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BMW

Changer un joint de culasse 320i 6cyl E30 1986


Invité §tru160vt

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Invité §tru160vt

J'ai des gros soucis pour démonter le ventilateur, c'est bien une clée de 32 mais quand je la tourne y a tout qui vien avec impossible de le démonter, j'ai essayé de bloquer les poulies du bas avec une clée de 22 mais même si les poulies du bas ne bouge plus ma clée de 32 toune dans le vide, les couroies dérrape dessus. Contrairement a la photo j'ai juste déposé le radiateur et l'élice du ventilateur. Y a til une astuce pour tout bloqué afin de déssérrer ce gros boulon ?

 

Merci d'avance

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Invité §tru160vt

C'est cool il faut juste y aller comme un gros bourin.

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Invité §tru160vt

Et voila elle tourne comme une horloge c'est de la balle, Merci lord.anonymous,gixxer,bestoff59,205GTI 518 et passionalpina j'ai une bouteille de rom qui vien directement de CUBA alors si ca vous interesse je veux bien la boire avec vous :D:good: .

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Invité §205653pX

Je te félicite pour avoir était jusqu'au bout!!! Oui pour ton probléme de chauffe, vérifie que le circuit est bien purger!! :bien:

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Invité §tru160vt
Je te félicite pour avoir était jusqu'au bout!!! Oui pour ton probléme de chauffe, vérifie que le circuit est bien purger!! [/quotemsg]

 

Merci pour les félicitations je suis moi m^me très content de mon travaille. Oui j'ai refais plusieurs fois la purge mais le ventilo ne se met pas en route c'est bizar, j'ai changer le visco coupleur et pas mieux .

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Invité §205653pX

Si le ventilo ne se met pas en route, commence par vérifié son fusible, ensuite ce que tu peux faire aussi, tu as une sonde sur le radiateur qui s'appéle le thermocontact, tu le débranche et tu joint les 2 bornes du connecteur, si le ventilo ne se met pas en route, cela signifie que tu as un probléme d'alimentation!

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Invité §tru160vt

J'ai verifier tout mes fusibles, il y a pas de sonde dans mon radiateur mais j'ai trouver le thermocontacteur et quand j'essai de joindre les deux bout le moteur descent en régime mais le ventilo ne se met pas en route.

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Invité §205653pX

Tu est sure que c'est le thermo-contact? Il est ou?

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Invité §tru160vt

Je sais pas, c'est ce que dit ma rta, il est dans le thermostat.

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Invité §205653pX

Tu est sure qu'il n'y a aucune sonde sur le radiateur! Sinon pour vérifié que ton ventilo n'est pas HS, branche le en direct!

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Invité §tru160vt

Je comprend pas ce que tu veux que je fasse ? car j'ai vu sur plusieur topic (le brancher en direct ) mais je suis pas sûre que ca soit un moteur comme tu le pense c'est par visco coupleur.

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Invité §tru160vt

Je comprend pas moi m^me comment ca marche. je crois qu'il y a une lame dans le visco qui se tord par raport a la chaleur et qui declanche la vitesse du ventilateur car le ventilo tourne en permanence.

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Invité §205653pX

ah ouais, alors la je pense pas pouvoir t'aider!! Désolé!

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Invité §tru160vt

Oui j'ai changer le visco ca m'a couté 130€ et ca marche toujour pas.

 

Dégouté.

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Invité §205653pX

C'est un ventilateur débrayable entrainé par courroie? L'embrayage se fait comment?

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Invité §tru160vt

Ben tu vois la photo en haut du topic ben le visco coupleur c'est tout le bloc argenté relié au gros écrou.

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Invité §205653pX

Eh bien si c'est un embrayage éléctromagnétique, vérifie la continuité des fils et tension!

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Invité §tru160vt

j'ai essayé de le faire mais les files sont dans une gaine qui descent sous le bloc moteur alors je vais attendre qu'il fasse un meilleur temps car aller sous la voiture quand il pleut c'est un peut chiant. Sur tout que je passe pas il faut mettre la voiture sous crique.

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Sur BM c'est un ventilateur qui s'embraye quand le moteur est chaud. Ca ne marche pas électriquement, pas de fils à vérifier. C'est ce qu'il y a dans le bloc argenté avec des ailettes qui se dilate et qui commence à entrainer le ventilo. Donc en conclusion, si la voiture est froide, normal qu'il ne tourne pas ou peu. On peut l'arreter "à la main" avec un baton par exemple. Quand c'est chaud, ca s'est dilaté et tout tourne à la vitesse du moteur.

Donc si ta voiture ne chauffe pas, tout est OK. Si tu as bien changé le bloc argenté (ça s'appelle visco coupleur??, mais je ne suis pas sûr...) alors vérifie toujours que la courroie d'entrainement est bien tendue, elle peut patiner. Si tu ne l'as pas changé c'est peut etre ça.

Autrement tu peux avoir un autre pb dans le circuit de refroidissement.

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Invité §205653pX

Il est relié comment avec le liquide de refroidissement?

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Il n'est absolument pas relié au circuit de refroidissement. Simplement quand le radiateur est chaud, l'air se réchauffe et donc le truc se dilate et embraye de plus en plus le ventilo. Autrement il doit y avoir un autre ventilo additionnel, qui se met en marche électriquement, en cas de surchauffe (a vérifier).

Autre solution: faire tourner la clim. Si ça chauffe toujours aussi facilement c'est pas normal.

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Invité §tru160vt

J'ai pas la clim, dans ma rta il me montre que j'ai un thermo contacteur il sert a quoi alors ?.

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Ca je ne sais pas. Je me base sur ce que je sais des BMW, surtout 745i, mais comme la 320 est de la même époque, ça doit être sensiblement pareil. Et d'après la photo, le truc gris argenté avec des ailettes c'est la fameuse pièce qui se dilate, comme sur 745i. J'ai déja vu changer cette pièce, c'est un pas de vis à gauche, donc gaffe. Autrement le thermocontacteur, là je ne sais pas!

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Invité §pas350NM

Non il n'y a pas de ventilo additionnel, sauf si il y avait effectivement une clim, la il y aurait eu un ventilo pour le radiateur de clim.

Le pas du ventilo je le rappel est bien inversé.

Le thermocontacteur, est situé sur l'envelloppe en aluminium du thermostat, il y a plusieurs sonde normalement.

De mémoire c'est celle ou tu as un fil bleu et marron, mais à vérifier.

Par contre comme je n'ai pas tout suivi, pourrai tu me rappeler ou ça coince pour ton moteur actuellement?

Merci.

 

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Invité §tru160vt

Ben ca coince pas c'est juste que le ventilateur tourne toujour a la même vitesse même quand le moteur chauffe, j'ai changer le visco comme on me l'a conseillé mais toujour pareille le ventilo s'débraye pas.

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Invité §pas350NM

Super important!!!!

Le visco coupleur, même si il est neuf et n'a jamais été monté ne dois JAMAIS être mis à l'horizontale, sinon l'huile qu'il y a à l'intérieur s'échappe du milieu vers les bords du visco, est la il est HS.

D'ailleurs, ils sont toujours stocké chez BMW à la verticale, et normalement si le magasinier est compétent, il doit te le préciser.

Tout au début quand je ne connaissait pas encore ces visco j'en ai casser plus d'un sans le savoir.

Maintenant c'est la cause à laquelle je pense à 90%, mais va savoir, avec c'est moteur capricieux!

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Invité §tru160vt

Oui j'ai été prévenu je l'ai garder a la verticale de l'achat j'usqu'au montage de ce coté la j'ai bien fait attention.

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Invité §730353is

Et bien, pour ma part, j'ai eu pas mal de problemes avec ce moteur et particulierement avec une culasse fendue... Et c'est un probleme assez courant parait il. J'espere que ça n'est pas le tien!

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Invité §tru160vt

Je pense pas je consomme plus d'eau plus d'huile ca fume plus tout es nickel sauf que le ventilo se declanche pas c'est tout.

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Invité §nik252YD

Pour assurer le bon fonctionnement du visco,celui-ci embraye toujours à froid jusqu'à la premiere barre de l'indicateur sur le tableau de bord et après debraye jusqu'à l'avant dernière barre(environs).Si il n'embraye à froid ce visco est bon pour la poubelle

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