Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[TECHNIQUE] La boite DSG


Invité §kpi458zR

Messages recommandés

Invité §Spo061to

C'est bizarre, tu as la même boite qu'eux (S-tronic sur TDI) mais pas du tout le même ressenti.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.php?post=5699&cat=9&config=marques.inc&cache=&page=1&sondage=0&owntopic=0&word=AGREABLE&spseudo=&currentnum=206154#t206154

"mon premier regret est sur le mode "D".

je le trouve trop typé confort, c'est à dire qu'à 40 km/h en ville, si l'on ne sollicite pas le moteur il met la 6ème par défaut. ce que je trouve désagréable, car le moteur donne du coup une impression de lourdeur et doit tomber un voir deux rapports si on veut relancer gentillement l'auto. donc perte d'efficacité. de plus niveau sonore, il est plus agréable d'avoir un moteur dans un minimum de tour, qu'un moteur qui s'étouffe à 1000 tr/mn "

 

http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.php?post=5699&cat=9&config=marques.inc&cache=&page=1&sondage=0&owntopic=0&word=REGIME&spseudo=&currentnum=206167#t206167

"le principal défaut que j'aurais à faire est celui souligné justement par semac : le problème du passage des rapports en D. Les rapports sont engagés trop tôt, du coup il est très fréquent de ce retrouver en 6ème à 60km/h

je trouve ça assez génant car il faut parfois relancer le véhicule pour retrouver du couple; le cas typique c'est le passage en troisième en milieu de rond point ce qui a pour résultat de devoir relancer en sortie."

 

 

Sincèrement, depuis plus de 12 ans je roule exclusivement en boîte auto. Tiptronic, puis DSG, puis S-Tronic. Et j'ai l'impression que les critiques décrites sont principalement dues au fait que les auteurs sont passés de la BVM à la DSG en espérant avoir une conduite de pilote de F1 ou une gestion de boîte personnalisée à leurs conduite. Désolé les gars, mais vous n'y comprenez rien aux impératifs des constructeurs (CO², conso, niveau sonore...par ex), ni au cahier des charges d'un véhicule...pour un particulier à utiliser sur route ouverte ou tout simplement au fonctionnement de la DSG. Les palettes ne sont pas là que pour la frime. ;)

 

Je m'explique, il est vrai qu'en ville si on sollicite peu l'accélérateur en mode D, les rapports passent assez vite. Alors, effetctivement, si vous voulez d'un coup relancer, la gestion de boîte n'est pas reliée par bluetooth à votre cerveau...donc il faut "lui faire comprendre" en appuyant plus fort assez brèvement sur l'accélérateur pour qu'elle rétrograde ou plus simple (et c'est pour ça qu'elles sont là) utilisez vos palettes ou mettez vous qq secondes en S ! Même en boite manuelle il faut anticiper non ? Pareil ici. Croyez-vous que Schumi n'anticipait pas à bord de sa F1 ? :ange:

 

Le coup de la 3° en plein rond point...jamais eu ça. Je dirais même que ma S-Tronic (même en D) rétrograde au bon moment s'il le faut. :??:

 

Dernièrement, j'ai plus que régulièrement la possibilité de rouler avec d'autres voitures avec boîte auto classique ou robotisée et sincèrement, la DSG/S-Tronic est un cran au dessus du lot. Difficile de comparer réellement, mais puisque beaucoup cherchent la perfection qui n'existe pas (il y a des défaut partout, les voitures de cette gamme de prix ne sont pas faites sur mesures suivant les désirs de chaque individu) même une boîte F1 Ferrari donne des à coups, garde le rapport engagé trop longtemps en ville (à mon goût) et est lente à passer la marche arrière. Suivant les critères et le point de vue, une chose peut être excellente et désastreuse à la fois... :)

 

J'attends pour tester la PDK Porsche, cela ne devrait pas tarder.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §adr813mC

 

Voilà, cela fait une semaine que ma boîte est reprogrammée (pour rappel, un courrier Audi avait préconisé une reprogrammation).

 

Verdict : ...et bien sincèrement, je ne constate aucune différence. Et tant mieux, je la trouvait parfaite. Réactive comme je le souhaite, douce quand il le faut et joueuse si l'envie se fait sentir.

 

:p

 

 

Ok ! Merci. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

 

Sincèrement, depuis plus de 12 ans je roule exclusivement en boîte auto. Tiptronic, puis DSG, puis S-Tronic. Et j'ai l'impression que les critiques décrites sont principalement dues au fait que les auteurs sont passés de la BVM à la DSG en espérant avoir une conduite de pilote de F1 ou une gestion de boîte personnalisée à leurs conduite. Désolé les gars, mais vous n'y comprenez rien aux impératifs des constructeurs (CO², conso, niveau sonore...par ex), ni au cahier des charges d'un véhicule...pour un particulier à utiliser sur route ouverte ou tout simplement au fonctionnement de la DSG. Les palettes ne sont pas là que pour la frime. ;)

 

Je m'explique, il est vrai qu'en ville si on sollicite peu l'accélérateur en mode D, les rapports passent assez vite. Alors, effetctivement, si vous voulez d'un coup relancer, la gestion de boîte n'est pas reliée par bluetooth à votre cerveau...donc il faut "lui faire comprendre" en appuyant plus fort assez brèvement sur l'accélérateur pour qu'elle rétrograde ou plus simple (et c'est pour ça qu'elles sont là) utilisez vos palettes ou mettez vous qq secondes en S ! Même en boite manuelle il faut anticiper non ? Pareil ici. Croyez-vous que Schumi n'anticipait pas à bord de sa F1 ? :ange:

 

Le coup de la 3° en plein rond point...jamais eu ça. Je dirais même que ma S-Tronic (même en D) rétrograde au bon moment s'il le faut. :??:

 

Dernièrement, j'ai plus que régulièrement la possibilité de rouler avec d'autres voitures avec boîte auto classique ou robotisée et sincèrement, la DSG/S-Tronic est un cran au dessus du lot. Difficile de comparer réellement, mais puisque beaucoup cherchent la perfection qui n'existe pas (il y a des défaut partout, les voitures de cette gamme de prix ne sont pas faites sur mesures suivant les désirs de chaque individu) même une boîte F1 Ferrari donne des à coups, garde le rapport engagé trop longtemps en ville (à mon goût) et est lente à passer la marche arrière. Suivant les critères et le point de vue, une chose peut être excellente et désastreuse à la fois... :)

 

J'attends pour tester la PDK Porsche, cela ne devrait pas tarder.

 

:jap:

 

Bien sur que si on intervient sur les vitesses il n'y a plus de problême, mais on est plus vraiment en mode automatique, or c'est uniquement ce mode qu'on critique. Mais comme tu dis si les régimes sont si bas c'est pour le CO², conso, niveau sonore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spo061to

Bien sur que si on intervient sur les vitesses il n'y a plus de problême, mais on est plus vraiment en mode automatique, or c'est uniquement ce mode qu'on critique. Mais comme tu dis si les régimes sont si bas c'est pour le CO², conso, niveau sonore...

 

 

C'est pareil pour toutes les boîtes, le régime moteur est primordial. Encore un exemple, je citais plus haut la Ferrari (F430 F1 pour être précis) et bien, face à une BMW 335i BVM, à bas régimes la BMW fait mieux. Tant que la Ferrari n'est pas dans une plage de régimes favorable (à partir de +/- 5000 tr/min, moteur athmo oblige), le moteur turbo compressé de la 335i est plus performant. Au delà, c'est une autre histoire. :D

 

:jap:

 

Sur circuit, voici qq photos de mon dernier essai sur le circuit de Zolder. Un TT-S S-Tronic rouge. Un vrai régal ce moteur associé à la S-Tronic et au Quattro. Comme vous le voyez, sous la pluie c'était assez chaud. Pour être critique, j'avoue que l'inversion des palettes dans certaines "épingles" pose problème. Il faut alors utiliser le levier de vitesse. :lol:

 

713038029_TTSZolder01.jpg.b88f1b20eba1d9d63622ee03bdb692fb.jpg

759620653_TTSZolder02.jpg.235e0fa917c80fee60654d7cd498dab7.jpg

2081419822_TTSZolder03.jpg.d1c03e06709fa4fec4aa47fa49ad6adb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch382Uy

C'est vrai que les palettes, "courtes" en plus sur la Jetta, qui suivent le volant, ce n'est pas toujours l'idéal; je les verrais bien un peu plus longues sous le volant. Mais, bon, on n'est jamais content non-plus ... et c'est vrai qu'il y a aussi le levier toujours bien en place lui! Finalement, on a tellement de possibilités ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

Palettes ou levier, on ne devrait pas intervenir aussi souvent.

Quelqu'un a-t-il pu comparer la DSG et la Powershift :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doo038st

Bonjour, j'envisage l'achat d'une EOS INDIVIDUAL (version 2 lts TDI ou TFSI 200 chx je ne sais pas encore laquelle :??::D ) Je me suis dit et pourquoi pas une boite DSG donc pouvez vous me dire s'il y a des soucis particuliers sur cette boite (casse, problème de passage de vitesse...) en êtez vous réellement satisfait? Et qu'est ce que je dois vérifier lors de mon achat pour être sur que la boite est OK?

Sinon au niveau moteur le TDi ou TFSI (en sachant que je ne roule pas plus de 18000 kms par an) Apparement le TDI est très bruyant!!!

Merci par avance

 

 

 

:pfff: Personne ne peux me répondre, allez SVP :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

Bonjour, j'envisage l'achat d'une EOS INDIVIDUAL (version 2 lts TDI ou TFSI 200 chx je ne sais pas encore laquelle :??::D ) Je me suis dit et pourquoi pas une boite DSG donc pouvez vous me dire s'il y a des soucis particuliers sur cette boite (casse, problème de passage de vitesse...) en êtez vous réellement satisfait? Et qu'est ce que je dois vérifier lors de mon achat pour être sur que la boite est OK?

Sinon au niveau moteur le TDi ou TFSI (en sachant que je ne roule pas plus de 18000 kms par an) Apparement le TDI est très bruyant!!!

Merci par avance

 

Voici ma critique,

Le mode manuel :

Avantages: Il est très apréciable de ne plus avoir de pédale d'embrayage mais aussi de ne plus avoir à soulager l'accélérateur quand on change une vitesse.

Inconvénients: Certains reprocheront le sens du +/- du levier qui est contraire à l'énergie cinétique. Les palettes fixées au volant ne sont pas pratiques dans les virages. D'ailleurs sur les voitures haut de gamme (Ferrari, Aston Martin ...) les palettes ne tournent pas.

 

Le mode automatique :

Avantage : Ne plus penser au régime moteur est très reposant.

Inconvénient : L'écart entre les 2 modes autos est trop grand, on aimerait un mode intermédiaire.

 

Conclusion : Rapidité et douceur au changements des rapports, traction continue, la DSG ne manque pas d'atouts. Il lui manque un mode automatique intermédiaire et des palettes fixes et plus grandes pour faire un sans faute.

 

 

J'ai choisi le TSI (15.000 km/an) parce que je préfère les moteurs essences et que dans mon cas le TDI n'était pas rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spo061to

 

 

:pfff: Personne ne peux me répondre, allez SVP :p

 

 

Désolé, j'avais zappé ton post... :ange:

 

J'en suis à ma 2° DSG/S-Tronic et (mis à part un rappel constructeur pour reprogrammer la boîte) je n'ai rencontré aucun souci. Pour infos, 65000 Kms avec la première et 18000 kms actuellement avec la seconde.

 

Depuis le passage au Common Rail, les TDI sont beaucoup moins bruyants. Je parle à nouveau en connaissance de cause puisque mon ancienne Audi était une 2.0 TDI à injecteurs pompe. La différence est significative. Tant mieux. :)

 

Un ami roule depuis 3 ans en EOS 2.0 TFSI DSG, si ma mémoire est bonne il en est à 55000 kms sans souci.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

Bonne nouvelle, la DSG s'est améliorée :)

 

http://www.automobile-magazine.fr/essais/volkswagen/bon_caractere

"Au fil des ans, la gestion électronique a bien progressé. L'adaptation au style de conduite n'a jamais été aussi réussie, et le mode Drive ne privilégie plus l'économie à outrance. Quant au mode Sport, il s'avère enfin moins extrême, apportant, le cas échéant, un dynamisme bienvenu."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch382Uy

Comme c'est automag qui le dit d'une marque "étrangère" alors c'est qu'il n'y a vraiment plus moyen d'en parler autrement ... ou alors ils ont comparé avec les françaises?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch382Uy

Franchement, je n'ai pas constaté de différence tellement marquante entre mes deux boites (DSG 6 de 2004 et DSG 7 de 2009). J'étais et suis resté content du résultat en acceptant et gérant les quelques particularités inhérentes à toute gestion automatique (ce n'est pas madame soleil ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle, la DSG s'est améliorée :)

 

http://www.automobile-magazine.fr/essais/volkswagen/bon_caractere

"Au fil des ans, la gestion électronique a bien progressé. L'adaptation au style de conduite n'a jamais été aussi réussie, et le mode Drive ne privilégie plus l'économie à outrance. Quant au mode Sport, il s'avère enfin moins extrême, apportant, le cas échéant, un dynamisme bienvenu."

 

J'ai lu cette appréciation sur l'essai de la Golf SW 140 TDI.

Et cela n'a pas augmenté la conso 144g co2 pour le break contre 138g pour la berline 140 DSG6

Tant mieux si chacun des 2 modes est un peu moins radical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

J'ai lu cette appréciation sur l'essai de la Golf SW 140 TDI.

Tant mieux si chacun des 2 modes est un peu moins radical.

 

:jap:

Alors, il y aura une DSG dans ta future voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

Alors, il y aura une DSG dans ta future voiture ?

 

Si c'est une VW: OUI.

Ceci dit je suis déçu car je voulais absolument l'option ACC lasers anti-collision sur la GolfVI et elle ne sera pas disponible (bien qu'annoncée dès la sortie) :q

Alors j'attends la VII :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §OTA823IC

j'ai une question de néophite :

j'ai l'habitude de rouler dde maniere economique : j'anticipe par ex les feux rouges en débrayant jusqu'au feu voire (rarement) en me positionant sur la vitesse neutre (roue libre).

Je voulais savoir s'il y possibilité de débrayer avec une boite DSG ou de revenir facilement à une position neutre (directement à partir d'une 3 eme par ex) ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr813mC

Débrayer et te laisser en roulant au point mort ne te fait absolument pas moins consommer au contraire. Si tu descends toutes les vitesses jusqu'à la 2e, là tu auras une conduite éco. ;)

 

Sinon pdt que tu roules, tu peux évidemment repasser en N, mais je n'en vois vraiment pas l'utilité, ca abime la boite et ca ne sert strictement à rien et surtout pas à ne rien consommer. Tu y perds en conso, tu abimes la DSG et si t'as besoin de repartir vite ? ;)

 

Sinon je n'ai pas saisis le début de ta phrase "j'anticipe par ex les feux rouges en débrayant jusqu'au feu voire (rarement) en me positionant sur la vitesse neutre (roue libre)." Débrayer veut dire avoir justement ne pas avoir le pied sur l'embrayage. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr813mC

Si t'es à 50 et que tu te laisses en roue libre du consommer car le moteur tourne (c'est comme si tu t'étais à l'arrêt à un feu par exemple) ;)

 

Par contre si par exemple t'es en 4e, puis tu fais 3e et 2e en relachant l'embrayage bien sur le moteur prend des tours, ta vitesse diminue ; là ce sera les roues finalement qui entrainent le moteur donc conso 0 et là tu feras une conduite éco.

Si tu as un ordinateur de bord sur ta voiture actuelle, tu verras qu'en te laissant aller en roue libre tu seras à environ 0.6 voire 0.7 l/h tandis qu'en rétrogradant tu seras à 0. ;)

 

Il ne faut jamais se mettre au point mort. :)

 

De toutes manières, il ne faut jamais rester embrayer, toujours une vitesse enclenché (sauf à un feu, perso je passe au point mort avec ma BVM, mais reste en D sur la DSG) avec du régime moteur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §OTA823IC

Merci pour vos réponses : je m'apercois que je n'y connais rien.

En fait je voulais dire :"embrayer jusqu'au feu" c'est à dire appuyer sur la pédale d'embrayage ce qui me donne l'impression de consommer moins car le moteur ne fait quasiment aucun bruit... Alors que rétrograder fait monter le régime donc : je pensais que ca provoquait une consomation d'essence (car je ne vois pas comment les pistons peuvent tourner sans explosion). C"était purement intuitif comme raisonnement : plus ca fait de bruit plus ca consomme. Vous avez l'air de vous y connaitre aussi j'apprend qqchose ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses : je m'apercois que je n'y connais rien.

En fait je voulais dire :"embrayer jusqu'au feu" c'est à dire appuyer sur la pédale d'embrayage ce qui me donne l'impression de consommer moins car le moteur ne fait quasiment aucun bruit... Alors que rétrograder fait monter le régime donc : je pensais que ca provoquait une consomation d'essence (car je ne vois pas comment les pistons peuvent tourner sans explosion). C"était purement intuitif comme raisonnement : plus ca fait de bruit plus ca consomme. Vous avez l'air de vous y connaitre aussi j'apprend qqchose ce soir !

 

Quand tu rétrogrades, sans accélérer, ou que tu lèves le pied de l'accélérateur, l'inertie du véhicule entraine le moteur, qui freine la voiture: il n'y a aucune consommation durant cette phase, l'injection est coupée.

Enfoncer la pédale d'embrayage, c'est débrayer :) relever le pied, c'est embrayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr813mC

C'est l'inverse Prepus ;)

 

Embrayer c'est enfoncer la pédale et débrayer relâcher la pédale ;)

T'as perdu l'habitude à cause de la DSG. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'inverse Prepus ;)

 

Embrayer c'est enfoncer la pédale et débrayer relâcher la pédale ;)

T'as perdu l'habitude à cause de la DSG. :p

 

Non je ne crois pas alfa131.gif.0cce7aff488b47fe2dc5cb56074c9ab1.gif

tu roules (avec une BM) tu es donc "embrayé" le moteur entraine les roues, les disques sont collés.

Si tu interviens pour changer de vitesse, tu vas bien appuyer sur ta pédale de gauche, ce faisant tu désaccouples les disques: donc débrayer pour changer de rapport. Ensuite tu vas rembrayer en relachant ta pédale.

 

 

Et j'en suis sûr maintenant je viens de demander à ma femme :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr813mC

Mais je parle de l'action sur la pédale d'embrayage. Là tu parles trop technique. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kpi458zR

Débrayer, c'est découpler la boite et les roues.

Embrayer, c'est enclencher la transmission entre la boite et les roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kel608Ct

Bonjour à tous,

 

J'envisage l'achat d'une golf 6 TSI 160. Le choix d'une boîte DSG7 me semblait le plus adapté jusqu'à ce que je tombe sur ce comparatif :

http://motor.terra.es/pruebas-coches/c_nuestros.cfm?id=MOT48152

 

où il apparaît que la différence de niveau sonore à véhicule égal entre une BVM6 et une DSG7 est non négligeable :

 

BVM6 DSG7

A 100 / 120 / 140 km/h (dB) 64,8/68,1/71,2 69,1/71,3/74,3

 

Malheureusement ce site n'offre pas d'autres mesures comparant BVM6 et DSG7 pour un même véhicule.

 

Sauriez-vous d'où peut venir cette différence de niveau sonore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr813mC

Je ne vois pas pourquoi il y aurait plus de bruit. :lol:

Surtout que le moteur tourne un peu moins vite sur DSG7 à mon avis. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...