Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

[Moteur] 405 TD : supprimer le kalorstat ?


Invité §sol274GP

Messages recommandés

Invité §ROO621zw

Geyser et Ced, certains calorstats ont des "fusibles" : si le mécanisme foire, il se coince ouvert...:bien:

 

Ce que je dis c'est qu'il faut changer préventivement le calorstat tous les 100-150000 km. C'est comme la distri. Sauf que ca coute 15€ et qu'il faut 15 minutes pour le changer...

 

Et que dans les deux cas ca peut casser le moteur :(

:ptdr: Un thermostat neuf peut aussi etre défaillant, Quel est l'intéret de changer un thermostat de 100000 kms qui fonctionne parfaitement par un neuf qui ne fonctionne pas? En général on ne fait que des réparations en cas de défaillance. Non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §sol274GP

non c'est une piece importante de la voiture

exactement comme la courroie de distribution

tu attends qu'elle casse pour la changer ?

c'est pareil

avec le kalorstat si il est naze t'as une chance sur 2

de faire un joint de culasse cela depend s'il se bloque ouvert ou fermé

soit ton moteur ne chauffe pas

soit tu pleures.....

si tu n'as d'indicateur de temperature moteur au tableau de bord

quand au voyant qui s'allume..... mefiance

quand il s'allume c'est trop tard ou presque....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

non c'est une piece importante de la voiture

exactement comme la courroie de distribution

tu attends qu'elle casse pour la changer ?

c'est pareil

avec le kalorstat si il est naze t'as une chance sur 2

de faire un joint de culasse cela depend s'il se bloque ouvert ou fermé

soit ton moteur ne chauffe pas

soit tu pleures.....

si tu n'as d'indicateur de temperature moteur au tableau de bord

quand au voyant qui s'allume..... mefiance

quand il s'allume c'est trop tard ou presque....

Le remplacement de la courroie de distribution est prévu dans le carnet d'entretien du constructeur et pas le thermostat. Si je suis ton raisonnement, on change tout par prévention?... Inutile et couteux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sol274GP

le liquide de rfroidissement esta changer tout les 3 ans

le kalorstat y compris

mais fait comme tu veux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

le liquide de rfroidissement esta changer tout les 3 ans

le kalorstat y compris

mais fait comme tu veux....

Sur quelle marque ils préconisent ça? Chez Peugeot c'est liquide tous les 2 ou 5 ans (suivant l'année) et pas de préco pour le thermostat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur quelle marque ils préconisent ça? Chez Peugeot c'est liquide tous les 2 ou 5 ans (suivant l'année) et pas de préco pour le thermostat.

5ans ou 60.000Km, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sol274GP

oui les deux ventilos tournent

la temperature moteur a 110° voir plus

VOYANT ROUGE STOP sur le tableau de bord

et pas de chauffage dans l'habitacle

je sais que j'ai un probleme au niveau du radiateur c'est pas nouveau

1 an et demi que ça gatouille mais jamais 110°

je viens d'acheter un radiateur

et un kalorstat

ya plus qu'a .....

amitie

solio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar158Zf

oui les deux ventilos tournent

la temperature moteur a 110° voir plus

VOYANT ROUGE STOP sur le tableau de bord

et pas de chauffage dans l'habitacle

je sais que j'ai un probleme au niveau du radiateur c'est pas nouveau

1 an et demi que ça gatouille mais jamais 110°

je viens d'acheter un radiateur

et un kalorstat

ya plus qu'a .....

amitie

solio

S'il n'y a pas de chauffage dans l'habitacle, il te faut re-purger le circuit d'eau , avec la manette de chauffage sur "chaud" (à fond !) , et tu purges ! (il m'est arrivé le même truc à cause de ça !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sol274GP

je purgerais quand j'aurai effectué les reparation

je connais

amitie

solio

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

Sur quelle marque ils préconisent ça? Chez Peugeot c'est liquide tous les 2 ou 5 ans (suivant l'année) et pas de préco pour le thermostat.

 

 

Attends on t'as dis que tu faisais comme tu voulais, ok ??

 

J'ai HORREUR de changer des pièces pour rien, j'use mes plaquettes jusqu'a la fin...

 

Mais j'ai vécu 9 ans en Afrique pas des t° que la canicule de cet été fairait mourir...de rire :roll: . Et des joints de cucu explosés j'en ai trop vu.

 

Un calorstat ca s'use, comme tout. MAIS il y a des usures lentes qui permettent de se retourner (embrayage, balaies d'EG, ....) et 2 choses qui te laissent sur le bord de la route : un calorstat HS et une courroie qui pete.

 

Dans le cas de la courroie, tu ne discutes pas tu la changes aux km préconisé, non ?

 

Dans le cas du calorstat, JE le change à 100000 parce que ca coute 15€ et que ca se change en 15 minutes. Même si au bord de la route tu peux le virer et continuer la route (prise de tête quand même). Mieux vaut rouler sans calorstat qu'avec un calorstat coincé.

 

Le jeu n'en vaut pas la chandelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

S'il n'y a pas de chauffage dans l'habitacle, il te faut re-purger le circuit d'eau , avec la manette de chauffage sur "chaud" (à fond !) , et tu purges ! (il m'est arrivé le même truc à cause de ça !)

:nanana: Sur 405 c'est un volet de distribution d'air chaud et pas un robinet comme pouvait l'etre ta voiture. Donc inutile de mettre sur "chaud" car le liquide circule en permanence dans le radiateur de chauffage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ged508GT

si le calostat est naze, il reste en position fermé et si ton moteur chauffe, le circuit de refroidissement reste fermé et bing, un joint de culasse.

Il reste fermé pour la bonne raison que la commande d'ouverture d'un colostat, n'est q'un simple ressort qui se dilate à la chaleur et permet l'ouverture de la "vanne". On peut donc le tester dans la casserole remplie d'eau sur la gazinniére, mais gaffe à bobonne!!!

Le test de la casserole n'est pas du tout précis, a moins de mesurer la température de l'eau. C'est un problème assez connu sur les fiat punto (joint de culasse pété vers les 80000km).

Ceci dit le colostat, c'est pas trés cher, donc, a changer tout les 2,3 ans en même temps que le liquide de refroidissement.

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les deux ventilos tournent

la temperature moteur a 110° voir plus

VOYANT ROUGE STOP sur le tableau de bord

et pas de chauffage dans l'habitacle

je sais que j'ai un probleme au niveau du radiateur c'est pas nouveau

1 an et demi que ça gatouille mais jamais 110°

je viens d'acheter un radiateur

et un kalorstat

ya plus qu'a .....

amitie

solio

 

Attends, sur la 405, le termocontact des ventilos est sur le radiateur, donc si les ventilos tournent, c'est que le radiateur est chaud, donc c'est que le calorstat est ouvert !!! Donc il est pas coincé !!

 

Mais si malgré ça tu n'a pas de chauffage, ben la merde est ailleurs... l'eau circule dans le radiateur de chauffage ? (tu débra,nche une des durits qui y vont et tu vois si ça coule)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sol274GP

j'ai changé le radiateur (neuf)

plus de problemes de chauffe

c'etait bien cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BIE066FS

pas du tout

quand tu le sort il est fermé tu le met dans une casserole d eau chaude il se dilate et s'ouvre

je le sais j'en ai fait l experience

donc quand il est naze il reste fermé il ne peut pas s'ouvrir

et c'est a ce moment là que tu risques une surpression dans ton circuit et l'eclatement d'une durite

 

d'accord avec solio, ça fonctionne avec une cire à fort coéfficient de dilatation si il est mort il dilate rien (pousse la soupape)

si hs le circuit est sous préssion donc si tu a une durit craquélée elle gonfle et ce fissure en générale ceux superieur et bas moteur

a+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BIE066FS

geyser_1070463298_haha4.gif.0ec402419c9236275cfcd5697b0087bd.gif

 

Qu'est ce qu'il ne faut lire, un affirme ouvert, l'autres fermé, certains témoigne et on trouve les deux cas...

 

y a un ressort qui repousse la soupape, g jamais vue d'ouverte et le ressort ne casse pas

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BIE066FS

une chose que je ne savais pas

" ce truc se ferme et s'ouvre plein de fois pendant l'utilisation du vehicule "

il me semblait qu'une fois ouvert....il ne bougeait plus

 

un moteur thermique a besoin de calorie pour fonctionner, donc si les ingénieurs ont installés un thermostat c qu'il y a une raison

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro666cy

Salut

 

Personne ne connait la méthode qui consiste à percer le calorstat de trois petits trous? En cas de panne le minimum est sauvé... (certains sont percés d'origine).

 

Sinon, ce sont les sondes de motoventilateurs qui sont conçues pour claquer en position fermée (de sorte que le ventilateur tourne en permanence). Mais là encore, y'a toujours le risque que la sécurité ne marche pas.

 

A+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol025ES

Salut

 

Personne ne connait la méthode qui consiste à percer le calorstat de trois petits trous? En cas de panne le minimum est sauvé... (certains sont percés d'origine).

 

Sinon, ce sont les sondes de motoventilateurs qui sont conçues pour claquer en position fermée (de sorte que le ventilateur tourne en permanence). Mais là encore, y'a toujours le risque que la sécurité ne marche pas.

 

A+

Vincent

 

:??:

j'ai eu le cas contraire pour un thermocontact ?

 

Par contre pouvez vous me confirmer que le changement du calorstat en prévention est inutile ( :ange: trop peur du joint de cucu ! :D )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §off460tZ

Rien n'est inutile quand il s'agit de faiore de la prévention :D

Imagine, tu es sur autoroute, ton calorstat se bloque en position fermée, et ton moteur se met à chauffer mais tu n'y fait pas gaffe car il y a du soleil et que tu ne vois pas le voyant, et bien jusqu'à ce que tu t'en rende compte, soit parce que tu aura jeté un coup d'oeil à ton tableau de bord ou parce que tu verra de la fumée blanche sortir de ton capot à cause d'une durite explosé, il aura pu se passer d'innombrable choses, tel un joint de culasse avec une réctif en prime lors de la réparation.

Donc, je pense qu'il faut mieu prévenir que guérir :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol025ES

d'accord avec solio, ça fonctionne avec une cire à fort coéfficient de dilatation si il est mort il dilate rien (pousse la soupape)

si hs le circuit est sous préssion donc si tu a une durit craquélée elle gonfle et ce fissure en générale ceux superieur et bas moteur

a+

 

 

si le thermostat se bloque ca fait plutot un joint de culasse : la durite supérieure est en aval de celui-ci

édit : la durite c'est quand le thermocontact ne fait plus son role .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro666cy

:??:

j'ai eu le cas contraire pour un thermocontact ?

 

Par contre pouvez vous me confirmer que le changement du calorstat en prévention est inutile ( :ange: trop peur du joint de cucu ! :D )

 

 

Ben oui, c'est ce que je dis, y'a toujours un risque que ca marche pas.

 

Pour le calorstat, c'est pas très cher et ça peut éviter de gros frais :bah:

 

A+

Vincent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le thermostat ( Calorstat © ) est indispensable sur un moteur moderne. Un moteur a sa meilleure performance et sa moindre usure vers 80°/90°

Il n'y a aucune bonne raison de l'enlever. Enlever le Calorstat, c'est un truc de "grand père" ;) Comme c'était le plus petit passage même ouvert a fond, on gagnait un peu de ciculation l'été en cas de radia antiques entartrés, et depuis les LDR dont l'eau est déminéralisée, on ne devrait plus avoir de radias entartrés.

Mais mon message est pas pour ça. Il va exactement dans le sens de l'affirmation de bielle , de roopy, gedge64 et d'autres un peu plus plus haut.

 

y a un ressort qui repousse la soupape, g jamais vue d'ouverte et le ressort ne casse pas

 

Est-ce qu'il y aurait il pas là un lieu commun a corriger? Le mythe du calorstat qui reste ouvert. :ange::o ??

 

Quand quelqu'un sur le forum signale que sa "température ne monte plus" on a tous tendance à lui dire de regarder son thermostat qui resterait ouvert.

 

Or, je ne pense pas que les thermostats actuels puissent rester ouverts sauf sur des Italiennes récentes. (Pour une raison que je n'ai pas encore comprise, si qq'un peut m'expliquer ?) et ces thermostats Italiens sont vendus complets avec tout l'ensemble de pipes "entrée-sortie" en alu et sont très chers. Et peut être d'autres thermostats de cette famille "tout en un" sur certaines Françaises récentes..

 

D'ailleurs il commence a apparaitre aux USA des thermostats "fail safe" qui pour cette raison ont eux une double sécurité. Et restent ouverts pour de bon en cas de défaillance pour éviter des catas. Lien avé la vidéo! : http://www.motoradusa.com/products/failsafethermo/index.html

 

Les vieux thermostats à soufflets en laiton compressé " à relâchement" n'avaient (je crois pouvoir l'affirmer) qu'une seule manière d'être HS: Ouverts.

Par une fatigue et une craquelure du laiton de l' "accordéon" et la diparition de la cire. Donc il s'ouvrait. Ce qui est somme toute un moinde mal....

Mais ils ont disparu vers 1970 car peut être trop chers a fabriquer, trop volumineux. Peut être aussi pour des histoires de brevets...

 

Les thermostats actuels "à poussée" sont composés d'un ressort qui compresse fortement le clapet en position fermée.

Une petite capsule remplie de cire thermo-expansive pousse en force (par un petit vérin brillant qu'on voit bien) le ressort en inverse, et provoque l'ouverture , à partir de sa température de tarage et ouvre la circulation d'eau.

Ces thermostats de par leur conception n'ont il me semble qu'une manière d'être morts depuis leur apparition il y a env.40 ans : Fermés, à cause de la disparition de la cire thermo-expansive contenue dans un petit réservoir en cuivre par un joint "torique" ou à lèvre, et ce joint se déteriore.

Le ch'tit vérin ne peut plus pousser le ressort, le Calorstat reste fermé. Le seul truc logique qui peut lui arriver. Sauf le ressort qui casserait :pfff:

 

Je n'ai pas vu; ni vu de photos de thermostats "actuels" morts ouverts. C'est pourquoi ils tuent souvent les moteurs si on ne s'apercoit pas de la surchauffe à temps. Mais je ne pratique plus la mécanique que sur mes véhicules, c'est la raison de mon message, je suis à la recherche d'infos, d'avis et de commentaires. Est-ce que certains véhicules francais récents sont équipés de thermostats "fusibles" et lesquels ?

mais, peut être que comme ça m'arrive qq fois j'ai tout faux :p

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ta voiture chauffe, faut trouver la cause...si ta pompe à eau fatigue ou radiateur tout entartré, tu peux toujours enlever le calorstat,il faut trouver la cause de la chauffe. c'est pourquoi, ca sert à rien de l'enlever.comme ca, tu as toujours un circuit de refroidissement en parfait état. bien sur, la facilité, c'est de l'enlever, mais c'est pas top...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar148uu

Salut,

J'ai eu le souci du moteur qui ne chauffe plus sur mon opel astra 2.0 DI, et, comme le dit ballbearing, c'est un ensemble complet en alu avec les sorties de durits...

Je ne sait pas si le probleme venait du fait qu'il "fuyait", en effet, quand je souffle dans l'embout de la durit qui va au radiateur, un leget filet d'air passait alors que sur le neuf, rien ne passait, ou du fait qu'il s'ouvrait trop tot...

 

Lien vers le reportage du changement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dartyfr.

Je ne sait pas si le probleme venait du fait qu'il "fuyait", en effet, quand je souffle dans l'embout de la durit qui va au radiateur, un leget filet d'air passait alors que sur le neuf, rien ne passait, ou du fait qu'il s'ouvrait trop tot...

Effectivement j'ai ça depuis presque toujours sur ma Fiat Brava diesel. La température "descend" sur route. Il semble que le thermostat soit "un peu" ouvert pareil. Un autre membre du forum a ça sur une Brava aussi. Curieusement, ça n'empèche pas un confort de chauffage normal l'hiver. :) Et ça ne fait pas descndre dans des valeurs trop froides en temp. sous zéro l'hiver.

Je n'ai jamais changé ce thermostat. Ca attendra. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar148uu

Bonjour Dartyfr.

Je ne sait pas si le probleme venait du fait qu'il "fuyait", en effet, quand je souffle dans l'embout de la durit qui va au radiateur, un leget filet d'air passait alors que sur le neuf, rien ne passait, ou du fait qu'il s'ouvrait trop tot...

Effectivement j'ai ça depuis presque toujours sur ma Fiat Brava diesel. La température "descend" sur route. Il semble que le thermostat soit "un peu" ouvert pareil. Un autre membre du forum a ça sur une Brava aussi. Curieusement, ça n'empèche pas un confort de chauffage normal l'hiver. :) Et ça ne fait pas descndre dans des valeurs trop froides en temp. sous zéro l'hiver.

Je n'ai jamais changé ce thermostat. Ca attendra. :)

 

 

C'est sur que tand que tu a suffisment de chauffage et que ton moteur ne dessends pas dans des temperatures "critiques" ca peut attendre...

Moi j'ai du la changer car plus assez de chauffage et le moteur revenait a une temperature trop froide...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...