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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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Messages recommandés

Invité §ded148ac

J'ai fait ma vidange en 5W-40, effectivement elle démarre plus facilement le matin qu'avec la 10W-60.

 

Au premier démarrage, j'avais réglé le starter au ralenti le temps de remplir le filtre, et dès que la pression est arrivée elle a calé direct, comme quoi la pompe à huile prend pas mal de puissance (3 à 5 kW d'après le cahier Castrol).

 

A 70° j'avais 2 bar à environ 1200 t/min avec la 10W-60, avec la 5W-40 j'ai 2 bar à 1700 t/min.

 

---

 

J'ai trouvé un pdf intéressant, on lit entre autres qu'une huile minérale se conserve 30 ans à 30°C, 3 mois à 100°C, et qu'en dessus de 100°C il faut utiliser de l'huile synthétique.

 

http://joho.p.free.fr/EC/COURS [...] HUILES.pdf

 

En page 7 il y a un tableau avec les valeurs de chaleur massique et de conductibilité thermique, reste à trouver des valeurs pour l'huile synthétique pour comparer ;) .

 

Quand on voit qu'une Grande Punto par exemple a seulement 2.6 l. d'huile dans le carter (comme une 2cv...) on comprend que ces chiffres peuvent faire la différence ange.gif.4941e8ec39af046eade6a82e559349f1.gif.

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Le D7F doit tourner à 800tr/min à froid.

 

Le ralenti est à 750 tr/min sur le D7F, moteur à température de fonctionnement.

 

A froid, il est évidemment plus élevé, autour de 1 000 tr/min et dépend de la température du LDR et de l'enrichissement.

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Invité §ala415re

C'est un rider à moteur B & S qui vaut plus de 2 000 € !

 

Plus chère que la clio!

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Invité §ala415re

 

Ça fait partie des légendes urbaines, tout comme les huiles de rodage . . .

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La 5w40 meilleur que la 10w40

c'est ça les légendes urbaine!

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Comme tu as un tracteur, sur ton modele il y a peut etre une tirette pour l arreter sans couper le contact, a ce moment on voit bien le temps que met le voyant de pression d huile pour s eteindre, 2 secondes quand le moteur et froid, instantanément quand le moteur et chaud.

C est pareil au démarage, il y a aussi un temps entre les premiers tours du moteut et l extinction du voyant a froid.jap.gif.0fba41df9698e24c310ae4e93cf3be38.gif

 

Je n'ai jamais regardé combien de temps mettait la pression pour redescendre, mais je le ferai dès que je retourne dans la région où il est.

 

 

Le décompresseur ?

Non, la tirette agit sur la pompe à injection (une Lavalette à leviers) et tourne les pistons d'injection pour qu'ils n'injectent plus, donc arrêt du moteur.

 

Les décompresseurs c'est autre chose: quand on veut démarrer à la manivelle, vu les compressions de l'engin et la cylindrée (5,85L), il faut obligatoirement démarrer sur un seul cylindre en décompressant et en bloquant l'injection des autres (avec les leviers de la pompe à injection). Ainsi, on peut tourner la manivelle à la bonne vitesse, mais c'est viril, faut pas se prendre le retour. Puis une fois qu'il est démarré sur 1 cylindre, on rétablit l'injection cylindre par cylindre et on recompresse.

 

C'est bien la vieille mécanique, même sans batteries on peut redémarrer!

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Invité §ala415re

C'est ça Alain . . . tu peux aller te recoucher ;)

 

Toi à part accoucher de ton huile miraculeuse 5w40!

 

Tu es une légende douteuse sur ce topic!

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Invité §ral226En

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La 5w40 meilleur que la 10w40

c'est ça les légendes urbaine!

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Non, la légende urbaine du moment c'est de croire que tu as un cerveau car preuve une nouvelle fois que c'est totalement faux ! :D

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Invité §ala415re

les huiles 100% synthese sont moins volatiles...

 

Forcement avec les vidanges que tu préconises!

:D

 

 

oui mais vu que c'est pas la sacro sainte 10w40, il va droit vers la fin de son moteur bab_31.gif.3f246749efbc9db95bc7d47fc4152ef1.gif

 

Et oui la meilleur!

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Invité §ala415re

vous avez vraiment des caisses bizarres ddr.gif.671f3cc26c6452189562d0c34d6c2aeb.gif

 

ou hantées bah.gif.26f28d92d8222eac18d18532a8fec93a.gif

 

le coup de la température d'eau plus élevée avec de la synthese fallait l'oser ça ddr.gif.671f3cc26c6452189562d0c34d6c2aeb.gif

 

quand tu vois un avis qui dit du mal de ton huile 100% synthèse

tu vois des voyants!

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Ah ce commercial!

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ddr.gif.dbea9f363ba2b3944dc257f3d602db44.gif

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Invité §ala415re

 

Non, la légende urbaine du moment c'est de croire que tu as un cerveau car preuve une nouvelle fois que c'est totalement faux ! :D

Tu connais rien à part vendre ta merde!

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Toi par contre tu n'es pas une légende, un microbe de Total!

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Invité §ala415re

10w40

 

La meilleur

le reste c'est de la vente forcé avec de forte marge

des commercials qui sévis sur ce topic!

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10w40

 

La meilleur

le reste c'est de la vente forcé avec de forte marge

des commercials qui sévis sur ce topic!

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preuve en est:

 

aucunes normes FAP

aucunes normes TDI IP

 

et j'en passe

 

une huile basique, correcte pour un usage de base et une auto de base bah.gif.7fdbf8e7515665575b758f95caf29451.gif

 

pour le reste, inadaptée aux moteurs modernes ...

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Invité §ala415re

Moi je suis une légende sans être prétentieux!

fier.gif.c39a158d1b2d6c8d140d3251ac272cef.gif

 

Marre de voir des commerciaux entuber autant de pigeon

avec leur huile 100% synthèse quand leur moteur accepte la 10w40

voir la 15w40!

 

Sans parler des additifs spécial pigeons!

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Une 100% synthèse

soit c'est de la merde qui tu n'as pas confiance,

soit tu as peur pour ton moteur!

:D

je vidange tous les 10 000 car je ne vais pas attendre d'avoir une huile complètement HS pour vidanger, car ça veut dire que le moteur tourne avec une huile HS...

 

pour faire simple, une 10w40 semi sera hs à 10 000 voire bien avant, alors qu'une 5w40 100% synthese non

 

donc je préfère vidanger une huile encore bonne mais au moins, mon moulin tourne tout le temps avec une huile de bonne qualité...

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Moi je suis une légende sans être prétentieux!

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Marre de voir des commerciaux entuber autant de pigeon

avec leur huile 100% synthèse quand leur moteur accepte la 10w40

voir la 15w40!

 

Sans parler des additifs spécial pigeons!

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une légende du trollage on est d'accord !

 

je peux comprendre ta quête anti commerce qui nous force à (sur)consommer mais c'est pas pour autant qu'il faut troller que " la 10w40 semi synthese c'est de l'or liquide " et qu'il faut la conseiller à tout le monde, alors que beaucoup ici vont te croire sans penser ou savoir que garder une 10w40 basique pendant 20 000 kms sur leur dci FAP est un grand mal...

 

ceci dit, vu les prix des 5w40 en promo, je vois pas en quoi on se fait entuber: 17€ les 7 litres de shell dernièrement chez édouard, càd 3€ plus cher que la 10w40 !

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Invité §ala415re

je vidange tous les 10 000 car je ne vais pas attendre d'avoir une huile complètement HS pour vidanger, car ça veut dire que le moteur tourne avec une huile HS...

 

pour faire simple, une 10w40 semi sera hs à 10 000 voire bien avant, alors qu'une 5w40 100% synthese non

 

donc je préfère vidanger une huile encore bonne mais au moins, mon moulin tourne tout le temps avec une huile de bonne qualité...

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Encore une connerie de commercial ou l'histoire d'un mec qui n'a rien compris!

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La 15w40 7500km *

La 10w40 10000km *

La 5w40 20000km *

 

* Et encore je suis au minimum et prudent!

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Encore une connerie de commercial ou l'histoire d'un mec qui n'a rien compris!

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La 15w40 7500km *

La 10w40 10000km *

La 5w40 20000km *

 

* Et encore je suis au minimum et prudent!

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à la différence est que je ne crois pas à une longévité de 20 000 kms sur une 5w40...

 

la 5w40 sera complètement rincée depuis un moment: hors de question de rouler avec une huile rincée...

 

ma 5w40 me coute 3€ de plus que ta 10w40, voilà ce que me coute mon luxe de vidanger ma 5w40 tous les 10 000 : 3€ tous les 10 000 kms http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Invité §ala415re

une légende du trollage on est d'accord !

 

je peux comprendre ta quête anti commerce qui nous force à (sur)consommer mais c'est pas pour autant qu'il faut troller que " la 10w40 semi synthese c'est de l'or liquide " et qu'il faut la conseiller à tout le monde, alors que beaucoup ici vont te croire sans penser ou savoir que garder une 10w40 basique pendant 20 000 kms sur leur dci FAP est un grand mal...

 

ceci dit, vu les prix des 5w40 en promo, je vois pas en quoi on se fait entuber: 17€ les 7 litres de shell dernièrement chez édouard, càd 3€ plus cher que la 10w40 !

toi tu un mauvais troll de non commerciaux!

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Si ton moteur l’accepte c'est la meilleur!

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Tu as quoi comme voiture moteur année que je te conseille

mon petit?

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toi tu un mauvais troll de non commerciaux!

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Si ton moteur l’accepte c'est la meilleur!

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Tu as quoi comme voiture moteur année que je te conseille

mon petit?

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10w40 fait partie des précos sur mon auto, ce n'est LA préco, et encore la meilleure... faut savoir lire entre les lignes...

 

donc oui mon auto peut tourner à la 10w40, mais pourquoi se contenter du bas de gamme alors que le haut de gamme ne me coute pas plus cher hihi.gif.211d5a9866d7adeba98db9b5f847ac64.gif

 

après, si tu me prouves par a+b que je dois mettre uniquement de la 10w40 dans ma saab 9-5 aero 230ch de 2000 et ma forfour 1.3i 95ch 2004 buzz.gif.ca22c6315b12f31ecbb8b40a03350f1f.gif

 

alors que saab et smart préconise 5w30 en premier lieu, je t'envoie un bidon gratos :D

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Invité §ala415re

à la différence est que je ne crois pas à une longévité de 20 000 kms sur une 5w40...

 

la 5w40 sera complètement rincée depuis un moment: hors de question de rouler avec une huile rincée...

 

ma 5w40 me coute 3€ de plus que ta 10w40, voilà ce que me coute mon luxe de vidanger ma 5w40 tous les 10 000 : 3€ tous les 10 000 kms http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Tu met que un litre tu vas le casser!

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Invité §ala415re

10w40 fait partie des précos sur mon auto, ce n'est LA préco, et encore la meilleure... faut savoir lire entre les lignes...

 

donc oui mon auto peut tourner à la 10w40, mais pourquoi se contenter du bas de gamme alors que le haut de gamme ne me coute pas plus cher hihi.gif.1a8366db4301eed4054b34cefb4ac335.gif

 

après, si tu me prouves par a+b que je dois mettre uniquement de la 10w40 dans ma saab 9-5 aero 230ch de 2000 et ma forfour 1.3i 95ch 2004 buzz.gif.384a4a226ade5f6eeea41907e439cf9f.gif

 

10w40 du bas gamme

tu es vraiment un ignorant ou un troll de commerciaux!

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10w40 du bas gamme

tu es vraiment un ignorant ou un troll de commerciaux!

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ce n'est qu'une huile minérale " dopée " par des additifs de synthese...

 

comme du mais OGM quoi...

 

je reviens des sites castrol, shell et motul:

 

tous me préconisent 5w30 ou 0w30 sur la smart ou la saab, qui l'eu cru: comme la préco constructeur http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

 

ah si, motul ose préconiser à défaut une 5w40... quelle audace http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

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Invité §ral226En

Tu connais rien à part vendre ta merde!

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Toi par contre tu n'es pas une légende, un microbe de Total!

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En espérant que tu ne te sois pas reproduit !

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Invité §ala415re

ce n'est qu'une huile minérale " dopée " par des additifs de synthese...

 

comme du mais OGM quoi...

 

je reviens des sites castrol, shell et motul:

 

tous me préconisent 5w30 ou 0w30 sur la smart ou la saab, qui l'eu cru: comme la préco constructeur http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

 

ah si, motul ose préconiser à défaut une 5w40... quelle audace http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

Un doute s’installe!

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Met de la 10w40 tu n'aura plus de doute!

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Invité §ala415re

 

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En espérant que tu ne te sois pas reproduit !

25 189!

 

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Tu as le dico du puceau!

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Moi je suis une légende sans être prétentieux!

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Marre de voir des commerciaux entuber autant de pigeon

avec leur huile 100% synthèse quand leur moteur accepte la 10w40

voir la 15w40!

 

Sans parler des additifs spécial pigeons!

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Alain, faut arrêter d’être obtus.

 

 

Sur un moteur atmosphérique, la 10W40 peut faire l'affaire mais sur un moteur turbo, qui plus est pendant les périodes, de la FULL synthétique en 5W40 voire en 5W30 sur les derniers moteurs est IMPÉRATIVE :o

 

 

A chaque moteur, sa classe mini d'huile à utiliser bah.gif.6e3dc7de70124dfadacffa0f498a47f2.gif

 

La plupart des moteurs modernes sont prévus pour tourner à la 5W40/5W30 maintenant. Tu vas quand même pas y mettre de la 15W40 sauf si tu habites au sahara et que tu vidanges tous les 3000 kms ange.gif.fc15bc5359c58afce574f989c8c7941e.gif

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que les huiles minérales soient plus caloporteuses est un fait, mais que les huiles de synthese soient à chier à ce niveau, y'a une nuance buzz.gif.ffb211f80bce103617f4fe6543d9f623.gif

 

les moteurs lubrifiés à la 100% synthese ne sont pas plus victimes de la surchauffe que les autres buzz.gif.ffb211f80bce103617f4fe6543d9f623.gif

Les moteur anciens en sont victime du fait d'un circuit de refroidissement moins performant sur la longueur des années de service, ceci peut-être dû à un léger entartrage inéluctable du circuit de refroidissement qui prend de l'âge avec les années.

 

On comprendra que du neuf c'est du neuf et que de l'ancien c'est de l'ancien. L'huile minérale comme la semi-synthèse sera là pour aider à sauver les meubles en cas de pieds très lourd en période estival, l'huile 100% synthèse étant déjà moins caloporteuse que l'huile minérale ou l'huile semi-synthèse. Le liquide de refroidissement ne peut pas tout faire si son circuit interne est âgé (même nettoyé) un peu comme l'intérieur des artères quand on aura 75 ans.

 

Des cas de joint de culasse HS mon déjà été rapportés à cause d'un changement d'huile qui était au départ minérale (10w40 - 15w40) changée part une l'huile inadapté en 100% synthèse, ceci bien entendu sur des véhicules anciens ayant déjà fait pas mal de kilomètres au compteur.

Il est même connu chez BMW que certaines voitures âgées, mais ayant encore une centaine de milliers de km à faire, ne supportent pas ce changement d'huile, si peu que le nouveau chauffeur soit un cravacheur de mécanique. Ce cas n'est pas une généralité non plus, mais une constatation que j'ai pu faire.

Je crois fortement que ma 10w40 Shell Helix 10w40 sera beaucoup plus adaptée à mon véhicule Probe que de la 5w40 100% synthèse. Déjà par un bruit de poussoirs très amorti voir presque disparu et un enclenchement très rare de mon ventilateur de radiateur de refroidissement, même ma consommation en carburant a baissée et pour ce dernier je n'en reviens pas. Comme quoi !.. sol.gif.59424cd276cc9a8ce835571a31ae34b3.gif

 

En 1998 ! Pour mon véhicule je ne jurais que par la 100% synthèse, je n'aurais rien mis d'autre, ceci aurait été pour moi une hérésie et un pêché mortel ne serais-ce que de lui mettre de la semi synthèse.

Ma Probe a même reçu en 1998 de la 5w50 de chez Carrouf sur 15000km pas plus, c'était au temps ou cette huile était mise sur le podium des huiles moteurs classées n°1. Ce fût un coup de folie du marketing PUB.

A savoir que chez Ford le Chef d'atelier m'avait dit : de la 5w50 !.. C'est pas trop bon comme huile pour cette voiture, vous n'entendez pas les poussoirs hydrauliques là !.. (Euh non !). Il faut dire que non ! Je venais de donner ma Ford-Taunus de + de 450 000km à la casse-auto alors les bruits moteur ne m'interpellais pas. :p

Écoutant les conseils du Chef de garage, je suis quand-même passé ensuite à la 5w40 - 100% synthèse de Grande Marque avec vidange + filtre tous les 15000km, jusqu'au jour où !... De gros bruits de poussoirs hydrauliques étaient présents dans le moteur, ceci en 2010 et mon moteur chauffait anormalement, mon ventilateur se mettait souvent en service vers mes 170000km, malgré un nettoyage du circuit de refroidissement.

 

Une 10w40 a tout arrangée, j'ai mis aussi une dose de Bardahl spécial poussoirs sur 5000km, puis vidangé le tout et remis de la 10w40.

Bardahl poussoirs est un produit efficace, j'avais des doutes sur cette poudre de perlimpinpin mise à prix à un tarif prohibitif de 27 euros les 300mml, si j'avais pu nettoyer mes poussoirs à la Veuve Clicquot (champagne) cette action m’aurait coûté moins cher, mais ça ne marche pas et même ce serait un crime de lèse-gosier. :D

 

Plus question pour moi de mettre de la 100% synthèse, (tant pis pour les remarques des Talibans de la 100% synthèse). Une 10w40 fera trop bien l'affaire, tout va bien. Je vidange tous les 7500km ou tous les ans.

Alors lorsque tout va bien, tout va bien. Hein !.. Et ce n'est pas Mr Edge qui me fera changer d'avis, à moins que je ne fasse une expédition au pôle-nord par -55°C, mais ça m'étonnerait, tout le monde devine que je ne pourrais aller bien loin avec mon véhicule. lol.gif.5ce3d87f3aee180567b19b6b3b22b1f6.gif

 

Comme disait BOURVIL ---> la 100% synthèse NON !.. MAIS LA MINÉRALE OUI !...

et pour terminer une petite vidéo détente sur la MINÉRALE, je suis sûr que vous devinez déjà de quelle MINÉRALE il s'agit. :D

 

Tout savoir sur la MINÉRALE lol.gif.5ce3d87f3aee180567b19b6b3b22b1f6.gif ---> http://www.ina.fr/divertisseme [...] ue.fr.html

 

 

 

 

lol.gif.aa40deade5410a52ebfc24b8d036ce7b.gif

buzz.gif.6a44e84daa75db39d2ae625f3c9b160e.gif

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