Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Le topic d'entretien de la R19 à moteur Energy E6J


Invité §Pie637dv

Messages recommandés

Invité §sab660xx

salut,

Sauriez vous quelle peut être la cause d'une consommation excessive d'une R19 qui a environ 14 ans? (presque 13litres au 100 Kilomètres)

Je pense à diminuer mon ralenti (au démarage sans accéler je suis a 700 tours par minutes) et peut être a donner du mou au cable d'accélérateur.

J'éspère que vous pourrez m'aider

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §pat646eW

Ton ralenti à 700 t/mn semble correct, voir même un peu faible.

 

As-tu contrôlé:

- pression des pneus

- échappement en bon état (bouché, fuite)

- huile (inadapté, trop vieille)

- bougies

- filtre à air

- filtre à essence

- capteur de température d'air

- lambda

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud564tk

Au risque d'être agaçant, voila un petit article que j' ai mis en ligne. Je le met ici vus qu' il s'agit d'un F2N(carbu) de R19 1992 (1721cc). Je sais que quelques photos supplémentaires ne feraient pas de mal, mais j' ai pas d' appareil numérique :cry:.

 

Sorry Pierre, j' ai encore dut utiliser quelques-une de tes photos :eek:.

 

http://users.tvcablenet.be/personal/tvcn17518/biohasard/vidangemoteur.jpg

 

 

Qu'est ce qu 'il est beau mon moteur!!!

Tu me dois un copyright pour ca Servolix!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud564tk

Bonsoir à tous,

J'ai du faire pas mal d'entretien sur cette voiture il y a quelques jours car il en était bien temps.

Au programme:

-Vidange de l'huile avec changement du filtre à huile et à air

-Vidange du circuit de refroidissement

-Changement de la courroie de distri et d'accessoire

-Réglage des culbuteurs

-Léger nettoyage du Carbu Weber Double corps

-Un imprévu: cable d'accélérateur

 

 

 

A propos de ton carbu Weber double corps...aurais tu me faire un photo du dessous et enventuellement mesurer les distances entres les trous de fixation sur son embase?

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser844vz

Loooooool,

 

oki, je t'envoye ca tout de suite .... :p

 

voila, rigth to copy :W

 

Aller, je déconne, j'éspère que toi aussi :langue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud564tk

Loooooool,

 

 

Aller, je déconne, j'éspère que toi aussi :langue:

 

 

Bien sur!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sab660xx

La "RTA Renault 19 essence et diesel" est elle différente de la "RTA numéro 531.1: Renault 19 et 19 Chamade, GTX,TXE,TXI,16S" ? J'ai une renault 19 Chamade TXE 1.7 la logique voudrait que j'achète la seconde RTA, mais ou est la différence entre ces deux ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "RTA Renault 19 essence et diesel" est elle différente de la "RTA numéro 531.1: Renault 19 et 19 Chamade, GTX,TXE,TXI,16S" ? J'ai une renault 19 Chamade TXE 1.7 la logique voudrait que j'achète la seconde RTA, mais ou est la différence entre ces deux ?

Merci

Haynes c'est mieux :o|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

Oui effectivement la Haynes est vraiment très bien régigée.

 

Voilà ce que j'ai en photos pour le dessous du carbu et son support sur l'admission.Pour la distance je ne l'ai pas prise et je ne compte pas redémonter, désolé.

ATTENTION:on voti de l'autojoint sur les photos, je pensais en mettre pour garantir l'étanchéité mais ça n'a rien fait de bon au contraire c'était sale.

http://img22.echo.cx/img22/3564/1151512img2ns.jpg

http://img22.echo.cx/img22/6875/1151516img1va.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag281Un

Surtout pas d'auto-joint, le joint de pieds de carbu suffit largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

La calle est un échangeur thermique, si tu mets du joint tu isoles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

C'est bien ce que j'ai dit.

J'ai carrément gardé tous les même joints, ils n'étaient pas déchirés ni abimés appament.

Pour l'instant la voiture fait 400 bornes avec un demi plein donc c'est pas trop mal pour une caisse comme ça.Avant c'était plutôt 650 bornes avec un plein.

Pas de fuite, rien, faut espérer que ça va durer :D :D

-Au fait j'ai toujours un doute, c'est pas grave si on a serré un peu fort les contre écrous des culbus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud564tk

 

Merci pour te photos.

Pourras-tu me donner les réferences de ce carbu STP. je sais que c'est un WEber double corps mais guere plus.

 

Je te demande tout ca dans le cadre d'un montage sur ma R19 a moteur 1.7 F2N. Si l'embase est compatible ce sera plus facile de trouver un carbu de moteur E6J que de F2N qui ont la facheuse tendance à se voler .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

Sur Energy c'est un Weber 32TLDR, mais il y a aussi du Weber sur Cléon (il y a bien eu des R19 en cléon)et c'est un Weber 32DRT toujours double corps.

T'habites pas très loin de chez moi en plus ludwig van 57, cette R19 monte souvent sur Metz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud564tk

Sur Energy c'est un Weber 32TLDR, mais il y a aussi du Weber sur Cléon (il y a bien eu des R19 en cléon)et c'est un Weber 32DRT toujours double corps.

T'habites pas très loin de chez moi en plus ludwig van 57, cette R19 monte souvent sur Metz.

 

En effet nous sommes vraiment voisins...

Merci pour les references de ton carbu.

 

Je connais asez bien le WEBER 32 DRT car je possède également une R11 a moteur cléon 1.4 monté avec ce carbu.

Le 32 DRT était d'ailleurs monté d'origine sur les 1eres super 5 1.7 GTX et autres R11 GTX.

 

Malheureusement il présente les mêmes defauts que mon carbu ( un solex Z13): du fait de la proximité de la pipe d'admission et d'echapement , le carbu se voile, avec les conséquences que tu imagines .

 

L'avantage que je retient avec le 1.4 Energy c'est qu'admission et échapement sont séparéés et donc que le carbu souffre peu de déformation.

 

A plus de 300 euros neuf le Z13 et vu que ma voiture a 16 ans et presque 200 000 km je pense que le montage d'un 32 TLDR d'occase pourrait me permettre de rouler un bon moment encore, pour un cout bien moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

Ouais, bah essaue et tiens-nous au courant, de plus ça tire assez bien avec ce carbu sans trop tirer d'essence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud564tk

Ouais, bah essaue et tiens-nous au courant, de plus ça tire assez bien avec ce carbu sans trop tirer d'essence ;)

 

Pour le moment je touche du bois mon carbu tient le coup...

Mais ca ne saurait durer tres longtemps malheureusement.Je recherche donc pour moi et d'autres "collègues" en moteur F2N des solutions de rechange au trop couteux ES ou neuf

 

Merci encore pour ton coup de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

bonjour,quel est la procedure pour changer les cardans,pour une 19 16S

 

Les deux ou un seul coté?

Si c'est un seul coté, lequel?

 

:D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal722JJ

Bonjour à tous! Je cherche à réparer ma vantilation sur une r19 dT de 1994.

 

Renault m'a dit que c'était le module de commande qui était à changer.

 

Est ce que quelqu'un a déja fait cette réparation. Si oui merci de me donner des infos sur la marche à suivre pour le changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mb8786Xo

Bonjour à tous. J'ai un souci de fuite d'huile sur le moteur de ma 19 1.4 energy

C'est de l'huile propre qui est visible tout du long au niveau du bas moteur et au dessus du plan de joint du carter inférieur,voir les flèches.Il y en a un peu plus à gauche qu'à droite (dans le sens de marche). Avez vous rencontrer ce soucis et comment l'avez vous résolut ou sinon cela peu provenir d'où? Merci.

 

http://img34.imageshack.us/img34/7563/r19energy0zi.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

Il faut regarder si ça vient bel et bien du filtre à huile ; si oui l'idéal serait d'en profiter pour le changer.

Si ça vient de plus haut il faut bien regarder autour du plan de joint du joint de culasse, sur celle-ci c'était sorti de ce côté lorsque elle avait fait son joint de cucu, ou plus rare voir au niveau du joint du carter d'huile ou de l'allumeur.

L'idéal si c'est bien souillé serait de passer un coup de karcher et de voir avec le temps précisément d'où ça vient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mb8786Xo

J'avais pensé aussi au filtre à huile, donc je l'ai changé,mais non.Cela vient de derrière le collecteur d'échappement, à mon avis c'est le joint de culasse qui fuit. Curieux pour un moteur de 146000 km et réputé fiable, non? :voyons:

C'est pas trop compliqué de changer le joint de culasse la dessus, faut-il des outils spéciaux, à part une clé dynamométrique, style douille de ché pas combien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

Non, il faut en plus une clé à serrage angulaire si je me souviens bien (pas cher) et la bonne douille bien entendu.

Achètes la Haynes de la R19 elle est très bien faite, avec ça tu devrais pas avoir trop de soucis pour faire ça.

Celle-ci a fait un joint de cucu bien avant 150000.ça arrive.C'est qu'un joint il faut dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

Juste un truc: inspecte bien, on sait jamais que ça suite du joint du cache culbu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

[citation]Le 22/01/2006 à 12:26, MB8 a écrit :

Bonjour à tous. J'ai un souci de fuite d'huile sur le moteur de ma 19 1.4 energy

C'est de l'huile propre qui est visible tout du long au niveau du bas moteur et au dessus du plan de joint du carter inférieur,voir les flèches.Il y en a un peu plus à gauche qu'à droite (dans le sens de marche). Avez vous rencontrer ce soucis et comment l'avez vous résolut ou sinon cela peu provenir d'où? Merci.

 

J'ai ce problème sur ce type de moteur (mot energy). Quand je l'ai acheté d'occase, je pensais que la fuite était au niveau du filtre à huile. En fait la fuite vient du joint de culasse juste à l'endroit où passe la petite canalisation qui alimente en huile le haut moteur.

Depuis mon achat, j'ai fait environ 100 000 km et la fuite( "l'huile suinte" est plus approprié)) est toujours presente mais ne s'est pas amplifiée.

 

Pour changer le joint de culasse, il faut aussi toucher à la courroie de distribution (ce qui implique son échange si on veut travailler dans les régles de l'art)et là, si on suit les conseils de ceux qui l'ont déjà fait, on s'apperçoit que si ils expliquent avec moult détails des choses simples (mettre sur chandelles, enlever le cache de protection, etc.)ils font tous l'impasse sur le plus important et le plus délicat, c-à-d la tension de la courroie de distribution .

 

Je voulais juste dire que changer un joint de culasse sur un moteur avec CD n'était pas anodin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mb8786Xo

Tu voulais dire "où passe la petite canalisation qui alimente en eau le haut moteur".

C'est à dire le tube métalic derrière le collecteur d'échappement?

Sur mon moteur la fuite est importante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mb8786Xo

Je pense que je vais vidanger le liquide de refroidissement et je vais resserer la culasse comme décrit dans la RTA. Je verrais bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

Tu voulais dire "où passe la petite canalisation qui alimente en eau le haut moteur".

C'est à dire le tube métalic derrière le collecteur d'échappement?

Sur mon moteur la fuite est importante

Je parle du petit conduit (non visible) qui amene l'huile du bloc-cylindres à la culasse et qui traverse le joint de culasse .Son emplacement est à peu pres à la verticale du filtre à huile entre les cylindres 2 et 3.

 

Mais c'est une fuite d'eau ou une fuite d'huile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

Il en faut surtout pas tenter de reserrer la culasse.

Tu peteras assurément une vis, et le joitn morflera de toute manière.

Il faut être sur de l'origine de la fuite en inspecant tout le tour du plan de joint et là seulement dire "il faut changer le joint de culasse".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...