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Invité §med081db

elles sont très sûres, mais elles ne sont pas 'parfaites' à ce chapitre.

 

 

Et quelle est la marque parfaite? ;)

 

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La réponse devrait être Volvo (ou Saab), puisque c'est le choix qu'ils ont fait de longue date et sur lequel ils continuent à communiquer. Ils devraient donc être irréprochables. Au lieu de ça, selon moi, ils sont "juste" excellents.

 

Ok, peut-être que je pinaille. Et puis, si on veut être "justes", il faut par contre saluer les énormes progrès réalisés en terme de tenue de route (ce qui n'est pas mince, en terme de sécurité) : aujourd'hui, les chassis des Volvo ne sont pas très joueurs, mais extrêmement sûrs. On est loin des savonettes d'il y a 20 ans.

 

Bref, pour répondre à ta question : aucune. Mais je trouve que la "dynamique" est plus favorable à Mercedes, VW/Audi, Renault ou même PSA (ce dernier partait de très loin, mais progresse très vite, depuis 10 ans). En tout cas, pour ce qui se voit... Après, j'intuite que Volvo a davantage un soucis du détail (de ce qui ne se voit pas) que d'autres marques.

 

Et, pour être complet, j'ajoute que j'attends la nouvelle S60 avec beaucoup d'impatience et de bienveillance. Les photos du concept semblent indiquer qu'elle aura la vision IR (si le tableau de bord est, comme préfiguré, "dynamique" comme sur les Classe S). Et je suis très curieux du système de détection de piétons. Si les autres lacunes citées plus haut sont également comblées, cette voiture sera un "must" à ce niveau.

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http://www.reuters.com/article/ousivMolt/idUSTRE57E0ND20090815

 

Ça ne va pas vraiment dans le sens de ce qui est dit ci-dessus, Volvocars resterait suédois avec une participation minoritaire de Ford...

 

Allez comprendre quelque chose à cet imbroglio...je crois que l'on assiste surtout à une guerre psychologique avec une désiformation monumentale pour faire monter les prix !

 

 

On ne peut que faire le parallèle avec Opel dont c'est finalement le canadien Magna qui assurera la reprise alors que les chinois ont là aussi fait un tour de piste, certainement pour arracher des concessions supplémentaires au repreneur.

 

 

A mon avis le savoir-faire Volvo repose sur ses ingénieurs et tout son personnel, donc si ceux-ci sont contre les chinois, malgré tout leur pognon ils ne pourront pas faire grand chose.

 

Rien à voir avec Rover qui utilisait de la technologie japonaise des années 80, seule la 75 avait un intérêt, ils n'ont rien su en faire !

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C'est vrai que la valeur de Volvo tient notamment en la qualité de ses ingénieurs. Si les meilleurs éléments de Volvo partent à la concurrence, ça ne sera pas très bon pour l'acquéreur.

L'article Reuters est intéresssant. Il conforte les articles précédents selon lesquels Ford est en train de boucler avec Geely, mais fait état d'un "nouveau" candidat de dernière minute, sollicité par les syndicats. Reste à savoir si ce candidat 1) est crédible, 2) sera en mesure de faire une offre supérieure à celle de Geely.

 

A suivre...

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Croisons les doigts mais c'est quand même une offre inespérée....

 

L'association des valeurs nordiques de Volvo avec les "non valeurs" chinoises, je n'y crois pas un seul instant, c'est le fiasco total assuré !

 

La seule chose envisageable, c'est la production de la gamme actuelle Volvo en Chine pour le marché chinois, premier marché automobile mondial, mais Volvo pour les pays occidentaux c'est terminé ! :non:

 

 

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Croisons les doigts mais c'est quand même une offre inespérée....

 

L'association des valeurs nordiques de Volvo avec les "non valeurs" chinoises, je n'y crois pas un seul instant, c'est le fiasco total assuré !

 

La seule chose envisageable, c'est la production de la gamme actuelle Volvo en Chine pour le marché chinois, premier marché automobile mondial, mais Volvo pour les pays occidentaux c'est terminé ! :non:

 

 

 

Je suis totalement d'accord avec tout ça, Rico3.

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Merci Rico pour le lien.

Tu n'as peut-être pas tort sur tes conclusions :(.

 

Je continue à espérer, naïf ou optimiste que je suis, que les chinois tenteront "d'apprendre" des valeurs de Volvo plutôt que de calquer leurs propres méthodes. Ceci afin de tirer davantage de leur acquisition qu'une simple commercialisation des Volvo actuelles (qu'il produit déjà sous licence, si je ne me trompe. Medel ?).

En tout cas, si tu as raison, c'est-à-dire si Volvo change totalement de nature et de philosophie, on peut en effet penser que les ventes de Volvo en occident vont s'écrouler.

J'avoue que la situation me fait pas mal "douter", et risque de me refroidir au moment de commander une nouvelle S60, ce que j'envisage pourtant encore un peu....

 

p.s. : en supposant que ce consortium (qui est quand même un peu l'union de la carpe et du lièvre, si je lis entre les lignes) puisse reprendre Volvo, il n'en reste pas moins qu'il resterait un problème structurel. Toujours le même : Volvo n'a pas la taille critique pour gagner réellement de l'argent avec sa gamme, et n'a pas les moyens de significativement l'élargir.

Après la fusion avortée avec Renault, puis la vente à Ford, puis celle nouvelle vente, il y en aura d'autres : le seul moyen que ce constructeur prestigieux sorte vraiment de l'ornière est qu'un constructeur disposant de moyens très importants fasse bénéficier Volvo de certains de ses actifs technologiques. On aurait pu espérer que ce soit le cas de Ford.

Bref, si le consortium suédois reprend Volvo, je pense que son objectif devrait être de trouver à moyen terme un partenaire industriel à Volvo. Par exemple un PSA ou un Fiat ou un BMW.

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Oui ça paraît tout à fait logique, mais bon seul un généraliste pourrait être intéressé par Volvo pour se créer un haut gamme.

 

Renault n'est pas intéressé manifestement et à déjà Infiniti, PSA lorgne plutôt du côté de Bmw et Fiat a déjà Lancia Alfa Maserati et maintenant Chrysler sur les bras, donc on ne voit pas très bien qui ?

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Invité §med081db

Oui ça paraît tout à fait logique, mais bon seul un généraliste pourrait être intéressé par Volvo pour se créer un haut gamme.

 

Renault n'est pas intéressé manifestement et à déjà Infiniti, PSA lorgne plutôt du côté de Bmw et Fiat a déjà Lancia Alfa Maserati et maintenant Chrysler sur les bras, donc on ne voit pas très bien qui ?

 

 

PSA lance son propre haut de gamme avec la marque "DS"

 

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Invité §Sir766Wu

DS, vrai haut de gamme ??

 

 

Oui je suis un peu d'accord, pour l'instant les seuls à s'enthousiasmer sur le lancement de ce nouveau haut de gamme sont les journaux 100% Franchouillards...

 

Pour Renault et Infiniti, j'ai plus l'impression que c'est ce dernier qui profite du réseau de distribution en Europe du premier que l'inverse aux USA.

 

Et je partage entièrement l'avis de Hulky sur la taille critique à atteindre, taille qui semble hors de portée de Volvo pour le moment. Je vois mal comment Volvo pourra vendre 600 000 voitures dans les prochaines année. Le parfait exemple d'un groupe qui sait tirer bénéfice d'une banque d'organes pléthorique, de plateformes communes est le Groupe VAG. Quand on voit le nombre de nouveautés Audi par exemple, c'est hallucinant (à toutefois nuancer, car les journaux ont tendance a s'exciter quelque peu sur des projets morts-nés).

 

Je pense que l'association consortium suédois/participation de Ford (=partenariat industriel=>fourniture technologique) reste le meilleur choix, quitte à ce que des investisseurs chinois apportent "quelques" dollars pour un investissement en R&D immédiat (participation dans le capital de Volvo Cars de l'odre de 10/15%).

Cela dit l'offre de ce consortium est nettement moins intéressante financièrement pour Ford (15 milliards de couronnes contre 20-25 milliards pour Geely).

 

 

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Invité §med081db

DS, vrai haut de gamme ??

 

 

Il fallait bien trouver un truc pour facturer au prix fort le fameux Diesel Hybride.

 

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Invité §Sir766Wu

Par ailleurs je souhaite apporter un petit nuancement quant au risque de voir un transfert de technologie depuis Volvo vers Geely en cas de rachat du premier cité.

 

La technologie est actuellement possédée par plusieurs parties prenantes :

- le constructeur automobile (ici Volvo voire Ford)

- les bureaux d'études qui travaillent avec le constructeur automobile

- les fournisseurs de rang 1 (il y en a plus de 400 pour Volvo mais on peut citer Faurecia, Valéo, Autoliv, Getrag, BorgWarner, Bosch, Denso, Johnson Controls, Honeywell, Siemens, Tenneco, Saint Gobain, Pilkington,....)

- les bureaux d'études qui travaillent avec les fournisseurs de rang 1

- les fournisseurs de rang 2 qui travaillent avec les fournisseurs de rang 1 (logique).

 

Volvo possède donc qu'une petite partie du savoir faire qu'il vend à ses client (les fournisseurs apportant pas loin de 70% de la valeur ajoutée d'un véhicule) et ce comme tous les constructeurs, qui sont devenus principalement au cours des 15 dernières années des systèmiers (assembleurs de modules).

 

Le transfert de sera donc pas si grand, ce sera surtout un transfert de l'application (les pièces/modules des Volvo actuels) et du savoir Volvo mais le savoir des autres parties prenantes ne passera pas dans le giron Geely.

 

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DS est plus une "ligne" de produits qu'une marque. Les modèles restent clairement des Citroën et l'affichent comme tel.

C'est surtout pour PSA un moyen de faire monter Citroën en gamme. En parallèle, ils ont d'ailleurs prévu de faire évoluer significativement le réseau commercial. Mais de là à ce que Citroën devienne une marque premium...

 

Comme pour la future RCZ, la gamme Citroën DS vise à hisser Peugeot et Citroën à un statut intermédiaire entre généraliste et premium, et vise explicitement la marque Volkswagen. C'est aussi sur ce créneau intermédiaire que Ford avait prévu de positionner Volvo, lors de l'annonce de la nouvelle stratégie, il y a un peu moins d'un an, abandonnant ainsi une lutte frontale avec Mercedes & cie.

L'intérêt théorique d'un tel créneau est qu'il permet de dégager de bien meilleures marges sans pour autant exiger des investissements "trop" lourds (pas besoin de motorisations surpuissantes, notamment).

 

Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec Rico sur les "intérêts" des différents constructeurs cités à reprendre Volvo.

 

Finalement, Ford était sur le papier une option pas si mauvaise que cela. Sauf qu'ils ont géré la marque n'importe comment.

 

Enfin, je souscrits à 99% ce qu'écrit SirArnou.

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Faut pas non plus diaboliser Ford, même si ils ont fait de grosses erreurs ils ont maintenu une indépendance technique et stylistique à Volvo ce qui n'est déjà pas si mal.

 

GM a fait bien pire avec Saab, il s'est contenté de vendre du GM au tarif Saab...

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Tu as raison. Ford a certains mérites et la gamme actuelle, dévelopée sous contrôle de Ford, est plutôt séduisante, et a profité des synergies avec Ford.

 

Mais les erreurs stratégiques qu'ils ont faites dans la gestion de leur groupe premium (Jaguar, Volvo, Land Rover) amènent au final à un beau gâchis.

C'est dommage, car je reste persuadé que Ford pouvait encore développer Volvo, malgré les mauvais résultats récents.

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Invité §rr3815xH

DS est plus une "ligne" de produits qu'une marque. Les modèles restent clairement des Citroën et l'affichent comme tel.

C'est surtout pour PSA un moyen de faire monter Citroën en gamme. En parallèle, ils ont d'ailleurs prévu de faire évoluer significativement le réseau commercial. Mais de là à ce que Citroën devienne une marque premium...

 

Comme pour la future RCZ, la gamme Citroën DS vise à hisser Peugeot et Citroën à un statut intermédiaire entre généraliste et premium, et vise explicitement la marque Volkswagen. C'est aussi sur ce créneau intermédiaire que Ford avait prévu de positionner Volvo, lors de l'annonce de la nouvelle stratégie, il y a un peu moins d'un an, abandonnant ainsi une lutte frontale avec Mercedes & cie.

L'intérêt théorique d'un tel créneau est qu'il permet de dégager de bien meilleures marges sans pour autant exiger des investissements "trop" lourds (pas besoin de motorisations surpuissantes, notamment).

 

Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec Rico sur les "intérêts" des différents constructeurs cités à reprendre Volvo.

 

Finalement, Ford était sur le papier une option pas si mauvaise que cela. Sauf qu'ils ont géré la marque n'importe comment.

 

Enfin, je souscrits à 99% ce qu'écrit SirArnou.

 

 

C'est une très bonne dynamique que de vouloir pousser sa gamme vers le haut. PSA (et Renault y compris) a fait énormément de progrès ce derniers années en termes de qualité d'assemblage, fiabilité, motorisations, tenue de route...et aujourd'hui mériterait de voir leurs bénéfices s'accroitre et pourquoi pas d'entrer dans un engrenage tel qu'a pu le faire VW il y a quelques années. Je félicite cette initiative de la part de PSA qui montre ici une certaine volonté de développement et d'amélioration de leurs produits. Cocorico......enfin ce n'est pas du tout cuit non plus, il va falloir développer un marketing plutôt puissant avant que les "fromages qui puent" soient prêts a mettre 35/40k euros dans une Citroën aussi améliorée soit elle, la C6 en est un assez bon exemple !

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Invité §Sir766Wu

 

C'est une très bonne dynamique que de vouloir pousser sa gamme vers le haut. PSA (et Renault y compris) a fait énormément de progrès ce derniers années en termes de qualité d'assemblage, fiabilité, motorisations, tenue de route...et aujourd'hui mériterait de voir leurs bénéfices s'accroitre et pourquoi pas d'entrer dans un engrenage tel qu'a pu le faire VW il y a quelques années. Je félicite cette initiative de la part de PSA qui montre ici une certaine volonté de développement et d'amélioration de leurs produits. Cocorico......enfin ce n'est pas du tout cuit non plus, il va falloir développer un marketing plutôt puissant avant que les "fromages qui puent" soient prêts a mettre 35/40k euros dans une Citroën aussi améliorée soit elle, la C6 en est un assez bon exemple !

 

 

Je ne suis pas sûr que l'on puisse faire un parallèle entre le Groupe VW et Renault ou PSA. Le haut de gamme de VAG c'est Audi c'est à dire une seule marque. VW est positionné entre généraliste et Premium que ce soit de la part de la marque comme du client.

Selon moi les marques Peugeot, Renault et Citroën sont "grillées" dans le haut de gamme, positionnement premium, le seul exemple convaiquant est l'Espace....que Renault tarde à renouveler, échaudé par l'insuccès commercial de la Vel Satis, de l'Avantime et de la toute nouvelle Laguna qui est censée représenter le "renouveau" de Renault dans le haut de gamme (cf le TOP 3 qualité voulu par C. Goshn). Il ne faut pas oublier que l'on est en France (pour la majorité des membres de ce forum) et que notre jugement est biaisé par le fait que Renault (et Citroën/Peugeot) est une marque nationale qui peut donc placer ses véhicules haut de gamme dans les administrations ou jouer sur le sentiment nationaliste de personnes à haut pouvoir d'achat. Mais hors de nos frontières, je serai bien curieuw d'avoir les résultats commerciaux de nos 3 marques...

 

Tu as raison. Ford a certains mérites et la gamme actuelle, dévelopée sous contrôle de Ford, est plutôt séduisante, et a profité des synergies avec Ford.

 

Mais les erreurs stratégiques qu'ils ont faites dans la gestion de leur groupe premium (Jaguar, Volvo, Land Rover) amènent au final à un beau gâchis.

C'est dommage, car je reste persuadé que Ford pouvait encore développer Volvo, malgré les mauvais résultats récents.

 

 

Je partage l'avis d'Hulky, je suis d'avis pour dire que Ford a pas trop mal géré la marque Volvo mais que la gestion de PAG est discutable. Pourquoi ne pas avoir développé des moteurs commums à Voivo, Jaguar et Land Rover? Au lieu d'avoir développé le bas de gamme de Jaguar sur base de Ford, il aurait pu utiliser Volvo. Autre grief, quand on voit la faiblesse du dollar face à l'euro, pourquoi ne pas avoir utilisé une usine Ford aux USA pour y assembler des Volvo (Ford avec ses marques Ford, Mercury et Lincoln doit être en surproduction localement). Une des explications est que Ford voulait se débarrasser de Volvo depuis quelques temps.

Enfin, je reste persuadé que le Groupe Ford aurait pu développer la gamme Ecoboost en Europe bien plus tôt (à l'image de VW, les équipementiers impliqués étant les mêmes) et l'adapter sur ses gammes Ford, Mazda et Volvo.

 

Pour finir, je pense que la marque la mieux gérée sous l'ère Ford aura été Aston Martin....

 

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Vu la situation actuelle du groupe Ford, même si elles est plus enviable que celle de GM et Chrysler, c'est bien le résultat d'erreurs stratégiques profondes aussi bien dans ses filiales européennes qu'américaines, il n'y pas de hasard...

 

 

Renault et PSA ont bien compris que le seul créneau possible pour eux c'est celui du sous-Premium à la VW, dans le bas de gamme ils sont directement concurrencés pas les véhicules low coast et c'est la fin.

 

 

Contrairement à ce que vous pensez, je reste persuadé qu'il y a place pour un haut de gamme à la française, avec des chiffres de production qui n'atteindront jamais ceux des allemands mais qui peuvent être honorables, par exemple Renault fabriquait à une époque 45.000 Safrane par an contre 6000 VS actuellement...

 

Seulement il faut être cohérent avec son image de marque notamment dans les tarifs et proposer un produit en adéquation avec les besoin de la clientèle, par exemple une C6 avec deux places arrières de ministre et pas de coffre, ça intéresse qui ?

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Invité §Sir766Wu
Vu la situation actuelle du groupe Ford, même si elles est plus enviable que celle de GM et Chrysler, c'est bien le résultat d'erreurs stratégiques profondes aussi bien dans ses filiales européennes qu'américaines, il n'y pas de hasard...

 

Oui il est clair qu'il y aucune sinergie (à part une seule plateforme commune à Mercury/Lincoln/Volvo/Ford Europe) entre Ford USA et Ford Europe. Dans le cas de Volvo sur le marché américain, j'ai un peu de mal à voir l'effet bénéfique de la maison mère.

 

De même, pour nous autres Européens, il est difficile de saisir avec pertinence l'intérêt pour Ford de conserver les marques Mercury et Lincoln, qui au passage est la dernière rescapée (avec Volvo pour le moment) de PAG.

 

La Safrane, à part en France et aux Pays-Bas, je ne sais pas trop quels autres pays elle a été vendue dans des proportions "convenables"...

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C'est sûr qu'avec une capacité de production aux USA, la situation de Volvo aurait été bien différente, car la marque n'aurait pas subi de plein fouet la chute du dollar il y a 2 ans... C'est un des points sur lesquels Ford a raté le coche...

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Invité §med081db

Oui il est clair qu'il y aucune sinergie (à part une seule plateforme commune à Mercury/Lincoln/Volvo/Ford Europe) entre Ford USA et Ford Europe. Dans le cas de Volvo sur le marché américain, j'ai un peu de mal à voir l'effet bénéfique de la maison mère.

 

De même, pour nous autres Européens, il est difficile de saisir avec pertinence l'intérêt pour Ford de conserver les marques Mercury et Lincoln, qui au passage est la dernière rescapée (avec Volvo pour le moment) de PAG.

 

 

-Toutes les nouvelles Ford US/Mercury/Lincoln sont basées sur une évolution "à moins chère" de l'ancienne plateforme P2 Volvo (de mémoire; S60 2001 où XC90 ) Les éléments en Alu étant par exemple remplacé par de l'acier. Depuis, miracle, ces autos ont toutes la notes maxi au crash test locaux. Effet bénéfique plus qu'important!

-à l'heure actuelle, Les Ford Europe partage toutes leurs plateformes avec les nouvelles Volvo mais dans aucuns cas avec les Ford US. (synergies à venir dès 2011 avec la Fiesta et la prochaine Focus)

 

Nota: Lincoln n'a jamais fait parti de PAG.

 

Les synergies actuelles sont donc:

- Volvo avec Ford Europe et les petites Mazda traction.

- Ford US avec Lincoln, Mercury et Mazda US (moteur et transmission)

- Ford Australie avec la Falcon fait bande à part.

 

 

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Invité §med081db

C'est sûr qu'avec une capacité de production aux USA, la situation de Volvo aurait été bien différente, car la marque n'aurait pas subi de plein fouet la chute du dollar il y a 2 ans... C'est un des points sur lesquels Ford a raté le coche...

 

 

Impossible,

Aucunes Ford USA n'étaient basé sur les plateforme EUCD et P1/C1 et les usines Volvo de Gand et Göteborg n'étaient déjà pas à full régime.

A moins de licencié 50% ouvriers de Volvo en fermant une des deux usines, l'opération était impossible.

 

 

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Peut-être qu'il aurait fallu fermer une usine en Europe, en effet, afin de se "rapprocher" du marché US. Celui-ci représentait quand même environ 20% des ventes. Et peut-être qu'avec l'impact bénéfique sur les tarifs, les ventes auraient augmenté ?

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Invité §Sir766Wu

Oui, utiliser une usine Ford pour une même plateforme Volvo (celle de la V70/S80/XC90 par exemple) aurait impliqué de revoir l'effectif de Volvo en Suède et en Belgique à la baisse. Pas évident.

 

Par contre d'un point de vue technologique, implanter une nouvelle plateforme aurait été possibe et même d'un point de vue financier (avec la chute du dollar car achat d'équipements à des fournisseurs locaux donc en $) cela aurait été possible, le marché US étant le premier marché de Volvo.

Là il est peut-être trop tard...

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Invité §Sir766Wu

Nota: Lincoln n'a jamais fait parti de PAG.

 

 

Ah je note une petite erreur de ta part :) : http://en.wikipedia.org/wiki/Premier_Automotive_Group

 

J'avais un doute quant à Mercury aussi mais n'étant pas sûr j'ai préféré éditer mon message.

Par contre je ne savais pas que Lincoln ne fait plus part de PAG (depuis 2002 d'après Wikipédia).

 

 

 

 

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La Safrane, à part en France et aux Pays-Bas, je ne sais pas trop quels autres pays elle a été vendue dans des proportions "convenables"...

 

 

Les chiffres de production étaient corrects au moins les cinq premières années.

 

Je ne suis pas sûr que Volvo fabrique 45.000 S80 par an.

 

 

Bon OK c'est complètement HS.... :ange:

 

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Invité §Sir766Wu

Chiffre production Volvo S80 :

31,114 (2008) 42,527 (2007).

 

D'un autre côté le marché domestique de la Safrane est un peu plus "étendu" que celui de la S80.

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N'oublions pas que depuis l'époque de la Safrane, les grandes berlines ont été cannibalisées par les monospaces et SUV.

On n'est pas près de revoir des volumes de ventes comme ceux des R25...

 

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Chiffre production Volvo S80 :

31,114 (2008) 42,527 (2007).

 

D'un autre côté le marché domestique de la Safrane est un peu plus "étendu" que celui de la S80.

 

 

 

Tu as les chiffres sur le XC90 depuis 2003 ?

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