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Technologie

Schéma de fonctionnement d'un 6 en ligne?


Invité §jay613XL

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Invité §jay613XL

:coucou:

 

Sur cette page on trouve des schémas animés de moteurs: une 4 cylindres en ligne, un V6 et un flat-4. On voit les pistons bouger.

 

J'aimerais savoir si quelqu'un dispose de ce genre de schéma pour un moteur 6 cylindres en ligne, ou pourrait, à défaut m'expliquer "comment ça bouge"?

 

Merci. :jap:

 

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Invité §old353no

Le 6 en ligne est exactement comme un 4 en ligne, sauf que les manetons de bielle sont séparés de 120º entre eux, mais par couple.

 

Ça veut dire que les deux centraux ont la même position, les deux à droite et à gaughe (ou devant/derrière) des centraux ont aussi la même position et les deux des extrémités aussi.

 

:)

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Invité §jay613XL

Le 6 en ligne est exactement comme un 4 en ligne, sauf que les manetons de bielle sont séparés de 120º entre eux, mais par couple.

 

Ça veut dire que les deux centraux ont la même position, les deux à droite et à gaughe (ou devant/derrière) des centraux ont aussi la même position et les deux des extrémités aussi.

 

:)

 

Oui, mais comment ça "bouge"?

Sur les animations on peut voir que pour le "4 en ligne", les deux pistons aux extrémités bougent ensemble, et alternent avec les deux pistons "centraux" qui bougent ensembles également.

http://static.howstuffworks.com/gif/engine-inline-4.gif

 

Et en fait, je me demande comment ça se passe avec un 6 en ligne, s'il y a ce genre "d'alternance" ou si ça se passe différemment? :??:

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Invité §old353no

C'est comme un 4, tu rajoutes un cylindre à chaque extrémité de ton moteur, leurs pistons bougeront en même temps, mais ils ne seront plus à 180º, sinon à 120º.

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Invité §jay613XL

C'est comme un 4, tu rajoutes un cylindre à chaque extrémité de ton moteur, leurs pistons bougeront en même temps, mais ils ne seront plus à 180º, sinon à 120º.

 

Donc il y a une "alternance" 4 cylindres/2 cylindres, ou 3/3 ou encore 2/2/2?

J'ai du mal à voir le truc. :bah:

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Invité §old353no

C'est 2/2/2, sinon ton moteur ne serait plus équilibré :)

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Invité §jay613XL

C'est 2/2/2, sinon ton moteur ne serait plus équilibré :)

 

Ok!

J'arrive à imaginer le truc maintenant. :oui:

Merci. :jap:

 

Et pour les V8?

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Donc il y a une "alternance" 4 cylindres/2 cylindres, ou 3/3 ou encore 2/2/2?

J'ai du mal à voir le truc. :bah:

Oui 222 autrement , comme c a ete dit il ne serrait pas equilibré mais en plus il y a certains cylindres qui donnerait de la puissance ennsemble

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Invité §the323xm

Merci pour ces animations!

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Invité §jay613XL

Y'a un petit V6 aussi:

http://static.howstuffworks.com/gif/engine-v-6.gif

 

Ici y'en a un autre mais on dirait qu'il marche pas pareil. :voyons

http://perso.wanadoo.fr/yannick.fetre/mecanique/comprendre.htm

 

[Edit]

Finalement avec les renseignements et mes pauvres moyens et compétences (microsoft paint! :lol: ) j'ai fait une petite animation de 6 en ligne. Vous me dites si c'est bon?

 

jay_2_da_double_dee_1115578120_6enligne.gif.8ba1079caee15518300989c9c616770d.gif

 

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Invité §zez578Cm

je ne me rappelle plus de l'ordre d'alumage d'un 6 cylindres quelqu'un pourrait-il m'éclairer s'il vous plait?????

 

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Invité §zez578Cm

Tu ne peux pas avoir 2 temps moteurs en même temps (1 et 5), tu aurais des efforts irrégulier (2 temps à 0° (cyl 1et 5), 1 temps à 180° (cyl 3), 1 temps à 360°(cyl 4), 1 temps à 540° (cyl 2)). Il faut donc diviser l'angle parcouru sur un cycle (720°) par le nombre de cylindre (ex: 5), soit 720/5= 144°, tu auras donc un déphasage (décalage) de 144° entre chaque temps moteurs.

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