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[Entretien] Les bobines crayons Sagem défectueuses


Invité §kaz086tA
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Invité §gra376vI

cherche pas plus loin tes bougie a la con on fussilé le moteur ...

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Invité §Che210EX

Bonsoir à tous,

 

Malheureux propriétaire d'une clio 2, 1.4 16V acheté en Mai 2004, j'ai de nouveau des problèmes avec ma voiture.

 

Récapitulatif :

  • Mai 2006 : La voiture commence à brouter, et le voyant moteur se met à clignoter : direction le concessionnaire puisque la voiture est encore tout juste sous garantie. Je récupère la voiture mais aucune explication sur la panne (soit disant le mécano n'est plus là).
     
  • Septembre 2006 : Rebelote, direction le même garage, changement du papillon. Bim 400€ malgré mes plaintes...
     
  • Depuis la voiture ne roulait pas top top mais roulait...
     
  • Depuis ce matin, même problème, broutage et voyant moteur allumé ...

 

Avant de tout démonté, dans le 1er poste, il est marqué que seul les Clio avec les codes suivants été concernées : "K4J 712" et "K4M 748". Pouvez-vous m'indiquer à quoi correspond cette référence sur la carte grise ?

 

En vous remerciant d'avance pour votre aide ;)

 

Thib

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Invité §gra376vI

c'est type moteur

 

mais bon tu es dedans

 

ta pas dit kilometrage

 

le papillon ca se netoie en general

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Invité §Che210EX

Bon apparemment, je ne suis pas dans la plage touché, mais les symptômes correspondent quand même bien... Je vais regardé de ce coté là et coté papillon.

 

Sinon 105000 km au compteur.

 

Je vous tiens au courant ;)

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Invité §Che210EX

Je viens d'enlever le cache moteur pour la 1ère fois, et je viens de me rendre compte que deux des bobines avaient été changées... Je vais les enlever pour regarder. Y-a-t-il des précautions à prendre lors du montage/démontage ?

 

Merci d'avance.

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Invité §Che210EX

Je viens d'enlever le cache moteur pour la 1ère fois, et je viens de me rendre compte que deux des bobines avaient été changées... Je vais les enlever pour regarder. Y-a-t-il des précautions à prendre lors du montage/démontage ?

 

Merci d'avance.

 

 

J'ai du coup démonté les 4 bobines, toutes de références identiques : 82 00 380 267. J'ai bien fait attention à ne pas faire tomber de saletés dans le puits des bougies mais malheureusement, je crois qu'il y en avait déjà...

 

J'ai mesuré la résistance du circuit primaire, j'ai bien 0,7 ohms sur les 4 bobines (0,2 ohms de câblage sur mon multimètre). Par contre, je n'ai pas très bien compris comment mesuré la résistance du circuit secondaire... Serait-il possible d'avoir un peu plus d'explication ?

 

Merci d'avance ;)

 

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Invité §gwe633ix

Slt,

Tu mesures sur une de 2 boches du connecteur (bobine...) + la ou la bougie vient s'enfiler.Mais comme souvent indiqué ca reflete pas toujours un "vrai" défaut

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Invité §gra376vI

Je viens d'enlever le cache moteur pour la 1ère fois, et je viens de me rendre compte que deux des bobines avaient été changées... Je vais les enlever pour regarder. Y-a-t-il des précautions à prendre lors du montage/démontage ?

 

Merci d'avance.

 

 

 

etant donné que c'est au meme moment et c'est meme serie tu est sur a 99,99 % qu'elle peteront ...

 

je paris que c'est les exterieur ....

 

par securité je changerais les 2 non changer et garderais en secour les 2 autres

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Invité §gra376vI

a titre info il ont encore changer ref ya 1 ans des bobine chez renault : capuchon noir

 

depuis que je n'ai mis sur une bobine changer en 2004 ( la premiere qui avait pété à 25000) j'ai un moteur qui troune tellment rond que j'ai eu l'impression qu'il avait caller au feu rouge vu que je le sentait plus et entendait plus ) c'est dire l'importance des bobines sur le caractere rugueux du K4 J

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Invité §Che210EX

Slt,

Tu mesures sur une de 2 boches du connecteur (bobine...) + la ou la bougie vient s'enfiler.Mais comme souvent indiqué ca reflete pas toujours un "vrai" défaut

 

 

Merci, je vais tester ça, mais c'est un peu la galère car le contacteur de mon multimètre n'est pas assez long pour allé toucher l'endroit où la bougie fait contact...

 

 

 

etant donné que c'est au meme moment et c'est meme serie tu est sur a 99,99 % qu'elle peteront ...

 

je paris que c'est les exterieur ....

 

par securité je changerais les 2 non changer et garderais en secour les 2 autres

 

 

Yes, il s'agit bien des deux extérieurs qui ont été changées. Les deux du milieu doivent donc être d'origine... Je vais déjà essayer de faire quelques tests au multimètre avant d'acheter les pièces...

 

Merci pour cette précieuse aide.

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Invité §gra376vI

ne pas oublier qu'un fonctionnment erratique ou moyen te fera augmenter la conso de 0.X l /100 et au prix du super tu vera que mem un changement preventif est largement rentable sur X0000 km...

 

calcul : augmentation de 0.1 à 0.4 l/100 litre a 1.30 donc ca fait 0.13 à 0.5 e / 100 km 1.3 à 5 e/1000 13 à 50 e au 10000 , donc le prix de la bobine peut etre rentabilisé en 10000 km ...

 

sans compter degat bougie et pot catalytique

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Invité §Che210EX

ne pas oublier qu'un fonctionnment erratique ou moyen te fera augmenter la conso de 0.X l /100 et au prix du super tu vera que mem un changement preventif est largement rentable sur X0000 km...

 

calcul : augmentation de 0.1 à 0.4 l/100 litre a 1.30 donc ca fait 0.13 à 0.5 e / 100 km 1.3 à 5 e/1000 13 à 50 e au 10000 , donc le prix de la bobine peut etre rentabilisé en 10000 km ...

 

sans compter degat bougie et pot catalytique

 

 

Oui c'est clair, surtout que ma conso moyenne est assez élevé : j'arrive pas à descendre sous les 7L/100km, pourtant je roule pèpère.

 

Du coup j'ai retiré la capuchon caoutchouc qui recouvrait le ressort (cf page 2 du post) pour pouvoir mesurer : résultat : 10 kohm comme préco... je regarderais les autres qui sont au garage demain.

 

Par contre c'est bobines c'est vraiment de la merde sur ts les points : j'ai voulu enlevé la protection de la bobine, j'ai donc enlevé le capuchon, puis appuyé sur les petits tétons pour enlevé la partie avec les connecteurs. Et juste en tirant dessus, bim, les fixations plastiques de la tête de la bobine qui ont lâchées :( Pas de dégât sur le système électrique apparemment, je la collerais donc pour pas qu'elle bouge...

 

Soyez donc ultra délicat si vous en démontez une ;)

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Invité §gra376vI

sur les dernier 3000 km que je viens de faire 110 km max autoroute 90 % je doit etre / je suis a 6.2 l

 

ca descend sous les 5 l pour le 1.4 en clio 2 2001 et 5.5 pour pepere nationale

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Invité §Che210EX

 

Oui c'est clair, surtout que ma conso moyenne est assez élevé : j'arrive pas à descendre sous les 7L/100km, pourtant je roule pèpère.

 

Du coup j'ai retiré la capuchon caoutchouc qui recouvrait le ressort (cf page 2 du post) pour pouvoir mesurer : résultat : 10 kohm comme préco... je regarderais les autres qui sont au garage demain.

 

Par contre c'est bobines c'est vraiment de la merde sur ts les points : j'ai voulu enlevé la protection de la bobine, j'ai donc enlevé le capuchon, puis appuyé sur les petits tétons pour enlevé la partie avec les connecteurs. Et juste en tirant dessus, bim, les fixations plastiques de la tête de la bobine qui ont lâchées :( Pas de dégât sur le système électrique apparemment, je la collerais donc pour pas qu'elle bouge...

 

Soyez donc ultra délicat si vous en démontez une ;)

 

 

Voilà, j'ai fait les mesures sur les 4 bobines et elles sont à peu près équivalentes en terme de résistance : toutes aux alentours de 9,55 k ohms... Ce matin je redémarre la voiture, au tout début les symptômes n'étaient pas flagrant, mais au bout de 2 minutes, rebelote : tremblement, odeurs d'œuf pourri en sortie de pot, voyant moteur allumé. J'hésite à regarder aussi coté papillon car j'avais déjà eu des soucis avec ça aussi.

 

 

 

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Invité §gra376vI

papillon c'est la merde du ralentie pas oeuf pourri et tremblement

 

une bobine merde a chaud a cause dilatation

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Invité §Che210EX

papillon c'est la merde du ralentie pas oeuf pourri et tremblement

 

une bobine merde a chaud a cause dilatation

 

 

Dans le doute, je viens de faire un nouveau test :

  • Je démarre la voiture (qui était froide), le ralentie se calle un peu au dessus de 1000 tr/min
     
  • Au bout de quelques secondes (une 20aine je pense), les tremblements de la voiture s'intensifie et le régime devient irrégulier. Le voyant moteur s'allume.
     
  • J'accélère jusqu'à 2000 tr/min et reste accélérer un petit moment : les tremblements diminuent et magique, le voyant moteur s'éteint.
     
  • Je relâche l'accélérateur : à nouveau les tremblements reprennent, et le voyant se rallume (le régime moteur se cale ce coup-ci vers 800 tr/min)

 

J'ai essayé plusieurs de suite, et ça fait vraiment toujours la même chose.

 

Je suis un peu une brêle en méca, donc merci pour votre patience et votre précieuse aide ;)

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Invité §gra376vI

quand tu est a 1000 tour et plus tu a inertie du moteur qui fait que tu sent peu le 3eme bobine fragile

 

par contre si le ralenti descent les 2 ou 3 cylindre restant on enorment de mal a faire ralenti regulier

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Invité §Che210EX

C'est une bobine c'est sur, le ralenti qui passe de 1000 à 800 c'est normal vu que la voiture chauffe pendant ce temps là.

 

 

quand tu est a 1000 tour et plus tu a inertie du moteur qui fait que tu sent peu le 3eme bobine fragile

 

par contre si le ralenti descent les 2 ou 3 cylindre restant on enorment de mal a faire ralenti regulier

 

 

Et ben allé, c'est parti pour un changement de bobine. Je vais aller voir dans un Renault pièce s'ils ont ça, et voir le prix (en ce moment, les bobines valéo sont à 34€ chez oscaro, donc pas trop envie de me faire enfler)...

 

Encore merci, je vous tiens au courant de l'avancé.

 

 

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Invité §gra376vI

 

 

Depuis le début de cette année 2007, Valeo produit dans ses usines et commercialise une nouvelle version de la bobine crayon Renault 245104.

 

 

 

 

Cette bobine couvre un maximum d'applications sur l'intégralité de la gamme Renault de ces dernières années et notamment Clio, Espace, Kangoo, Laguna, Megane, Scénic et sur la majorité des motorisations essence 1.4 16V,1.6 16V et 2.0 16V. Elle couvre également d'autres applications comme les utilitaires Nissan et Opel.

 

 

 

 

Cette nouvelle version se distingue par ses performances suivantes:

 

-> un démarrage assuré à n'importe quelle température

 

 

-> des performances exceptionnelles de tenue dans le temps : en effet, la bobine crayon Valeo 245104 peut être remplacée tous les 150 000 km environ, alors que la préconisation moyenne habituelle de remplacement est de 60-75 000 km.

 

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Invité §Che210EX

 

Depuis le début de cette année 2007, Valeo produit dans ses usines et commercialise une nouvelle version de la bobine crayon Renault 245104.

 

 

 

 

Cette bobine couvre un maximum d'applications sur l'intégralité de la gamme Renault de ces dernières années et notamment Clio, Espace, Kangoo, Laguna, Megane, Scénic et sur la majorité des motorisations essence 1.4 16V,1.6 16V et 2.0 16V. Elle couvre également d'autres applications comme les utilitaires Nissan et Opel.

 

 

 

 

Cette nouvelle version se distingue par ses performances suivantes:

 

-> un démarrage assuré à n'importe quelle température

 

 

-> des performances exceptionnelles de tenue dans le temps : en effet, la bobine crayon Valeo 245104 peut être remplacée tous les 150 000 km environ, alors que la préconisation moyenne habituelle de remplacement est de 60-75 000 km.

 

 

Je me prosterne devant tant de connaissance :jap:

 

Juste une petite question encore : sur mes bobines il y a 2 références : 77 00 875 000 et 82 00 380 267. Pour les bobines valéo, seul la référence 82 00 380 267 est indiqué, alors que pour les beru, il y a les 2. Cela peut-il posé problème dans le cas où je prend les valéo ?

 

 

 

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Et ben allé, c'est parti pour un changement de bobine. Je vais aller voir dans un Renault pièce s'ils ont ça, et voir le prix (en ce moment, les bobines valéo sont à 34€ chez oscaro, donc pas trop envie de me faire enfler)...

 

Encore merci, je vous tiens au courant de l'avancé.

 

 

 

Prends pas du valéo malheureux tu n'as pas compris c'est des beru qu'il faut prendre.

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Depuis le début de cette année 2007, Valeo produit dans ses usines et commercialise une nouvelle version de la bobine crayon Renault 245104.

 

 

 

 

Cette bobine couvre un maximum d'applications sur l'intégralité de la gamme Renault de ces dernières années et notamment Clio, Espace, Kangoo, Laguna, Megane, Scénic et sur la majorité des motorisations essence 1.4 16V,1.6 16V et 2.0 16V. Elle couvre également d'autres applications comme les utilitaires Nissan et Opel.

 

 

 

 

Cette nouvelle version se distingue par ses performances suivantes:

 

-> un démarrage assuré à n'importe quelle température

 

 

-> des performances exceptionnelles de tenue dans le temps : en effet, la bobine crayon Valeo 245104 peut être remplacée tous les 150 000 km environ, alors que la préconisation moyenne habituelle de remplacement est de 60-75 000 km.

 

 

ça devrait être à vie une bobine :o

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Invité §Mal451cO

 

Depuis le début de cette année 2007, Valeo produit dans ses usines et commercialise une nouvelle version de la bobine crayon Renault 245104.

 

 

 

 

Cette bobine couvre un maximum d'applications sur l'intégralité de la gamme Renault de ces dernières années et notamment Clio, Espace, Kangoo, Laguna, Megane, Scénic et sur la majorité des motorisations essence 1.4 16V,1.6 16V et 2.0 16V. Elle couvre également d'autres applications comme les utilitaires Nissan et Opel.

 

 

 

 

Cette nouvelle version se distingue par ses performances suivantes:

 

-> un démarrage assuré à n'importe quelle température

 

 

-> des performances exceptionnelles de tenue dans le temps : en effet, la bobine crayon Valeo 245104 peut être remplacée tous les 150 000 km environ, alors que la préconisation moyenne habituelle de remplacement est de 60-75 000 km.

 

 

 

Salut!

 

Ce ne sont pas ces promesses à la "je-me-fous-de-ta-gueule" qui me feront acheter des Valeo (ex- Sagem). Par contre, je suis très content des Beru et Denso.

 

Bonne route!

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Invité §gra376vI

 

Je me prosterne devant tant de connaissance :jap:

 

Juste une petite question encore : sur mes bobines il y a 2 références : 77 00 875 000 et 82 00 380 267. Pour les bobines valéo, seul la référence 82 00 380 267 est indiqué, alors que pour les beru, il y a les 2. Cela peut-il posé problème dans le cas où je prend les valéo ?

 

 

 

 

 

c'est tiré du site valeo :D

 

il reconnaisse donc qu'avant 2007 / 2008 ( stock) leur bobine de merde tenait 60000 km max

 

prend les ref de beru et va sur leur site ...

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Invité §Che210EX

 

 

c'est tiré du site valeo :D

 

il reconnaisse donc qu'avant 2007 / 2008 ( stock) leur bobine de merde tenait 60000 km max

 

prend les ref de beru et va sur leur site ...

 

 

Finalement j'ai du acheté une Valeo chez Renault car j'avais besoin de savoir rapidement si c'était ça ou pas (quand même 71€ alors que sur le net est elle est à 35€ :non: vive les marges renault), mais bon quand on est pressé... Et miracle, quasiment plus de tremblement et le voyant moteur ne s'allume plus. Conclusion c'était donc bien ça. Je vais quand même en commandé une deuxième sur le net car je pense que celle qu'y n'a pas été changé à quelques faiblesses.

 

Merci pour votre aide, c'est vraiment cool :sol:

 

 

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Finalement j'ai du acheté une Valeo chez Renault car j'avais besoin de savoir rapidement si c'était ça ou pas (quand même 71€ alors que sur le net est elle est à 35€ :non: vive les marges renault), mais bon quand on est pressé... Et miracle, quasiment plus de tremblement et le voyant moteur ne s'allume plus. Conclusion c'était donc bien ça. Je vais quand même en commandé une deuxième sur le net car je pense que celle qu'y n'a pas été changé à quelques faiblesses.

 

Merci pour votre aide, c'est vraiment cool :sol:

 

 

 

Toujours une dans le coffre c'est la règle :o

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Invité §gro666cy

 

 

-> des performances exceptionnelles de tenue dans le temps : en effet, la bobine crayon Valeo 245104 peut être remplacée tous les 150 000 km environ, alors que la préconisation moyenne habituelle de remplacement est de 60-75 000 km.

 

 

Donc c'est normal pour eux de changer des bobines à 75000 km ? Les voleurs ! Une bobine c'est un transformateur, un truc inventé au 19 ème siècle donc on ne peut pas crier à la technologie non maitrisée !

 

Sinon pour ceux que ça intéresse, mes Beru ZS052 sont toujours là depuis 60000 km. Problème de bobine oublié pour moi. Mais la voiture démarre toujours mal le matin, c'est peut-être le bidule du ralenti, faut que je regarde !

 

A+

Vincent

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Invité §gro666cy

Déjà changé !

 

Démarre mal + ralenti instable les premières secondes, je précise. Ensuite, le moteur tourne bien (il a de la pèche et tout, conso normale), mais au ralenti on perçoit des soubresauts (l'aiguille du compte-tour ne bouge pas).

 

A+

Vincent

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Invité §Mal451cO

papillon motorisé

 

 

2001 => Accélérateur par cable. Nettoyer le régulateur de ralenti et le papillon

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Invité §gro666cy

Salut

 

je confirme le câble d'accelererateur, c'est une clio d'avant le restylage.

 

C'est ou le régulateur de ralenti ? Cote passager sur l'admission à l'opposé du filtre à air ?

 

Merci

Vincent

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