Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Anti-silicone


Invité §mm_373JY

Messages recommandés

Invité §mm_373JY

:coucou:

 

Quelqu'un aurait-il un bon tuyau pour supprimer un surplus de silicone incrusté sur des joints :voyons:

 

White Spirit, acétone, etc vos avis SVP :jap:

 

D'avance merci :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §izn832mM

:coucou:

 

Quelqu'un aurait-il un bon tuyau pour supprimer un surplus de silicone incrusté sur des joints :voyons:

 

White Spirit, acétone, etc vos avis SVP :jap:

 

D'avance merci :)

 

A mon avis changer le joint :W

 

Tous les produits anti-silicone qui existe doivent attaquer le caoutchouc à mon avis...

 

Quelle grosse merde ce silicone :W :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mm_373JY

A mon avis changer le joint :W

 

Tous les produits anti-silicone qui existe doivent attaquer le caoutchouc à mon avis...

 

Quelle grosse merde ce silicone :W :W

 

L'ancien proprio de mon auto en avait balancé un peu partout autours des portières de cette salo**rie de silicone :L résultat je dois me démener pour tout enlever et il y en a partout (joints, poritères, encadrement etc) car tant que du silicone persiste les portières grincent dans leur encadrement :evil: et une fois que ce silicone est incrusté c'est vraiement galère :colere:

 

Un conseil : que ceux qui ont des joints à silicone injecté comme les miens ne s'amusent jamais a rajouté du silicone par dessus comme l'a fait l'ancien proprio de mon auto :mad:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que le silicone, en bombe ou en liquide, peut migrer sous la peinture et la faire décoller par plaques entieres, je l'ai vecu sur ma R5 il y a longtemps, en essayant de raviver les protections laterales...

 

A éviter absolument...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho344rs

On fait quoi alors quand on a une voiture dont le chassis travaille naturellement et que les joints grincent de partout ?

Des boules Quiès ? un autoradio plus puissant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mm_373JY

On fait quoi alors quand on a une voiture dont le chassis travaille naturellement et que les joints grincent de partout ?

Des boules Quiès ? un autoradio plus puissant ?

 

Si les joints sont foutus autant les changer :jap: et s'ils sont en bon état il n'y a aucune raison de rajouter du silicone par-dessus :nanana: d'autant plus que la quasi totalité des joints actuellement montés sur nos autos sont à silicone injecté, donc pas besoin de les badigeonner :)

 

Les carrossiers ont horreur de ce produit (silicone) car si vos joints à silicone injecté grincent, rajouter du silicone par dessus aggravera le problème :eek: car le frottement du silicone sur le plastique émet des grinçements :L et beaucoup de monde l'ignore :jap:c.f. l'avis de plusieurs carrossiers interrogés sur le problème alors si quelqu'un a un autre point de vue cela m'intéresse...

 

P.S. Toute les autos modernes (à coque autoporteuse) "travaillent" naturellement ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho344rs

Les carrossiers ont horreur de ce produit (silicone) car si vos joints à silicone injecté grincent, rajouter du silicone par dessus aggravera le problème :eek: car le frottement du silicone sur le plastique émet des grinçements :L et beaucoup de monde l'ignore :jap:c.f. l'avis de plusieurs carrossiers interrogés sur le problème alors si quelqu'un a un autre point de vue cela m'intéresse...

 

P.S. Toute les autos modernes (à coque autoporteuse) "travaillent" naturellement ;)

 

Je prends l'exemple de nombreux CCistes que je connais et qui passent régulièrement du silicone sur leurs joints de toit essentiellement : ça grince nettement moins après silicone qu'avant.

 

Maintenant, si vraiment c'est si mauvais que ça, que faire sachant que les joints sont en parfait état ? (ça serait vraiment très mauvais pour Pijot si leurs joints étaient foutus après seulement 15 ou 20.000 bornes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eda433wO

pour nettoyer des pare-chocs qui ont "baignés" dans le sillicone, certains utilisent du vinaigre !!!

 

A tester ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca grince moins les premiers jours après application, mais une fois que le silicone a migré, car c'est un composant completement interte, qui ne se décompose pas et qui s'infiltre partout ou il peut, tu dois en remettre encore pour que ca ne grince plus et ce sans fin... Et en moins de cinq ans ton joint d'origine se dessechera et se deformera car le silicone aura chassé le liant du joint.

 

Quant le joint est vraiment à 100% en silicone, ca ne l'abime pas de vaporiser du silicone liquide et effectivement on peut en rajouter. Mais des vrais joints en silicone coutent très très cher et on ne doit pas en trouver ailleurs que dans un compartiment moteur sur quelques durite. Seul les militaires, les avionneurs ou le medical peut s'en offrir car ses caractéristiques sont sa résistance à la chaleur et son inertie chimique sous forme solide, ce qui sont aussi ses défauts pour les transformateurs de plastiques, en plus de sont prix de base...

 

Sinon, et c vrai pour nos carroseries, les joints sont fait à base de mélanges pas chers de polymeres, extrudés ou moulés, dont les traces de silicone qu'on y trouve n'a qu'une fonction : augmenter la vitesse d'extrusion et diminuer l'usure du moule, donc le prix.

 

D'autre part, il y a eu des études pour en interdire l'utilisation du silicone liquide dans les produits d'entretien et de la vie courante, car le silicone se fixe dans les poumons et les effets sur la santé sont similaires à avoir passé des années au fond d'une mine. Beaucoup de pays l'on déjà interdit et ne reste que les protheses mammaires sur indication médicale...

 

Le meilleur entretien d'un joint c'est de bien le nettoyer à l'eau et au savon et si on ne connait pas sa composition exacte, juste un peu de talc pour eliminer le bruit et pour éviter les réactions chimiques indésirées.

 

 

 

 

Je prends l'exemple de nombreux CCistes que je connais et qui passent régulièrement du silicone sur leurs joints de toit essentiellement : ça grince nettement moins après silicone qu'avant.

 

Maintenant, si vraiment c'est si mauvais que ça, que faire sachant que les joints sont en parfait état ? (ça serait vraiment très mauvais pour Pijot si leurs joints étaient foutus après seulement 15 ou 20.000 bornes).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mm_373JY

Et a part le mélange 50% eau / 50% vinaigre quelqu'un aurait-il une autre solution pour nettoyer le silicone :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben chimiquement c'est pas possible puisque c'est inerte, et puis ca risque de flinguer le joint.

 

Reste le mecanique : L'eau et le savon et frottant, puis un produit pour reteinter les joints.

 

Mais tes traces de silicones, ca vient de quoi : nettoyant de tableau de bord, liquide (de veille prothèse mamaire..) , graisse au silicone, du joint de raccord pour cuisine... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mm_373JY

Ben chimiquement c'est pas possible puisque c'est inerte, et puis ca risque de flinguer le joint.

 

Reste le mecanique : L'eau et le savon et frottant, puis un produit pour reteinter les joints.

 

Mais tes traces de silicones, ca vient de quoi : nettoyant de tableau de bord, liquide (de veille prothèse mamaire..) , graisse au silicone, du joint de raccord pour cuisine... ?

 

L'ancien proprio a certainement appliqué du silicone sur les joints (le stic liquide vendu en centre auto) et avec le temps il s'est incrusté partout (joints, encadrement des portières :q ) ce qui provoque des grinçements au niveau des portières lorsque l'auto est en mouvement :L

 

Je dois (selon les carrossiers interrogés) nettoyer tout le silicone (et à fond) pour que ces grinçements disparaissent, c'est pourquoi je demande quel produit est le plus approprié pour cette opération (acétone, white spirit, dissolvant pour ongles de madame :D ,...) :voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit etre plus facile à enlever que si tu avais utilisé des bombes de silicone medical presque pur comme j'avais fait à ma pauvre R5...

Il y a de grande chance que ce soit un mixed avec quelques pourcents ou pourmilles de silicone.

 

En tout cas aucun solvant sur un joint ca peut le faire fondre.

 

Essaye un degraissant pas trop fort style chiffon imbibé légérement de trichloréthylene ou eau écarlate (comme pour les vetement, c'est aussi utilisé pour nettoyer les rouleaux de photocopieurs...), sur le joint et sur la carrosserie en contact avec le joint, et tu passes juste après un chiffon humide passé sur du savon pour que le joint ne blanchisse pas.

 

Et ensuite un peu de talc pour éviter qu'ils ne collent avec le gel ou le soleil...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mm_373JY

J'ai essayé le white spirit sur une petite partie (avant que tu postes ton conseil sur les solvants ;) ) a première vue celà est très efficace sur le joint (le silicone se détache très facilement) mais les traces de silicone sur le plastique (encadrement de porte) refusent de partir :colere:

 

Deux petites questions :

 

1. Si les joints n'ont à première vue pas souffert de ce traitement, risquent-ils de fondre petit à petit malgré tout :??:

 

2. Pourquoi le silicone accroche-t'il si bien sur le plastique :colere: et comment l'enlever, car j'ai l'impression que le plastique a carrément été creusé par la trace de silicone et je ne parviens pas à frotter au fond de cette trace :L

 

D'avance merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho344rs

Puisque le silicone semble néfaste (j'ai tout de même du mal à comprendre comment il peut "creuser" le plastique...), qu'en est-il du Téflon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mm_373JY

Puisque le silicone semble néfaste (j'ai tout de même du mal à comprendre comment il peut "creuser" le plastique...), qu'en est-il du Téflon ?

 

Moi aussi :L mais je ne vois pas qu'est ce qui aurait pu creuser ces traces :voyons: heureusement qu'elles se situent pile sur le contact entre le joint de portière et le plastique du montant (ce qui est normal étant donné que le silicone était au départ apposé sur le joint, avant de se fixer sur la portière dès la fermeture de celle-ci :L )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le silicone au microscope, c'est des particules microscopiques très dures (c'est de la silice, c'est ce qui est dur dans le granit...) enroulés comme des spaghettis et dilué selon les applications, ca baigne dans un liquide gras ou des solvants selon l'usage.

 

Le probleme est que c'est aussi fluide que c'est petit et résistant à l'echelle microscopique.

 

Appliqué sur un materiau thermoplastique 'normal', il a tendance à s'infiltrer très profond et à décoller ou casser les chaines des molecules du plastique, à chasser certains composants stabiliseurs ou des colorants...

A terme le plastique devient cassant.

 

 

 

Et comme la molecule est toute petite, elle se met partout, y compris dans les pores de la peintures, voir entre la peinture et son apret ou la tole.

Pour résumer c'est comme le jeu avec les petits singes en plastique dans la boite piquée de mikados auxquels ils sont accrochés par la queue, à la puissance 10.

 

Comme le silicone n'est sensible ni au produits chimiques, ni à la température, s'en débarrassé est un calvaire.

 

Pour Shooter, le teflon ce n'est pas tout à fait pareil car les molecules de TFC sont plus grosses et enrobées dans un liant thermodur.

Donc une fois fixé, ca ne risque pas de se promener, mais ca resistera surement moins longtemps que le silicone aux outrages du temps.

 

Par contre repeindre dessus ca doit etre aussi quelquechose...

 

 

 

J'ai essayé le white spirit sur une petite partie (avant que tu postes ton conseil sur les solvants ;) ) a première vue celà est très efficace sur le joint (le silicone se détache très facilement) mais les traces de silicone sur le plastique (encadrement de porte) refusent de partir :colere:

 

Deux petites questions :

 

1. Si les joints n'ont à première vue pas souffert de ce traitement, risquent-ils de fondre petit à petit malgré tout :??:

 

2. Pourquoi le silicone accroche-t'il si bien sur le plastique :colere: et comment l'enlever, car j'ai l'impression que le plastique a carrément été creusé par la trace de silicone et je ne parviens pas à frotter au fond de cette trace :L

 

D'avance merci :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant866Qp

En lisant ce forum ca me met dans le doute:

 

J'ai acheter un tube de silicone que je pensais appliquer sur les jointure de mon cabrio pour rendre tout ca bien etanche. Est-ce que ca en vaut vraiment la peine ou je risque d'encrasser plus qu'autre chose?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mm_373JY

En lisant ce forum ca me met dans le doute:

 

J'ai acheter un tube de silicone que je pensais appliquer sur les jointure de mon cabrio pour rendre tout ca bien etanche. Est-ce que ca en vaut vraiment la peine ou je risque d'encrasser plus qu'autre chose?.

 

Le sujet traite des produits de silicone liquides (transparent et gras) sensé lubrifié les joints :q je suppose que dans ton cas c'est du silicone "caoutchouteux" comme pour les joints de salle de bains :voyons: car dans le cas contraire je ne vois pas comment le silicone pourrait rendre un joint étanche :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour nettoyer des pare-chocs qui ont "baignés" dans le sillicone, certains utilisent du vinaigre !!!

 

 

je confirme.

En discuatant avec mon carrossier, il m'avait dit que pour virer le silicone il fallait laver la voiture au vinaigre...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mm_373JY

je confirme.

En discuatant avec mon carrossier, il m'avait dit que pour virer le silicone il fallait laver la voiture au vinaigre...

 

Bonjour l'odeur :W;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant866Qp

Le sujet traite des produits de silicone liquides (transparent et gras) sensé lubrifié les joints :q je suppose que dans ton cas c'est du silicone "caoutchouteux" comme pour les joints de salle de bains :voyons: car dans le cas contraire je ne vois pas comment le silicone pourrait rendre un joint étanche :??:

 

ben en fait c'est le meme silicone que tu applique sur les joins de portes pour eviter que ca reste gelé les matin d'hivers tout froid.

c'est censé rester gras et non durcir comme dans les salles de bains.

mais j'aimerai savoir si sa risque d'encrasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mm_373JY

ben en fait c'est le meme silicone que tu applique sur les joins de portes pour eviter que ca reste gelé les matin d'hivers tout froid.

c'est censé rester gras et non durcir comme dans les salles de bains.

mais j'aimerai savoir si sa risque d'encrasser.

 

On ne doit pas parler du même produit pour la salle de bains :??: sinon le produit dont tu me parles pour tes joints de poritères semble effectivement être le même que celui incriminé plus haut :q ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...