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Renault

Changement du joint de culasse renault super 5 [photoreportage]


Invité §mr 724Mf

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Invité §mr 724Mf

Bonjour a tous

Vu que les reportages photo sont très appréciés ici, je vais en faire un moi aussi.

 

J’ai eu quelques souci avec ma voiture, une super 5 five essence de 1989 avec un moteur C1E.

 

mr_fyngah_1141656877_voiture_1.jpg

 

En fait il y à deux semaines, mon père me l’a empruntée et en revenant, :eek: fumée sous le capot, témoin de chauffe allumé et du LDR qui a giclé un peu partout sur le moteur.

Je la ramène dans un garage (tant bien que mal) et on me dit que la pompe à eau est HS. Devis : 320€ pour la pompe à eau (et aussi pour un support de boite de vitesse HS)

Devis accepté, ils me changent la pompe à eau et le lendemain, ils me rappellent pour me dire que le joint de culasse est mort (huile dans le vase d’expansion). Devis : 1200€ :eek:

Etant à la recherche d’un emploi c’était un peu cher pour moi.

Ils me proposent donc d’enlever la pompe à eau pour ne pas payer trop cher (ils n’avaient même pas pris la peine de changer le support de boite de vitesse)

Je m’en tire donc avec 90€ quand même

 

Je tracte la voiture jusque chez moi avec un pote (c’était pas trop loin) :)

J’ai acheté une pompe a eau 90€ et je l’ai changé moi-même grâce au super topic de kazouille

 

Changement pompe à eau R11 :bien:

 

Mais bon, je me suis rendu compte que j’avais beaucoup de fumée blanche qui sortait du pot d’échappement et que j’avais de plus en plus de mal à la faire démarrer.

J’ai quand même fait quelques kilomètres comme ça jusqu’au jour ou elle ne tournait plus très rond et qu’elle ne tenait plus le ralenti

 

Là je me suis dit qu’il va falloir vérifier ce joint de culasse.

Je ne suis pas mécanicien auto mais je suis technicien de maintenance sur systèmes automatisés industriels donc je sais manier les outils et je me dis que si un garagiste peut le faire, je peux le faire aussi. (Suffit d’avoir les outils adaptés et les conseils des utilisateurs de ce forum) et ça me coûtera moins cher :D

 

Donc je vais commencer mon reportage photo et essayer de détailler au maximum pour que ça puisse aider d’autres personnes. Evidemment tous les conseils sont les bienvenus

 

Désolé si les photos ne sont pas très nettes, j’ai pété mon APN :( donc je les prends avec mon téléphone portable

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Invité §mr 724Mf

Pour commencer faut du matériel

Pour l’instant j’ai pas acheté grand-chose, juste ce qu’il faut pour démonter.

Donc il faut (pour l’instant) :

 

Un jeu de clé plate

Clé a cliquet avec un jeu de douilles et la rallonge qui va avec

Tournevis plat (pas trop petit et pas trop gros non plus)

La RTA pour la super 5 (Renault 5 et express essence)

J’ai aussi déjà acheté une clé dynamométrique (30€ à Norauto)

 

Ça devrait suffire pour l’instant

 

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Invité §Mic535Vj

Mon avis perso sur le devis : ils ont gonflé l'addition parce qu'ils avaient pas envie de le faire, et ils pensaient que tu allais acheter une autre auto...

 

Bon courage pour la suite.

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Invité §mr 724Mf

On commence par débrancher la batterie.

 

Il faut détendre la courroie d’alternateur en dévissant ce boulon

mr_fyngah_1141662541_tendeur_courroie_alternateur.jpg.9a3e26593a4ff4c24e86030542ab91be.jpg

 

Puis enlever la courroie

 

On vidange le circuit de refroidissement grâce au bouchon du carter cylindres qui se situe sous la pompe a eau, à gauche du cache distribution en utilisant une clé de 11

mr_fyngah_1141663740_bouchon_de_vidange_ldr1.jpg.0672e787b577b2c139fd32ee6831142a.jpg mr_fyngah_1141661743_bouchon_de_vidange_ldr2bis.jpg.0138642841cb3de3e5a38f520edb6775.jpg

mr_fyngah_1141661770_bouchon_de_vidange_ldr3.jpg.d0e290da64647d4eb81fcf763062ba4d.jpg

 

 

Maintenant il faut enlever toutes les durites reliées à la pompe à eau. Si je ne me trompe pas, il y en a 5

Puis enlever la fiche du capteur de température de la pompe à eau

mr_fyngah_1141663211_detecteur_t__pompe_a_eau.jpg.7e9f724ae3601fa6fd6514e8ea402e86.jpg

 

Puis dévisser les vis de la pompe à eau en les repérant (elle n’ont pas toutes la même longueur) il faut une clé de 10 si je ne me trompe pas

mr_fyngah_1141662058_vis_de_pompe_a_eau.jpg.16412fc1bda28aa87644ede76a7d022e.jpg

 

Il ne reste plus qu’à retirer la pompe à eau

 

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Invité §mr 724Mf
Mon avis perso sur le devis : ils ont gonflé l'addition parce qu'ils avaient pas envie de le faire, et ils pensaient que tu allais acheter une autre auto...[/quotemsg]

 

Mon dernier investissement sera le joint de culasse, et si le problème n'est pas résolu, je vais acheter une autre voiture

 

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Invité §mr 724Mf

Maintenant on s’attaque au carburateur

 

mr_fyngah_1141665005_jdc_5_03_06__1_.jpg.784c1ae8d9d0f75f962bcc36b58d3648.jpg

 

On commence par enlever le boîtier du filtre à air : on retire les sangles, le tuyaux d’arrivée d’air et le boîtier s’enlève en le tirant vers le haut.

 

On se retrouve avec le support inférieur fixé avec 3 vis de 10

mr_fyngah_1141665085_jdc_5_03_06__2_.jpg.1d884d9cef1f4c938128c6c121b23ded.jpg

 

On l’enlève et maintenant on a accès au carburateur

mr_fyngah_1141665333_jdc_5_03_06__3_.jpg.e855dee24bf041ef102afdea9f0ffbcc.jpg

 

On débranche le tuyau d’arrivée d’essence, les tuyaux de respiration de vapeurs d’huile, le câble d’accélérateur, le ressort de rappel de l'accélérateur et le câble de starter.

 

Pour enlever le carburateur il faut dévisser 2 écrous : le premier

mr_fyngah_1141665706_carburateur__9_.jpg.6c5d1a5c6cac22c5a5dcd8a7be21e697.jpg

 

Le deuxième qui se trouve de l’autre coté

mr_fyngah_1141665855_carburateur_10.jpg.8efef2158d24547b7ab826565eb61fc0.jpg

 

 

et on se retrouve avec ça

 

mr_fyngah_1141666543_jdc_5_03_06__5_.jpg.baf2af5a1dda984da42e418672dc2187.jpg

 

j'ai remis les écrous dessus pour ne pas me tromper en remontant

 

Maintenant on s’attaque au collecteur d’échappements.

 

On enlève d’abord les 2 écrous de 13 indiquées sur la photo (il y en a une qu'on ne voit pas mais elle est bien là)

mr_fyngah_1141673133_parechaleur.jpg.f87a84695c21c2a715a7dab0c37ee012.jpg

PS : j’ai du emprunter cette photo a kazouille sur le sujet que vous pourrez retrouver ici

 

photo originale

 

Il faudra rajouter du dégrippant dans la liste du matériel.

Il en faut un peu et ça ce dévisse assez facilement.

 

Mais attention, le tuyau d’échappement risque de tomber donc il faut le maintenir et le poser délicatement

 

On dévisse les vis du pare chaleur et les écrous de la prise d’air chaud

mr_fyngah_1141674160_prise_d__air_chaud.jpg.9ac16b522659fac31918aa43866262e0.jpg

 

Et on peut enfin s’attaquer aux écrous fixés à la culasse.

Il y en a 6, clé de 13

mr_fyngah_1141674295_vis_du_collecteur.jpg.3cec7cf920193964be9b0e726c324a1d.jpg

Bon, là le collecteur est déjà enlevé mais c’est plus simple de voir les emplacements comme ça.

 

Ça nous donne ceci

mr_fyngah_1141674507_jdc_5_03_06__10_.jpg.90df2086816e4433e8f42d013f0757ba.jpg

 

Ensuite on enlève la tête de delco, les faisceaux (en repérant leurs positions sur la tête de delco et sur les bougies) et les bougies.

Faudra ajouter dans le matériel une clé à bougies.

Et ensuite on enlève l’allumeur en dévissant la vis indiquée sur la photo

mr_fyngah_1141676644_delco.jpg.d9afc3a1458a43b079b67a6b4c190c98.jpg

 

Maintenant il faut enlever tous les supports de câbles, tout ce qui est relié à la culasse.

 

On passe aux choses sérieuses :

 

On enlève le cache culbuteurs en dévissant ses 3 écrous

mr_fyngah_1141677155_cache_culbuteurs.jpg.455ae5ccadbffbae06dcd2d746d378dd.jpg

 

Il ne reste plus qu’à le soulever et voilà ce qu’on a

mr_fyngah_1141678294_culbuteurs3.jpg.119b2978b0ffefb4226565b5971ba359.jpg

 

Je ne suis pas un connaisseur mais je pense que c’est beaucoup trop sale.

Vous en pensez quoi ?

 

et voilà ce que j'ai sous le cache culbuteurs :eek:

mr_fyngah_1141679500_jdc_5_03_06__18_.jpg.7f61214c767691063125613e6708c5b4.jpg

 

La fameuse mayonnaise.

Pourriez vous me confirmer que ce phénomène est du soit à un joint de culasse soit à une culasse percée ?

 

Maintenant on dévisse les vis de culasse (clé de 17) petit à petit et de l’intérieur vers l’extérieur (le schéma de dévissage est très facile à trouver sur ce forum) et enlever les vis sauf celle du centre et du coté de l’allumeur.

C’est celle va servir de pivot pour décoller la culasse du joint et éviter de décoller les chemises

Dès que la culasse est décollée, il ne reste plus qu’à la lever

 

C’est pas trop lourd, je n’ai pas eu trop de mal à l’enlever tout seul

Mais j’ai eu une super surprise…

 

mr_fyngah_1141679772_jdc_5_03_06__19_.jpg.5ef69964df33357c765d2112aa7e83cf.jpg

:eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

 

Oui oui, c’est bien du LDR mais c’est je pense que c’est pas normal que ça soit là

 

Qu'en pensez vous?

le joint de culasse est encore dessus

 

Le joint de culasse délicatement décollé du bloc moteur

mr_fyngah_1141680748_joint_de_culasse_1.jpg.4db49a0a25bf186bc9b0bf817cd145bc.jpg

mr_fyngah_1141680773_joint_de_culasse_2.jpg.87d648079b3df979f4e570df231f803b.jpg

 

Comment voir s’il est encore bon ?

 

Les chambres de combustion

mr_fyngah_1141681077_chambres_de_combustion_1.jpg.6808e85e654d2bf83b5e01ff644b20e0.jpg

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mr_fyngah_1141681117_chambres_de_combustion_3.jpg.288bee24b561c04c2214f944be93c1b0.jpg

 

Qu’en pensez vous ???

 

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Invité §noc356oO

C'est tout a fais normal le liquide dans les cylindres car lorsque tu enlève la culasse, y en a forcément qui coule un peu.Par contre c'est bizarre tes chambres de combustions ne sont pas lavée, comme sur un moteur qui consomme de l'eau :voyons:

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Invité §mr 724Mf

...par contre c'est bizarre tes chambres de combustions ne sont pas lavées, comme sur un moteur qui consomme de l'eau :voyons:

 

Ah, je ne savais pas que les chambres de combustions devaient être nettoyées sur un moteur qui consomme de l’eau. Merci pour l’info :bien:

Par contre pour moi le joint de culasse n’est pas très beau à voir :non: il est très plat et avec des bosses à certains endroits et les cercles des cylindres ne sont pas très ronds.

Vous en pensez quoi ?

 

Ma prochaine étape est d’enlever les pistons mais je n’ai pas l’outil nécessaire alors je vais improviser, si qqn a une idée, je suis preneur.

Ensuite je ferai vérifier ma culasse, si elle est encore bonne pour être remontée.

 

Merci pour vos réponses

Je vous tiens au courant

 

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Invité §noc356oO

Ah, je ne savais pas que les chambres de combustions devaient être nettoyées sur un moteur qui consomme de l’eau. Merci pour l’info :bien:

Par contre pour moi le joint de culasse n’est pas très beau à voir :non: il est très plat et avec des bosses à certains endroits et les cercles des cylindres ne sont pas très ronds.

Vous en pensez quoi ?

 

Ma prochaine étape est d’enlever les pistons mais je n’ai pas l’outil nécessaire alors je vais improviser, si qqn a une idée, je suis preneur.

Ensuite je ferai vérifier ma culasse, si elle est encore bonne pour être remontée.

 

Merci pour vos réponses

Je vous tiens au courant

Pourquoi veux tu enlever les pistons? effectivement ton joint de culasse a une forme bizare :lol:

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Invité §mr 724Mf

J’aimerais enlever la calamine qu’il y a dessus; autant en profiter, c’est pas tous les jours qu’on change un joint de culasse :lol:

Et puis si je dois la faire rectifier, il faut que je les enlève non?

 

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Invité §noc356oO

Ah mais alors c'est les soupapes que tu veux enlever pas les pistons :lol:

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Invité §mr 724Mf

Bonnes nouvelles en perspective.

 

Je viens d’aller voir un garagiste que je connais bien (c’est lui qui me faisait toutes mes réparations pour pas cher si vous voyez ce que je veux dire ;) )

Je lui ai exposé mon problème et il m’a dit que ça ne pouvait que venir du joint de culasse vu que le moteur tournait correctement :tourne: . Enfin, mis à part la fumée blanche et les difficultés à démarrer.

Il m’a aussi dit que il fallait obligatoirement faire une épreuve et une rectification :oui: ; les culasses se déforment très facilement sur ce genre de moteur et que j’en aurai pour environ 90€ :bien:

Le joint de culasse est à changer obligatoirement aussi.

 

Voilà une photo complète. On voit bien la déformation des cercles des chambres de combustion.

mr_fyngah_1141763411_jdc_7_03__06_1.jpg.01628db72a059f1f627645fe0575f172.jpg

 

Finalement il m’a aussi dit que je n’avais pas besoin d’enlever les soupapes pour faire l’épreuve et qu’elles seraient nettoyées chez le rectifieur donc je n’aurai pas besoin de le faire. Du boulot en moins :D

 

Donc le rectifieur est en congé mais il revient lundi.

Je lui apporte ma culasse mardi et je vous tiens au courant.

Bien sure si vous avez des suggestions ou des informations à me communiquer, je suis preneur :jap:

 

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Invité §mr 724Mf

Ah mais alors c'est les soupapes que tu veux enlever pas les pistons :lol:

 

Autant pour moi, c'est bien les soupapes :jap:

merci nocoment

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Invité §mr 724Mf

Finalement le rectifieur est revenu plus tôt que prévu :bien: .

 

J’ai filée ma culasse au garagiste, elle sera vérifiée demain, c'est-à-dire épreuve et rectification (rectification seulement si elle n’est pas morte bien sure :D ) et j’en aurai pour 80€

 

Et je prendrai le joint de culasse en même temps, il coûte environ 20€.

J’ai été surpris du prix du joint, je pensais devoir y mettre au moins 50€.

Enfin bon, j’ai encore un peu de nettoyage à faire avant de remonter la culasse et je vous tiens au courant de l’avancement du projet.

 

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Invité §tom764rx

Merci Mr fyngha pour se reportage ;):bien:

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Invité §mr 724Mf

Salut alfox1, c’est pas trop compliqué de tout démonter mais il reste encore le remontage et en général c’est ce qui est le plus difficile :oui: mais comme je ne travaille pas dans l’urgence, je prendrai bien mon temps pour ne pas faire trop d’erreurs.

 

Et merci d’avoir référencé mon topic kazouille :bien:

 

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Invité §mr 724Mf

Aujourd’hui c’était le grand nettoyage.

J’ai commencé par les vis de la culasse que j’avais bien entendu repérées en les dévissant

mr_fyngah_1142018571_vis_de_culasse.jpg.9029edfe0bd84f052272a2ceac6c7dc0.jpg

 

Donc nettoyage à la brosse métallique (à ajouter au matériel)

mr_fyngah_1142018731_vis___brosse.jpg.304300a0e7961093020c81cbc1fc8749.jpg

En faisant attention de ne pas se brosser les doigts :W

 

Puis nettoyage à l’alcool avec un chiffon

 

Ensuite nettoyage de la rampe des culbuteurs. On peut désolidariser les éléments en enlevant les circlips des deux cotés

mr_fyngah_1142019100_circlips_rampe_culbuteurs.jpg.cd4b11f04a5dae86507b1576db0ffb3e.jpg

 

Il y a quand même un élément que je n’ai pas réussi à enlever (c’est un des passage de vis pour le resserrage)

mr_fyngah_1142019545_rampe_des_culbuteurs.jpg.b33fd6bd9886e392a35c95eb28883664.jpg

Celui-ci étant toujours fixe, je l’ai laissé comme ça.

 

Mais il faut faire attention au sens pour le remontage. L’axe a été usiné à certains endroits pour laisser le passage des vis qui permettent de fixer la rampe à la culasse.

 

Ensuite nettoyage des tiges de culbuteurs que j’avais bien entendu repéré en les enlevant.

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Ensuite le nettoyage du cache culbuteurs.

Là il n’y a pas de technique particulière, mais il faut beaucoup de chiffons :oui: et à la fin on en a plein les mains

 

Voila ce que ça donne une fois terminé

mr_fyngah_1142020003_cache_culbuteurs.jpg.bfb107b4e1ece1cd4455657253e6cf60.jpg

C’est un peu mieux que lors du démontage et pour moi c’est convenable.

 

Bonne nouvelle !! :lol:

 

Mon pote le garagiste m’a ramené ma culasse tout a l’heure et elle est passée bonne à l’épreuve donc la rectification a été faite et elle est propre :W

 

Avant

mr_fyngah_1142020918_culasse.jpg.3fc3b3caec35f56d1d0746c5434f50f3.jpg

 

Après

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Les chambres de combustion

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mr_fyngah_1142021124_chambres_de_combustion_3.jpg.d3b5b1f30628d2cc0e4c3173c2208db0.jpg

 

On peut voir qu’il y a quand même une sacrée épaisseur qui a été enlevée :beuh:

 

Les surfaces latérales on été usinées aussi

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Et le joint de culasse neuf

mr_fyngah_1142021580_jdc_neuf.jpg.a9e58bf04f8f9823b455ac0b5fbba103.jpg

 

Voila ; la rectification et le joint m’ont coûté 105€

 

Concernant le nettoyage des soupapes, je n'ai pas l'outil nécessaire et je n'ai pas de quoi en faire un donc, ça sera pour une prochaine fois. :bah:

 

Pour la suite, il va falloir que j’achète un radiateur de refroidissement car le mien fuit et le thermo contact doit être HS aussi, d’ailleurs j’avais du y mettre un shunt pour qu’il tourne en continu.

Mieux vaut qu’il tourne en continu que pas du tout.

 

J’ai aussi mon bouchon du vase d’expansion qui est fissuré. Je ne sais pas si je peux acheter un bouchon seul ??

Sinon ce sera un vase complet.

 

Je vais essayer de remonter tout ça ce week-end, enfin, si le temps le permet, il pleut tout le temps ici !!!!

C’est ça d’habiter dans le nord :bah:

 

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Invité §arb145IG

Aujourd’hui c’était le grand nettoyage.

J’ai commencé par les vis de la culasse que j’avais bien entendu repérées en les dévissant

 

Tu les changes pas :voyons:

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Invité §rip422mG

Salut,

 

Vraiment super ce reportage et bravo pour la qualité de ton travail.

Pour ce qui est du bouchon du vase d'expansion, tu peux l'acheter séparément du vase, Renault le détaille. Attention, si tu en récupère un dans une casse, car il y a des code couleurs en fonction du tarage de la soupape du bouchon.

Pour terminer, je me pose une question: le fait de rectifier la culasse dans des proportions importantes ne risque-t-il pas de modifier le rapport volumétrique et donc les performances de la voiture?

 

A+ et bon courage pour le remontage.

 

ripat

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Invité §mr 724Mf

Tu les changes pas :voyons:

 

Non, mon pote le garagiste m'a dit que ça n'était pas nécessaire donc je fais ce qu’il me conseille :bah:

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Invité §mr 724Mf

Tres bien le reportage sinon comment as tu fais pour faires les reperes car si je me souviens c'est une chaine de distribution et pas une courroie ?

 

En effet c’est bien une chaîne et d’après là RTA il n’est pas utile d’y toucher pour démonter la culasse donc je fais comme indiqué dans la RTA :bah:

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Invité §mr 724Mf

 

Pour ce qui est du bouchon du vase d'expansion, tu peux l'acheter séparément du vase, Renault le détaille. Attention, si tu en récupère un dans une casse, car il y a des code couleurs en fonction du tarage de la soupape du bouchon.

 

Je vais probablement l'acheter neuf. Je pense que ça ne doit pas coûter trop cher. J'irai chez le vendeur avec mon ancien bouchon pour être sur d'acheter le bon.

Merci pour l'info :bien:

 

 

le fait de rectifier la culasse dans des proportions importantes ne risque-t-il pas de modifier le rapport volumétrique et donc les performances de la voiture?

 

En fait en voyant ça,

mr_fyngah_1141681077_chambres_de_combustion_1.jpg.b602104a5165764a21e3dfdaff8d8a11.jpg

j’ai cru que les chambres de combustions étaient cylindriques et donc je pensais que le rectifieur avait enlevé une grosse épaisseur mais j’avais tort.

 

Par contre tu sais peut être quelle est l’épaisseur maximum qui peut être enlevé ? :voyons:

 

Finalement pour le nettoyage des soupapes, je viens de re-regarder le reportage de R11

 

reportage de R11

 

Je n’avais pas fait attention à sa technique pour les enlever. Ça m’a motivé !! :W donc je vais tenter de faire la même chose.

Mais il va donc me falloir de la pâte à roder et des joints de queue de soupape.

 

Je vous tiens au courant

 

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Invité §mr 724Mf

Malheureusement toute ma motivation n’aura pas suffi pour enlever ces pistons. :pff:

Mais j’ai quand même acheté un kit de rodage pour une dizaine d’euros à Norauto; au cas où j’aurai à les roder plus tard.

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J’en ai profité pour prendre aussi pour prendre une clé pour filtre à huile ; vu le prix (5 €) ça ne doit pas être une des meilleures. :non:

 

Donc aujourd’hui j’ai nettoyé la surface du bloc moteur pour que le joint de culasse soit bien posé. Nettoyage aussi des surfaces des chemises.

 

J’ai aussi enlevé la graisse et le liquide qui se trouvaient dans les trous des vis de culasse. Là il n’y a pas de miracle, je n’ai pas de compresseur donc j’ai utilisé un papier absorbant que j’ai introduit dans chaque trou.

 

J’ai déposé le radiateur de refroidissement. Pour le déposer il faut tirer sur ce crochet qui se trouve juste au dessus du radiateur

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Et le radiateur vient tout seul. Il n’est pas fixé ailleurs. J’ai retiré le vase d’expansion aussi pour éviter d’enlever sa durite.

 

Par contre j’ai découvert ça juste après l’avoir enlevé

mr_fyngah_1142189535_cables_coupes.jpg.59b56a0ad96a60709f97cdfb9fb48697.jpg

:eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

 

Des câbles coupés ??? Ce sont les câbles qui vont sur mon bloc optique gauche.

Aurai-je mal enlevé la radiateur :beuh:

J’ai vérifié que les phares s’allumaient encore et j’ai été surpris. Ils fonctionnaient. Clignotants aussi.

Je vais quand même les rafistoler au cas où.

 

Donc voila le thermocontact

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J’en ai profité pour faire le test de la casserole et j’ai également été surpris car il fonctionne.

Le problème du ventilo qui ne tourne pas viendrait donc de mon radiateur ??? :beuh: À voir.

 

Ensuite pose du joint de culasse. On ne peut pas se tromper de sens, il y a un trou qui est d’une forme spéciale. C’est indiqué en rouge

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Par contre j’ai fait l’erreur de mettre les tiges de culbuteur alors qu’il faut les mettre après. :bah:

 

Bref, j’ai vissé les vis de culasse avant de poser la culasse. Ils rentraient tous correctement donc pas besoin de refaire le taraudage.

 

Donc pose de la culasse.

Il faut être sur que la culasse est bien posée sur la pige du centre (du coté de l’allumeur) et que le joint soit également bien positionné

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On met un peu d’huile sur les filets des vis de culasse

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Je ne me suis pas embêté, j’ai pris de l’huile de moteur

 

Ensuite je visse chaque vis de culasse (aux endroits où ils étaient bien sure) à la main et à fond.

 

Puis serrage à là clé dynamométrique à 5.5 daN

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Dans le sens de serrage (du milieu vers l’extérieur et en cercle)

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On attend 3 minutes… :dodo:

 

Puis on desserre la 1 et la 2 et on resserre à 6.5 daN

On desserre la 3 et la 5 et on resserre à 6.5 daN

On desserre la 4 et la 6 et on resserre à 6.5 daN

On desserre la 7 et la 9 et on resserre à 6.5 daN

On desserre la 8 et la 10 et on resserre à 6.5 daN

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Et seulement maintenant on peut mettre les tiges de culbuteurs.

 

Ensuite on met la rampe de culbuteurs.

La RTA n’indique pas de couple particulier pour le serrage (ou peut être que j’ai ml regardé) :??:

 

Et le cache culbuteurs

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J’espère que ça ne va pas gêner pour poser la pompe à eau

 

Voila pour la culasse.

 

Comme j’étais très fatigué et que j’en avais marre du froid (même s’il y avait du soleil…) je me suis arrêté là :colere: . Je continuerai demain.

 

Si vous avez des commentaires à faire, n’hésitez pas

 

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Tres bien le reportage sinon comment as tu fais pour faires les reperes car si je me souviens c'est une chaine de distribution et pas une courroie ?

L'arbre à cames latéral avait tout de même des avantages.

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Donc voila le thermocontact

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J’en ai profité pour faire le test de la casserole et j’ai également été surpris car il fonctionne.

Le problème du ventilo qui ne tourne pas viendrait donc de mon radiateur ??? :beuh: À voir.

Le ventilo ne doit presque jamais tourner, sauf par exemple dans les embouteillages l'été.

 

Super reportage. Il me semble que tu devrais pouvoir éviter certains démontages. Est-ce la méthode RTA ?

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Invité §mr 724Mf

ma RTA a l'air incomplète, ou peut être que je n'ai pas la bonne :bah: . il y a peu d'explications sur la façon exacte de changer un joint de culasse

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Invité §mr 724Mf

 

Il me semble que tu devrais pouvoir éviter certains démontages. Est-ce la méthode RTA ?

 

J’ai déposé le radiateur pour vérifier son état et pour enlever le thermocontact mais si on veut seulement changer le joint de culasse, ce n’est pas nécessaire de le déposer.

 

J’ai aussi déposé le collecteur d’échappement et la pompe à eau pour éviter que ça soit trop lourd pour déposer la culasse.

 

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Invité §mr 724Mf

Salut,

Super ton topic,

Par contre est-ce qu'il y a à mettre une pâte ou quelque chose comme ça sur le Joint? :voyons:

 

J’y viens, je suis en train de rédiger ce que j’ai fait aujourd’hui :bien:

 

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