suffit de la changer et voir.

en fait elles doivent de par leur conception avoir des caractéristiques très voisines.

Celles qui font 32 euros sont données pour 3 bars mais font gonfler les tuyaux renforcés;

 

J'ai pas pris le soin de mesurer, dès que cela marche, difficile d'aller plus loin, : de toute façon le régulateur ne permettrait pas de voir la pression maximale.

 

Le pression affichée quelle est elle ? la pression de service continue, la pression nominale, pour quel débit, ou quelle autre référence

 

Peu importe c'est une pompe pour BMW ; si Bosch ne fait pas le distingo entre Ljetronic et Kjetronic, on aura du mal a faire mieux que Robert Bosch Geselleschaft !

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