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Technologie

[TECHNIQUE] La boite DSG


Invité §kpi458zR

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Invité §stn488gt

Oui c'est vrai, mais elle n'existe pas avec moteur essence il me semble .

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[:jpjeans:4] moi ce qui me fait peur, c'est la fiabilité et le coup d'entretien d'un tel système dans le temps, quand on voit un peu la cinématique de cette boite et l'armada d'électronique pour la faire fonctionner .

 

j'ai conduit récemment une clio 3 1.6 proactive....... et pour ma part, à moin de plus avoir qu'un bras, vive la bonne vieille boite mécanique .

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Invité §stn488gt

Attention la clim aussi c'est + d'électronique et + d'entretien ! Faut-il pour autant s'en passer ?

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Invité §adr813mC

Oui c'est vrai, mais elle n'existe pas avec moteur essence il me semble .

 

 

Non que sur le 2.0 hdi/d/tdci 136 d'origine PSA. :p

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Invité §adr813mC

[:jpjeans:4] moi ce qui me fait peur, c'est la fiabilité et le coup d'entretien d'un tel système dans le temps, quand on voit un peu la cinématique de cette boite et l'armada d'électronique pour la faire fonctionner .

 

j'ai conduit récemment une clio 3 1.6 proactive....... et pour ma part, à moin de plus avoir qu'un bras, vive la bonne vieille boite mécanique .

 

 

Ca n'a rien à voir. La DSG est une boite robotisée extrêmement pointue certes. Essaye là pour te faire un avis. ;)

 

La BVA Renault, est une vieille BVA4 avec un moteur 1.6 110 plus très jeune non plus ! Si tu as l'occasion, tu essayeras une polo 1.2 tsi 105 DSG7 (pour rester quand la même catégorie taille/moteur) (quand elle sortira) et tu m'en diras des nouvelles. ;)

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Invité §tch382Uy

Ben oui, finalement, si on veut une boite auto/robotisée avec un "petit" diesel il n'y a guère d'autre choix ... y en a-t-il dailleurs?

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Invité §stn488gt

En tout cas, je ne racheterai pas de DSG tant qu'il n'y aura pas de mode intermédiaire :non:

Peut-être pas autant que sur la SMG (6 modes sur la photo), un troisième sur la DSG suffirait.

 

Question pour adri83, quand tu changes une vitesse à la palette, après tu fais "OFF" ou tu attends que ça revienne tout seul en automatique ? Combien de temps il faut attendre ? Quand ça revient en automatique je suppose que l'affichage revient sur D.

 

http://www.bimmerfile.com/wp-content/uploads/2008/04/m5shifter500.jpg

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Invité §adr813mC

Ben oui, finalement, si on veut une boite auto/robotisée avec un "petit" diesel il n'y a guère d'autre choix ... y en a-t-il dailleurs?

 

 

La nouvelle polo, clio dci 85 quickshift (une vraie daube), C2/C3 sensodrive (ca passe encore), il me semble que Toyota propose aussi une BVR sur le D4D 90 mais je sais pas sur Yaris. :??:

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Invité §adr813mC

En tout cas, je ne racheterai pas de DSG tant qu'il n'y aura pas de mode intermédiaire :non:

Peut-être pas autant que sur la SMG (6 modes sur la photo), un troisième sur la DSG suffirait.

 

Question pour adri83, quand tu changes une vitesse à la palette, après tu fais "OFF" ou tu attends que ça revienne tout seul en automatique ? Combien de temps il faut attendre ? Quand ça revient en automatique je suppose que l'affichage revient sur D.

 

http://www.bimmerfile.com/wp-content/uploads/2008/04/m5shifter500.jpg

 

 

Perso je fais OFF, car quand je rétrograde à la palette c'est temporaire, apres la voiture garde la vitesse et ca monte trop haut pour rien. Sinon ca repasse en D au bout de 8 secondes je crois. Par contre si tu fais du sous régime alors que t'es en manuel (mais toujours en D sur le levier) ca repasse en auto. ;)

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Invité §Spo061to

En tout cas, je ne racheterai pas de DSG tant qu'il n'y aura pas de mode intermédiaire :non:

Peut-être pas autant que sur la SMG (6 modes sur la photo), un troisième sur la DSG suffirait.

 

Question pour adri83, quand tu changes une vitesse à la palette, après tu fais "OFF" ou tu attends que ça revienne tout seul en automatique ? Combien de temps il faut attendre ? Quand ça revient en automatique je suppose que l'affichage revient sur D.

 

http://www.bimmerfile.com/wp-content/uploads/2008/04/m5shifter500.jpg

 

 

Pffffffffffffffff... ok, toujours la même chose à lire. Je respecte, mais cela devient lassant, désolé. :jap:

 

Alors, voici un lien qui pourra peut-être vous aider et nous soulager un peu. :ange:

 

www.bmw.fr ou http://www.bmw.fr/fr/fr/general/uic/configuration_center/configuration_center.html

 

;)

 

 

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Invité §tch382Uy

En tout cas (la SMG) que je n'ai jamais essayée, est assez/très/trop chère et pas des plus efficace en terme de rendement si on en croit leurs chiffres de consommation et de CO2 ... pas convainquant sur papier. La DSG reste le top! Mais comme elle n'est toujours pas dotée d'une fonction "boule de cristal" ....

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Invité §stn488gt

Même si elle n'est pas parfaite, je dois reconnaitre que je ne connais pas mieux que la DSG (rapport qualité/prix imbattable) :jap:

 

La S-tronic d'Audi (pourquoi porte-elle un nom différent puisque c'est une DSG :??: ) connait la même programmation. Voici un commentaire récupéré sur un topic de l'A3 :

A l'usage justement .... après 1500kms parcourus avec ma première Stronic (et certainement pas la dernière ...) le principal défaut que j'aurais à faire est celui souligné justement par semac : le problème du passage des rapports en D. Les rapports sont engagés trop tôt, du coup il est très fréquent de ce retrouver en 6ème à 60km/h

je trouve ça assez génant car il faut parfois relancer le véhicule pour retrouver du couple; le cas typique c'est le passage en troisième en milieu de rond point ce qui a pour résultat de devoir relancer en sortie. Personnellement je met un coup de palette et hop le pb est réglé; cela évite le coup de pied aux fesses du kick-down.....

mais c'est vrai que ça donne l'impression (mais est-ce une impression ???) de rouler en sous régime: pas très agréable.

A l'opposé je confirme que le mode S est très typé sport mais là c'est que du bonheur .... :D:D (surtout en départ arrêté.... :ange::ange:

Dernier point : le bruit du moteur TDI 140 en CR : transfiguré par rapport à l'ancien il délivre maintenant une sonorité très agréable plutôt sport dans les tours; donc en mode S..... vous voyez ce que je veux dire ..... :D:D:)

 

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Invité §tch382Uy

Je vais me répéter mais quelqu'un aurait-il des infos sur l'éventuelle commercialisation d'une 1.6 diesel (90 ou 105 CV) avec DSG 6 ou 7? Pour des raisons de planning financier (la retraite approche gentiment) je changerais volontier vers cette configuration. En cas d'absence on pourrais envisager un éventuel retour à l'essence.

Ma question devrait peut-être être reformulée, car sur le configurateur du site VW Allemagne elle existe en 1.6 et DSG 7, donc la seule question qui reste sera QUAND?

Des infos?

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Invité §stn488gt

Elle existe sur Elite Auto (11.5% de remise) TDI 1.6 105ch DSG7

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Invité §tch382Uy

Seraient-ce des véhicules importés d'Allemagne? ... Je suis en Belgique en plus ...

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Invité §stn488gt

C'est l'équipement version française. C'est chez eux que j'ai acheté ma G5.

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Invité §tch382Uy

Finalement (en Belgique) j'ai constaté que cette configuration est notamment disponible sur la Jetta; je suppose donc qu'il s'agit d'une stratégie commerciale typique; les primes "vertes" sur certaines versions (blue motion) pourraient peut-être en être la raison ... On va donc attendre un petit peu.

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Invité §tch382Uy

Peut-être pas attendre finalement .... Jetta 105 DSG7 en octobre ...

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Invité §stn488gt

adri83 as-tu essayé le mode S combiné à l'utilisation des palettes pour passer le rapport supérieur ? ou bien tu préfères le mode D et rétrograder avec les palettes ?

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Invité §adr813mC

Peut-être pas attendre finalement .... Jetta 105 DSG7 en octobre ...

 

 

Ok. Mais essaye avant quand même pour te faire un avis. (essaye une DSG7 quoi) ;)

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Invité §adr813mC

adri83 as-tu essayé le mode S combiné à l'utilisation des palettes pour passer le rapport supérieur ? ou bien tu préfères le mode D et rétrograder avec les palettes ?

 

 

Je préfère mode D + palettes. :jap:

 

J'essayerai S + palettes, mais à mon avis ca sert à rien, ca revient à faire du séquentiel normal, puis au bout de 8 secondes, auto non ? :??:

 

 

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Invité §stn488gt

 

Je préfère mode D + palettes. :jap:

 

J'essayerai S + palettes, mais à mon avis ca sert à rien, ca revient à faire du séquentiel normal, puis au bout de 8 secondes, auto non ? :??:

 

 

Oui tu as raison c'est trop compliqué S+palettes autant faire du séquentiel. J'avais pas pris en compte les 8sec.

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Invité §tch382Uy

 

Ok. Mais essaye avant quand même pour te faire un avis. (essaye une DSG7 quoi) ;)

 

 

.. oui, en octobre ... c'est commandé! :lol:

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Invité §Spo061to

 

 

Ben oui, gestion de boîte déplorable, il manque un programme intermédiaire, etc, etc... C'est bien ça ? J'ai tout bon ? :lol:

 

Plus sérieusement, cette vidéo est réalisée en laissant aller la voiture sur sa lancée, sans freiner. Hors, si je fais le même test avec ma Sportback S-Tronic, mais plus objectivement et en simulant un cas de figure qui correspond mieux à la réalité, donc en freinant (même légèrement), la boîte rétrograde bien plus tôt ! Vers 1500 - 1600 tr/min en mode D. Et à ce régime, si je remets des gaz, le moteur répond ou au pire le rétrogradage d'un rapport est effectué rapidement puisque déjà préselectionné (par le petit coup de frein). :D

 

La boîte "mémorise" les quelques derniers km de roulage, non ? Dans mon cas, si c'est bien ça, c'est efficace parce que ma S-Tronic est très intuitive. Je ne suis pas un dingue qui roule comme un fou, mais j'aime les bonnes relances et la gestion de boîte me convient parfaitement. Cela fait des années que je roule avec des boîtes auto et de mon pur point de vue, la DSG est la meilleure. Pourquoi Audi en équipe toute sa gamme (de l'A3 à l'A5, le reste va suivre) au détriment des Tiptronic ? Même sur les grosses motorisation ? :p

 

Mais, c'est bien connu et reconnu par tous les professionnels et autres journalistes, la DSG/S-tronic est une mauvaise boîte tout juste bonne à équiper des voitures de seconde zone. Pffffffffffff

 

:lol::lol::lol:

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Invité §stn488gt

J'ai du mal à comprendre tes messages... trop d'ironie, trop de second degrès. Tu peux parler clairement STP.

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Invité §Spo061to

J'ai du mal à comprendre tes messages... trop d'ironie, trop de second degrès. Tu peux parler clairement STP.

 

 

 

Mon ironie n'est là que pour exprimer mon raz le bol de lire tout le temps la même chose depuis quelques pages... :p

 

Sinon, tu retires la première et la dernière phrase de mon précédent post et tu as mon avis.

 

:jap:

 

Je comprends tout à fait ton point de vue et je le respecte l'avis de tout le monde, mais je suis navré de voir les mêmes messages en boucle venant des mêmes personnes, sans apporter de nouveaux arguments.

 

C'est dommage dans ce fantatique topic. D'autant que les potentiels lecteurs de ce forum vont réellement finir par croire que la DSG est un vrai "flop", alors qu'en réalité cette boîte à été primée ! Des améliorations sont possibles, rien n'est parfait, mais à vous lire, le doute s'installe. :)

 

Voilà l'explication de mon ironie et de mon (petit) désarcord. Mais, amical, je te rassure. Je suis un anti fight. :jap:

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Invité §stn488gt

Excuse-moi de parler du seul sujet qui m'interesse.

Dire que je ne "n'apporte pas de nouveaux arguments" c'est pas cool. Pour une fois qu'on voit une vidéo qui n'est pas du Launch Control.

La DSG n'est pas un "flop" évidement , plein de gens la trouvent géniale (tchapwety par exemple).

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Invité §Spo061to

Excuse-moi de parler du seul sujet qui m'interesse.

Dire que je ne "n'apporte pas de nouveaux arguments" c'est pas cool. Pour une fois qu'on voit une vidéo qui n'est pas du Launch Control.

La DSG n'est pas un "flop" évidement , plein de gens la trouvent géniale (tchapwety par exemple).

 

 

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:jap:

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