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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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ETUDE DU MOTEUR DE RALENTI

La commande est de style "differentiel". Un fil applique +12V (par rapport à la masse) à une extrémité de la bobine dans le moteur de ralenti et l'autre -12V, ce qui fait que ce sont des impulsions de 24V appliquées au moteur.

 

Maintenant une surprise de taille : CE MOTEUR N'EST PAS COMMANDE EN PAS A PAS!!!. La plus petite impulsion est de 14/15 mS env, mais il y a des impulsions de 28-30 mS, la plus logue impulsion que j'ai vue jusqu'à maintenant dépasse 200 mS. Ci-après quelques tracés à l'oscilloscope de la tension entre la broche 35 et la masse. (J'ai oublié d'étallonner l'échelle des volts avant de commencer) :

 

http://img107.imageshack.us/img107/7997/assemblagea1massegk9.jpg

 

 

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Participants fréquents à ce sujet

roger44, tu m'impressionnes.

 

CE MOTEUR N'EST PAS COMMANDE EN PAS A PAS!!!.
Qu'est-ce qui te fait dire ça ? La longueur des créneaux importe peu. Tant que l'on ne change pas l'alimentation, le moteur ne bouge pas et, à chaque transition, il fait un huitième de tour (de mémoire) dans un sens ou l'autre.

Je l'avais autopsié voici quelques pages et je voyais clairement un pas à pas. Ce n'est pas du PWM.

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Merci merci kgw, c'est évidemment les transitions. Je n'y avais pas pensé et je ne voyais vraiment pas comment continuer avec cette étude. Compter le nombre de mS de tension, faisable mais compliqué. Tandis que les transitions, c'est un jeu d'enfant. Voilà ce qui débloque tout. Joyeux Noël

Roger

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Invité §del686kC

J'ai encore par moment mes problèmes de ralentis.

Je n'ai aucun problème lorsque je ne mets pas de "consommateur" , style ventilation, ou phares.

 

J'ai changé mon Bp, ma durite et mon capteur de depression.

Je m'informe des infos de ce topic mais j'ai pourtant fais le tour

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Invité §Juj038wV

J'ai encore par moment mes problèmes de ralentis.

Je n'ai aucun problème lorsque je ne mets pas de "consommateur" , style ventilation, ou phares.

 

J'ai changé mon Bp, ma durite et mon capteur de depression.

Je m'informe des infos de ce topic mais j'ai pourtant fais le tour

 

Peux-tu mesurer la tension aux bornes de la batterie et la tension aux bornes de l'alternateur (borne B+ / masse moteur), bien que cela n'est pas facile sur ce moteur K7M (alternateur difficile d'accès), dans la situation de moteur au ralenti avec peu de consommateurs et dans le cas opposé (forte charge électrique).

 

Si tu n'arrives pas à accéder à la borne B+, mesures la tension entre la borne moins de la batterie et la masse moteur (carter moteur). Bref un petit test simplifié de l'alternateur comme décrit dans le topic Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification...

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Invité §man340bg

salut à tous !!! je possede une megane coupé 1.6 de 1996.

J'ai un gros probleme de ralenti comme decrit precedement.

 

Lorsque je debranche le capteur de depression la voiture tourne impecable.

J'ai verifié la durite de depression et elle n a rien.

 

Je voulais savoir si le fait de rouler avec le capteur debranché est mauvais pour le moteur.

 

merci.

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Bonjour à tous.

 

Je viens d'acheter une clio 2 phase 1 1.6 RXT bva c'est donc ce moteur qui l'équipe. le ralenti n'est pas toujours très stable à froid ça ne se voit pas au coçmpteur mais ça se sent bien. La voiture consomme entre 16 et 25 litres aux cents après le changement de capteur pmh (auparavant 8 litres en ville). je toruve ça très bizzare, qu'en pensez vous ?

 

J'aimerais nettoyer le régulateur de ralenti d'une part ça permettra d'avoir un ralenti stable puis si ça peut occasioner la surconsommation ça me permettrait de réduire celle çi. Est-ce que cette pièce peut occasionner une surconsommation ?

 

 

J'ai commencé à démonter la boite à air mais je ne trouve absolument pas cette pièce comme sur la photo 1 en prmeière page. il faut enlever totalement la boite à air ?

 

Voilà où j'ne suis :

 

http://img92.imageshack.us/img92/4026/dsc03428smallxw6.jpg

 

http://img488.imageshack.us/img488/2332/dsc03429smallqd3.jpg

 

http://img175.imageshack.us/img175/4517/dsc03431smallsm0.jpg

 

 

Où est-ce que ce régulateur est ? Si je parviens à le démonter comment le nettoyer ? je peux le tremper ou pas ? Si oui dans quoi ? Merci.

 

 

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Lorsque je debranche le capteur de depression la voiture tourne impecable.

Le voyant orange défaut injection ne s'allume pas ?

 

J'ai verifié la durite de depression et elle n a rien.
Tu es sûr ? Il suffit d'un micro trou, qui s'agrandit lorsque tu accélères et lorsque tu prends un virage à gauche.
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Bonjour à tous.

 

Je viens d'acheter une clio 2 phase 1 1.6 RXT bva c'est donc ce moteur qui l'équipe. le ralenti n'est pas toujours très stable à froid ça ne se voit pas au coçmpteur mais ça se sent bien. La voiture consomme entre 16 et 25 litres aux cents après le changement de capteur pmh (auparavant 8 litres en ville). je toruve ça très bizzare, qu'en pensez vous ?

 

J'aimerais nettoyer le régulateur de ralenti d'une part ça permettra d'avoir un ralenti stable puis si ça peut occasioner la surconsommation ça me permettrait de réduire celle çi. Est-ce que cette pièce peut occasionner une surconsommation ?

 

 

J'ai commencé à démonter la boite à air mais je ne trouve absolument pas cette pièce comme sur la photo 1 en prmeière page. il faut enlever totalement la boite à air ?

 

Voilà où j'ne suis :

 

http://img92.imageshack.us/img92/4026/dsc03428smallxw6.jpg

 

http://img488.imageshack.us/img488/2332/dsc03429smallqd3.jpg

 

http://img175.imageshack.us/img175/4517/dsc03431smallsm0.jpg

 

 

Où est-ce que ce régulateur est ? Si je parviens à le démonter comment le nettoyer ? je peux le tremper ou pas ? Si oui dans quoi ? Merci.

 

 

 

Pour etayer un peu ce que je disait tout à l'heure :

 

 

 

 

 

Bon, je reviens de la voiture.

 

J'ai démonté la boite à air, j'ai démonté le capteur j'ai soufflé fort dedans je ne sais pas si ça sert à quelque chose. le tuyau état bien branché ainsi que la prise.

 

Je ne peux pas acceder à l'autre bout de la durit je pense qu'il faut lever la voiture. J'ai essayé de démonter ce que je considérais comme le régulateur de ralenti (dernières photos) est-ce bien ça ? J'ai tout remis j'ai démarré je suis à 14 litres en moyenne sur 1 km. Sans particulièrement accélérer je me suis arrêté une seule fois.

 

Les photos :

 

 

http://img47.imageshack.us/img47/8036/dsc03441smallvd7.jpg

 

http://img471.imageshack.us/img471/7152/dsc03443smallzq8.jpg

 

http://img471.imageshack.us/img471/2218/dsc03445smallzs5.jpg

 

http://img106.imageshack.us/img106/5347/dsc03446smalldq4.jpg

 

http://img471.imageshack.us/img471/1120/dsc03451smalltr5.jpg

 

 

 

Le régulateur de ralenti ?

 

http://img471.imageshack.us/img471/1015/dsc03453smallmi7.jpg

 

 

 

 

Sinon j'ai un peu reniflé l'huile via le bouchon de remplissage d'huile, ça sent une voiture à starter qui démare. (donc l'essence ?!!!)

 

L'huile a été vidangée il y a un an. :)

 

Merci !

 

 

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Non, l'EV de canister.

 

Le régulateur se trouve sur le BP qui est sur le conduit qui relie le filtre au collecteur.

Rép 5 ci -dessous

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/164362/ralenti K7M Clio.jpg

 

C'est tout tout en bas ?!!! Impossible d'y accéder par le dessus alors ?!!!!!

 

 

Je ne comprend plus rien. Aurais tu des shémas en haute qualité stp ? merciiiiii ! :jap:

 

 

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Invité §man340bg

Le voyant orange défaut injection ne s'allume pas ?

 

J'ai verifié la durite de depression et elle n a rien.
Tu es sûr ? Il suffit d'un micro trou, qui s'agrandit lorsque tu accélères et lorsque tu prends un virage à gauche.

 

 

 

Le voyant orange s allume puisque j'ai debranché le connecteur.

Le soucis est que la voiture tourne impecable comme ca, donc je voulais savoir si le fait de rouler avec le connecteur debranché peut endommager le moteur.

 

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Invité §alc706Na

Bonjour à tous.

 

Je possède une Mégane Classic RT 1.6e de 1996 qui a 99500 Km à ce jour. Moteur K7M 703

 

Je voudrais commencer par tirer un coup de chapeau à ce forum qui est très utile, surtout pour des gens comme moi, qui sommes dans des pays (République Démocratique du Congo) où il n'y a ni garage, ni magasin Renault.

Je retrouve tous les symptomes évoqués dans les différentes pages. Et les solutions proposées par les membres expérimentés sont simplement fantastiques. Du coup, je deviens moi-même réparateur.

Encore une fois, merci pour vos conseils éclairés.

 

Maintenant, j'expose mon problème. J'ai lu des problèmes sur le ralenti mais n'ai pas trouvé un problème similaire au mien. Mon régime moteur ne dépasse pas 2500 rpm. A 2500 tpm, il y a comme des ratés. Et ce, que ce soit sur Parking ou en roulant. Je dois signaler que la boite aussi (AD4-013) ne change pas de vitesse. (Elle sera réparée demain). Quelqu'un a-t-il déjà eu le même problème ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

A+

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Invité §mec402fu

Bon bah moi

j'ai pô trouver les infos sur l'appretissage du calculo que m'avais indiuer jujuy si quelqu'un se rappel la page je prend

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Invité §alc706Na

Salut Potter. Oui,boite auto modèle AD4. En fait, on dirait qu'elle démarre en 3e. Et donc la voiture rame un peu avant de prendre de l'allure.

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Le voyant orange s allume puisque j'ai debranché le connecteur.

Le soucis est que la voiture tourne impecable comme ca, donc je voulais savoir si le fait de rouler avec le connecteur debranché peut endommager le moteur.

Sans l'info dépression, le calculateur entre en mode dégradé et se base sur la position angulaire du papillon et non plus sur la dépression pour déterminer le temps d'injection (je crois que c'est expliqué page 26). C'est moins précis et cela peut se répercuter sur la durée de vie des bougies, du pot cata et sur la conso.

 

Le plus probable reste un problème de tuyau, en tous cas si tes problèmes sont à l'accélération et en virage à gauche.

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C'est tout tout en bas ?!!! Impossible d'y accéder par le dessus alors ?!!!!!

Je ne comprend plus rien.

Si, si tu as tout compris !

 

Aurais tu des shémas en haute qualité stp ? merciiiiii !
Je n'ai que ça. Pour info, ce moteur PAP est le même que sur Mégane

crikatoc_1105443696_micromoteur_2_.jpg.7d9550317ecc6dcc97702fb58f9017a1.jpg

 

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Salut Potter. Oui,boite auto modèle AD4. En fait, on dirait qu'elle démarre en 3e. Et donc la voiture rame un peu avant de prendre de l'allure.

Attendons que la BVA soit réparée avant de s'attaquer au moteur.

Regarde tout de même page 26 la stratégie TA/injection qui te concerne.

 

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Salut Potter. Oui,boite auto modèle AD4. En fait, on dirait qu'elle démarre en 3e. Et donc la voiture rame un peu avant de prendre de l'allure.

 

Probablement les deux électrovannes de BVA qui merdent. Le voyant boite défectueuse s'allume ? (voyant electornique) ça le fait à froid ou à chaud ? Les vitesses patinent ?

 

Concernant mon régulateur de ralenti peut il (si il est encrassé) occasionner une consommatio nd'essence improtante ? Je dois y accéder par le dessous donc ? Merci !

 

 

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Invité §Juj038wV

Probablement les deux électrovannes de BVA qui merdent. Le voyant boite défectueuse s'allume ? (voyant electornique) ça le fait à froid ou à chaud ? Les vitesses patinent ?

 

Concernant mon régulateur de ralenti peut il (si il est encrassé) occasionner une consommatio nd'essence improtante ? Je dois y accéder par le dessous donc ? Merci !

 

Dans mon cas le tuyau de liaison du capteur de dépression provoquait une hausse significative de la consommation d'essence. Sur ta Clio, comme le capteur est lié, (montage mécanique sur le boîtier d'air) au moteur, le tuyau a moins de raison de se dégrader, comparativement aux Méganes. Par contre, un capteur de dépression en panne (décalage de mesure important) doit provoquer la même hausse de la consommation

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Invité §alc706Na
Probablement les deux électrovannes de BVA qui merdent. Le voyant boite défectueuse s'allume ? (voyant electornique) ça le fait à froid ou à chaud ? Les vitesses patinent ?

Bonjour.

 

Ok, je vais vérifier ces electrovanes. Je me référerai aux autres pages pour les localiser. Il n'y a aucun voyant qui s'allume. Ca le fait à froid et à chaud. Oui, l'embrayage patine et les vitesses ne changent pas. La même vitesse de 0 à X km (Plus ou moins 80 Km/h puisque je ne dépasse pas les 2500 tpm.

 

Bon week-end.

 

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Ok, je vais vérifier ces electrovanes. Je me référerai aux autres pages pour les localiser.

Tu as raison. Il doit y avoir un topic pour la BVA AD4 et, sinon, tu n'as qu'à le créer.

 

Bonne année à la République démocratique du Congo.

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n'oublis pas que tu as 2 joints à changer.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200401/seb45_1073826128_1246.jpg

il n'y a pas de difficulté particulière pour démonter ton collecteur, il faut juste bien respecter les couples de serrage.si tu n'as pas la RTA,demande je te les filerais

 

Bonjour à tous,sur mon 1.6, à froid j'ai un bruit de pot d'échappement troué après quelques secondes, 20-30 secondes ça ne le fait plus. Le collecteur (voir photo) n'est apprement pas fendu mais le joint a l'air dégueulasse ça pourrait venir de ce joint hs ? La voiture a 80 000 km.

 

 

Sinon j'ai mon joint de cache culbuteur qui fuit apparement je peux le changer simplement aussi ? Comment serrer ces deux joints ? (culbu et collecteur ?)

 

Combien coûtent ils ? (pour le collecteur il y a 2 joints je crois)

 

 

Merci.

 

 

Probablement les deux électrovannes de BVA qui merdent. Le voyant boite défectueuse s'allume ? (voyant electornique) ça le fait à froid ou à chaud ? Les vitesses patinent ?

Bonjour.

 

Ok, je vais vérifier ces electrovanes. Je me référerai aux autres pages pour les localiser. Il n'y a aucun voyant qui s'allume. Ca le fait à froid et à chaud. Oui, l'embrayage patine et les vitesses ne changent pas. La même vitesse de 0 à X km (Plus ou moins 80 Km/h puisque je ne dépasse pas les 2500 tpm.

 

Bon week-end.

 

Envoie moi un MP ce sera plus simple je t'expliquerait tout ça.

 

 

 

 

 

Une dernière question ma vidange a 22 000 km environ et un an ! :q Je crois que je dois la faire de toute urgence qu'en pensez vous ? j'ai vu à auchan de l'huile shell 15w40 7 litres pour 15 euros, qu'en pensez vous ? Avec il y a un additif spécial pour nettoyer le moteur avant vidange.

 

 

Merci !

 

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sur mon 1.6, à froid j'ai un bruit de pot d'échappement troué après quelques secondes, 20-30 secondes ça ne le fait plus. Le collecteur (voir photo) n'est apprement pas fendu mais le joint a l'air dégueulasse ça pourrait venir de ce joint hs ? La voiture a 80 000 km.

Possible que le joint soit la cause. Vers 80 000, tu commences à entrer dans la phase de vie critique du collecteur dont j'estime la durée de vie à 100 000km.

 

Sinon j'ai mon joint de cache culbuteur qui fuit apparement je peux le changer simplement aussi ? Comment serrer ces deux joints ? (culbu et collecteur ?)
La fuite du joint de cache-culbuteurs se traduit parfois par un suintement d'huile dans un puits de bougie. Je n'ai pas les couples de serrage sous la main.

 

Combien coûtent ils ? (pour le collecteur il y a 2 joints je crois)
joint cache culbut 7701471719 11,87 EUR HT

joint collecteur 7700867360 15 EUR HT (il n'y en a qu'un je crois).

 

ma vidange a 22 000 km environ et un an ! :q Je crois que je dois la faire de toute urgence qu'en pensez vous ?
Normalement, c'est tous les 20 000, alors pas de panique.
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Invité §sch738wq

Possible que le joint soit la cause. Vers 80 000, tu commences à entrer dans la phase de vie critique du collecteur dont j'estime la durée de vie à 100 000km.

 

Sinon j'ai mon joint de cache culbuteur qui fuit apparement je peux le changer simplement aussi ? Comment serrer ces deux joints ? (culbu et collecteur ?)
La fuite du joint de cache-culbuteurs se traduit parfois par un suintement d'huile dans un puits de bougie. Je n'ai pas les couples de serrage sous la main.

 

Combien coûtent ils ? (pour le collecteur il y a 2 joints je crois)
joint cache culbut 7701471719 11,87 EUR HT

joint collecteur 7700867360 15 EUR HT (il n'y en a qu'un je crois).

 

ma vidange a 22 000 km environ et un an ! :q Je crois que je dois la faire de toute urgence qu'en pensez vous ?
Normalement, c'est tous les 20 000, alors pas de panique.

 

Hello je suis nouveau sur le forum aurait une petite question ou se trouve le filtre d'habitacle sur une renault mégane scénic année 09/1998 1.6l 8s merci de votre réponse bye :)

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Hello je suis nouveau sur le forum aurait une petite question ou se trouve le filtre d'habitacle sur une renault mégane scénic année 09/1998 1.6l 8s merci de votre réponse bye :)

 

1)Bonjour, bienvenue sur FA et bonne année à toi

2) il faut lire la charte et l'appliquer avant de poster

3) Ta question est hors sujet par rapport au topic

4) inutile de citer intégralement un post qui n'a rien à voir

 

Donc:

efface ton post (icône éditer/modifier) puis option supprimer

recherche un topic plus adapté

utilise le bouton "répondre" en bas pour faire un post vierge

si tu réponds à un post en le citant, n'hésite pas à retirer le texte superflu pour ne conserver que la citation pertinente.

 

A bientôt.

 

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Invité §Cha312no

Bonjour à tous et meilleurs voeux!!

J'ai le regret de vous annoncer la vente de mon scénic et de son ralenti instable.

Pour info j'ai remarqué avant son départ une fuite d'huile au niveau de la culasse, un rapport avec le ralenti?

J'ai parlé de tout ça avec mon beau frère qui a un 1.6e GPL.

Il me conseillait:

1-bouger la vis de butée de câble d'accélérateur (je l'ai pas fait mais monter la vis 5 à 6 dixième aurait suffit il me semble)

2-limer le pointeau du moteur pas à pas.

Il a fait les 2 sur son scénic et le ralenti va bien alors qu'il avait également des problèmes.

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Bonjour à tous et meilleurs voeux!!

J'ai le regret de vous annoncer la vente de mon scénic et de son ralenti instable.

Dommage.

La mienne a dépassé 200 000 et tourne comme une horloge grâce aux recettes du topic. Je pense réellement que cette mécanique est très saine.

 

Quant à ta fuite d'huile, si c'est un suintement du cache culbuteurs qui coule dans le puits de bougies, effectivement ça n'arrange rien. Si c'est le JdC qui rend l'âme, ce n'est pas bon non plus.

 

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Bonjour! Bonne année!

 

Ma mégane qui n'a habituellement aucun problème de ralenti sur le type de parcours que je fait habituellement, commence légerement à merder aprés 50 minutes à 90 km/h constant (instable, jusqu'à 1200tr/min...)

 

J'avais fait un nettoyage préventif du moteur PAP et des contacts électriques.

Bon je fait juste la remarque, ca ne me gêne pas et je pense ne rien toucher.

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