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Technologie

Noblesse d'un moteur


Invité §the214RL

Messages recommandés

Invité §ham250Mi

Equilibrer un moteur, ça veut dire éliminer les vibrations parasites qui sont inhérentes au fonctionnement même du moteur, et qui sont néfastes pour l'agrément (entre autre) du moteur.

 

Les architectures IL6 et V12 sont naturellement équilibrées, du fait de la forme de leur vilo. Sur les autres moteurs, on rajoute des "arbres d'équilibrage" qui contrebalancent les vibratiosn parasites.

 

Ceci expliqué avec mon tout petit bagage de mécanique de base...

 

tu as très bien expliqué ;)

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  • Réponses 205
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Invité §Mac086mV

Equilibrer un moteur, ça veut dire éliminer les vibrations parasites qui sont inhérentes au fonctionnement même du moteur, et qui sont néfastes pour l'agrément (entre autre) du moteur.

 

Les architectures IL6 et V12 sont naturellement équilibrées, du fait de la forme de leur vilo. Sur les autres moteurs, on rajoute des "arbres d'équilibrage" qui contrebalancent les vibratiosn parasites.

 

Ceci expliqué avec mon tout petit bagage de mécanique de base...

 

Ah très bien... Et il a quoi de particulier le vilebrequin sur un IL6 et un V12 ?

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Invité §Sei378TB

je sais pas pour vous, mais j'adore lire ce garçon, il me fait vraiment rire.

 

un vrai festival. :bien:

 

:W

 

il t'en faut peu.. en tout cas moi je te trouve pas drole ça fait deja une qualité en moins pour toi et une de plus pour moi

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Invité §ham250Mi

Ah très bien... Et il a quoi de particulier le vilebrequin sur un IL6 et un V12 ?

 

les maneton sont à 120°

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Invité §Mac086mV

je sais pas pour vous, mais j'adore lire ce garçon, il me fait vraiment rire.

 

un vrai festival. :bien:

 

:W

 

:good:

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Invité §Mac086mV

il t'en faut peu.. en tout cas moi je te trouve pas drole ça fait deja une qualité en moins pour toi et une de plus pour moi

 

OUARFOUARFOUARF ! Modeste en + de ça :roi:

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Invité §ham250Mi

il t'en faut peu.. en tout cas moi je te trouve pas drole ça fait deja une qualité en moins pour toi et une de plus pour moi

 

c'est vrai qu'en mécanique, t'es un vrai rigolo. :W

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Invité §Mac086mV

les maneton sont à 120°

 

Et pourquoi sont-ils à 120° et pas sur les autres ?

 

OUI, je suis chiant, fallait pas éveiller ma curiosité :tourne:

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Invité §sho517QI

Hamannn et shooter, vous faites quoi dans la vie ?

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Invité §Mac086mV

Ingénieur auto / ingénieur info.

Mac-Patxaran, premier acheteur de Voici :D

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Invité §Sho344rs

Je suis.... n'ingénieur informaticieeeeeeeeeeeen !!!!!

 

Mais je passe bcp (trop ?) de temps sur FA ! :D

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Invité §HFo675dG

mais parce que c'est récent tout ça !!! des nouveaux type de moteur sont étudié continuellement le monde ne stagne pas la technologie non plus !

 

Mais mais tu coule !! vite vite une bouée pour remonter ce pauvre garçon, il a un V attaché au pied !!!

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Invité §Mac086mV

Mais mais tu coule !! vite vite une bouée pour remonter ce pauvre garçon, il a un V attaché au pied !!!

 

C'est au moins un V80 là...

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Invité §dea062up

Que dire alors du 2L FSI 150Ch ?

 

Ya de turbo.... Est-il noble pour autant ?

 

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Invité §Mac086mV

Que dire alors du 2L FSI 150Ch ?

 

Ya de turbo.... Est-il noble pour autant ?

 

Noble ou pas, à choisir je prends le "vieux" 1.8T :oui:

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Invité §ham250Mi

Et pourquoi sont-ils à 120° et pas sur les autres ?

 

OUI, je suis chiant, fallait pas éveiller ma curiosité :tourne:

 

ils sont à 120° pour répartir les alumages sur 720°.

 

sur un R6 et V12: 720/6=120 (répartition idéale)

sur un R4 et V8: 720/4=180 (plat)

sur un R3 et V6: 720/3=240

 

voili voilou

 

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Invité §Sho344rs

Et pourquoi sont-ils à 120° et pas sur les autres ?

 

OUI, je suis chiant, fallait pas éveiller ma curiosité :tourne:

 

Alors.... heu....

Sur un 4 temps, le vilo fait normalement 2 tours sur lui-même par cycle, soit 720°.

6 cylindres = 720/6 = 120°. Le V12, c'est pareil (en gros, c'est deux IL6 l'un en face de l'autre...).

Donc, chaque maneton sur le vilo est décalé de 120°.

Sur un 4 cylindres, ça donne 720/4 = 180° (j'ai bon ???)

 

Par contre, l'explication du "pourquoi 120° c'est équilibré", là, faut se taper les calcul de torseurs avec des matrices de 40 par 40.... sans moi !!!

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Invité §idl853yH

Et pourquoi sont-ils à 120° et pas sur les autres ?

 

Parce que 120° c'est l'angle parcouru par le vilebrequin entre deux temps moteurs sur un 6 en ligne.

 

Sur les V12 à 60° cependant je crois que c'est plutôt 60° en fait...

 

J'ai bon ? :D

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Invité §Sho344rs

Question annexe : ça existe un moteur avec la culasse "transparente" afin de voir ce qui se passe dedans en temps réel ?

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Invité §ham250Mi

Parce que 120° c'est l'angle parcouru par le vilebrequin entre deux temps moteurs sur un 6 en ligne.

 

Sur les V12 à 60° cependant je crois que c'est plutôt 60° en fait...

 

J'ai bon ? :D

 

non. :D

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Invité §Mac086mV

Oula... ça devient compliqué tout ça :@) Merci pour vos réponses en tout cas :good:

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Invité §the214RL

Alors.... heu....

Sur un 4 temps, le vilo fait normalement 2 tours sur lui-même par cycle, soit 720°.

6 cylindres = 720/6 = 120°. Le V12, c'est pareil (en gros, c'est deux IL6 l'un en face de l'autre...).

Donc, chaque maneton sur le vilo est décalé de 120°.

Sur un 4 cylindres, ça donne 720/4 = 180° (j'ai bon ???)

 

Par contre, l'explication du "pourquoi 120° c'est équilibré", là, faut se taper les calcul de torseurs avec des matrices de 40 par 40.... sans moi !!!

 

sur un V12 y a que 1 vilo, donc c'est pas 720/12 ???????

 

(c'est une question)

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Invité §Mac086mV

sur un V12 y a que 1 vilo, donc c'est pas 720/12 ???????

 

(c'est une question)

 

T'es sûr que c'est une question ? :p

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Invité §ham250Mi

Question annexe : ça existe un moteur avec la culasse "transparente" afin de voir ce qui se passe dedans en temps réel ?

 

oui, chez Playskool. :W

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Invité §ham250Mi

sur un V12 y a que 1 vilo, donc c'est pas 720/12 ???????

 

(c'est une question)

 

non, car on mets 2 bielles sur un maneton :)

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Invité §HFo675dG

Question annexe : ça existe un moteur avec la culasse "transparente" afin de voir ce qui se passe dedans en temps réel ?

 

Ah ouais ca serait terrible ca.

Mais tu as deja vu un moteur fait en Vitre blindée ?? en plus avec l'huile, tu dois pas voir grand chose.

 

Mais c vrai que dans un salon par exmple ca pourrait etre pas mal avec un moteur comme ca qui tourne au ralenti

 

 

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Invité §Mac086mV

Pour tenter de répondre... y'a "boum" en même temps des deux côtés. Donc, voila quoi.

 

 

 

 

 

Désolé :L

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Invité §ham250Mi

Pour tenter de répondre... y'a "boum" en même temps des deux côtés. Donc, voila quoi.

 

Désolé :L

 

non, un piston est en explosion pendant que l'autre, qui est sur le même maneton est en compression. ;)

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Invité §HFo675dG

Help la mes connaissances en mecaniques sont insuffisantes. maneton connait pas ?? c quoi ?? :oops:

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Invité §the214RL

non, car on mets 2 bielles sur un maneton :)

 

ok, donc deux bielle qui se fond face sont dans la meme position?

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Invité §idl853yH

Ça fait du bien de réviser un peu sa mécanique d'école buissonière :D

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Invité §the214RL

Ça fait du bien de réviser un peu sa mécanique d'école buissonière :D

 

Je vois pas de quoi tu parles http://membres.lycos.fr/lecoindecoin/Smilies/whistle.gif

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Invité §ham250Mi

Help la mes connaissances en mecaniques sont insuffisantes. maneton connait pas ?? c quoi ?? :oops:

 

c'est ce qui "décale" le centre de rotation de la bielle par rapport à celui du vilo. ;)

 

ça a donc une importance capitale car c'est ça qui transforme le mouvement linéaire du piston en mouvement de rotation.

 

c'est aussi ce qui détermine la course du piston. ;)

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Invité §ham250Mi

ok, donc deux bielle qui se fond face sont dans la meme position?

 

voui, mais pas dans le même "temps" moteur

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est ce que le jour où tu achetes une voiture tu vas dire je veux pas d'un V6 turbo parce que c'est pas noble...!!!???

Faut se recentrer les gars la!

Clair qu'entre un V8 atmo et un V6 turbo, je prend sans hésiter le V8!

 

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