Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[TECHNIQUE] La boite DSG


Invité §kpi458zR

Messages recommandés

Invité §fla353Ya

bonjour,

 

apres quelques années de bon et loyaus service je compte vendre ma 205d et passer sur une golf V avec peut de kilometres et en TDI 140

 

un ami possède une audi A6 TDI tiptronic il en est très comptant, j'ai eu l'occasion de l'essayer et j'adhère.

 

donc mon choix ce porterai sur une G5 DSG,

 

je voudrais donc connaitres les problèmes rencontrés? la fiabilité de celle ci?

 

est ce que tout les Golf 5 DSG dispose des palettes au volant?

 

vous parlez beaucoup des régimes moteur, de l'accélération, en mode D si on écrase le champignon l'aiguile du compte tours monte jusqu'en zone rouge comme sur une tiptronic?

 

je vous remercie d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Spo061to

bonjour,

 

apres quelques années de bon et loyaus service je compte vendre ma 205d et passer sur une golf V avec peut de kilometres et en TDI 140

 

un ami possède une audi A6 TDI tiptronic il en est très comptant, j'ai eu l'occasion de l'essayer et j'adhère.

 

donc mon choix ce porterai sur une G5 DSG,

 

je voudrais donc connaitres les problèmes rencontrés? la fiabilité de celle ci?

 

est ce que tout les Golf 5 DSG dispose des palettes au volant?

 

vous parlez beaucoup des régimes moteur, de l'accélération, en mode D si on écrase le champignon l'aiguile du compte tours monte jusqu'en zone rouge comme sur une tiptronic?

 

je vous remercie d'avance pour vos réponses

 

 

 

En mode S, sur un 0-100 km/h, ça donne ceci :

 

Les rapports passent juste avant la zone rouge. Pour ce qui est des palettes sur les G5... sorry je ne sais pas. ;)

 

La fiabilité : no souci depuis mes 2 A3 Sportback 2.0 TDI DSG/S-Tronic.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla353Ya

 

 

En mode S, sur un 0-100 km/h, ça donne ceci :

 

Les rapports passent juste avant la zone rouge. Pour ce qui est des palettes sur les G5... sorry je ne sais pas. ;)

 

La fiabilité : no souci depuis mes 2 A3 Sportback 2.0 TDI DSG/S-Tronic.

 

:jap:

 

 

 

ok merci pour ta reponse,

 

et en mode D il n'ai pas possible de titiller la zone rouge donc ?

 

les pallettes sur les A3 c'est sur toute?

 

pour la fiabilité j'ai quand meme vu de serieux souci en recherchant sur ce forum ...

 

merci encore et si d'autres avis je suis toujours prenneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spo061to

 

 

ok merci pour ta reponse,

 

et en mode D il n'ai pas possible de titiller la zone rouge donc ?

 

les pallettes sur les A3 c'est sur toute?

 

pour la fiabilité j'ai quand meme vu de serieux souci en recherchant sur ce forum ...

 

merci encore et si d'autres avis je suis toujours prenneur :)

 

 

En mode D, si tu appuyes à fond (kickdown) le boîte réagit comme si tu es en mode S.

 

Les palettes sont de série, sur les 2.0 TDI, enfin en Belgique mais je suppose qu'ailleurs aussi.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch382Uy

Pour les palettes, je ne crois pas que ce soit jamais de série (volant multi fonction). En D on peut aussi "monter" dans les tours mais il faut y aller nettement plus franchement sur l'accélérateur ... tout comme en S on peut avoir un passage de rapport bien avant la zone rouge en ayant le pied léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla353Ya

Pour les palettes, je ne crois pas que ce soit jamais de série (volant multi fonction). En D on peut aussi "monter" dans les tours mais il faut y aller nettement plus franchement sur l'accélérateur ... tout comme en S on peut avoir un passage de rapport bien avant la zone rouge en ayant le pied léger.

 

 

ok merci, e, faite dans l'utilisation c'est casi identique a celle de la tiptronic:

un appuie leger, ça monte doucement et ça change de rapport.

un appuie a fond ça monte en limite de zone rouge puis le rapport change.

 

la difference "utilisation" c'est les deux mode "D" et "S" .

 

ça me plait bien :D

 

par contre si je doit acheter une Golf 5 d'occasion vous me conseillerai quel kilométrage maxi pour etre tranquille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch382Uy

Ca dépend de l'usage que tu en fera mais je crois qu'il est possible de trouver des GV de moins de 80000km à des prix intéressants. Ceci dit, à moins d'un véhicule de kéké (ils n'aiment que les boites manuelles en général), ces moteurs (en tout cas les diesels) sont vraiment solides et devraient pouvoir passer les 200000 km sans problème. Prendre aussi en compte les "gros" entretiens (distribution à 120 000 des anciens tdi par exemple). Longlife ou non ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla353Ya

et avec 80.000kms pas de souci pour la boite dsg?

il faut la vidanger tout les combiens la dsg?

moi ce que j'ai peur c'est le propriétaire ai fait n'importe quoi avec et que je soit obliger de la changer 15.000 kms apres ...

 

mon usage sera principalement de rouler pèpère pour allé au boulot et de tamps en temps me faire plaisir en mode "S" ou avec les palettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch382Uy

DSG 6 vidange tous les 60.000 km. En général on roule cool avec une DSG et c'est quasi impossible de faire forcer un moteur avec les sécurités qu'il y a là dedans, par exemple, même en mode manuel, c'est impossible de passer trop haut dans les tours ou de rétrograder et de provoquer un surrégime ... Je ne vois pas comment on pourrait la maltraiter elle refuse d'office tout comportement "hors norme" ... Juste voir si elle a été vidangée et encore ...

Il n'y a pas cette contrainte de vidange sur la DSG 7 qui a un système d'embayage sec. C'est vraiment la meilleure boite robotisée du moment . Je suis sur Golf5forum et je n'y ai jamais lu de problème ... parfois il y en a à vendre. Voir aussi Golf6forum et la section Jetta de ce forum-ci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSG 6 vidange tous les 60.000 km. En général on roule cool avec une DSG et c'est quasi impossible de faire forcer un moteur avec les sécurités qu'il y a là dedans, par exemple, même en mode manuel, c'est impossible de passer trop haut dans les tours ou de rétrograder et de provoquer un surrégime ... Je ne vois pas comment on pourrait la maltraiter elle refuse d'office tout comportement "hors norme" ... Juste voir si elle a été vidangée et encore ...

Il n'y a pas cette contrainte de vidange sur la DSG 7 qui a un système d'embayage sec. C'est vraiment la meilleure boite robotisée du moment . Je suis sur Golf5forum et je n'y ai jamais lu de problème ... parfois il y en a à vendre. Voir aussi Golf6forum et la section Jetta de ce forum-ci ...

 

Il y a quand même 1.7L d'huile dans la DSG7 (au lieu de 6.5L dans la DSG6) qu'il faut remplacer, mais à quel kilométrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch382Uy

Aucune idée, mais le problème est tout diférent car ils ont sorti la partie commande (robotique) de la boite de manière à ne plus utilser un seul circuit d'huile commun, ce qui nécessitait la vidange complète de la DSG 6. Probablement donc toujours une vidange pour ce nouveau circuit mais je n'ai rien dans mon manuel. En tout cas il n'y a plus rien de particulier pour la partie boite qui est maintenant semblable à toute autre boite manuelle à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée, mais le problème est tout diférent car ils ont sorti la partie commande (robotique) de la boite de manière à ne plus utilser un seul circuit d'huile commun, ce qui nécessitait la vidange complète de la DSG 6. Probablement donc toujours une vidange pour ce nouveau circuit mais je n'ai rien dans mon manuel. En tout cas il n'y a plus rien de particulier pour la partie boite qui est maintenant semblable à toute autre boite manuelle à ce sujet.

 

OK, c'est vrai il n'y a rien sur les DSG dans le manuel forfaits-entretien révisions 2010, pourtant le % de BA n'est pas négigeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr813mC

 

En mode D, si tu appuyes à fond (kickdown) le boîte réagit comme si tu es en mode S.

 

Les palettes sont de série, sur les 2.0 TDI, enfin en Belgique mais je suppose qu'ailleurs aussi.

 

:)

 

 

Pas d'accord pour le mode D. J'ai déjà fait de nombreuses reprises avec le Scirocco et pour que le mode D soit aussi radical que le S il faut enfoncer le point dur au bout de la pédale. ;) Sinon la DSG descend tout le temps un rapport de moins en D qu'en S. ;)

 

Pour ce qui est palettes, sur la G5 c'est en option à mon avis. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr813mC

Le mode S de la DSG7 de la nouvelle polo semble moins radical que le S de la DSG6 ou des modèles plus anciens. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla353Ya

 

Pas d'accord pour le mode D. J'ai déjà fait de nombreuses reprises avec le Scirocco et pour que le mode D soit aussi radical que le S il faut enfoncer le point dur au bout de la pédale. ;) Sinon la DSG descend tout le temps un rapport de moins en D qu'en S. ;)

 

Pour ce qui est palettes, sur la G5 c'est en option à mon avis. ;)

 

 

merci pour tes infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr813mC

Enfin c'est mon ressenti. ;)

 

Peut etre que d'autres diront autre chose. Le mieux est que tu essayes en concession. Il y a tjs une DSG à essayer. Fais attention à ce qu'ils ne te fassent essayer une BVA comme sur la Tiguan, ca n'a rien à voir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr813mC

Dans tous les cas je te conseille la DSG. Ca faisait 1 semaine que je n'avais pas conduit. J'ai commencé par conduire le Scirocco avec la DSG tranquille et tout et quand j'ai du reprendre ma 206 avec la BVM j'ai ressenti ma douleur d'embrayer passer les vitesses. ;)

 

Vive l'automatisme !!! (et j'ai que 19 ans depuis hier :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr813mC

C'est sur que la première voiture que je m'achèterai avec mon argent sera sans embrayage. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan262iR

Une petite question (qui a été peut-être déjà posée, mais je viens de lire 15 pages et je n'ai pas envie de tout lire) : Quand on a les palettes au volant et qu'on est en D, est-ce qu'on peut passer directement les rapports avec les palettes - par exemple rétrograder de 7 en 5, voire 4 pour avoir la puissance nécessaire pour doubler une autre voiture et CONSERVER cette puissance, parce qu'en D, la gestion de la boîte va remonter les rapports et si je retombe en 6 ou en 7, je pense qu'il y aura forcément une déccélération non souhaitée dans ce cas précis où justement une puissance CONSTANTE est désirée ???

 

Donc ma question c'était : les palettes prennent-elles la main dès qu'on les active ?

 

Merci pour les réponses à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

Oui les palettes prennent la main, mais dans le cas que tu cites, ça ne sert à rien puisqu'il suffit d'appuyer fort sur l'accélérateur pour la faire rétrograder instantanément de 1 ou 2 rapports. En plus, le régime moteur montera suffisement haut avant de passer le rapport suivant (même en mode D).

Les palettes sont surtout utiles pour ceux aiment le mode séquentiel voila pourquoi elles sont en option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr813mC

Je complète ce que dit stna234. Oui tu peux à tout moment reprendre le controle grace aux palettes en D ou en S. ;) Au début je pensais faire comme toi pour les dépassements, puis je me suis rendu compte que de passer en S était plus rapide. Au moins tu te concentres plus sur la route. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch382Uy

C'est une boite séquentielle donc, avec ou sans palettes, il faut passer successivement par les rapports intermédiaires. Si on veut être certain que le rapport choisi manuellement reste, il faut mettre le levier en mode "manuel" sinon, au bout de quelques secondes l'automatisme reprend la main et là c'est lui qui décide....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan262iR

Merci à tous ; donc si j'ai bien compris les palettes ne sont pas vraiment utiles ; c'est juste pour garder les mains au volant et plutôt pour une conduite rapide, nerveuse et sportive ?

Et d'après ce que dit "tchapwety" l'automatisme reprend la main après un temps assez court.

En plus on a du mal à trouver une photo où on voit les palettes, est-ce qu'elles sont bien intégrées au volant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

http://www.telemarktips.com/photopost/data/500/Steering_Wheel.jpg

 

Tu peux apercevoir les palettes derrière le volant. On peut leur reprocher d'être trop petites et d'être fixées au volant (pas pratique dans les virages serrés).

A mon avis, le mieux pour la conduite sportive c'est le mode S :sol: Ce programme sélectionne toujours le bon rapport pour avoir des bonnes reprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan262iR

Merci pour la photo "stna234" et aussi pour les infos.

 

Je crois que je vais laisser tomber l'option palettes, même si c'est pas une option trop chère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch382Uy

D'où l'intérêt de passer en S. :p

 

 

Pas le même problème :p ... je persiste à écrire que si on veut sélectionner son rapport (avec le stick ou les palettes) et le garder, le seul bon mode c'est le manuel! :jap: Dans ce cas l'automatisme ne prendra la main que si on en arrive à un surrégime ...

En dehors de ce principe c'est selon les circonstances et les préférences de chacun. :jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

Merci pour la photo "stna234" et aussi pour les infos.

 

Je crois que je vais laisser tomber l'option palettes, même si c'est pas une option trop chère...

 

En effet, le prix de l'option est raisonnable et ça peut être un + pour la revente.

Ceci dit, j'ai souvent lu que ceux qui l'avaient s'en servaient les premiers jours, puis se lassaient et préféraient laisser la boite s'occuper de tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

 

Pas le même problème :p ... je persiste à écrire que si on veut sélectionner son rapport (avec le stick ou les palettes) et le garder, le seul bon mode c'est le manuel! :jap:Dans ce cas l'automatisme ne prendra la main que si on en arrive à un surrégime ...

En dehors de ce principe c'est selon les circonstances et les préférences de chacun. :jap::jap:

 

En cas de sous régime aussi l'automatisme reprend la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr813mC

En effet, le prix de l'option est raisonnable et ça peut être un + pour la revente.

Ceci dit, j'ai souvent lu que ceux qui l'avaient s'en servaient les premiers jours, puis se lassaient et préféraient laisser la boite s'occuper de tout.

 

 

Oui c'est vrai que c'est un gadget, mais parfois ca peut utile aussi. ;)

Pour 109 € je crois je les conseille. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan262iR

Il y a un petit truc agaçant avec la DSG, c'est quand on est en 6 par exemple et qu'apès un rond point ou une décélération bien marquée et qu'on accélère pour redonner de la puissance, on passe un peu brutalement en 3 ou 2 et l'ESP se déclenche brièvement vu que les roues ont tendance à patiner.

 

Mais comme je n'ai essayé cette 6 DSG que pendant un court essai, peut-être s'agit-il d'un problème de dosage sur l'accélérateur ?

 

Et peut-être que c'est moins vrai si on se met en mode S, mais je n'ai pas eu le temps d'essayer.

 

Et j'hésite entre 140 TDI DSG6 et 160 TSI DSG7 - je fais 16000 km par an, donc je pense plutôt à la TSI 160 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch382Uy

En cas de sous régime aussi l'automatisme reprend la main.

 

Affirmatif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...