Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Est ce qu'il existe une sortie pour compte tour


Invité §Uni808GJ

Messages recommandés

Invité §Uni808GJ

Ca sera difficile de trouver le bon nombre de tours :(

Mais bon on va essayer (j'ai rien d'autre d'ailleur) mais je fais ça sur un seul fil, ou sur les 4 ?

Si c'est un seul et qu'on recupère un pic /tour ça veut dire que le temps de rafraichissement de l'affichage est de 0.6s, soit un peu trop long, alors que si j'enroule sur 2 fils de 2 bobines differents en principe je recupère 2 pulses / tour, soit un taux de rafraichissement de 0.3s ce qui est plutôt pas mal.

non? c'est pas ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §2ro573QI

Ca sera difficile de trouver le bon nombre de tours :(

Mais bon on va essayer (j'ai rien d'autre d'ailleur) mais je fais ça sur un seul fil, ou sur les 4 ?

Si c'est un seul et qu'on recupère un pic /tour ça veut dire que le temps de rafraichissement de l'affichage est de 0.6s, soit un peu trop long, alors que si j'enroule sur 2 fils de 2 bobines differents en principe je recupère 2 pulses / tour, soit un taux de rafraichissement de 0.3s ce qui est plutôt pas mal.

non? c'est pas ça?

Ben, faut faire des concessions. Tu dois pouvoir avois un temps de rafraichissement plus court en modifiant les valeurs des composants. Regarde le datasheet du 555 pour les formules.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

Hélas je crois que ce n'est pas une histoire de calcule de valeur des composants autour du 555, non quand on a une seule impultion on doit forcément (du moind d'après le montage que j'ai fais) rafraichir tout les 1/100 de minute

par exemple : moteur a 3000RPM, avec un pulse / tour j'ai 3000pulse/min, si le compteur compte pendnat 0.6secondes il va trouver 30 pulses et va afficher ce chiffres "30" et on lit 30 X100 RPM

si on a 2 pulses/tour, 0.6secondes sera divisée par 2 et on aurta 0.3s ce qui est bien

Bon ça c'est le principe que je connnais, peut être que tu as une autre idée derrière la tête ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2ro573QI

Hélas je crois que ce n'est pas une histoire de calcule de valeur des composants autour du 555, non quand on a une seule impultion on doit forcément (du moind d'après le montage que j'ai fais) rafraichir tout les 1/100 de minute

par exemple : moteur a 3000RPM, avec un pulse / tour j'ai 3000pulse/min, si le compteur compte pendnat 0.6secondes il va trouver 30 pulses et va afficher ce chiffres "30" et on lit 30 X100 RPM

si on a 2 pulses/tour, 0.6secondes sera divisée par 2 et on aurta 0.3s ce qui est bien

Bon ça c'est le principe que je connnais, peut être que tu as une autre idée derrière la tête ;)

Le 555 n'est pas un compteur, mais juste un basculeur qui fait une conversion fréquence->tension. Donc, tu peux augmenter le rafraichissement en diminuant la fenêtre des tensions de sortie. Mais tu perds un peux en précision et en résolution.

 

[EDIT] Ceci est n'importe quoi. Je me suis trompé de schéma. Désolé. Je réfléchis à un autre solution.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

voilà comment j'ai branché mon montage aux bobines d'allumage

http://img301.imageshack.us/my.php?image=cable3xq.jpg

Quand même, on ne peut pas se tromper dans le branchement de 3 fils, il reste alors 2 choses :

1/ le montage ne se connecte pas de cette façon aux boines.

2/Mon allumage n'est pas comme celui que vous pensez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Bof allez soit pas dûr et te fache pas, je connais rien en mecanique, et en electronqiue j'ai simplement qq bidouilles (mais fonctionnelles) a mon effectif c'est tout...

Pire encore je ne suis pas en France pour aller chercher cette RTA...

J'ai bien compris que 2 paramètres changent (tension/fréquence) je ne suis pas si bête que ça finalement mais un peu tétu, ainsi je voulais exploiter cette idée a fond avant d'y renoncer sans plus.

Localiser mon allumage electronqiue n'est pas trop compliqué je pense puisque en suivant le fil du capteur je peux tomber pile sur le boitier.

Il reste a trouver la sortie, je vais quand même aller voir, bien que les chances d'en trouver une soient très minces.

La bonne lecture de ce capteur est VITALE pour ton allumage électronique, c'est pourquoi je te déconseille d'intervenir directement sur la capteur. A la moindre panne (ou perturbation électro-magnétique), c'est l'arrêt du moteur, il n'y a aucun mode dégradé pour s'en sortir. C'est assez surprenant en plein dépassement d'un camion sur une route 2 x 1 voie lorsque quelque chose se présente en face. On ne bidouille pas avec la sécurité.

Pour les bobines, aah, les bobines, désolé, mais quand on va brancher un seul fil sur un seul autre fil on ne peut pas se tromper, aussi nul qu'on peut l'être il n'y a pas 1000 façons de faire celà, donc quand je dis que ça affiche que des 00 c'est que ça n'affiche que des 00 et sur les 4 fils des 2 bobines même.

[/quotemsg]

Sauf le moteur, il tourne donc l'allumage s'effectue par un moyen (électrique en principe) et il n'y a pas d'intervention divine (comme avec Zidane :lol:). Donc sur ces fils, il y a la bonne information. As-tu bien raccordé ton montage au + batterie (après contact) et - batterie ?

J'ai proposé la solution d'enrouler un fil autour du cable de bougie, mais tu n'a riens dis a ce sujet, j'ai trouvé cette methode sur le net, mais ceux qui l'emploient l'utilisent avec une carte son pas avec un montage électronqiue.

A+

[/quotemsg]

C'est un pis-aller !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

La bonne lecture de ce capteur est VITALE pour ton allumage électronique, c'est pourquoi je te déconseille d'intervenir directement sur la capteur. A la moindre panne (ou perturbation électro-magnétique), c'est l'arrêt du moteur, il n'y a aucun mode dégradé pour s'en sortir. C'est assez surprenant en plein dépassement d'un camion sur une route 2 x 1 voie lorsque quelque chose se présente en face. On ne bidouille pas avec la sécurité.

 

 

Bien evidemment mon ami, il est hors de question d'aller fouiller dans les entrailles du moteur, je cherche pas a provoquer de pannes que ce soit en relation on non avec la securité, donc tout ce que je dois faire devra être superficiel...

 

Bien sûr que j'ai raccordé mon montage de toute façon s'il y avait un faux contact avec la batterie les afficheurs vont s'eteindrent, or dans mon cas ils affichent bien deux "0"

J'ai enroulé le fil du "IN" sur une aiguille et j'ai enfoncé celle ci au milieu du fil qui alimente la bobine juste avant le connecteur, elle est rentrée forcé cette aiguille, donc il n'y avait pas de jeu, et de toute façon il y avait bien environs 13V sur ce fil là donc là non plus il n'y avait malheureusement pas de faux contact.

dites moi que dois je mesuré sur ces fils là, l'autres fois vous avez parlé de 12V dans l'un et moins de 1V dans l'autre lorsque le contact est mis mais le moteur non démarré, or je n'ai pas mesuré ça moi...est ce normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2ro573QI

Bien evidemment mon ami, il est hors de question d'aller fouiller dans les entrailles du moteur, je cherche pas a provoquer de pannes que ce soit en relation on non avec la securité, donc tout ce que je dois faire devra être superficiel...

 

Bien sûr que j'ai raccordé mon montage de toute façon s'il y avait un faux contact avec la batterie les afficheurs vont s'eteindrent, or dans mon cas ils affichent bien deux "0"

J'ai enroulé le fil du "IN" sur une aiguille et j'ai enfoncé celle ci au milieu du fil qui alimente la bobine juste avant le connecteur, elle est rentrée forcé cette aiguille, donc il n'y avait pas de jeu, et de toute façon il y avait bien environs 13V sur ce fil là donc là non plus il n'y avait malheureusement pas de faux contact.

dites moi que dois je mesuré sur ces fils là, l'autres fois vous avez parlé de 12V dans l'un et moins de 1V dans l'autre lorsque le contact est mis mais le moteur non démarré, or je n'ai pas mesuré ça moi...est ce normal?

En fait, 1 des 2 fils est relié au 6 batterie, et l'autre reçoit un signal logique d'amplitude ???? volts qui commande l'étincelle.

C'est sur ce 2ème fil qu'il faut se brancher. Le truc serait de connaître l'amplitude du signal de commande (qui est constante au passage).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

C'est comme ça que j'imaginais les choses, et dans ce cas je devais mesurer 12V sur un fil et environs 0V sur l'autre (contact sans démarrage)

or je n'ai que des presques 0V

Mais bon a quoi ça sert de connaitre l'amplitude dans le fil?!?! je suppose qu'elle est assez grande pour être traitée par le montage quand même...

(J'ai pas d'oscillo au passage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2ro573QI

C'est comme ça que j'imaginais les choses, et dans ce cas je devais mesurer 12V sur un fil et environs 0V sur l'autre (contact sans démarrage)

or je n'ai que des presques 0V

Mais bon a quoi ça sert de connaitre l'amplitude dans le fil?!?! je suppose qu'elle est assez grande pour être traitée par le montage quand même...

(J'ai pas d'oscillo au passage)

Et moteur démarré, t'as pas un 12V sur 1 des 2 fils?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

oui bien sûr j'ai mesuré plus que 12V même...

bon j'ai pas regardé l'autre fil...mais a quoi bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

C'est un pis-aller !

 

Bah jusqu'a nouvel ordre j'ai pas d'autre solution sous la main :( (ou presque ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2ro573QI

oui bien sûr j'ai mesuré plus que 12V même...

bon j'ai pas regardé l'autre fil...mais a quoi bon...

Et ben c'est bon. Il faut que tu te branches sur l'autre fil (celui qui n'as pas +12). Si ton multimètre a une fonction fréquencemètre, branche le sur le fil et tu devrais lire à peu près la fréquence moteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

Salut

Je crois que l'allumage n'est pas comme vous le pensez, car il y a bien un courant continu qui passe dans les fil a l'entrée des bobines on non pas en impultions, bon après faut vois qu'est ce qui le fait pulser ce courant pour avoir de bref passages aux bougies.

Fiat a t'elle un allumage exeptionnel?

 

Le montage que j'ai réalisé est déjà un fréquencemètre

 

J'ai enroulé un fil emaillé autour d'un des cable de la batterie 27 spires, et j'ai relié une des 2 extrémité de ces spire a l'entrée de mon montage et l'autre a la masse et là aussi je n'ai eu droit qu'a des 00, j'ai enlevé celui de la masse et donc j'ai laissé les spires a la manière d'une antenne reliée uniquement a l'entrée de mon compte-tour et c'est alors et seulement alors que j'ai eu droit a un autre affichage autre que des 00, ça indiquait une autre valeur mais pour rien vous cacher ça semble être plus un parasite qu'autre chose, d'ailleur en accélerant le chiffre affiché ne monte pas.......

 

Je crois qu'il est temps de passe au plan "A"

 

A+

 

PS: vous savez pas par hasard si les autres membres arrivent bien a ouvrir mon post?!?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

Dans mon texte plus haut je me suis trompé, je voulais ecrire cable de la bougie et non de la batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

J'ai posé une autre qustion qui n'a rien avoir avec le sujet, mais qui selon le bon sens du modérateur doit être posée ici, ça concerne le capteur de vitesse, est ce que quelqu'un peut me dire de quel coté il faut le chercher et a quoi il ressemble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

Si vous êtes toujours disposé a me lire sachez que c'est en diminuant C5 et C12 que le montage arrive a bien fonctionner sur la bobine d'allumage...

Les impultions de celle ci sont trop brève pour le montage avec un C12=100nF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...