Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Huile dans le carter du filtre à air.


Invité §fre527cX

Messages recommandés

Invité §fre527cX

Bonsoir a tous.

 

J'ai changé mon filtre à air et surprise, une fine pellicule d'huile couvrait le carter de protection du filtre (le filtre n'etait pas imbibé d'huile, juste empoussiéré et sale).

Visiblement, cette huile remonte par le reniflar.

 

La voiture est une Uno TD de 92, 150.000Kms.

Je dois faire la vidange (huile qui commence à noircir) et changer le filtre à huile.

 

Ca vous parait (a)normal ou dnagereux ?

ca vous est arrivé ?

Si c'est la segmentation qui fatigue, les additifs peuvent-ils corriger ca (meme partiellement) ?

 

merci de vos réponses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tout est question de quantité d'huile...

 

Qu'il y ai un dépot gras n'est pas grave, personnellement sur mes voitures je passe un chiffon huilé dans la boite à air car le film gras piege qqs poussieres supplémentaires, étanchéifie un peu mieux la cartouche et ca protege de la corrosion.

 

D'ailleurs en cas de conditions sévéres (afrique...) il est courant de monter des filtres à air à bain d'huile, les plus efficace qu'il existe...

 

Par contre si c'est de l'huile moteur qui remonte, ca peut venir d'une segmentation ou d'une distribution usée (soupape non étanche...) ou d'un tuyeau reniflard bouché d'ou surpression, ca c'est facile à voir.

 

Pour la distrib il faut prendre les compressions et si anomalie il y a, pour savoir s'il s'agit d'une segmentation usée ou d'une soupape qui ferme mal tu verse un peu d'huile dans le puit de bougie et regarde comment si l'aiguille remonte : Si oui c'est les segments des piston, si non c un pb de soupape... Donc dans le premier cas ca coute cher pour une veille voiture, sinon pour un rodage de soupape ca coute dans les 150 € s'il n'y a pas de casse.

Voila...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre527cX

merci Patmaz.

 

Mon niveau d'huile n'est pas tres haut.

Je vais nettoyer.

Par contre, je n'ai pas de niveau à mercure, donc je vais surveiller et voir si ca regraisse (je ne sais meme pas de quelle couleur je fume :) noir c'est sur !!).

Si ca recommence, j'aviserais.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106268Lm

tiens ca me rappelle ma 106 !

de l'huile dans le filtre à air et dans le conduit...

 

moi c'était ma segmentation qui était bouffée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf007mL

Tiens, ca correspond a mon probleme !

Sauf qu'ils ont retrouvé 3 litres d'huile dans le filtre à air :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre527cX

Et donc dans le cas d'une segmentaztion usée, les additifs sont efficaces ?

J'ai cherché sur le forum et les avis sont partagés (selon l'utilisation de la voiture, conduite,etc...).

 

Pour ma uno diesel, je conduis pepere, jamais plus de 110 meme sur autoroute (vers 3000Trs) et je fais de la ville essentiellement : 50-60 KM/h.

En moyenne 250 Km par mois...

 

Puisque j'y suis, pouvez-vous me conseiller une huile qui me conviendrait et donc si un additif serait efficace.

Pour rappel : UNO TD de 92, 150.000 Km

 

Merci encore.

EDIT : la segmentation il faut s'y connaitre pour changer ca (je ne sais meme pas faire un distrib...) et combien ce coute à faire ?...

Puisque j'y suis, je me renseigne hein, pmourquoi ca se bouffe ? je l'ai mal entretenue ma ouature ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta segmentation est usée (je dis bien si...) les additifs ne permettront éventuellement/Peut etre/c'passur/etc... de donner l'illusion le jour du passage du controle technique, et encore ca dépends du type d'usure. En cas d'ovalisation d'un cylindre ou de segment cassé, ca ne fera rien du tout.

 

Quant à changer les segments, avec la revue technique ce n'est pas très difficile. Ce qui l'est est de déterminer avant si cela vaut le coup ou non, seul le mage te le dira sans démontage...

 

Dans ton cas ta voiture 150 000 peut sembler peu, mais si tu fais de la ville ton moteur s'use avec le nombre de démarrage à froid et le temps autant qu'avec les km (c pour cela que les pelleteuses ont des compteurs horaires...).

 

Mais bon avec une segmentation un peu usée on peut rouler en faisant attention au niveau d'huile, jusqu'au jour ou les démarrages deviennent impossible par manque de compression. Regarde dans les pays du tiers monde...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gum721nn

Salut

 

Celà m'arrivait parfois sur ma vielle titine (Golf 1 diesel de 1982) quand le filtre à air était sale.

Tout rentrait dans l'ordre après changement du filtre.

Explication fournie: le filtre à air étant fortement encrassé, l'aspiration faisait remonter l'huile dans la boite à air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri142OC

Bonsoir a tous,

 

sur ma 309 1.9lD c'est pareil, j'ai de huile dans le carter du filtre a air, pas 3l, mais une couche uniforme et un peu plus au fond du carter. Le filtre en a absorbe un peu. Il est super crade aussi. Donc est ce pour ca ? Phenomene d aspiration ? je comprend pas trop

pourquoi ca pourait aspirer de l'huile en fait...:voyons:

 

Sachant qu'il y a une durite qui relie le carter du filtre a huile et l'huile moteur, la durite a arrive juste a cote du haut de la jauge de niveau huile moteur. Je vois pas trop comment l'huile passerait par la.

 

Je pense que je vais netoyer tout ca et changer le filtre a air et surveiller, le moteur a 125000km, j'espere que la segmentation est pas morte.

 

Si vous avez des idees je suis preneur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre527cX

J'ai un peu plus d'infos : apparament plusieurs causes peuvent provoquer cela : segmentation HS ou affaiblie, ovalisation des cylindres, probleme de pression...

 

je continue à chercher des infos et je vous tiens au courant.

 

a+

PS : un additif essence peu/pourrait atténuer le probleme de segmentation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_716rh

Salut,

tout est question de quantité d'huile...

 

Qu'il y ai un dépot gras n'est pas grave, personnellement sur mes voitures je passe un chiffon huilé dans la boite à air car le film gras piege qqs poussieres supplémentaires, étanchéifie un peu mieux la cartouche et ca protege de la corrosion.

 

A quel niveau ça protége de la corrosion???

 

D'ailleurs en cas de conditions sévéres (afrique...) il est courant de monter des filtres à air à bain d'huile, les plus efficace qu'il existe...[/quotemsg]

 

Pas seulement en Afrique mais en France aussi regard les Marcos 240d

un litre huile dans le filtre!

 

Par contre si c'est de l'huile moteur qui remonte, ca peut venir d'une segmentation ou d'une distribution usée (soupape non étanche...) ou d'un tuyeau reniflard bouché d'ou surpression, ca c'est facile à voir.[/quotemsg]

 

Une distribution usée explique je comprend pas? :??:

Soupape non étanche à quel niveau? :??:

Si le tuyau reniflard est bouché explique comment l'huile va dans le filtre? :voyons:

S’il y a surpression,l'huile sort par le filtre ou le puit jauge ? :??:

 

Pour la distrib il faut prendre les compressions et si anomalie il y a, pour savoir s'il s'agit d'une segmentation usée ou d'une soupape qui ferme mal tu verse un peu d'huile dans le puit de bougie et regarde comment si [g]l'aiguille remonte[/g] : Si oui c'est les segments des piston, si non c un pb de soupape... Donc dans le premier cas ca coute cher pour une veille voiture, sinon pour un rodage de soupape ca coute dans les 150 € s'il n'y a pas de casse.

Voila...[/quotemsg]

 

Pour la distribution tu prends les compressions moteur? :voyons:

 

Une soupape qui ferme mal fait remonter l'huile dans le filtre a air? :voyons:

 

Tu verse un peu d'huile dans le puit de bougie avec la bougie ou sans? :??:

 

L’aiguille tu la places avant où après? :??:

 

Un bon rodage de soupape et l'huile est toujours dans le filtre. :ptdr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_716rh

Faut pas paniqué comme ça, s’est tout à fait normal un peut d’huile dans le filtre sur des moteur diesel.

Un moteur suralimenté aura tendance avoir un peut plus d’huile dans le filtre et durite admission

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quel niveau ça protége de la corrosion???

Quand le boitier à air et les tubulures sont en tole.

 

Pas seulement en Afrique mais en France aussi regard les Marcos 240d

un litre huile dans le filtre!

Ca je savais pas, c'est pour ca qu'elle tiennent 500 000 km mini !

 

 

Une distribution usée explique je comprend pas? :??:

Soupape non étanche à quel niveau? :??:

 

Soupape d'admission non étanche = remontée de melange à travers la tubulure, lors de la phase de compression

 

Si le tuyau reniflard est bouché explique comment l'huile va dans le filtre? :voyons:

Parce que sur certains modeles comme VW il y a une prise d'air qui va de l'entrée du boitier du filtre sur la pompe d'injection ou le carbu. De plus, si le reniflard est bouché, c'est comme s'il y a une soupape non étanche, il y a surpression dans la culasse et l'huile reflu de partout.

 

S’il y a surpression,l'huile sort par le filtre ou le puit jauge ? :??:

Qu'est ce qu'il dit ?

 

 

 

Pour la distribution tu prends les compressions moteur? :voyons:

Ben oui, si une soupape n'est pas étanche, les compressions le diront, avec le truc de l'huile dans le cylindre pour savoir si c'est les segments ou les soupapes.

 

Une soupape qui ferme mal fait remonter l'huile dans le filtre a air? :voyons:

Oui, surpression dans culasse = huile qui reflue par l'admission sur la plupart des moteurs.

 

Tu verse un peu d'huile dans le puit de bougie avec la bougie ou sans? :??:

 

L’aiguille tu la places avant où après? :??:

 

Un bon rodage de soupape et l'huile est toujours dans le filtre. :ptdr:

 

Bon tu est de mauvaise fois,

Remonte dans ta chambre !

Ceci dit il a raison en disant que ce n'est pas forcementgrave d'avoir une peu de gras dans le boitier d'air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_716rh

Quand le boitier à air et les tubulures sont en tole.

 

:ptdr: reveil toi on est en 2003

 

 

 

[quote name='c'est pour ca qu'elle tiennent 500 000 km mini !</div>

moi non

 

 

 

 

Soupape d'admission non étanche = remontée de melange à travers la tubulure, lors de la phase de compression [/quotemsg]

 

Soupape non étanche à quel niveau?

on parle de mélange ou d'huile?

 

 

Parce que sur certains modeles comme VW il y a une prise d'air qui va de l'entrée du boitier du filtre sur la pompe d'injection ou le carbu. De plus, si le reniflard est bouché, c'est comme s'il y a une soupape non étanche, il y a surpression dans la culasse et l'huile reflu de partout. [/quotemsg]

 

sur la pompe injection? :ptdr:

pas tout à fait faux mais de la a dire qu'il remonte par le filtre.

de mieux en mieux :ptdr:

 

 

S’il y a surpression,l'huile sort par le filtre ou le puit jauge ?

Q

u'est ce qu'il dit ? [/quotemsg]

 

tu sais le petit bidule qui sert a voir le niveau d'huile?

 

 

 

Ben oui, si une soupape n'est pas étanche, les compressions le diront, avec le truc de l'huile dans le cylindre pour savoir si c'est les segments ou les soupapes.[/quotemsg]

 

explique le truc de l'huile?

 

 

Oui, surpression dans culasse = huile qui reflue par l'admission sur la plupart des moteurs.[/quotemsg]

 

et l'échapement?

 

Tu verse un peu d'huile dans le puit de bougie avec la bougie ou sans?

 

L’aiguille tu la places avant où après?

 

Un bon rodage de soupape et l'huile est toujours dans le filtre.

 

Bon tu est de mauvaise fois,

Remonte dans ta chambre ![/quotemsg]

 

non réaliste :ptdr:

 

bon je sort

 

 

 

 

 

<div class="citation">Le 13/11/2003 à 08:49, PATMAZ a écrit']

Ceci dit il a raison en disant que ce n'est pas forcementgrave d'avoir une peu de gras dans le boitier d'air...

 

on change d'avis? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ptdr: reveil toi on est en 2003

[g]

Ma toyota n'est pas si veille, et les possesseurs de VW à moteur 1272cm3 ne sont pas echappé du musée ![/g]

 

 

moi non

De toute façon c'est non tout le temps !

 

 

 

 

 

Soupape non étanche à quel niveau?

on parle de mélange ou d'huile?

[g]Dans un mélange, peut il y avoir de l'huile ?[/g]

 

 

 

 

sur la pompe injection? :ptdr:

pas tout à fait faux mais de la a dire qu'il remonte par le filtre.

de mieux en mieux :ptdr:

 

 

S’il y a surpression,l'huile sort par le filtre ou le puit jauge ?

Q

 

??? j'ai vu de l'huile sortir de partout sur certain moteur, mais par le filtre à huile jamais ! Tu travaille chez Norauto ?

 

tu sais le petit bidule qui sert a voir le niveau d'huile?

Je n'ai pas de Zafira !

 

 

 

 

explique le truc de l'huile?

Tu prend la compression une fois (pas comme en Belgique)

Et tu la reprend de la meme facon après avoir mis un peu d'huile, dans le puit DE BOUGIE.

Si la pression mesurée la deuxieme fois monte au dessus de la premiere, c'est plutot le dessus du moteur qu'il faut démonter en premier, enfin ceux avec soupape en tete, hein ?

PS: CA NE MARCHE PAS AVEC LES MOTEURS A PLATS

 

 

 

et l'échapement?

2 p

 

Tu verse un peu d'huile dans le puit de bougie avec la bougie ou sans?

 

L’aiguille tu la places avant où après?

J'ai p'tete une idée, là

 

Un bon rodage de soupape et l'huile est toujours dans le filtre.

 

 

 

non réaliste :ptdr:

 

bon je sort

 

 

 

 

 

 

 

on change d'avis? :??:

Relit mon premier post, tout là haut, c'était déjà écrit, copieur !

:ptdr: reveil toi on est en 2003

 

 

 

 

moi non

 

 

 

 

 

 

Soupape non étanche à quel niveau?

on parle de mélange ou d'huile?

 

 

 

 

sur la pompe injection? :ptdr:

pas tout à fait faux mais de la a dire qu'il remonte par le filtre.

de mieux en mieux :ptdr:

 

 

S’il y a surpression,l'huile sort par le filtre ou le puit jauge ?

Q

 

tu sais le petit bidule qui sert a voir le niveau d'huile?

 

 

 

 

 

explique le truc de l'huile?

 

 

 

 

et l'échapement?

 

Tu verse un peu d'huile dans le puit de bougie avec la bougie ou sans?

 

L’aiguille tu la places avant où après?

 

Un bon rodage de soupape et l'huile est toujours dans le filtre.

 

 

 

non réaliste :ptdr:

 

bon je sort

 

 

 

 

 

 

 

on change d'avis? :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_716rh

Relit mon premier post, tout là haut, c'était déjà écrit, copieur !

Copieur, si je suis copieur dit moi le cycle ou sens (comme tu comprend) d'allumage d'un moteur v8?

le 4 cylindre bien trop facile : 1342

 

 

 

??? j'ai vu de l'huile sortir de partout sur certain moteur, mais par le filtre à huile jamais ! Tu travaille chez Norauto ? [/quotemsg]

non pour la nasa

Et toi tu bosse pour casse mobile?

cela dit je préfère confié ma voiture à norauto que plutôt qu'a casse mobile

de l'huile sortir parle filtre à huile, heuuuu oui si tu la mal serré.

Exemple de diagnostique chez casse mobile : Monsieur vous avez de l'huile moteur dans le filtre, dommage votre moteur est laver, on peut vous le changé pour pas cher, allez donc voir Monsieur jean cule

Il va vous faire la facture de 15000euro.............

 

 

Tu prend la compression une fois (pas comme en Belgique)

Et tu la reprend de la meme facon après avoir mis un peu d'huile, dans le puit DE BOUGIE.

Si la pression mesurée la deuxieme fois monte au dessus de la premiere, c'est plutot le dessus du moteur qu'il faut démonter en premier[/quotemsg]

 

ben voila quand tu veux.

 

, enfin ceux avec soupape en tete, hein ?

PS: CA NE MARCHE PAS AVEC LES MOTEURS A PLATS[/quotemsg]

 

tu connais des moteur 4 temps qui n'ont pas de soupape en tete?

 

g]Dans un mélange, peut il y avoir de l'huile ?[/g] [/quotemsg]

 

biensur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri142OC

Donc en fait si j'ai bien compris, on s'en fiche d'avoir dans le carter du filtre a air tant qu'il y en a peu ?

 

Je vais changer mon filtre ce weekend, je verai bien si ca recommence ou pas...

 

Je ne sais pas si le carter etait netoye ou pas lors des precedentes interventions (Je n'ai ma 309 que depuis peu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...