Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
 Partager

Messages recommandés

Id3driver

Puisqu'un blip sur l'accélerateur corrige le pb, vérifies un matin avant de démarrer que tout est bon de ce côté-là. Je ne vois pas trop un lien cause-effet mais on ne sait jamais....La tension papillon fermé devrait être de 0,74V env. Voir mon étude page 23 12/11/06 4h49.

 

Par précaution, relèves la tension plutôt sur la broche 19 du caculateur. Image page 22 01/11/2006 21h57.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §ld3011gX

@roger44 : si j'ai bien compris, il faut laisser le connecteur branché sur le calculateur, mais en enlevant la coque noire qui entoure ce connecteur de façon à pouvoir mesurer les tensions adéquates ...

 

Si oui, est-ce simple à faire ? Comment procéder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile non. Petite vis à défaire puis écarter la languette pour soulever le cache qui "pivote" à droite, ensuite on déboîte le pivot.

 

http://img341.imageshack.us/img341/3521/calcenlevercache2eu1.jpg

 

http://img341.imageshack.us/img341/6149/calcenlevercacheod9.jpg

 

Le pb c'est qu'il faut pratiquement retirer le ruban adhésif qui rigidifie tout, et ça c'est un peu irreversible. Et j'ai fini par couper l'attache pour dégager le partie en caoutchouc. Plus tard j'ai coupé la tôle là ou j'ai mis un trait blanc. Sur ma voiture elle était recourbé et m'empêchait d'ouvrir le cache à 90°

 

Pas trop facile de tenir une sonde de voltmètre contre une broche quand le moteur tourne et vibre, sans toucher la broche voisine. Donc je coince une épingle ou une pointe pour la mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ld3011gX

Avant d'aller plus loin, je me suis penché sur la sonde de température de liquide de refroidissemment (au sens propre comme au sens figuré!)

 

Jusqu'ici, je n'avais pas nettoyé le connecteur, car il faut un peu écarter la tige métallique qui entoure le connecteur pour pouvoir déboiter celui-ci...

Bref, démontage et nettoyage en règle, j'ai aussi fait le test suivant, moteur froid (arrêté depuis la veille au soir) :

je débranche la sonde, et j'essaie de démarrer : le moteur démarre au quart de tour, et le ralenti se stabilise à 1200 tr/min environ (normal, et au passage cela montre que le régulateur de ralenti est OK).

je rebranche la sonde : le moteur refuse de démarrer, ou alors en insistant sur le démarreur, mais le moteur reste en dessous de 750 tr/min et le ralenti se stabilise mal...

je redébranche la sonde : le moteur repart au quart de tour ...

 

Que faut-il en conclure ?

SOIT la sonde est HS et fourni un signal erroné au calculateur lorsqu'elle est branchée (elle indique 20°C au lieu de 10°C par exemple, et les réglages adoptés par le calculateur sont inadaptés à un démarrage correct...)

SOIT la sonde est OK, et lorsqu'elle est débranché => résistance infinie, donc le calculateur interprète comme une température très basse et adopte des réglages permettant le démarrage (en particulier, ralenti à 1200 tr/min), et ces réglages permettent un démarrage malgré la défaillance d'un autre élément (mais lequel ?) ...

Bon, de toute façon, je ramène la voiture chez Renault ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

ld3driver : une question : Lorsque le moteur tourne en dessous de son régime de ralenti, as-tu l'impression que le moteur tourne rond ou non ?

 

Si le moteur semble marcher sur "3 pattes", je songe à un injecteur qui fonctionnerait mal à faible ouverture (excès d'essence sur un cylindre, le régulateur de ralenti ferme l'arrivée d'air, mais pour les 4 cylindres, pour tenter de compenser, ce qui conduit au sous-régime). En débranchant la sonde de température, le ralenti accéléré masque le défaut de l'injecteur.

 

La sonde de température d'eau est correcte d'après tes relevés de la page précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sonde n'est pas ttès compliquée à changer. Avec un peu de doigté, on peut le faire sans vidanger ni purger en se dépêchant pour ne pas laisser couler trop.

 

Si ce n'était pas elle, il suffirait d'enfoncer légèrement l'accélérateur au démarrage pour simuler le ralenti accéléré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Jujuy, la défaillance d'un autre élement qui est masquée, mais mes conclusions sont différentes.

 

La sonde débranchée, le calculateur voit une résistance infinie mais ne considère pas que le moteur est glaciale. Il n'est pas idiot. Il y substitue des valeurs par défaut, mais puisqu'il ne peut savoir que le moteur est froid, il y substitue des de valeurs qui correspondent à un moteur plus chaud. Donc il envoie moins de mélange au démarrage, c-à-d moins d'essence et moins d'air. Maintenant, puisque ça marche, on doit conclure qu'au démarrage difficile à froid il y a trop d'essence ou TROP d'air.

 

Contrairement à Jujuy, je ne pense pas qu'un excés d'essence dû a un injecteur défaillant peut entraîner un manque d'air. A froid la sonde lambda ne marche pas, donc le calculateur ne peut savoir qu'il y a un excés d'essence et ne va jamais fermé l'arrivée d'air pour y compenser.

 

Décidemment un cas insolit et intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ramène la voiture chez Renault ce soir...

Pour quoi faire. Ils vont encore te changer des composants qui n'y sont pour rien.

Essaye de mesurer la résistance de la sonde de T° en tapotant dessus. Peut-être qu'elle a des mauvais contacts avec les vibrations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmm, je viens de pense à quelquechose. Si mon raisonnement est correct (je suis à moitié convaincu moi-même, mais juste supposons..)

 

TROP d'air, que peuvent être les causes :

-Moteur de ralenti coincé trop ouvert mais apparemment il a été vérifié;

-une très grosses fuite d'air, presque un tube débranché;

-papillon qui n'est pas complètement fermé. Ca "collerait" avec le blip sur l'accérateur qui corrige le tir. Donc a vérifier qu'il est sur la vis de butée ou encore mieux vérifier la bonne tension que j'ai mentionnée plus haut. Possible frottement dans ce cable d'accélerateur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé une question plus haut "Lors d'un démarrage à froid, sachant que le dosage d'essence est plus important, est-ce que le moteur de ralenti laisse rentrer moins d'air (pour encore enrichir le mélange) ou plus s'air (qui s'ajoute à l'essence pour augmenter la quantité de mélange combustible)

J'ai trouvé la réponse d'une façon indirecte. Voir courbes ci-après.

 

http://img183.imageshack.us/img183/766/tpmettensionmapkw4.jpg

 

A froid le moteur tourne plus vite et aspire mieux, mais la dépression dans le collecteur d'admission est néanmoins moindre. Donc le moteur de ralenti laisse rentrer plus d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ld3011gX

ld3driver : une question : Lorsque le moteur tourne en dessous de son régime de ralenti, as-tu l'impression que le moteur tourne rond ou non ?

 

 

Bien vu : mon moteur ne tourne pas rond, et il donne effectivement l'impression de tourner sur 3 cylindres... par contre je ne saisis pas ton raisonnement : si un injecteur est en cause, tu supposes donc qu'il laisse passer trop de carburant, c'est bien ça ? et donc tu penses que la calculateur diminuerait le ralenti pour compenser... (là, je ne te suis plus, mais bon je te fais confiance...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ld3011gX

Merci à tous les 3 en tout cas (vous ne vous en rendez pas compte, mais ça me réconforte de partager ces soucis avec vous, et de voir vos réponses motivées plus par la passion de la mécanique que par le chèque que je laisse d'habitude chez mon réparateur...)

 

Mon scénic est chez Renault, je ne sais pas pourquoi mais je sens que je vais envore m'énerver avec eux...

 

Je rappelle que le pb n'est pas simplement un démarrage à froid difficile, mais j'ai aussi des trous à l'accélération, même après avoir attendu que le moteur chauffe convenablement...

 

Donc je ne sais toujours pas d'où vient le problème :

SOIT l'allumage

SOIT l'injection

SOIT un capteur qui envoie un signal erroné au calculateur, et qui empêche celui-ci de piloter correctement l'allumage et/ou l'injection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Bien vu : mon moteur ne tourne pas rond, et il donne effectivement l'impression de tourner sur 3 cylindres... par contre je ne saisis pas ton raisonnement : si un injecteur est en cause, tu supposes donc qu'il laisse passer trop de carburant, c'est bien ça ? et donc tu penses que la calculateur diminuerait le ralenti pour compenser... (là, je ne te suis plus, mais bon je te fais confiance...)

 

Ok.

Mon raisonnement c'est que tout semble correct ou nettoyé, mais tu persistes à avoir des difficultés de démarrage à froid. En faussant la mesure de température (cad en imposant un ralenti élevé), le moteur démarre correctement. Lorsque le moteur démarre avec difficulté, le ralenti est "instable" dans cette période transitoire. Il y a donc une hypothèse liée aux injecteurs :

  • un injecteur encrassé a un temps d'injection réel trop faible voire nul lorsque le taux d'injection requis est minimal, mais je ne comprends pas pourquoi le régulateur de ralenti ne s'ouvre pas plus pour compenser avec les 3 autres cylindres
  • un injecteur encrassé a un temps d'injection réel trop important lorsque le taux d'injection requis est minimal, mais je ne comprends pas pourquoi le régulateur de ralenti corrige trop pour compenser avec les 3 autres cylindres qui fonctionnent alors "trop pauvre" d'où le sous régime

 

Un injecteur qui fonctionne mal peut aussi créer des soucis lors des variations de régime.

 

Roger44, peux tu nous rafraîchir la mémoire sur le comportement du taux d'injection pendant le démarrage (tu en as parlé quelque part mais je ne sais plus où) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ld3011gX

Au passage, je précise que je n'ai pas encore vérifié la résistance interne des injecteurs (valeur attendue : 14,5 OHMS à +1 ou -1 OHM près) ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

La résistance électrique des injecteurs, c'est une bobine (électro-aimant) qui actionne une tige d'injection avec une pointe sur un siège, qui vient bloquer l'arrivée d'essence sous la pression d'un ressort (pas d'injection hors alimentation). Si un injecteur est franchement différent du point de vue électrique, c'est effectivement un défaut, mais ce défaut ne se résoudrait pas en accélérant. Je penche plus pour un défaut "mécanique" de la tige d'injection (le pointeau), usée ou encrassée, mais il faut trouver le "mauvais".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit plus haut "La sonde de température débranchée, le calculateur voit une résistance infinie mais ne considère pas que le moteur est glaciale. Il n'est pas idiot. Il y substitue des valeurs par défaut, mais puisqu'il ne peut savoir que le moteur est froid, il y substitue des valeurs qui correspondent à un moteur plus chaud."

 

C'est faux. C'est même le contraire. Je viens de démarrer ma voiture à froid avec la sonde de temp débranchéé. Le temps d'ouverture de injecteurs est plus long que d'habitude à froid.

En débranchant la sonde de temp Id3driver a fait injecter davantage d'essence ce qui a résolu son problème de démarrage.

 

Son problème est qu'il n'y a pas assez d'essence à froid. J'y arrive tardivement...

 

Pourquoi un coup sur l'accélerateur a-t-il fait monter le régime? Je viens de relire une doc Renault, merci l'ami, qui peut apporter l'explication:

 

"L’entrée en régulation de richesse par la sonde lambda est effective après temporisation (max 1 minute à 20°C) de départ :

- en pied levé si la température d’eau a atteint 40° C pour le moteur K7M;

- hors pied levé si la température d’eau est supérieure à + 20° C."

 

Si j'ai bien compris, après mettons env. 40 secondes et lorsque le moteur est entre 20°C et 40°C, le calculateur se met à tenir compte des informations fournies par la sonde lambda si on touche à l'accelerateur. Il se rend compte que le mélange est trop pauvre et augmente la dose d'essence. Qu'en pensez-vous?

 

Jujuy, lorsqu'un moteur tourne sur 3 pattes, il suffit de débrancher les bougies, isn't it? Le régime baisse sauf pour le cylindre qui ne marche pas bien. Mon étude sur le temps d'ouverture des injecteurs se trouve page 27 10/12/06 à 12h34. Cest les traits bleus. L'axe verticale 280, 300 etc correspondent à 2,8 mS, 3mS.

 

Roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ld3011gX

@roger44 : bonne explication, à un bémol près : pour que l'entrée en régulation soit effective, il faut que le liquide de refroidissement soit AU MOINS à 20°C...

Dans mes démarrages difficiles, avec une température extérieure de 10 à 12°C, sachant qu'il me faut 6 ou 7 coups de démarreurs pour arriver à lancer le moteur, plus un petit coup d'accélérateur pour stabiliser le ralenti : est-ce que mon liquide de refroidissement a réellement pû se réchauffer aussi vite ?

 

Si oui, cela tendrait donc à prouver que l'un de mes injecteurs ne laisse pas passer assez de carburant, et que pour "contourner" le pb :

soit je débranche la sonde de température

soit je donne un coup d'accélérateur

=> dans les 2 cas, le calculateur est amené à prolonger la durée d'injection, ce qui me permet de démarrer...

 

J'attends toujours des nouvelles de Renault :

mon frère m'a indiqué que, lorsqu'un injecteur est "défaillant", le réparateur se simplifie la vie en changeant les 4 injecteurs... (ben voyons !) là où un simple nettoyage suffirait peut-être ...

 

Comment se nettoie réellement un injecteur ? (en ce moment, j'ai rajouté un additif de nettoyage dans mon réservoir, mais on m'a aussi parler de nettoyage par ultra-sons...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ld3011gX

Autre question : lors de mes tests "sonde de températue débranchée" (post du 13/03 13:53), mon moteur démarre au quart de tour à froid

 

=> je viens de réaliser que cela prouvait que mon capteur PMH était OK !

Etes-vous d'accord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

J'ai dit plus haut "La sonde de température débranchée, le calculateur voit une résistance infinie mais ne considère pas que le moteur est glaciale. Il n'est pas idiot. Il y substitue des valeurs par défaut, mais puisqu'il ne peut savoir que le moteur est froid, il y substitue des valeurs qui correspondent à un moteur plus chaud."

 

C'est faux. C'est même le contraire. Je viens de démarrer ma voiture à froid avec la sonde de temp débranchéé. Le temps d'ouverture de injecteurs est plus long que d'habitude à froid.

En débranchant la sonde de temp Id3driver a fait injecter davantage d'essence ce qui a résolu son problème de démarrage.

Intéressant

 

Son problème est qu'il n'y a pas assez d'essence à froid. J'y arrive tardivement...

 

Pourquoi un coup sur l'accélerateur a-t-il fait monter le régime? Je viens de relire une doc Renault, merci l'ami, qui peut apporter l'explication:

 

"L’entrée en régulation de richesse par la sonde lambda est effective après temporisation (max 1 minute à 20°C) de départ :

- en pied levé si la température d’eau a atteint 40° C pour le moteur K7M;

- hors pied levé si la température d’eau est supérieure à + 20° C."

 

Si j'ai bien compris, après mettons env. 40 secondes et lorsque le moteur est entre 20°C et 40°C, le calculateur se met à tenir compte des informations fournies par la sonde lambda si on touche à l'accelerateur. Il se rend compte que le mélange est trop pauvre et augmente la dose d'essence. Qu'en pensez-vous?

Ok mais que faut-il en conclure sur l'élément défaillant?

 

Jujuy, lorsqu'un moteur tourne sur 3 pattes, il suffit de débrancher les bougies, isn't it? Le régime baisse sauf pour le cylindre qui ne marche pas bien.
Oui si le problème est lié à un souci d'allumage. Pour un souci d'injection, cela doit être moins net. Sur le moteur K7M avec ses doubles-bobines, je pense que le fait de débrancher une bougie, perturbe 2 cylindres car le bobinage secondaire ne comporte pas de point milieu relié à potentiel fixe. Voir le schéma ci-dessous de l'allumage du moteur K7M. Les deux bougies liées se retrouvent en série.

Allumage8V.jpg.71d508e4a5674148a5ef117e60303a89.jpg

 

Mon étude sur le temps d'ouverture des injecteurs se trouve page 27 10/12/06 à 12h34. Cest les traits bleus. L'axe verticale 280, 300 etc correspondent à 2,8 mS, 3mS.

 

Roger

Ok, je viens de relire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

@roger44 : bonne explication, à un bémol près : pour que l'entrée en régulation soit effective, il faut que le liquide de refroidissement soit AU MOINS à 20°C...

Dans mes démarrages difficiles, avec une température extérieure de 10 à 12°C, sachant qu'il me faut 6 ou 7 coups de démarreurs pour arriver à lancer le moteur, plus un petit coup d'accélérateur pour stabiliser le ralenti : est-ce que mon liquide de refroidissement a réellement pû se réchauffer aussi vite ?

Non, le liquide de refroidissement ne change pas de température en quelques coups de démarreur

 

Si oui, cela tendrait donc à prouver que l'un de mes injecteurs ne laisse pas passer assez de carburant, et que pour "contourner" le pb :

soit je débranche la sonde de température

soit je donne un coup d'accélérateur

=> dans les 2 cas, le calculateur est amené à prolonger la durée d'injection, ce qui me permet de démarrer...

C'est mon hypothèse à l'issue de toutes ces échanges.

 

J'attends toujours des nouvelles de Renault :

mon frère m'a indiqué que, lorsqu'un injecteur est "défaillant", le réparateur se simplifie la vie en changeant les 4 injecteurs... (ben voyons !) là où un simple nettoyage suffirait peut-être ...

 

Comment se nettoie réellement un injecteur ? (en ce moment, j'ai rajouté un additif de nettoyage dans mon réservoir, mais on m'a aussi parler de nettoyage par ultra-sons...)

 

Autre question : lors de mes tests "sonde de températue débranchée" (post du 13/03 13:53), mon moteur démarre au quart de tour à froid

 

=> je viens de réaliser que cela prouvait que mon capteur PMH était OK !

Etes-vous d'accord ?

:oui: Ton capteur PMH se porte comme un charme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jujuy a dit : "je pense que le fait de débrancher une bougie, perturbe 2 cylindres car le bobinage secondaire ne comporte pas de point milieu relié à potentiel fixe."

 

C'est exact. J'ai trouvé la même chose de façon expérimentale, merci pour l'explication théorique. Ci-après les images de la tension dans les bobines primaires au moment de l'allumage.

 

Le fil de la bougie 4 est débranchée, la durée de la tension d'allumage sur son fil ET SUR LE FIL 1 est très courte et il n'y a pas de conduction. Le cylindre 1 n'explose pas non plus on dirait. La voiture tournait mal.

 

http://img261.imageshack.us/img261/3895/bougie4dconnectol4.jpg

 

Dans l'image suivante le fil 2 est branché sur une bougie fixée sur la culasse. La tension d'allumage sur le fil 3 est tout à fait normal. Après quelques secondes d'hésitation, le moteur a repris presque son régime normale de ralenti. Noter en passant que la bougie fixée sur la culasse se met à conduire à une tension plus élevée (gros point rouge) parce que l'air s'ionise moins bien qu'un mélange combustible. Ensuite l'étincelle est continue et la tension diminue de façon uniforme. On voit sur un cylindre normal que la conduction est moins régulière, paraît-il c'est normal

 

http://img261.imageshack.us/img261/8537/fil2connectlextrieurom4.jpg

 

Je retire donc ce que j'ai dit "Jujuy, lorsqu'un moteur tourne sur 3 pattes, il suffit de débrancher les bougies, isn't it? Le régime baisse sauf pour le cylindre qui ne marche pas bien."

Débrancher une bougie sur un moteur semi-séqentiel pourritit aussi la vie du cylindre partenaire.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ld3011gX

LE VERDICT :

 

après 2 jours passés chez Renault, le verdict est moins sévère que ce que pensaient JujuY et Roger44 :

c'est bel et bien la sonde de température de liquide de refroidissement qui était HS (du moins c'est ce qu'on m'a dit chez Renault).

 

Petite remarque : la résistance interne était correcte à froid, pourtant, mais j'aurais peut-être dû faire des mesures à différentes températures,

pour voir si tout était OK.

 

Le second diagnostic et le remplacement de la sonde sont pris en charge par Renault, mais je rappelle que j'ai déjà payé environ 200 euros

pour une bobine qui n'était, à mon avis, pas en cause, même si le responsable Renault m'a affirmé le contraire. Bref, je n'ai pas insisté plus que

ça, trop heureux d'avoir une voiture qui roule !!!

Sachant que la sonde fait à peu près 30 euros (je n'ai pas le prix exact...) j'aurais quand même pû économiser une somme rondelette sur la réparation...

 

(Arghhhh, je viens de relire la page 24 : 12,11 euros TTC pour la sonde !)

 

Pour autant, je ne crie pas victoire tout de suite, on verra dans les jours qui viennent si je démarre bien à froid, et si je n'ai plus de trous à l'accélération...

 

Wait and see...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable ça. Aller dans un garage et dire qu'il y a des pbs de démarrage à froid...et ils n'ont même pas vérifié la sonde de temp???

Le trous d'acceleration ne partiront pas. La sonde de temp n'intervient pas moteur chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ld3011gX

"et ils n'ont même pas vérifié la sonde de temp??? "...

Bien-sûr que si, mais avec la valise de diagnostic, donc si la valise dit qu'il n'y a rien, c'est qu'il n'y a rien mon bon monsieur !!!

En clair, le gars de chez Renault m'a dit que la sonde avait laché entre la 1ere et la 2eme réparation (moins de 500 kms parcourus...)

 

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que la sonde n'intervient pas à chaud, car tu as dit toi-même que l'entrée en régulation de richesse dépendait de la température...

Donc mes trous à l'accélération pouvaient provenir d'un mauvais réglage issu du calculateur puisque celui-ci ne connaissait pas la température réelle du moteur (le mélange devait être un peu trop riche...)

 

En tout cas, aucun trou à l'accélération constaté aujourd'hui...

 

Je précise que, au démarrage à froid, le ralenti montait instantanément à 1100 tr/min environ, pour redescendre à 750 tr/min quelques secondes plus tard , alors qu'avant il restait à 500tr/min, à moins de donner un petit coup d'accélérateur qui le faisait remonter à 750 tr/min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rappelle que j'ai déjà payé environ 200 euros

pour une bobine qui n'était, à mon avis, pas en cause, même si le responsable Renault m'a affirmé le contraire.

Le calculateur détecte toujours des problèmes de bobines fantômes. Ton garagiste a donc lu un défaut bobine et changé ta bobine. Demande qu'on te repose ton ancienne bobine ou au moins qu'on te la rende.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

En clair, le gars de chez Renault m'a dit que la sonde avait laché entre la 1ere et la 2eme réparation (moins de 500 kms parcourus...)

 

Et la marmotte, elle met du papier alu autour de la sonde :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ld3011gX

Et la marmotte, elle met du papier alu autour de la sonde :lol:

 

 

je sais que tu plaisantes, mais ça me donne envie de poser une question sérieuse :

 

dans ton post du 26/11/2006, 07:55, (page 24 de ce topic), on peut voir sur la photo que les 2 sondes thermiques sont protégées par un manchon souple de couleur métallique, jouant probablement le rôle d'écran thermique ("le papier alu autour de la sonde !") : est-ce que c'est toi qui a rajouté ces protections ? car moi je n'ai pas ce genre de manchon, et je crois que c'est plutôt une bonne idée... où en trouver et comment les fixer correctement : le collier nylon a l'air d'être simplement bien serré autour du connecteur de chaque sonde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

dans ton post du 26/11/2006, 07:55, (page 24 de ce topic), on peut voir sur la photo que les 2 sondes thermiques sont protégées par un manchon souple de couleur métallique, jouant probablement le rôle d'écran thermique ("le papier alu autour de la sonde !") : est-ce que c'est toi qui a rajouté ces protections ? car moi je n'ai pas ce genre de manchon, et je crois que c'est plutôt une bonne idée... où en trouver et comment les fixer correctement : le collier nylon a l'air d'être simplement bien serré autour du connecteur de chaque sonde...

 

:nanana: Ces protections étaient installées d'origine sur plusieurs moteurs K7M de 1996 que j'ai pu observé.

 

Ces protections, assez épaisses, faites d'un matériau fibreux tissé (amiante je ne pense pas !) constituent effectivement une protection thermique des deux sondes thermiques vis-à-vis de la chaleur dégagée par le collecteur d'échappement.

 

Le collier plastique serre simplement le manchon sur le connecteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relevé hier matin l'évolution de certains paramètres sur ma voiture pendant les premières 400 secondes d'un départ à froid 8°C:

 

http://img135.imageshack.us/img135/6052/diversgraphiques170307sd0.jpg

 

Commentaires :

TPM : Les valeurs sont à 50 tpm près comme vous voyez. J'ai arrêté les mesures après 6 minutes à 800 tpm parce qu'il lui faut pas mal de temps pour descendre à 750 tpm. Id3driver: tu dis "à 1100 tpm au quart de tour, puis 750 après QUELQUES secondes, t'es sûr de ça?

 

Temp LDR : Je n'ai pas plongé un thermomètre dans le moteur, j'ai relevé la tension sur le fil de la sonde LDR (3e graphique) et j'ai utilisé ma courbe pour la conversion volts/temp.

D'après la doc Renault, le régime de correction de richesse (sonde lambda) a dû intervenir automatiquement après un max de 4 mins (40°C) et se serait intervenu après un max de 2 min (20°C) et demi si j'avais touché au pédale d'accélerateur.

Id3driver : ce sont des températures de moteur 'froid'. Si le changement de la sonde LDR a corrigé un pb moteur chaud, c'est qu'elle était réelement défaillante.

 

Vue la courbe de tension moyenne de commande des injecteurs, on dirait que le régime de correction de richesse n'a rien modifié à 4 mins (max) et que mon moteur est bien réglé. Mmmm..tout ça mérite quelques expériences supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais j'ai toujours mes problèmes de rotation saccadée du moteur (qui doit en souffrir) et le refus du moteur de redémarrer à froid si je le coupe après quelques secondes de marche, qui m'a encore fait le coup hier matin quand j'ai voulu démarrer en prise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ld3011gX

Bonsoir roger44,

 

je confirme que le régime moteur redescend assez rapidement à 750 tr/min (pour ma part, je me contente de regarder l'aiguiller du compte-tours !!!)

 

Mais la première fois, la température extérieure devait avoisinner les 18°C (entre 11h et midi).

Hier samedi et aujourd'hui dimanche, avec une temp. inférieure au petit matin (8 à 10°C), le ralenti reste au-dessus des 1000 tr/min un peu plus longtemps... Je chronomètrerai si tu as besoin d'une info plus précise...

 

En tout cas, la régulation de richesse, ce n'est pas très clair pour moi :

1. d'abord , la doc n'est pas précise concernant la temporisation (p26) :

"L’entrée en régulation de richesse est effective après temporisation de départ :

- en pied levé si la température d’eau a atteint 40° C.

- hors pied levé si la température d’eau est supérieure à + 20° C.

 

La temporisation de départ est fonction de la température d’eau :

- à 20° C elle est au maximum de 1 minute

- à 80° C elle est au maximum de 16 secondes. "

 

=> d'après moi, si on reste "pied levé" par exemple, il faut d'abord attendre que la température atteigne 40°C, puis, à partir de ce moment, la temporisation se déclenche (si on suppose que la température reste à 40 °C, la temporisation doit être d'environ 45 secondes...)

 

2. ensuite, tu sembles penser que la régulation de richesse, lorsqu'elle est active, doit nécessairement aboutir à un réglage correct de l'allumage et de l'injection... mais dans mon cas je n'ai toujours pas compris : est-ce que les trous à l'accélération étaient dûs à une régulation de richesse qui n'avait pas pû se déclencher (le calculateur n'étant pas informé de la température réelle du moteur ?), ou bien est-ce que la régulation se déclenchait, mais en tenant compte d'une température erronée ?

 

Quoi qu'il en soit, les trous à l'accélération ont bel et bien disparu, et le démarrage à froid ne pose plus le moindre problème (quart de tour).

 

PS: Qu'est ce que tu appelles "démarrer en prise" ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Id3driver

"Je chronomètrerai si tu as besoin d'une info plus précise" Si ça te demande pas trop de temps, ça pourrait enrichir nos connaissances sur nos moteurs.

 

"La temporisation de départ est fonction de la température d’eau :

- à 20° C elle est au maximum de 1 minute

- à 80° C elle est au maximum de 16 secondes. "

 

D'après la courbe, le moteur a atteint 20°C après env 150 sec.

80°C/16sec, je ne vois pas trop d'où viennent ces chiffres.

 

"=> d'après moi, si on reste "pied levé" par exemple, il faut d'abord attendre que la température atteigne 40°C, puis, à partir de ce moment, la temporisation se déclenche" Oui, c'est ce que j'ai compris, la correction intervient automatiquement à 40°C;

 

" (si on suppose que la température reste à 40 °C, la temporisation doit être d'environ 45 secondes...) " D'après la courbe, le moteur atteint 40°C après 260 secondes.

 

Je cherchait à savoir pourquoi ton coup sur l'accelerateur faisait monter le moteur d'un régime de misère de 400 tpm vers un niveau plus correct. Il me semble qu'un coup sur l'accélerateur déclenche 'précosement' le régime de correction de richesse donc ça pourrait être l'explication. Mais il y a peut être d'autres explications.

 

Cette correction 'temporisée' existe bel et bien. Je l'avait remarqué expérimentalement (Page 27 à 12h34) et Kgw m'avait expliqué la cause.(16h52)

 

"tu sembles penser que la régulation de richesse, lorsqu'elle est active, doit nécessairement aboutir à un réglage correct de l'allumage et de l'injection... "

J'ai remarqué que lorsqu'un cylindre n'explose pas du tout AU RALENTI, le calculateur compense en augmentant la dose d'essense uniformement sur les 4 cylindres et en admettant plus d'air. J'ai revu mes clips vidéo, il retrouve exactement le même niveau qu'avant. Ca m'a vraiment surpris. Si tu veux confirmer cette observation je te saurais gré. Il suffit moteur en marche de débrancher un cable de bougie et de le brancher sur une 5ème bougie fixée sur la culasse pour qu'elle puisse conduire normalement (sinon la stabilité électrique est perturbé, voir JUJUY plus haut). Je pense que ça serait la même chose si on débranchait un injecteur, en branchant sur un 5ème injecteur que je n'ai pas sinon je l'aurai expérimenté. Quelqu'un pourrait voir ça éventuellement.

 

Est-ce par la voie du régime de correction de richesse (sonde lambda) que le calculateur et informé du problème? Théoriquement 'ça colle', puisque lorsqu'un cylindre n'explose pas il y aura trop d'oxygène dans les gaz d'échappement. Mais on peut aussi imaginer que le calculateur, par la voie du capteur PMH, constate simplement que le moteur ne tourne pas assez vite et compense.

 

"mais dans mon cas je n'ai toujours pas compris : est-ce que les trous à l'accélération étaient dûs à une régulation de richesse qui ....."

Je ne comprends pas non plus. Si les trous d'acceleration était à chaud, on doit exclure toute défaillance raisonnable de la sonde LDR. Et pendant l'accération, la correction de richesse par la sonde lambda ne s'opère pas. De toute façon, il est entré en vigueur depuis belle lurette puisque le moteur est chaud

Je ne vois absolument pas comment le changement d'une sonde LDR puisse corriger un pb de trous d'accération à chaud. Qu'en pensent les autres? Pour moi il y a de la désinformation, c-à-d des men....

 

"PS: Qu'est ce que tu appelles "démarrer en prise" ???" Je demarre avec la première enclenchée et la voiture essai de bondir avant de s'immobiliser..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...