Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Conséquences de penus trop large


Invité §sal348ol

Messages recommandés

Invité §sal348ol

Quelles sont les conséquences et/ou symptomes de monter un pneu en 195/50VR15 à la place d'un 185/60R14 ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kyl141nB

Calcule la circonférence de tes pneus, histoire d'avoir toujours la vitesse compteur bonne, sinon, tu ne sentiras pas grand choses, peut etre moins confortable car les flans des pneus moins hauts, une tenue de route une peu moins bonne sur route humide, enfin, ce sont des détails qu'on ne percoit presque pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Mais si on met des pneus vraiment trop grand, que ce passe-t-il? Par exemple passer du 14 à du 16 ou 17, ça ne bousille pas prématurément les éléments de la direction, les amortos...Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo870Jb

Ce qui fait la raideur et l'amortissement d'une suspension c'est la totalité des composants qui relient la coque à la route.

 

A partir du moment où tu changes la raideur et l'amortissement d'un des éléments tu changes l'équilibre paufiné par les ingénieurs de la marque.

 

Certaines contraintes qui s'exercaient sur les flancs de pneus ne seront plus filtrées mais remonteront un cran plus haut (amortisseurs, rotules, silent-bloc, cardans etc...)

 

Dans la pratique ce n'est pas trop violent.

 

En revanche ce qui flingues tout c'est le rabaissement (souvent pratiqué quand on grimpe de plusieurs tailles de jantes). En effet, ceci conduit tout les organes à ne pas travailler dans la position pour laquelle ils ont été prévus et là çà peut vite faire mal.

 

Généralement, les adeptes de ce genre de manip le font aussi dans le but de rouler plus vite en virages...du coup ils tirents plus sur les composants que normalement d'où l'accélération de l'usure.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Question conne, mais je la pose quand même...Sur une voiture, il y a souvent, selon les versions, des montes pneumatiques de tailles différentes. Donc ma question est de savoir si les chassis et les tarrages de suspensions (et tout le reste qui va avec) sont réglés différemment selon la monte ou si le constructeur se "contente seulement" de mettre une taille plus grande, sans rien modifier? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo870Jb

Si l'option concerne la monte pneumatique seule, pas de changement.

 

Si l'option s'accompagne d'une option "chassis sport", changement.

 

Dans la pratique, quand tu prends une taille de jante c'est insignifiant...mais trois (du 14" au 17") çà peut porter à conséquence.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy385gx

Fait attention car depuis le 1/01/2004 les correspondances des pneumatiques ont changé.

En mettant des roues plus larges tu risques de perdre en accélération si la roue est plus lourde qu'avant.Par exemple si tu as des jantes en toles en 185/60/14 et que tu mets des jantes de 205gti en 195/50/15 tu perdra en accélération mais tu gagnera en grip.

Sur mon 306td il y avait une si grosse différence que j'ai revendu mes jantes alu aussitot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Donc si j'ai bien compris, monter d'une taille ou deux, à peu de (mauvaises) conséquences sur les organes de la voiture. Par contre, monter des pneus plus large en a plus: voiture plus vive (mais adhère mieux), moins d'accélération, moins de pointe...Etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...