Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

FIAT PANDA - pb demarreur, que doi-je changer?


Invité §kaz584Bu

Messages recommandés

Invité §kaz584Bu

J'ai une fiat panda (900cc 1994) qui ne demarre pas regulierement. quand je tourne elle demarre sans probleme en general . Mais parfois,rien ne se passe et un relais electrique "clikette" continuellement. Cela provien du demarreur. En tapant dessus j'ai pu repartir une fois...mais une autre fois je n'ai pa reussi, et j'ai du poussé. Je veu changer mon demarreur..Je me demande si je localise bien l'élément à changer ( ou à taper dessus optionnelement). Il y à 2 cylindres proche l'un de l'autre. On ma dit que l'un c'était le moteur élèctrique qui permet de lancer le moteur, et l'autre au dessu,une "bobine" (j'ai oublié les thermes) de meme dimesion qui elle etait "collé" effectivement et a changer. C'est sur ca ke j'avais tapé.. et c'etait reparti une fois. Mais un peu plus tard on m'a dit de changer l'autre element, le moteur electrique!

Que dois je changer? avez vous des precisions sur les 2 elements? j'ai du mal a voir la fonction de la "bobine", des eclaircissment?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Teste d'abord ta batterie ainsi que toutes les connexions électriques de la batterie vers le démarreur ainsi que les connexions sur le démarreur et les câbles de masse entre batterie et la carrosserie et de la carrosserie au moteur, on ne sais jamais (avec un démarreur neuf tu pourrais continuer à avoir le même problème) donc prudence.

Si après avoir tout vérifié et que tout est OK, tu peux remplacer le démarreur qui est constitué d'un moteur électrique (gros cylindre) surmonté d'un relai (petit cylindre) l'ensemble forme un bloc complet (donc remplacer le tout)

Amicalement et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar781hh

Salut,

 

Vas dans les casses autos je suis sur que les deux éléments te seront vendus pour pas trop chere, si la panne vient d'un ou des deux éléments tu es gagnant.

 

Sinon ça te feras un petit stock de pieces détachées.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz584Bu

Et bien, la batterie est quasi neuve je l'ai changé recement. elle envoi assez de courant, et la tension arrive aux bornes du demarreur. Le cablage semble bon, bien que je soit pas allé verifié depuis mes premiers problemes de demarrage.

J'irais chercher l'ensemble à la casse.

Merci beaucoup pour vos réponces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arb145IG

Il faut contrôler la tension aux bornes du démarreur avec un voltmètre et se faire aider.

 

Ainsi une chute de tension éventuelle se verra mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Pour apporter quelques éléments supplémentaires, tu peux aller regarder le topic sur le démarreur Réparation d'un démarreur de R11 / R9 / Clio I

 

Pour comprendre le fonctionnement du démarreur, regardes le schéma suivant :

jujuy_1110130504_demarreur.jpg.49731486b217e3da19629f680762987e.jpg

Le circuit de démarrage est constitué de 3 équipements électriques et de deux câbles de section importante

 

  • La batterie
  • Le contacteur ou Neiman, qui possède une position instable : la position "D" comme Démarreur, car en l'absence d'effort extérieur, le contacteur retourne vers la position stable "M" comme Marche
  • Le démarreur qui est constitué de deux sous-ensembles :

 

  • Le moteur électrique, soit avec un inducteur bobiné comme sur le schéma, soit avec un inducteur réalisé par des aimants permanents.
  • Le solénoide

 

  • Le câble de liaison Batterie/démarreur
  • La tresse de liaison entre le bloc moteur et le chassis du véhicule.
  • Et selon le cas, la tresse de liaison entre le "moins" batterie et le chassis

 

Lorsque l'utilisateur établit le contact en position "D", le circuit électrique s'établit :

<ol type=1>

  • La bobine de "Maintien" du solénoide est alimentée en 12V.
  • La bobine d'"Appel" du solénoide est alimentée en 12V en série avec le moteur électrique du démarreur. Comme le moteur ne tourne pas encore, seule la résistance des enroulements du moteur est en série. Cette valeur de résistance est très faible. Le courant de la bobine d'"Appel" transite également par les charbons
  • Le noyau en fer doux du solénoide se déplace (électro-aimant)
  • A une extrémité du noyau, la fourchette articulée vient engrener le pignon du démarreur sur la couronne du volant moteur.
  • A l'autre extrémité du noyau, une pièce en cuivre vient établir le contact entre l'alimentation et le moteur.
  • Le moteur électrique tourne et entraîne le moteur thermique
  • Le courant cesse de circuler dans la bobine d'"Appel" (économie d'énergie)
  • Le noyau reste en place grâce à la bobine de "Maintien"

</ol>

Le noyau du solénoide reste ainsi en position tant que l'utilisateur maintient l'appui sur le contacteur. Dès qu'il relâche la clé :

<ol type=1>

  • le courant cesse de circuler dans la bobine de "Maintien"
  • Un ressort de rappel repousse le noyau du solénoide
  • Le contact en bout du noyau se coupe
  • La fourchette articulée dé-engage le pignon
  • Le moteur électrique s'arrête

</ol>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz584Bu

Je vien de constater que j'ai la batterie est trop faible pour faire tourner le demarreur. Qui est bon en fait à priori meme si j'ai pas pu le tester. Je sais pa si sa vien d'une perte de courant à cause d'une masse par exemple ou de l'alternateur je vais voir ca. En tout cas merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rid414Ls

Salut, j'ai eu le pb de mauvaise masse sur une panda 900, tu démontes au niveau batterie et demarreur, tu nettoies et si c'est comme moi c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz584Bu

J'ai tout verifié, je suis desespéré :-). Mon demarreur marche bien, j'en ai la certitude. J'ai verifié tout ce qu'il y avait de verifiable et d'accesible pour ce qui concerne les branchements électriques, les relais ect... A par le tableau de bors. En accedant à une zone du moteur proche de l'alternateur j'ai constaté que du courant passé en touchant l'alternatur avec une clef. Alors que sa devrai pas etre le cas il me semble, la voiture etait à l'arret, le contact coupé... Mais j'ai rien trouvé. Ni fil ou gaine sectionné, ni relais ou fusible défaillant, ni masse à priori meme si c'est dur à dire. Bref je ne sais plus du tout d'où sa vien. D'autant qu'apres ma serie de demontage remontage, sans aucun espoir de la voir redemarrer (j'ai rien fait finalement) elle a redemarré miraculeusement au quart de tour. 20 fois de suite :-). Un court circuit?! la derniere chose que j'ai remonté c'est le haut du moteur ou se trouve l'electronique de l'injection si je me trompe pas,mais ca constitue pas une preuve de toute facon. Une idée? Visiblement c'est un probleme electrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rai143wQ

Pour une fuite éventuelle de courant, débranche la borne plus de la batterie et intercale une ampoule de petite puissance.

 

Sinon, si ton klaxon marche, c'est que ta batterie est encore assez chargée.

Tu peux aussi vérifier avec les pleins feux et le klaxon en même temps.

 

Une des panne qui arrive sur les démarreurs est l'usure des charbons. Et justement en tapant sur le démarreur tu les fais recoller et ca remarche.

Le problème est que les fils des charbons sont souvent soudés ou sertis et que ce n'est pas évident à changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...