Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Injection d'eau dans les moteurs : qu'en savez vous ?


Invité §Chr652My

Messages recommandés

Invité §kab632IU

D'ailleur, si ca marchait réellement, on aurait des vrais test à mon avis sur le pantone (le seul que j'ai vu était payant pour l'acces donc pour des sites contre les lobby c'est le must). :o

 

Et pour une decomposition endothermique de l'eau, je crois que ca commence a partir de 900 à 1000°C et dans des proportions infime (1% de la masse je crois).

 

L'injection d'eau marche réellement puisqu'il à été utilisé pour fiabiliser les moteurs d'avions pendant les combats (moment où la puissance est primordial).

 

Le gros avantage qu'il a en plus de refroidir les cylindres, c'est de repartir au maximum la pression tout du long de la descente du piston et d'exploiter au maximum la chaleur pour augmenter l'expansion sous forme de vapeur.

 

L'eau permet de gagner de la puissance en repartissant mieux la pression, mais aussi de gagner en fiabilité ce qui permet d'utiliser des carburant plus énergetique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Pat843dM

je ne pense pas que le moteur pentone soit une supercherie.

il est vrai que les ricains racontent pas mal de conneries,

mais la le systeme pantone a été adapté par quelque francais que se soit sur des tracteurs ou des voitures.

et visiblement sa marche.

maintenant le systeme pantone sert a economiser du carburant et pas a gagner de la puissance.

pour ceux que ca interresse allez jetter un oeil ici http://membres.lycos.fr/quanthomme/

pour ma part des que j'ai du temps j'essai sur ma 405 td et si sa marche je l'installe sur ma 306 xsi gpl.

je vous tiendrais au courant.

si c'est un supercherie, je vous le dirais.

mais avant j'ai mon joint de culasse a remplacer sur ma 306.

 

 

Merci pour le coup de patte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat843dM

Oui les moteurs tournent mais comme tout les moteurs à essence, il n'y a pas de "plasma" ou d'effet foudre. L'eau apporte peut-être une amélioration mais sans plus.

Economiser du carburant et gagner de la puissance c'est pareil, c'est le rendement qui compte.

Lorsqu'on voit que :

Ce moteur est promu par le site onnouscache tout.com,

Les partisants de ce système crois que le "Le Schéma electronique qui permettrait de décomposer rapidement l'eau à basse tension et faible courant" existe

Comme par hasard "le champ magnétique est tel que les bandes vidéos et pellicules sont irrémédiablement effacées"

Ou bien que "champ magnétique permet de magnétiser du verre"

Ou bien que le plasma est crée au bout de 20 minutes (et avant comment il tourne le machin)

Qu'il faut orienter le barreau en fonction du champ magnétique terreste

Et bien quand on voit tout cela, on est en pleins dans les Xfiles ou une émission de Jacques Pradel !!

Faut être sérieux, toutes les explications se heurtent aux lois de la thermodynamique.

Il n'y a pas une personne qui ai fait des études sur ce sujets qui y crois une seconde.

Et les études d'ingé que j'ai faites me suffisent pour voir que on ne craque pas des mollécules d'eau à 700 °

Je redonne le lien

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone

Quand au site dont vous parlez "quanthomme", la première chose qu'on voit quand on arrive, c'est "énergie libre" or en creusant un peu, on s'aperçoit que c'est un nouveau mot pour "mouvement perpetuel", ça c'est l'art de la langue de bois, on change les mots, mais les idées reste.

Morceau choisit dans quanthomme.org :

"Le Mouvement Perpétuel c'est :

1- créer de l'énergie (ce que les scientifiques disent être impossible)

2- inverser l'entropie

3- éliminer les frictions"

Si vous cautionnez ce genre de déclaration, je crois que je perd mon temps à vous convaincre, moi il faut que je règle l'allumage de ma mob une peugeot 102 (c'est pas une blague).

Bon, personne a un carbu à pompe de reprise ?? Il y ça sur les moto BMW 90 S et les 600 serie 5 et 6

 

 

:pfff: Il est dommage que certaine personne se crois investie de toute la connaissance du monde...

:??: Vous ne connaissez RIEN et ce n'est pas en ayant lu les quelques lignes que j'ai tapé que vous pouvez vous faire une idée concrète du système ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre357bq

Bah en attendant que tu nous fasse un expose clair et rigouraux, je retourne au reglage de ma cafetiere expresso.

 

Perso: j'y connais rien, mais j'ai quand meme mes base d'inge et l'esprit ouvert, mais tu commence tres mal en disant "vous connaissez rien" parce que la premiere qualite d'un chercheur, c'est d'etre humble.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais regardé avec très grand intérêt le moteur pantone et ses adaptations. Je dois dire que le principe est séduisant, mais ça manque énormément de détails concernant la physique du phénomène et en l'occurence des essais avec quantification.

De plus, étant donné qu'il n'y a pas de séparation explicite O/H, je vois pas pourquoi ça n'aurait pas la possibilité de se recombiner avant d'atteindre la chambre de combustion... Néamoins le cousin d'une connaissance utilise un moteur à eau sur sa tondeuse, lancement à l'essence et apres autonome à l'eau soi disant ... J'essaye de le contacter du mieux qu eje peux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lit538ty

salut,

 

J'avais entendu dire que la 405 Turbo 16 Pikes Peak était équipée d'un système d'injection d'eau qui pulvérisait de la flotte directement dans la chambre de combustion en phase de pleine charge et pendant une durée très limitée, ceci afin de refroidir la chambre, d'augmenter la compression tout en limitant le cliquetis, info a vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat843dM

J'avais regardé avec très grand intérêt le moteur pantone et ses adaptations. Je dois dire que le principe est séduisant, mais ça manque énormément de détails concernant la physique du phénomène et en l'occurence des essais avec quantification.

De plus, étant donné qu'il n'y a pas de séparation explicite O/H, je vois pas pourquoi ça n'aurait pas la possibilité de se recombiner avant d'atteindre la chambre de combustion... Néamoins le cousin d'une connaissance utilise un moteur à eau sur sa tondeuse, lancement à l'essence et apres autonome à l'eau soi disant ... J'essaye de le contacter du mieux qu eje peux...

 

 

Il est vrais que les explication sur le " Pantone " sont ISOTHERIQUE ...

Le systéme que j'ai en cours n' est pas exactement un système Pantone :pfff: , et c'est pour cela que je trouvait intéressant votre forum. :)

Ce systéme fonctionne sur un petit moteur , mais je voudrais affiné les résultats sur un moteur plus puissant et dans des conditions réelles.

:ange: N.B. ; ce système n'est en aucun cas AUTONOME à l'eau...

Le but que je recherche ; Diminuer la consommation pour une même puissance et donc diminuer la polution. Ce serais déjà pas mal :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le principe de ton moteur ? Bulleur avec réacteur aussi ? Ou jsute l'un des 2 ?

Il serait intéressant si tu as le matériel de quantifier les gaz entrants et la puissance sortante, pour vérifier que la vapeur d'eau ne prend pas la place de l'air (diminution de puissance et de conso, mais meilleur rendement à puissance équivalente car moins de pertes par pompage), et vérifier éventuellement le craquage réel de l'eau.

 

Quoi qu'il en soit tiens nous au courant, j'aimerai suivre ça de près et continuer à en discuter avec toi :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre357bq

Il est vrais que les explication sur le " Pantone " sont ISOTHERIQUE ...

Le systéme que j'ai en cours n' est pas exactement un système Pantone :pfff: , et c'est pour cela que je trouvait intéressant votre forum. :)

Ce systéme fonctionne sur un petit moteur , mais je voudrais affiné les résultats sur un moteur plus puissant et dans des conditions réelles.

:ange: N.B. ; ce système n'est en aucun cas AUTONOME à l'eau...

Le but que je recherche ; Diminuer la consommation pour une même puissance et donc diminuer la polution. Ce serais déjà pas mal :lol:

 

Esotherique... :W

 

Regarde l'aquazole aussi, ca peut etre interessant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DOB478eb

Pour la dégradation de l'eau, demander au pompier, à une certaine température l'eau se dégrade et produit de l'hydrogène.

 

En gros quand la température d'un feu est supérieur a 1200°c l'eau que vous mettez pour éteindre le feu ne fait que l'attiser :/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Ca confirme ce qu'on dis, c'est aux alentours de 1000° que le phenomene commence, sauf que les gaz d'échappement du moteur atteigne rarement cette temperature (mis à part en pleine charge) je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre357bq

En general, quand les gaz d'echappement depassent 1000 degres en sortie de bloc, ca devient mauvais pour les element interne (chambre, soupape), sans compter qu'on a de grande chance d'initier une reaction de cliquetit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Der683My

Bonjour,

 

Y a t'il présence de soufre ou composés soufrés dans les carburants destinés aux véhicules ? Si oui, ca risque de pas le faire car flotte+soufre ca va donner de l'acide sulfurique et adieu les chemises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cro527cN

:pfff: Il est dommage que certaine personne se crois investie de toute la connaissance du monde...

:??: Vous ne connaissez RIEN et ce n'est pas en ayant lu les quelques lignes que j'ai tapé que vous pouvez vous faire une idée concrète du système ...

 

 

le crackage de l'eau a pression ambiante ne se fait pas 600 ni meme 800°C. Donc oublie toute idée de crackage pour commencer.

 

Il est vrais que les explication sur le " Pantone " sont ISOTHERIQUE ...

Le systéme que j'ai en cours n' est pas exactement un système Pantone :pfff: , et c'est pour cela que je trouvait intéressant votre forum. :)

Ce systéme fonctionne sur un petit moteur , mais je voudrais affiné les résultats sur un moteur plus puissant et dans des conditions réelles.

:ange: N.B. ; ce système n'est en aucun cas AUTONOME à l'eau...

Le but que je recherche ; Diminuer la consommation pour une même puissance et donc diminuer la polution. Ce serais déjà pas mal :lol:

 

 

oui... sauf que non . un systeme qui "fonctionne", ca n'est pas suffisant. Il faut tout d'abord expliquer comment ca fonctionne, et ensuite MESURER ledit fonctionnement. Pas a la louche, sur un banc. Il est facile de diminuer la conso d'essence de 50% en supprimant 75% de la charge du moteur. c'est surtout a cause de ca que le soit disant moteur pantone "marche". Et je serais curieux de mesurer le taux de polluants en sortie aussi, d'un moteur "pantone", et me type d'eau a mettre (s'il faut mettre de l'eau pure, ca va pas marcher tres longtemps)

 

je rappelle que pantone a actuellement un proces au fesses (s'il n'est pas déja fini); il est accusé d'escroquerie par ses investisseurs.

 

y'a pas de miracle: si tu veux consommer moins, faut etre plus constant dans ta conduite, y'a que ca qui marche.

 

Ca confirme ce qu'on dis, c'est aux alentours de 1000° que le phenomene commence, sauf que les gaz d'échappement du moteur atteigne rarement cette temperature (mis à part en pleine charge) je crois.

 

 

meme en pleine charge on n'atteint pas ces températures. Meme pas sur une F1.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TiT786bP

Sur un athmo,(si richesse OK),non,mais un turbal,a pleine charge,ca peux etre limite. . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus on a d'un côté une sorte de contradiction : diminuer le rendement de manière à augmenter la t° d'échappement pour pouvoir créer une réaction qui augmenterait le rendement par la suite :ddr:

 

Bon il est clair qu'il n'y a pas de craquage par cette méthode, on s'en doute depuis un moment. Reste à savoir ce qu'il se passe réellement. J'aurai aussi aimé savoir l'impact des pertes par pompage dans un moteur essence, ça pourrait expliquer une baisse de conso à faible charge. Mais ça colle pas sur les bouses testées où la richesse est tout sauf controllée, d'autant que certains constatent également un gain de conso sur diesel...

 

Sinon pourquoi ne pas compresser les gaz pour les échauffer à la température de craquage de l'eau ? (et récupérer après dans une turbine l'energie de detente pour alimenter le compresseur, histoire que ce soit pas juste équivalent à un bête chauffage du gaz). Bon j'imagine que si thermodynamiquement c'était faisable, ce serait plus les contraintes sur les matériaux qui bloqueraient (donner 500°K à des gaz qui font dejà 800-1000K, pour un débit volumique avoisinnant pouvant attendre 0.05 à 0.1m3 ça doit pas être évident pour les organes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre357bq

Des metaux qui vont resister a 1500K, j'en connais pas des masses. Ensuite, la reaction doit etre suffisament rapide pour que le crackage intervienne, et que le gain en energie ne detruise pas la chambre.

 

Enfin, je rapelle a toute fin utile que de l'eau est deja presente dans la chambre, resultant de la combustion de l'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, la reaction doit etre suffisament rapide pour que le crackage intervienne, et que le gain en energie ne detruise pas la chambre.

 

 

C'est à dire ? Moi je pensais plutot à une sorte de chambre de crackage d'eau. Maintenant le truc c'est que j'imagine que pas aussi semble de séparer O/H comme par electrolyse pour les amener ensuite de manière séparée jusqu'à la chambre de combustion où on les recombine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TiT786bP

Les pertes de pompage pourais ne pas etre si legere que ca,pisque a chaque fois que j'ai viré les filtres a air de mes voitures,ca a moins consomé...

Autant pour le carbu,on se dit,ca apauvris leger,autant sur l'injection,c'est moins probable...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TiT786bP

Ha...

De ce coté,ca aurais été bien de pouvoir quantifier un moteur en charge stratifié (plus ou moins :D),voir ce que ca donne...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 451zv

Votre recherche de source de chaleur ne peu donc déboucher que sur un moteur turbo. Mais après une conduite sportive, un turbo peut atteindre les 1000°C, voir plus en théorie, sur certaines parties. Il faudrait donc les localiser. Mais même si ce turbo est "chauffé a blanc" en pleine charge, a cette température, soit la réaction se fait soit ca ne marche pas c'est le turbo qui va pas aimer un choc thermique, non? Et il faut prendre en compte que si le crackage ne se fait pas, il ne vaut mieu pas faire intervenir la vapeur d'eau produite dans la chambre de combustion? Comment créer un systeme capable de détecter si la réaction se fait ou non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cro527cN

dans tous les cas, le probleme est que c'est le turbo qui chauffe énormément, pas les gaz d'échappement. et il chauffe parce qu'il a rien pour le refroidir.

 

cozim > c'est pareil pour l'injection et pour les carbus, ca appauvrit le mélange, une injection peut faire de petites correction, mais ne peut pas compenser une augmentation de l'arrivée d'air correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TiT786bP

 

une injection peut faire de petites correction, mais ne peut pas compenser une augmentation de l'arrivée d'air correctement.

 

[/quotemsg]C'est de la bonne :D

 

Sinon,si un metal monte a 1000°,il y monte pas seul,c'est bien qu'il y a quelque chose qui y passe a une T° idem (voire superieure...)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cozim > c'est pareil pour l'injection et pour les carbus, ca appauvrit le mélange, une injection peut faire de petites correction, mais ne peut pas compenser une augmentation de l'arrivée d'air correctement.

 

 

Tu faisais référence à quoi ? Je suis pas trop là :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cro527cN

C'est de la bonne :D

 

Sinon,si un metal monte a 1000°,il y monte pas seul,c'est bien qu'il y a quelque chose qui y passe a une T° idem (voire superieure...)...

 

 

ben tu savais pas qu'une reprogrammation ca servait a rien, que le calculateur corrigeait tout seul ? :non:

 

je vais te révéler un secret : quand tu apportes 80W a quelque chose qui ne dissipe que tres peu de chaleur, il va monter tres haut en température. maintenant, croire que tu peux prélever plus de 80W a ce quelque chose sans en faire descendre rapidement sa t° , c'est réver éveillé. Si tu ne me crois pas, tu n'as qu'a faire l'expérience... Allume une ampoule 80W. Le filament va vite monter a 600-800°C... pourtant je te souhaite bien du courage pour ne serais ce que faire bouillir un litre d'eau avec la chaleur dégagée par ton ampoule . et l'eau, ca bout a 100°... alors avant de la monter a 800 ou 1000°c, il va te falloir du temps :D

 

edit > bien entendu, c'était pas cozim mais TiTi65100 :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Croustibat, le probleme de ton raisonnement, c'est que la temperature va monter mais une fois que la temperature de l'objet a atteint celle du gaz, elle ne peux plus monter car si jamais l'objet devient plus chaud que le gaz, le gaz va le refroidir.

 

Donc il ne peux monter au dessus de la temperature des gaz.

 

CQFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps

Bonjour,

 

Je travaille ( recherche privées ) sur l'injection d'eau dans les moteur thermique pour augmenter le rendement.

 

J'ai entendu que certaines voitures de course ( rallye mais aussi F1 ) avaient un système d'injection d'eau pour augmenter la puissance maximale. J'aimerais savoir si quelqu'un avait de la documentation plus précise sur le sujet ou mieux si quelqu'un avait deja expérimenté.

 

Merci

 

 

Pendant la 2° guerre mondial des avions Allemands (les derniers Me 109 nottament) beneficiaient de sysytemes d'injection d'eau pour augmenter temporairement la puissance.

Cela compensait le taux d'octane plus faible de l'essence aviation allemande (issue du raffinage du charbon).

 

Je parle bien ici de moteur à piston "classique".

 

Juste pour dire que vous n'etes vraiement pas le premiers à y penser et à l'avoir mis en oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Laisse,il a une logique imparable...

 

 

C'est clair, surtout avec son exemple qui n'est pas du tout adapter :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat843dM

:??:Certains conducteurs pensent que leurs voitures possède le Nec plus ultra de la technologie quand elle comprend un moteur à injection, quatre soupapes par cylindre, un intercaler et un turbo, … ;) Pourtant, il y a 50 ans, des combats aériens ont été livrés avec des techniques dont on fait actuellement la promotion pour des voitures modernes. :pfff:

 

Les moteurs Allisons.

Pendant que l’armée anglaise utilisait des moteurs Rolls Royce, les Américains installaient des moteurs Allison dans leurs avions de combats Mustang.

Moteur V 12, cylindrée 27.000 cc, 48 soupapes, turbo mécanique + Ox Blower, ET injection à l’eau et à l’alcool.

Ainsi pourvu, le moteur Allison pouvait atteindre une puissance de 2.000 CV.

 

Les moteurs Rolls Royce.

Les Rolls Royce Merlin ont été utilisées au début de la guerre dans les fameux Spitfire

Moteur V12, Cylindrée 37.000 cc, 48 soupapes, turbo mécanique à deux divisions, ET injection à l’eau et à l’alcool, …

Doté de tous ces atouts, il peut atteindre une puissance de 3.000 CV. :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait respectivement 74 et 81cv/l, c'est pas extra ordinaire :p

D'un autre côté, on est pas près de voir des injection eau+alcool sur la voiture de monsieur tout le monde, vu les contraintes d'utiliser 3 consommables liquides différents, et que ceci ne sert pas à augmenter réellement le rendement.

Pas pour rien qu'en 50ans, on a pu passer de 75 à plus de 150cv/l sur des moteurs presque de série sans pour autant avoir recours à ce type "d'additifs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...