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Mécanique / Électronique

[ENTRETIEN]La radinerie des français sur l'entretien des voitures


Invité §kaz086tA

Messages recommandés

Invité §lon314um

pour les revision, tous les 5000 je change l'huile egalement, et tous les 10000 je change filtre a huile, filtre a air et bougies, je prefere trop souvent que pas assez, et je n'ai jamais eu a m'en plaindre.....et tous les deux ans, changement liquide de freins et de refroidissement...

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Bonjour,

 

En fait l'ancien proprio de ma xantia faisait les vidanges tout les 5000km et je ne sais pas à quelle fréquence je dois faire la vidange.

Sinon pour la 205 de mes parents et la clio de ma copine je la fait tout les 5000km car ils roulent presque pas.

D'ailleurs si quelqu'un peut me renseigner sur la périodicité des vidanges de xantia :)

 

 

Pour les préconisations d'entretien de Citroen, tu trouveras ça dans le livret d'entretien de la voiture ou dans une revue technique.

Si tu ne dépasses pas ce kilométrage annuellement, réduis l'échéance.

 

Avec une huile semi-synthétique, tu peux faire 15 000 km sans problème.

5 000 km, c'était la préconisation pour ma 2cv de 1977 !!

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Invité §lon314um

5000 KM pour une vidange pour une voiture qui ne fait presque que de la ville, c'est pas si peu que ca, surtout quand je vois l'etat de l'huile sur ma vectra au bout de 5000 bornes(il est vrai que je tire bien dessus quand meme.....)

si par contre tu ne fais que de la route, c'est clair que tous les 10000 c'est largement suffisant....

 

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pour les revision, tous les 5000 je change l'huile egalement, et tous les 10000 je change filtre a huile, filtre a air et bougies, je prefere trop souvent que pas assez, et je n'ai jamais eu a m'en plaindre.....et tous les deux ans, changement liquide de freins et de refroidissement...

 

 

Salut Lonewolf1,

 

Il est clair que tu remplaces bien souvent !

Ca ne peut pas faire de mal, c'est sur ! Mais c'est limite gâchis !

 

Pour le filtre à huile, c'est idiot de le remplacer une fois sur deux, sachant qu'il y a jusqu'à 10 % de l'huile moteur dedans !

Sinon, un filtre à air peut tenir 30 000 km sans problème, les bougies 60 000 km.

 

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Invité §gre566mT

moi je prends uniquement Castrol ou Motul a vec filtre a huile toute les vidange ( 7500 kms )

filtre a aire et gasoil tous les 15 000 en tecafiltre.

ps : corsa 1.5D de 1995 et 225 000 mks, :jap:

 

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Sur AX de 91 en respectant les préconisations Citroen (12 500 km) avec de la 100 % synthèse 5W50 Carrefour, le moteur avait dépassé les 180 000 km avant un accident abîmant le train avant.

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Invité §lon314um

palatino: je sais je gache, mais en tout cas, mes moteurs ne m'ont jamais posé de pb avec ce traitement....

et ma vectra a fait 341000 km avec ce traitement, et consomme aujourdhui moins de carburant que ce que donne le constructeur pour la voiture neuve.....

et je ne consomme pas une goutte d'huile entre 2 vidanges, donc ca doit etre bon pour le moteur :-)

la 207 a droit au meme traitement.....

et ma nouvelle 205 gti aura droit au meme

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Invité §ala415re

moi chui un maniaque de l'entretien

la preuve, mon ancienne r25 diesel est morte a 650000km, moteur d'origine ayant fini par casser, et ma vectra 2L injection de 88 qui vient de passer le ct avec brio (vierge) a 341000 km et tourne comme une h

pour les consommables, je prend toujours le top, et pour l'huile, uniquement de la 100 pour cent synthese (j'ai des prix, ca aide...)

:-) et j'espere bien passer les 400000 avec ma vectra, ca me permet d'economiser la 207 et la 205 gti :-)

 

Le meilleur moteur 2.1TD que renault ne fera surement plus.

:jap:

 

 

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Invité §rom434BQ

Je suis pas si sur que l'ait francais sois si radin que ça. Mais il préfére mettre l'argent ailleur dans des progés immo par exemple. La vie est de plus en plus chére donc on fait des économie comme on peut. Le pire que j'ai vu c'était un vieux utilitaire, c'est 6 pneu était dégonflé (moin d'un 1 bars), donc 2 qui était usée jusqu'à la carcasse du pneux :pfff: .

Moi perso je préfére partir en vacances que faire changer met pneu.MAis c'est une philosophie

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Je suis pas si sur que l'ait francais sois si radin que ça. Mais il préfére mettre l'argent ailleur dans des progés immo par exemple. La vie est de plus en plus chére donc on fait des économie comme on peut. Le pire que j'ai vu c'était un vieux utilitaire, c'est 6 pneu était dégonflé (moin d'un 1 bars), donc 2 qui était usée jusqu'à la carcasse du pneux :pfff: .

Moi perso je préfére partir en vacances que faire changer met pneu.MAis c'est une philosophie

 

Donc tu roules et tu pars en vacances avec tes pneus usés ? tu es bien téméraire inconscient :non: . et criminel....

 

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Invité §rom434BQ

Je ne part pas en voiture, mais en train dans se cas là :D .

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Je ne part pas en voiture, mais en train dans se cas là :D .

 

Ok, mais tu roule bien avec quand même ;) , les pneux usés ne sont pas dangereux que sur la route des vacances hélas :non: .

 

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Invité §fan630Ba

quand on voit qu' il y a des enseignes motrio et eurorepar et quel leurs qualité est a chier.

 

 

 

une fois j' ai alluciné méme pas 45€ pour disques et plaquettes "eurorepar" de seat toledo le prix est remisé, c' été pour une bagnoles de client.

 

 

je ne monte plus de ses merde là, pour la bonne raison, j' ai juste passé mes mention la bas.

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Perso je suis très méticuleux point de vu entretien, c'est toujours fait comme il faut et dans les temps. Mais je m'en tiens aux préconisations constructeurs (Punto TD de 13 ans et 185000km) et utilise des produits pas cher pour certaines pièces :

 

- batterie de supermarché

- Filtre à huile de marque carrefour le plus souvent

- Filtre à air chez Cora (seule grande surface qui a des filtres à air pour ma punto).

 

Pour l'huile, je prends de la 15w40 de marque (qu'importe, je prends en général celle en promo, donc la moins chère !) et vidange tous les 7500km. Les pneus sont des uniroyal (meilleur rapport tenue dans le temps / prix).

 

 

 

Mais perso, j'estime bien entretenir ma caisse. Mais vu sa valeur marchande et son côté rustique, je ne vois pas l'intérêt de mettre du varta (batterie), purflux (filtres) ou michelin (pneus)... :jap:

 

Par contre pour ce qui est des freins, c'est de la marque et puis c'est tout !

 

 

PS : Y a que les essuis glace où j'ai pas trouvé mieux que du Bosch, les essuis glace de grande surface c'est vraiment de la merde !

 

 

Ah oui tu arrives a faire plus que 70000Km/10 ans avec :D (oui c'est ce que je fait avec mes Pirelli :q )

 

Edit les 2 pneus avant vont bientot feter leur 10 ans, ils vont etre remplacé par les pneus arriere, et a l'arriere, achat de pneus neuf)

 

Et oui mon freinage est toujours très bon j'ai fait un freinage d'urgence y a pas longtemps, freinage sans prob (c'était une route seche et de très bonne qualité mais bon)

 

J'ai un petit APN, pas de très bonne qualitée mais si on prend une photo de très pres la qualitée est très correcte, je prendrais plusieurs photo d'un pneu avant, pour poster ici vous me direz ce que vous en penser, je sais qu'il y a des spécialistes ici :sol:

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Invité §Pro015bv

Bonjour,

 

En fait l'ancien proprio de ma xantia faisait les vidanges tout les 5000km et je ne sais pas à quelle fréquence je dois faire la vidange.

Sinon pour la 205 de mes parents et la clio de ma copine je la fait tout les 5000km car ils roulent presque pas.

D'ailleurs si quelqu'un peut me renseigner sur la périodicité des vidanges de xantia :)

 

Donne moi la motorisation+ année de mise en circulation et je te donne la préco Citroën ;)

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Invité §Pro015bv

Salut Lonewolf1,

 

Il est clair que tu remplaces bien souvent !

Ca ne peut pas faire de mal, c'est sur ! Mais c'est limite gâchis !

 

Pour le filtre à huile, c'est idiot de le remplacer une fois sur deux, sachant qu'il y a jusqu'à 10 % de l'huile moteur dedans !

Sinon, un filtre à air peut tenir 30 000 km sans problème, les bougies 60 000 km.

 

30 000kms ça craint quand tu fais de la ville, moi perso je le remplace tous les 20 000kms (ville) et le nettoie tous les 10 000kms :)

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Invité §Pro015bv

palatino: je sais je gache, mais en tout cas, mes moteurs ne m'ont jamais posé de pb avec ce traitement....

et ma vectra a fait 341000 km avec ce traitement, et consomme aujourdhui moins de carburant que ce que donne le constructeur pour la voiture neuve.....

et je ne consomme pas une goutte d'huile entre 2 vidanges, donc ca doit etre bon pour le moteur :-)

la 207 a droit au meme traitement.....

et ma nouvelle 205 gti aura droit au meme

 

Moi je te conseille un additif, un peu HS mais on peut en parler sur le topic officiel des additifs, comme ça tu peux vidanger tous les 10 000kms si les préco constructeur ne dépassent pas cette échéance ;)

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Invité §lon314um

je paye le bidon de 5L de 100 pour cent synthese 10 euros chez un cousin grossiste alors a ce prix la, je m'en moque de gacher....

et en faisant la vidange tous les 5000 je suis sur d'avoir toujours une huile nickel :-)

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8 ans le pirelli et il est méme pas craquelé, ouuuuu je sens le truc louche

 

 

C'est parce que tu ne connais pas les Pirelli, c'est vraiment inusable ces pneus

par contre certains s'en plaignent sur route mouillé, tout en abondant dans mon sens question longévité...

Pirelli P3000 DANGEREUX !

 

les pneus d'origines P3000 ont fait 10 ans, et encore on aurait pu les garder mais bon avec les petites craquelures et un aussi grand age on avait préféré les changer après reflexion...(ils tenaient toujours très bien la route)

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Invité §fan630Ba

C'est parce que tu ne connais pas les Pirelli, c'est vraiment inusable ces pneus

par contre certains s'en plaignent sur route mouillé, tout en abondant dans mon sens question longévité...

Pirelli P3000 DANGEREUX !

 

les pneus d'origines P3000 ont fait 10 ans, et encore on aurait pu les garder mais bon avec les petites craquelures et un aussi grand age on avait préféré les changer après reflexion...

 

des pneu j' en voie tout les jours, déja au bout de 4 ans ils commencent a ce craquellé

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Ben les P3000 au bout de 10 ans n'étaient pas fort craquelés, je te le garantis

 

Edit: quoi que d'origine c'était ptet plutot des P2000, me souviens pu :??: (la voiture a été acheté neuve en avril 1992) en tout cas ils ont tenu 10 ans sans etre trop craquelé, et là sur la photo que j'ai pris aujourd'hui, ce sont des P3000 a l'avant ils ont bel et bien 8 ans environ

 

Re Edit: le top serait que je retrouve une facture pour retrouver l'année exacte mais ça va etre dur, ces pneus avant etaient auparavant a l'arriere, ou ils avaient passé plusieurs années avant de se retrouver a l'avant d'ailleurs...(je fait toujours comme ça: les pneus arrieres passent a l'avant, et a l'arriere: pose de pneus neufs)

 

Je ne crois pas que je retrouverais la facture des 2 plus vieux pneus...c'est beaucoup trop ancien, même le garage ou je les avait acheté a fermé depuis plusieurs années maintenant, le garagiste étant parti en retraite...

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Invité §lol784jZ

qu'elqu'un à t'il déja essayé de rénover ses pneux avec de la glycérine pour éviter qu'ils craquellent avec le temps comme on le fait pour les joints de portières? et si oui avec quels résultats ?

 

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Invité §top631Gx

qu'elqu'un à t'il déja essayé de rénover ses pneux avec de la glycérine pour éviter qu'ils craquellent avec le temps comme on le fait pour les joints de portières? et si oui avec quels résultats ?

 

Bonne question !

 

Pourquoi ne pas passer de lubrifiant silicone sur les pneus ? Faudrait essayer :oui:

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Bonne question !

 

Pourquoi ne pas passer de lubrifiant silicone sur les pneus ? Faudrait essayer :oui:

 

Moi, j'ai essayé sur les pneus de ma remorque, qui couche dehors .

Des michelins MXT qui commençaient a vieillir sur les flancs, la bande de roulement est encore bonne a 50% au moins, ça roule pas trop une remorque...

J'avais passé régulièrement du lubrifiant silicone dessus plusieurs fois; ça brille pendant quelque temps mais l'effet passe vite, et au niveau craquellement je met un zéro comme note de résultat .

Résultat... ça craquelle toujours.Je pense que quand le caoutchouc arrive a un certain age, surtout dehors avec les UV, la lune, toussa, pas grand chose a y faire :non: .

 

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Invité §top631Gx

Ou alors bacher les pneus qui sont stockés en extérieur :bah:

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Ou alors bacher les pneus qui sont stockés en extérieur :bah:

 

Ils le sont partiellement, mais même celui coté mur ,donc qui ne reçoit jamais directement les rayon solaires, est abimé :cry: .

Le temps, le gel, la T°, etc, tout ça agit inexorablement ... :(

Ces pneus ont a mon avis 14 ou 15 ans, y a pas de miracles même avec des Michelins :non: ...

En plus c'est une remorque fabriqué a partir d'un essieu arrière de honda civic récupéré ( moteur H.S) qui était resté dehors pendant quelques années, en plein soleil dans l'hérault; les pneus ont du bien cuire :D ...

 

 

 

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Invité §eve867Sw

Franchement je ne sais pas combien de temps on met a vérifier les éléments vitaux de sa voiture, mais disons que tu fais tes niveaux, la pression, tu vérifies tout ce qui est éclairage, ça doit prendre 20 minutes maxi. Mais la société actuelle est tellement pressée qu'elle préfère perdre la vie plutôt que de perdre 20 minutes de sa vie. C'est hallucinant !!!! Avant je bossais dans une petite carrosserie, et nous faisions une vérification de divers organes de sécurité. En rajoutant le nettoyage intérieur/extérieur, nous mettions maxi 1h30 pour tout faire, même sur une voiture dégueulasse. Donc plutôt que de glander comme des cons, je pense que nous pouvons tous entretenir son véhicule, car il n'est pas nécessaire d'avoir fait 5 ans de musculation et d'avoir un BAC+12 pour pouvoir effectuer cet entretien impératif et vitale.

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Ils le sont partiellement, mais même celui coté mur ,donc qui ne reçoit jamais directement les rayon solaires, est abimé :cry: .

Le temps, le gel, la T°, etc, tout ça agit inexorablement ... :(

Ces pneus ont a mon avis 14 ou 15 ans, y a pas de miracles même avec des Michelins :non: ...

En plus c'est une remorque fabriqué a partir d'un essieu arrière de honda civic récupéré ( moteur H.S) qui était resté dehors pendant quelques années, en plein soleil dans l'hérault; les pneus ont du bien cuire :D ...

 

 

 

 

J'ai le même soucis.

Je possède 4 voitures mais je m'en sert que d'une seule tous les jours.

Je ne sais pas comment conserver les pneus du vieillissement. C'est aussi valable pour tout ce qui est durit.

 

Pour l'entretien de les voitures, j'essaye de faire le plus possible moi même.

Je commande que des pieces de marque sur internet.

Cela me permet de changer plus souvent les pièces d'usure.

Pour la vidange, je roule bcp alors je la fais tous les 15000 alors que peugeot demande 10 000km.

Je la fait tous les 3/4 mois avec de la carrefour.

 

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Voila le pneu avant gauche, il a environ 8 ans (je sais plus avec précision ça fait trop longtemps :o)

 

http://img511.imageshack.us/img511/8118/pneukt6.png

 

Je m'autoquote pour dire que j'ai toujours les 4 même pneus :o j'en ai un peu marre de les voir mais bon ils tiennent les saligots :o

 

Mais j'ai failli me bouffer une voiture dans un ront point récemment, puis le rond point lui même...sur route mouillé j'ai pris ce rond point a 30KM/H, vu qu'il a un diametre assez important c'est une vitesse correcte et la force centrifuge est plutot faible...j'ai quand meme dérapé a mon grand étonnement (il est vrai qu'il n'avait pas plus depuis longtemps et c'est une route très fréquentée puisqu'elle permet d'acceder a une 4 voies très importante !)

 

J'avais pris l'intérieur du rond point vu que je devais faire demi-tour, mais je suis pas resté longtemps a l'intérieur...la voiture est partie de façon totalement irrécupérable vers l'extérieur... j'ai manquer de peu de taper l'arriere gauche d'un monospace qui etait en train de prendre une sortie du rond point...mais c'est pas tout !! arrivé là ça faisait un moment que j'avais braqué a fond a gauche pour revenir vers le rond point et là c'est le drame !!! je suis revenu vers le rond point mais j'ai failli de très peu me bouffer le trottoir intérieur du rond point !!! et là par miracle l'adhérence est revenu, alors que je ne devais plus etre qu'a quelques kilometre/heure...

 

J'ai vraiment flipper, si je me serais bouffer le monospace j'aurais surement été en tord niveau assurance alors que je roulais vraiment pas vite, mais bon là au moins j'aurais pu rentrer même si ça m'aurais couté niveau assurance.

 

Par contre si je me serais bouffé le trottoir intérieur du rond point...c'est ma roue avant gauche qui aurait pas trop apprécié :o

 

Et de là comment je serais rentré chez moi ?? j'étais a 40KM de chez moi sans téléphone portable....de plus a cette heure là (il etait très tard) il n'y avait plus que très peu de circulation...j'aurais vraiment eu l'air fin moi, avec ma voiture pété sur un rond point a cause de pneumatiques qui ne veulent pas qu'on les mouilles :??:

 

Sur route sèche ils adhèrent toujours très bien et je m'étais dit qu'en faisant attention lorsque la chaussée n'est pas seche ça suffirait....ben en fait j'ai appris a mes dépends que ça suffit pas forcément de "faire attention" :o

 

Je suis dans la légalité, mon véhicule est "bon" pour le CT ainsi que pour les gendarmes...par contre niveau sécurité quand la chaussée n'est pas aussi sèche que les chaussettes de l'archiduchesse :non:

 

Edit: le correcteur de firefox n'est pas d'accord avec le terme "monospace" il me propose "monosperme" en première proposition a la place :lol:

 

Ah et heu...regarder la photo d'un de mes pneus ci dessus: vous voyes les dessins de fente assez fin en transversale ?? ben y en a prsque plus sur les pneus avant, les bords de ces fentes se sont comme soudées...je soupçonne que c'est du a la conduite sportive que j'adopte parfois...Je vais voir si je peux les prendre en photo demain, je prendrais le même pneus que ci dessus pour voir la dégradation ! il s'agit du pneu avant gauche sur la photo.

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Invité §ste285jw

Ben ici,au bout de 4 ans,les flancs sont craqueles par le soleil.

J'en suis à 71 000 avec des Michelins E3A sur la clio D en un peu moins de 5 ans...ça part en lambeau sur les cotés.

 

A l'arriere,aprés 46 000 km et 3 ans et demi...ça prend le meme chemin.

 

faut dire aussi que la voiture couche dehors.

 

Bye,

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