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[Entretien] Les bobines crayons Sagem défectueuses


Invité §kaz086tA
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Invité §hol137Dj

Bonjour,

 

J'ai moi aussi une clio III 1.6L de 09/2005. Elle a 60 000 km et renault m'a diagnostiqué (diag valise offert...) un défaut sur la bobine du cylindre 3 (elle broute bas régime). J'ai des bobines sagem 7700875000.

 

Alors j'ai 3 questions :

- Est-ce que les bobines valeo sont correctes niveau qualité ?

- Est-ce que je peux mettre une bobine Valeo en laissant les 3 autres sagem ?

- Quel est le cylindre 3 dans le bloc moteur ?

 

D'après ce que je lis, il vaut mieux changer les 4 bobines, je pense faire ca en fait. C'est juste que j'ai un doute sur le diagnostic de Renault, ca serait dommage que ce ne soit pas les bobines en fait.... :-/

 

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La numérotation des injecteurs commence côté couronne démarreur sur ma RTA Clio 2 et finit coté distribution , je suppose qu'il en est de même des cylindres

 

Tu peux n'en changer qu'une et tu verras bien , ce serait intéressant de mesurer les résistances de la mauvaise par rapport aux bonnes ,histoire de voir si ça traduit le défaut .

 

 

Les bobines sont alimentées en série deux par

deux par les voies 1 et 32 du calculateur

d’injection :

- voie 1 pour les cylindres 2 et 3,

- voie 32 pour les cylindres 1 et 4.

 

Conclusion : si le primaire d'une bobine est HS , ce sont 2 cylindres qui ne reçoivent plus d'allumage ! (ceci pour Clio 2)

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Hollyroody, tu ferais mieux de tout changer, car si une bobine est morte, il y a des chances que sa "jumelle" rende l'âme bientôt : elles fonctionnent pas paire (1-4 et 2-3).

Au pire tu en achètes 2 : 1 pour changer la défaillante et 1 que tu gardes dans le coffre avec une clé pour faire le démontage/remontage.

Les sagem/valeo sont très fragiles, prends plutôt des denso/bosch ou autre marque citée dans les pages précédentes. Tu devrais les trouver entre 30 et 35 euros pièce dans les boutiques de pièces auto ou sur le net.

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Invité §hol137Dj

Ok merci pour vos réponses, je vais tester ca dès que je recois mes bobines.

 

Je viens d'acheter 4 beru sur oscaro...

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Invité §hol137Dj

quand même, j'aurai l'impression d'être un escroc si je revends des bobines sagem !

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Renault le fait bien ,ça ne les gêne pas ! :pfff:

 

Oui mais c'est pas pareil.... :ange:

Tout est dans la quantité :sol:

Un particulier qui vends une bobine sagem c'est forcément un escroc....

Un groupe comme renault qui vends des milliers de bobines sagem, c'est un grand groupe commercial.....

 

tout est relatif...

 

On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d'hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un dieu."

 

Jean Rostand

 

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si tu les revends genre 5 euros pièce tu trouveras toujours qqn qui veut faire rouler sa vieille guimbarde encore qques km et qui veut pas dépenser plus que ça

tant que tu restes honnête sur le km et l'âge des pièces, tout en précisant qu'il y en a 1 sur les 4 qui est naze... je vois pas où est le pb !

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Invité §tUk262oF

Bonjour,

 

Je pense avoir un problème de bobines defectueuse, clio III 1,4L 16V , par cotnre elle a 87 000 km et j'ai jamais changé les bobines, ce sont bien des bobines sagem tete grises.

 

Actuellement j'ai une baisse de regime du moteur avec celui ci qui broute, et le temoin antipollution qui s'allume tout le temps.

 

Comment etre sur que c'est un problème de bobines d'allumage. Sachant que j'ai debranché une par une les bobines et a chaque fois j'ai eu un changement de bruit dans le moteur.

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Les bobines sont alimentées en série deux par

deux par les voies 1 et 32 du calculateur

d’injection :

- voie 1 pour les cylindres 2 et 3,

- voie 32 pour les cylindres 1 et 4.

 

Conclusion : si le primaire d'une bobine est HS , ce sont 2 cylindres qui ne reçoivent plus d'allumage ! (ceci pour Clio 2)

 

contrôler au moins les primaires avec un multimètre , y pas besoin de démonter pour ça .

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Invité §PMv236gO

Bonjour à tous

déjà merci pour ce super topic

mon père possède un scénic 1,6 de 2003 et bien sur il à eu des soucis de moteur après un énième passage chez renault, nouvelle panne hier par contre ce coup ci il en à vraiment marre ! il m'en parle sitôt les symptômes énonçaient et après avoir vus que sont garagiste lui à déjà changé les bobines d'allumage je cherche sur le net et je tombe sur cette bible pardon topic :jap:

donc ce matin on enlève le cache moteur et on s'aperçois qu'il y a 2 bobines à tête grise ( la 2 et la 3) et deux à tête noir (la 1 et la 4) par contre on bloque pour les déconnecter est ce qu'une âme charitable peut me dire comment on retire la fiche du connecteur ? on n'ose pas forcer de peur de la casser !

je pense qu'il y à une manip à faire avec un tournevis à tête plate mais de peur de faire une bétise ( ça serait con d'aller voir le garagiste parcequ'on à casser le connecteur :ange: )

 

si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa :jap:

merci d'avance

 

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Invité §le 335hz

A kazouille : (on m'a un peu devancé.. j'en remets une couche ).

Un grand merci pour cette info . Trés bon boulot (et le tout dans

une langue intelligible ... ....). Bravo . Et en plus on appelle un chat..

un chat .C'est parfait . ça fait du bien .

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Invité §gra376vI

Bonjour à tous

déjà merci pour ce super topic

mon père possède un scénic 1,6 de 2003 et bien sur il à eu des soucis de moteur après un énième passage chez renault, nouvelle panne hier par contre ce coup ci il en à vraiment marre ! il m'en parle sitôt les symptômes énonçaient et après avoir vus que sont garagiste lui à déjà changé les bobines d'allumage je cherche sur le net et je tombe sur cette bible pardon topic :jap:

donc ce matin on enlève le cache moteur et on s'aperçois qu'il y a 2 bobines à tête grise ( la 2 et la 3) et deux à tête noir (la 1 et la 4) par contre on bloque pour les déconnecter est ce qu'une âme charitable peut me dire comment on retire la fiche du connecteur ? on n'ose pas forcer de peur de la casser !

je pense qu'il y à une manip à faire avec un tournevis à tête plate mais de peur de faire une bétise ( ça serait con d'aller voir le garagiste parcequ'on à casser le connecteur :ange: )

 

si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa :jap:

merci d'avance

 

 

c'est un clip qui se pince a la main avec les doigts

 

c'est tout con : tu pince et tire le fichette

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Invité §PMv236gO

merci beaucoup pour vos réponses, on voit ça demain, ont à déjà commandé 2 nouvelles bobines sur oscaro ( je sais pas si on peut dire le le nom du site ) en plus elles sont en promo à 39€ :good:

ont va changer les deux sagem restante histoire que mon père soit à nouveau tranquille :jap:

bonne route à tous

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Invité §gal640NL

Bonjour à tous,

 

Possesseur d'un scenic 1.6 16V de 2001 ayant 133000 kms, je rencontre les mêmes symptômes évoqués dans ce long et très instructif post depuis hier; impression de tourner sur 3 pattes, odeur d'essence et aussi d'oeuf pourri. En démontant mes bobines sagem je me suis rendu compte qu'elles étaient de 2003, étonnant pour un véhicule de 2001 :ange: , elles ont déjà dues être changées.

Je fais donc les tests de l'ohm-mètre et toutes les bobines semblent bonnes; pas de lecture au primaire juste une continuité (appareil bas de gamme) par contre je trouve 10.30 kohm au secondaire sur toutes les bobines.

 

Du coup j'ai un doute sur les réelles causes de mon problème.

Si je fais un diag est ce que le problème se verra? Est ce vraiment un problème de bobine ou est ce que ça peu être autre chose?

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

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Comme dit plus haut, le test à l'ohmmètre peut révéler une panne flagrante (si les valeurs sont hors normes) mais ne garantit pas pour autant un fonctionnement correct si touts les valeurs mesurées semblent correctes car le fonctionnement dynamique est très diffèrent du mode statique.

D'autant qu'avec un appareil bas de gamme incapable de mesurer les faibles résistances , on ne peut pas être certain qu'il n'y a pas un réel court-circuit sur un primaire.

il peut aussi y avoir un problème sur un des fils venant du calculateur et qui alimentent les primaires .

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Invité §gal640NL

Je viens de refaire les mesures du primaire avec multimètre Fluke et je trouve 0.5 ohms sur toutes les bobines.

Est ce que je peux mesurer la valeurs des tensions au niveau des primaires?

 

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Non , il s'agit d'impulsions électrique de fréquence proportionnelles au régime moteur , seul un oscilloscope permet de visualiser ces signaux.

A ce niveau mieux vaut passer au diagnostic sur banc spécialisé (Renault ou autres).

Les valeurs mesurés sont donc correctes .

 

Et les bougies dans tout ça , elles sont en bon état ?

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Invité §gro666cy

L'odeur d'oeuf pourri... Ca ne serait pas le catalyseur qui se serait bouché ?

 

A+

Vincent

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Invité §gal640NL

Aucunes idées; d'après les personnes qui on eu des ennuis de bobines, l'odeur d'oeuf pourri fait parti des symptômes; de plus je n'ai pas de voyant allumé au tableau de bord.

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Invité §gal640NL

C'est ce que j'ai lu sur un autre forum par rapport au même problème:

 

http://forum.autoplus.fr/autoplus/Renault/Clio/symptomes-bobines-clios-sujet_129_1.htm

 

Ce qui m'étonne c'est si comme vous le supposez c'est la sonde lambda, pourquoi je n'ai pas de voyant allumé?

 

Une petite question subsidiaire; est ce que je peux rouler avec pour pouvoir l'emmener faire le passage à la valise, j'ai une dizaine de kilomètres à faire?

 

Merci de votre aide pour essayer de résoudre mon problème

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Invité §gal640NL

Bonjour a tous,

 

Je suis allé ce matin chez Renault pour passer mon scenic à la valise et devinez quoi? RAS..... aucuns défauts de constatés, tout est ok!

Le mécano m'a quand même dit que c'était la maladie sur ces voitures et que le défaut ne se voyait pas forcément; en tout cas ça m'a rien couté, au moins un concessionnaire Renault honnête.

 

Je suis allé chez un détaillant automobile et j'ai pris une bobine Beru pour faire le test, et là: Miracle!!!!!! c'était la 3ème qui était HS.

 

Je viens de refaire les mesure: 0.5 ohms au primaire et???? Court circuit au secondaire, elle a rendu l'âme.

 

Des photos valent mieux qu'un long discours:

 

 

http://i60.servimg.com/u/f60/11/60/24/70/imag0010.jpg

 

 

http://i60.servimg.com/u/f60/11/60/24/70/imag0011.jpg

 

 

Comme vous pouvez le voir, y' a comme une trace de cramage. :ange:

 

 

Merci aux personnes qui m'ont aidé.

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Bonjour a tous,

Je suis allé ce matin chez Renault pour passer mon scenic à la valise et devinez quoi? RAS..... aucuns défauts de constatés, tout est ok!Le mécano m'a quand même dit que c'était la maladie sur ces voitures et que le défaut ne se voyait pas forcément; en tout cas ça m'a rien couté, au moins un concessionnaire Renault honnête.

D'où les affirmations de bon sens que la mesure à l'Ohmmètre est totalement illusoire pour les incidents les plus traités dans cet excellent sujet et qui sont des comportements aléatoires de "ratatouillages" etc...

 

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