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Remplacement radiateur de chauffage super 5


zr7jaune
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Il faut donc commencer par démonté la console centrale

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Il faut ensuite démonté le compteur,en 1er la casquette elle s'enlève en la soulevant vers le haut en bougeant un petit peu normalement elle doit venir

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pour le compteur il faut débranché le cable du compteur et pousser par dérrière et on peut l'aidé avec un petit tournevis (flèches jaunes)

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J'ai oublié les petites vis sous la casquette

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Ensuite une fois la console démonté

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Il faut démonté ces 4 vis les 2 du cendrier et les 2 qui tiennent le tableau de bord

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Il faut ensuite enlevé les 2 vis qui tiennent le cache sous le boitier de fusibles

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Ensuite il faut démonté le volant

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puis le cache en dessous il faut enlevé ces 2 vis

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Tout ça pour pouvoir avoir accès a la colonne de direction en effet il faut Démonter ces 4 vis pour pouvoir bouger le tableau de bord

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Ensuite il faut déclipser le tableau de bord opération délicate

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Prendre un gros tournevis et prendre appui sur le montant de porte et pousser pour déclipser vers la porte ça doit venir tout seul,ensuite lever le tableau de bord vers le haut car il y a des clips de cacher en dessous a peu près a ces endroit là

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Il faut ensuite enlever les caches de montant de porte

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Il faut ensuite faire un peu de place a l'éxtérieur pour que l'on voit clair en sortant le bloc chauffage

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Ensuite démonté les 2 vis qui tiennent la plaque et l'enlevé puis faire sauté les colliers qui tiennent le radiateur

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Ensuite il faut une douille de 10 et une rallonge de cliquet pour démonter les vis qui tiennent le bloc chauffage complet.I

Il y a 2 écrous au fond on les vois quand on se baisse pas de photos désolé et il y a ces 2 vis,l'autre est dérrière la boîte a gants un peu galère mais ça vient

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Une fois ces 4 vis démonter,penser a enlever les gaines de chauffage du bloc ensuite le bloc chauffage bouge il suffit d'être a deux,1 qui maintient le tableau de bord et l'autre qui déporte le bloc sur la droite pour pouvoir sortir le radiateur car les pédales sont là

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Il ne reste plus qu'a enlever les 2 vis et a sortir le radiateur de là et remettre le nouveau puis opération inverse, bon courage

voilà l'état de mon radiateur lorsque je l'ai démonter il était en 2 morceaux

Moi j'ai mis 3h30 a démonter et remonter puis purge

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Invité §ala857Zz

Super Reportage.

Mais alors QUEL BOULOT pour changer ça.

J'ai pas envi d'avoir une fuite un jour !!! Je croise les doigts !

Merci encore ...

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Invité §cha576Uh

Bonjour,

J'ai le même véhicule mais avec un autre problème. Il me semble que j'ai le roulement de la colonne de direction qui est usé. Il couine et grince quand je tourne le volant.

Je cherche à démonter la colonne mais je ne sais pas par où commencer. Enfin, le volant est démonté et j'en suis la.Une explication me serait bien utile pour la suite de mon dépannage.

Merci et cordialement.

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Salut,

Tu est sur que c'est ton roulement moi je dirais plutos que ça vient du silent bloc

Il faut donc que tu démonte cette vis

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Ensuite celle là

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Ensuite tu arrive là dessus tu démonte ces quatres vis là et au bout de cette pièce il y a un petit silent bloc je pense que c'est cette pièce qui est morte et qui couine

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Invité §cha576Uh

Bonsoir,

Merci du tuyau . Je vais voir cela dès demain et je te donnerai la réponse.

Cordialement.

 

 

 

Salut,

Tu est sur que c'est ton roulement moi je dirais plutos que ça vient du silent bloc

Il faut donc que tu démonte cette vis

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Ensuite celle là

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Ensuite tu arrive là dessus tu démonte ces quatres vis là et au bout de cette pièce il y a un petit silent bloc je pense que c'est cette pièce qui est morte et qui couine

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Invité §cha576Uh

Bonsoir,

Merci du tuyau. Je vais voir cela dès demain et te donnerai la réponse.

Cordialement.

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Invité §cha576Uh

Bonjour,

Ca y est. Je me suis mis au démontage. En effet plus possible de tourner l'axe.

Les roulement sont grippés. J'ai trouvé une colonne d'occasion en bon état.

Il ne me reste plus que de remonter tranquillement le tout.

Merci encore et à plus.

Cordialement.

 

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Invité §smk215DK

Bonjour zr7jaune,

 

J'ai une super 5 TD de 1987 (Diesel, qui a un problème électrique, la voiture est une ancienne voiture d'auto-école, et la boite de commande pour l'instructeur n'a pas été enlevé. Un faux contact c'est créé au niveau de la broche de branchement de la boite de commande. Je ne mis connais absolument pas en mécanique, mais après quelque renseignement, on ma dit qu'il fallait démonter le tableau de bord et ensuite enlver au niveau du commodo des phare et de la broche principal de liaison des apareil, la jonction dérivatrice de la boite de commande, ce trouvant entre la broche principal et la broche du commodo des phare. Mon probleme est que je ne sais pas comment mis prendre pour démonter le tableau de bord et enlever cette jonction dérivatrice. Pouvez vous m'aidez ?

P.S: Nos deux tableau se ressemble a peu près.

Cordialement.

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Invité §cha576Uh

Bonsoir,

Voir les instructions de ZR7 jaune. C'est bien expliqué. Faut imprimé le tout pour l'avoir sous la main lors du démontage. Ne pas être pressé car c'est un peu long mais l'on y arrive. J'ai été dans l'obligation de changer la colonne de direction d'une super5 et j'ai bien été content d'avoir une les conseils de zr7jaune. Merci encore à lui et bon courage à smk.

 

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Invité §bel543Lr

Tiens je viens de faire la même chose sur R19 (TXE, 1.7, phase1)

c'est a peu près pareil, mais faut enlever le tableau de bord complet, grosse galere avec les faisseaux a debrancher

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Invité §Man785cb

Perso, je préfère le remplacement du radiateur de chauffage sur une Golf Série 2.. En une demi heure, c'est démonté-remonté.. :rs:

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Invité §cha576Uh

Salut,

Oui, mais un chat est un chat et notre camadare a une super 5. Donc il ne va pas voir après une golf.

Chamboultoue.

 

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Invité §smk215DK

Ca c'est sur !

Qestion pour belug : le fesseaux que tu a enlever de ta 19,il était indepandent ou avec les autres ?

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Invité §wan104Ko

bonjour zr7jaune,

 

Je voudrais savoir comment démonter le ventilateur situé dans le compatiment moteur, car j'ai un problème celui ci est dé-axé et ne tourne plus.

 

 

 

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Invité §ner070tF
Ben faut passer par le compartiment moteur. Tu vire la grille en plastique qui protege l'helice, elle tient par deux papillons si je me souviens bien, puis après tu tires le ventilo bien dans l'axe, il suffit de le faire coulisser. L'helice est sertie sur l'axe, donc le moteur vient avec.

C'est pas tres compliqué, mais il y a peu de place pour manoeuvrer.

Un truc a faire attention: Les contacts, ceux qui restent sur la voiture je veut dire, sont juste clipsés et sont super chiants a remettre en place si par malheur tu les déclipse, comme ça m'est arrivé. Donc fait attention![/quotemsg]

 

Edit: désolé d'utiliser une citation, le correcteur ne veut rien savoir.

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Invité §tim463yC

Bonjour

Super pratique le reportage! J'ai gagne pas mal de temps pour remplacer mon radiateur de chauffage de super 5.

Par contre, lors du remplissage apres reparation, il a fuit un peu. Est ce normal? C'est un valeo piece origine renault.

Maintenant, il ne fuit plus. Faut il mouiller une premiere fois le joint du sertissage pour assurer une bonne etancheite? La fuite a lieu sur la liaison entre les 2 coquilles du bloc chauffage, donc pas la connexion aux tuyaux.

 

J'hesite a tout redemonter maintenant qu'il ne fuit plus, pour le faire changer par Renault. Qu'en pensez vous?

 

 

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Invité §mr 724Mf

Bonjour les gens

 

Comme promis, je vais vous faire un photoreportage sur le changement de mon radiateur de chauffage.

Je le fais ici, j'espère que ça ne dérangera pas l'auteur du topic. :ange:

 

Pour les symptômes:

Niveau de LDR qui baisse, odeur de LDR dans l'habitacle mais pas dans le compartiment moteur, tapis de sol mouillé, les chaussures qui glisse sur les pédales (ça peut être dangereux si c'est le frein :peur: )

Le niveau de LDR ne baissait pas quand il faisait froid mais avec les petites chaleur qu'il y a maintenant (un peu comme aujourd'hui ;) ) le LDR dans le circuit chauffe, donc ça fait de la pression et ça fait fuir le radiateur de chauffage :bah:

 

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Les traces blanches parlent d'elles même

 

Voila la bêêêêête

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J'en ai eu pour 32€ dans une casse à Seclin (Wattel)

En fait j'avais fait une demande de pièce il y a 2 jours par mail à 3 casses et ce sont les premiers à m'avoir répondu :bien:

Donc voilà. Je vais m'y mettre probablement ce week end mais je vous tiens au courant.

 

En attendant vous pouvez consulter mes exploits suivants

 

Changement du oint de culasse

Changement cardan droit

Changement support boite de vitesse

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Invité §bac675zy

Heureusement que c'est pas compliqué à changer. Parceque monter un radiateur de chauffage provenant d'une casse , on peut pas dire que c'est du boulot fait dans les régles de l'art.

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Invité §rom672Bv

Bonjour,

J'ai une super 5 five et le ventilateur s'est arrêté de fonctionner. On m'a dit que ce pouvait être la résistance et non le ventilo qui a grillé. Comment peut on s'en assurer et comment faire pour changer cette résistance?

Faut-il démonté tout le tableau de bord???

Merci d'avance de vos conseils!

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Invité §rom672Bv

Salut,

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer si ce peut être la résitance du vetilateur de chauffage qui est en panne : toujours de la chaleur mais plus de ventilation. Et comment changer cette résistance? Dois-je démoner le tableau de bord ou simplement sortir le ventilo par le compartiment moteur? Vraiment peu de place pour l'opération, d'ailleurs!

Merci d'avance à vous!

Je n'y comprends pas grand chose!

 

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Invité §Pat784aw

Moi aussi j'ai une question, apparemment zr7 jaune est un sacré bricoleur! Mon radiateur fuit (pas le radiateur de chauffage, l'autre). Du stop fuite est il suffisant (sachant que j'ai vu à droite à gauche que c'est pas top), sinon combien coute un radiateur d'occasion? J'avais une R5 avant, du stop fuite à suffit... mais là! De plus je compte vendre ma voiture (pour info 186000kms, une TSE de 1988, je compte en tirer 800€; trop cher?)

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C'est n'importe quoi ce topic, normalement c pas la peine de démonter le tableau de bord entier, il faut juste démonter la console centrale démonter les 2 tuyau d'entrée et de sortie dans le compartiment moteur dévisser le radiateur et tirer l'ensemble du radiateur manip qui prend moins d'une demi heure

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Invité §Doc272gj

Ca dépend; si on veut bosser dans les régles de l'art, on dépose le tableau de bord.

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C'est n'importe quoi ce topic, normalement c pas la peine de démonter le tableau de bord entier, il faut juste démonter la console centrale démonter les 2 tuyau d'entrée et de sortie dans le compartiment moteur dévisser le radiateur et tirer l'ensemble du radiateur manip qui prend moins d'une demi heure

 

 

 

encore un petit malin,tu as déja fais la manip au moins avant de raconter des conneries pareil une demi heure là je rigole

A+

 

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Invité §djm736Qj

salut

je te remercie pour la description du radiateur de chauffage sa ma beaucoup aidé...

Mais maintenant j'ai un doute pour la purge du liquide de refroidissement...

Je me rapelle plus de l'ordre des évenements a faire,peut tu m'eclairer?

merci d'avance

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Invité §gil848VP

Bonjour à tous.

 

Je suis propriétaire d'une Super 5 C de 1986 ( 1ière mise en circulation 23/04/1986 - 80000 kms ).

A l'origine j'avais une petite fuite du radiateur de chauffage à l'intérieur du véhicule, fuite qui s'est

considérablement aggravée lorsque j'ai trifouillé derrière la console à l'aveuglette. Le liquide de

refroidissement se déversait intégralement dans la voiture et j'ai du court-circuiter le circuit de

chauffage.

 

Pour cela j'ai coupé les durites et je les ai reliées ensemble avec un manchon en laiton. Problème résolu, plus de fuite.

Seulement avec l'arrivée de l'hiver, je me rends compte qu'il fait un peu froid dans la voiture, donc j'ai acheté

un radiateur neuf. Je ne l'ai pas encore reçu mais je crois qu'une des deux durites risque d'être trop courte lorsque

je vais les raccorder à nouveau, et je ne sais pas comment couvrir cette petite longueur d'environ 15 cm qui manque.

 

Si quelqu'un peut m'aider sur les matériaux à choisir et le système pour raccorder, ce serait sympa.

 

Merci d'avance.

Gilou.

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Invité §gil848VP

Bonsoir.

 

Voilà j'ai remplacé le radiateur de chauffage.

 

Je voulais remercier ZR7Jaune sans qui l'opération aurait été vraiment délicate, mention spéciale au déclipsage

du tableau de bord niveau pare-brise et aux 4 écrous qui tiennent le bloc chauffage qui sont vraiment difficiles

d'accès.

 

Ses explications nous ont permis de démonter le radiateur defectueux et de le remplacer en moins de 4h.

 

Merci encore ZR7 et bonne année à tous.

 

 

 

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