Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Est ce qu'il existe une sortie pour compte tour


Invité §Uni808GJ

Messages recommandés

Invité §Uni808GJ

Bonjour

je veux equiper une punto 55 année 96 essence par un compte tour en bricolant moi même un des ces montages sur le net, sauf que pour ces montages, ils recupèrent l'info a travers le fil de la bougie, donc je me demandais s'il existe un endroit où je epux aller voir si la voiture est déjà équipée d'une sortie pour compter les tour

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Uni808GJ

J'ai récupéré un bon schéma électronique mais en anglais, et donc quand ça parle mécanique je suis perdu

voici dans ce lien le passage qui m'interesse et qui decrit comment relier le montage du compte tour au moteur

http://img296.imageshack.us/img296/8522/jkl7on.th.jpg

Donc si quelqu'un calé en anglais mécanique peut me dire c'est quoi ce BREAKER?

le COIL je suppose que c'est la bobine d'allumage non?

Et puis où se trouve ces machins là sous le capot de la Punto 55?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

J'ai récupéré un bon schéma électronique mais en anglais, et donc quand ça parle mécanique je suis perdu

voici dans ce lien le passage qui m'interesse et qui decrit comment relier le montage du compte tour au moteur

http://img296.imageshack.us/img296/8522/jkl7on.th.jpg

Donc si quelqu'un calé en anglais mécanique peut me dire c'est quoi ce BREAKER?

le COIL je suppose que c'est la bobine d'allumage non?

Et puis où se trouve ces machins là sous le capot de la Punto 55?

Cela correspond aux vis platinées ou bien plus sûrement à la sortie de l'allumage électronique. Maintenant, en fonction de la conception électrique de la Polo, ce point est plus ou moins accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

Et la Punto elle a sa sortie de l'allumage electronqiue où? comment la reperer (c'est plein de boitiers et de fils electriques sous le capot)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2ro573QI

Traduction :

 

Connecter le système au moteur est très simple. D'abord, l'alimentation est connectée au "+" et au "-", qui correspondent respectivement au "+" et au "-" de la batterie.

Gardez à l'esprit que la borne "+V" doit être prise après le contacteur à clé, pour que le montage ne soit pas alimenté quand le moteur est éteint. L'entrée "IN" est connecté à la borne positive du rupteur (BREAKER). Ce point est facile à trouver, puisque c'est le seul point de connection entre le rupteur (BREAKER) et la bobine (COIL). Le condensateur, qui est aussi connecté à ce point, doit resté comme il est. Ne pas le retirer ou le déconnecter. Quand le moteur démarre, le nombre de tours/minute s'affiche.

 

Voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Et la Punto elle a sa sortie de l'allumage electronqiue où? comment la reperer (c'est plein de boitiers et de fils electriques sous le capot)

Tu consultes la RTA du modèle, section moteur, allumage électronique. Tu repères la broche du connecteur (et le nombre de broches du connecteur) et après tu plonges sous le capot pour identifier l'allumage électronique et son raccordement électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

le montage doit être connécté au "+" du BREAKER, ce point là (le + du breaker) est la seule connection entre le breaker et la bobine.

il y a combien de bobine dans une voiture? une seule, celle de l'allumage non?

il y a des fils qui y rentrent, donc ils proviennent d'où, l'un d'eux vient surement du breaker.

Ce breaker est apparament un truc elctronique puisqu'il y a un fil positif qui en sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

Traduction :

 

Connecter le système au moteur est très simple. D'abord, l'alimentation est connectée au "+" et au "-", qui correspondent respectivement au "+" et au "-" de la batterie.

Gardez à l'esprit que la borne "+V" doit être prise après le contacteur à clé, pour que le montage ne soit pas alimenté quand le moteur est éteint. L'entrée "IN" est connecté à la borne positive du rupteur (BREAKER). Ce point est facile à trouver, puisque c'est le seul point de connection entre le rupteur (BREAKER) et la bobine (COIL). Le condensateur, qui est aussi connecté à ce point, doit resté comme il est. Ne pas le retirer ou le déconnecter. Quand le moteur démarre, le nombre de tours/minute s'affiche.

 

Voilou.

 

Merci j'ai repondu sans avoir regardé ta traduction bien détaillée.

Mais ce rupteur il ressemble a quoi et on le retrouve où sur la Punto?

ils parlent d'un condensateur lié aussi a ce point, oui mais c'est dans la voiture ce condensateur? donc si je le trouve c'est que c'est bon, ou alors je risque de me planter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2ro573QI

le montage doit être connécté au "+" du BREAKER, ce point là (le + du breaker) est la seule connection entre le breaker et la bobine.

il y a combien de bobine dans une voiture? une seule, celle de l'allumage non?

il y a des fils qui y rentrent, donc ils proviennent d'où, l'un d'eux vient surement du breaker.

Ce breaker est apparament un truc elctronique puisqu'il y a un fil positif qui en sort.

Putain, c'est bien la peine que je me fende d'une traduction...

 

Le système que tu as trouvé est fait pour les moteurs à allumage mécanique de type Delco.

Si tu me files le schéma, je peux essayer de te le modifier pour un allumage électronique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

JujuY c'est quoi RTA?

désolé pour mes questions stupides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2ro573QI

JujuY c'est quoi RTA?

désolé pour mes questions stupides

Revue Technique Automobile, éditeur E.T.A.I.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2ro573QI

Bon, avec un allumage électronique jumostatique, tu branches le montage sur l'entrée d'une des 2 bobines, et tu règles le compte-tour en mode "2 cylindres" pour compenser. Sinon, ça doit marcher impeccable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

Bon, avec un allumage électronique jumostatique, tu branches le montage sur l'entrée d'une des 2 bobines, et tu règles le compte-tour en mode "2 cylindres" pour compenser. Sinon, ça doit marcher impeccable.

Et comment je peux savoit si mon allumage est "jumostatique" (2 bobines c'est ça?) ou si il est (monostatique? c'est ça le mot pour designer une seule bobine?)

Bon si c'est simplement compter combien de bobine il y a je pose la question du comment la ou les reperer ces bobines sur la Punto? de quel coté du moteur et a quoi ça ressemble? c'est dans un boitier?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Et comment je peux savoit si mon allumage est "jumostatique" (2 bobines c'est ça?) ou si il est (monostatique? c'est ça le mot pour designer une seule bobine?)

Bon si c'est simplement compter combien de bobine il y a je pose la question du comment la ou les reperer ces bobines sur la Punto? de quel coté du moteur et a quoi ça ressemble? c'est dans un boitier?

 

Commences par identifier les bougies et les fils HT (haute tension) associés. Ces fils HT assurent la liaison entre les bougies et la ou les bobines. Si la bobine est unique, un distributeur HT mécanique (delco) est inséré entre le groupe de 4 fils HT et la bobine (unique).

 

Le principe des bobines jumostatiques c'est qu'il n'y a plus de distributeur HT mécanique. Mais uniquement deux bobines qui sont raccordées directement à deux bougies.

  • une bobine est raccordée à la bougie du cylindre n°1 et à la bougie du cylindre n°4.
     
  • une bobine est raccordée à la bougie du cylindre n°2 et à la bougie du cylindre n°3

 

Cela fonctionne car l'allumage électronique commande une demande d'étincelles à chaque tour du moteur pour chaque bougie (au lieu d'un tour sur deux). Il y a donc une étincelle "perdue" (ou inutile) au niveau des bougies qui ne perturbe pas le fonctionnement.

 

Comme je ne connais pas ton modèle de voiture, je ne peux pas être plus précis. Vérifies par toi-même et décris-nous ce que tu observes (ou prends une photo).

 

Le raccordement de ton compte-tours, c'est coté primaire de l'une des bobines, qu'il convient de le connecter (au secondaire, c'est le coté HT, c'est pas bon pour l'électronique ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Pourquoi tu ne reprend pas l'info sur ton alternateur? :voyons:

Il y a une prise dont j'ai perdu le nom qui permet de monter un compte tour. a comfirmer mais il me semble bien...

C'est la prise W qui n'existe que sur les alternateurs destinés aux voitures diesel, sans calculateur d'injection. En plus, la forme du signal n'a rien à voir avec celle disponible au niveau du rupteur. Il faut donc un compte-tour adapté.

 

  • Au niveau du rupteur, le signal disponible représente un signal de forme impulsionnelle d'amplitude élevée (extra-courant de rupture de la bobine) dont la période est liée à l'allumage (1 impulsion par 1/2 tour moteur à une impulsion par tour moteur)
     
  • Au niveau de la sortie W, il s'agit d'un signal sinusoidal, redressé mono-alternance, d'amplitude variable (fonction du niveau d'exitation de l'alternateur) et dont la période est liée à la contruction de l'alternateur (nombre de poles magnétiques) et au ratio de vitesse d'entraînement moteur/alternateur (diamètre des poulies respectives). Le rapport de période entre les deux principes est supérieur à 50 !

 

Ici le compte-tour envisagé est prévu pour être connecté sur le rupteur (voiture essence). Il est donc impossible (sans bricolage) de le raccorder sur un alternateur destiné aux voitures diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

J'ai verifié : il y a 4 bougies, de chaque bougie sort un fil, donc on a 4 fils au total qui vont dans un boitier noir a droite du bloc moteur (j'etais face a la voiture)

Donc c'est suffisent comme info?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

J'ai verifié : il y a 4 bougies, de chaque bougie sort un fil, donc on a 4 fils au total qui vont dans un boitier noir a droite du bloc moteur (j'etais face a la voiture)

Donc c'est suffisent comme info?

Et ce boîtier noir, quels autres raccordements existent dessus ? (un connecteur ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

JujuY, si je t'es bien compris, il faut ouvrir le boitier par lequl sortent les 4 fils des 4 bougies, normalement je dois trouver la bobine (primaire et secondaire comme un transfo) oui mais si les fils de la bobine sont emaillé (recouvert par une couche d'isolant comme sur les transfos classiques), comment je peux y connecter mon montage électriquement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

Et ce boîtier noir, quels autres raccordements existent dessus ? (un connecteur ?)

A ce que j'ai vu il y a seulement les 4 fils des 4 bougies qui rentrent dans le boitier, rien d'autre, le boitier et collé au moteur, il n'y a pas de prise dessus où viennent se connecter les fils, ces derniers rentrent par une ouverture entre le couvercle du boitier et le boitier lui même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

J'ai revu le boitier y a 2 autres fils qui en sortent, il sont rassemblés ensemble dans une sorte de gros tuyaux qui après va vers les autres petites boites ici et là sous le capot

J'ai suivi tout ça et je suis tombé sur le + de la batteire (si je ne me suis pas planté en suivant ces fils)

donc peut être que ces 2 fils sont ramener le 12V, et les 4 autres sont pour la HT qui va vers les bougies

euh non c'est pas ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

J'ai revu le boitier y a 2 autres fils qui en sortent, il sont rassemblés ensemble dans une sorte de gros tuyaux qui après va vers les autres petites boites ici et là sous le capot

J'ai suivi tout ça et je suis tombé sur le + de la batteire (enfin je ne suis pas sûr)

donc peut être que ces 2 fils sont ramener le 12V, et les 4 autres sont pour la HT qui va vers les bougies

euh non c'est pas ça?

Pour moi, il faut au minimum 3 petits fils (souvent 4) pour piloter des bobines jumostatiques (c'est visiblement ce que tu as). Il pourrait y avoir :

  • Un fil +12V après contact (ou deux fils)
     
  • Un fil de commande de la bobine des cylindres 1 et 4
     
  • Un fil de commande de la bobine des cylindres 2 et 3

Si tu ne disposes pas du schéma de raccordement (dispo dans la RTA), il faut tester pour identifier les fils et leur fonction :

  • Débranches le connecteur de raccordement
     
  • Mets le contact sans démarrer
     
  • Mesures avec un multimètre la tension disponible sur les broches du connecteur par rapport à la masse de la voiture (du coté câblage, pas du coté bobine !)Tu dois trouver un ou deux fils avec une tension de 12V à 12,5V. Il s'agit de l'alimentation +12V après contact. Et deux fils avec une tension nulle (inférieure à 1V). Tu choisis l'un des deux fils avec la tension nulle et tu y raccordes de manière provisoire l'entrée de ton compte-tour.

 

Ensuite tu rebranches ton connecteur sur les bobines jumostatiques et tu fais un test de démarrage du moteur. Le moteur doit démarrer correctement et ton compte-tour foit fournir une indication.

 

Si tu as des soucis, tu peux revenir en seconde semaine ( ;)) en décrivant tes observations et soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

Pour moi, il faut au minimum 3 petits fils (souvent 4) pour piloter des bobines jumostatiques (c'est visiblement ce que tu as).

Mais je t'ai dis qu'il n'y avais que 2 fils a part ceux des 4 bougies

PS: tu veux dire quoi par " revenir en seconde semaine?!?!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

Ensuite tu rebranches ton connecteur sur les bobines jumostatiques et tu fais un test de démarrage du moteur. Le moteur doit démarrer correctement et ton compte-tour foit fournir une indication.

Euh, parceque qu'il y a un risque que ça demarre pas???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

Mais je t'ai dis qu'il n'y avais que 2 fils a part ceux des 4 bougies

A moins que, le même cable contient sous sa gaine 2 fils isolés?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Mais je t'ai dis qu'il n'y avais que 2 fils a part ceux des 4 bougies

Regardes bien, il en faut au moins trois pour que cela fonctionne. As-tu déconnecté le connecteur de liaison ? Combien de bornes électriques ?

 

PS: tu veux dire quoi par " revenir en seconde semaine?!?!"

[/quotemsg]

Une plaisanterie (de mauvais goût je l'admets). Il y avait un smiley.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

Regardes bien, il en faut au moins trois pour que cela fonctionne. As-tu déconnecté le connecteur de liaison ? Combien de bornes électriques ?

En fait, je ne peux rien affirmer tant que le boitier est férmé, car tous les fils que ce soit des bougies ou les autres rentrent dans le boitier par des "trous" donc si il y a un connecteur, c'est a l'interieur donc il faut ouvrir tout ça demain, car bricoler un moteur la nuit...pas une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

Commences par identifier les bougies et les fils HT (haute tension) associés. Ces fils HT assurent la liaison entre les bougies et la ou les bobines. Si la bobine est unique, un distributeur HT mécanique (delco) est inséré entre le groupe de 4 fils HT et la bobine (unique).

D'après ça, si j'ouvre le boitier et que je trouve ce delco entre les fils des bougies c'est que c'est une seule bobine, donc comment reperer ce delco, tu peux me le decrire (enfin j'espère qu'ils sont a peu pres tous semblable ces delco)?

En fait, le delco, quand c'est defectueux, lorsqu'on essai de demarrer ne fait t'il pas un bruit fort genre GZZZZZZZZZZZZ (désolé mais je n'ai rien trouvé d'autre pour vous faire parvenir ce que je veux exprimer)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

D'après ça, si j'ouvre le boitier et que je trouve ce delco entre les fils des bougies c'est que c'est une seule bobine, donc comment reperer ce delco, tu peux me le decrire (enfin j'espère qu'ils sont a peu pres tous semblable ces delco)?

En fait, le delco, quand c'est defectueux, lorsqu'on essai de demarrer ne fait t'il pas un bruit fort genre GZZZZZZZZZZZZ (désolé mais je n'ai rien trouvé d'autre pour vous faire parvenir ce que je veux exprimer)

Un delco, c'est une pièce cylindrique avec 5 bornes HT (4 bornes disposées à la périphérie, raccordées aux bougies et une borne HT centrale raccordée à la bobine). Un delco comporte, à l'intérieur, un doigt distributeur entrainé mécaniquement par le moteur (arbre à cames en général). Donc la disposition mécanique est caractéristique (en bout de culasse en général, où bien latéralement si l'arbre à cames est logé à cet endroit cas des moteurs Renault Cléon). Sur les voitures de conception récente, un delco devient de plus en plus rare. Un delco défectueux provoque des ratés d'allumage, en principe à haut régime.

 

Une petite photo serait la bienvenue, ou bien recherches dans le forum une photo d'un moteur comparable au tien. Je n'ai pas le temps de chercher ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ

Je ne sais pas si la description de la mecanique interne du delco va me servir a l'identifier, mais je pense que demain, lorsque je vais ouvrir le boitier ça sera assez facile de deduire si les 4 fils des bougies sont connéctés a une pièce cylindrique. si non, ces même fils seront reliés a 2 bobines directement.

 

En gros c'est a peu pres ça???

 

Aussi est ce qu'on doit faire attention a la HT ??? je sais pas elle reste emmagazinée qulque part peut être?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2ro573QI

Je ne sais pas si la description de la mecanique interne du delco va me servir a l'identifier, mais je pense que demain, lorsque je vais ouvrir le boitier ça sera assez facile de deduire si les 4 fils des bougies sont connéctés a une pièce cylindrique. si non, ces même fils seront reliés a 2 bobines directement.

 

En gros c'est a peu pres ça???

 

Aussi est ce qu'on doit faire attention a la HT ??? je sais pas elle reste emmagazinée qulque part peut être?

Pas de risque avec la HT si le moteur est éteint. Pour savoir si tu as un delco, tes 4 fils de bougies resteront séparés et tu auras un 5ème fil HT au milieu des 4. Sinon, allumage jumostatique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2ro573QI

Et bien pour faire marcher ton compte-tour, branche-le sur un fil de bobine (marron ou gris sur ton schéma ; essaye les 2, ça craint rien). Oublie pas de paramétrer en mode "2 cylindres".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uni808GJ
il faut tester pour identifier les fils et leur fonction :

  • Débranches le connecteur de raccordement
     
  • Mets le contact sans démarrer
     
  • Mesures avec un multimètre la tension disponible sur les broches du connecteur par rapport à la masse de la voiture (du coté câblage, pas du coté bobine !)Tu dois trouver un ou deux fils avec une tension de 12V à 12,5V. Il s'agit de l'alimentation +12V après contact. Et deux fils avec une tension nulle (inférieure à 1V).

 

Mais je il n'ya rien de tous ça, j'ai débranché les 2 connecteurs, j'ai mis le contact sans demarrer, et j emesure avec le multimètre, la masse du multimètre est a la cosse negative de la batterie, je n'ai mesuré que des poussières au dessus du 0Volt y a pas de 12V, y a pas de 1V

je ne comprend pas

et ce n'est pas un problème de faux contact avec le multimètre puisque lorsque je le remlit directement a la batterie j'ai 12V

j'ai utilisé un fil fin pour l'introduir dans le connecteur coté fils (pas bobine) pour être sûr qu'il y a contact entre le + du multimètre et le fil en question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...