Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volvo

Avenir de Volvo


malko-xc90

Messages recommandés

Invité §XC6761kN

Et bien ça sent la paté pour Volvo cette histoire :( J'espère vraiment que Volvo ne passera pas sous pavillon chinois et que le gouvernement suédois va se réveiller sur ce coup là car laisser une telle marque auto à des chinois, ça me fait froid dans le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9K
  • Créé
  • Dernière réponse

Dans cette affaire Koenigseggs a servi de Cheval de Troie et finalement Saab se retrouve chinois... :??:

 

Je dois dire que ça m'a toujours laissé dubitatif cette reprise de Saab autos par ce groupe suédois... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2_5831HB

Si jamais ca arrive, espérons qu'ils seront assez intelligents, pour juste financer et laisser les suédois gérer leur marque historique. On ne sait jamais, une étincelle de pragmatisme peut arriver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre860iW

Heeeu là comme ça, je ne vois pas trop l'intérêt pour une boite comme Geely "juste financer" l'activité. L'intérêt pour eux est bien plus grand. La question est surtout de savoir si le bureau d'étude, les ingénieurs, etc garderont leur autonomie sur les projets actuels et futurs. Le marché chinois doit représenter à peu près l'équivalent du reste du monde pour les cibles Volvo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre860iW

Chuis pas verni moi quand même, les deux seules marques et véhicules qui me plaisent sont suédoises avec des avenirs plus ou moins (in)certains... On vient de recevoir les infos de rabais flotte dans ma boite : pour Saab, on est à 19% et Volvo 10%. Alors si Volvo pouvais sortir une version XC de la nouvelle S60, un genre de 9.3X, ça m'arrangerait en fait. Hum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2_5831HB

Les chinois sont friands de tout ce qui est luxe européen, auto, vêtements, montres etc. (ceux qui ont les moyens de se l'offrir évidement!).

 

certaines audi A6 pour le marché chinois sont fabriquées en chine(par audi certes mais dans des ateliers chinois).

 

Et pourtant pas de baisse ni de qualité ni de fiabilité sur ces modèles.

 

Espérons que si notre marque chérie devienne chinoise, la politique sera la même que Audi.

 

Car si geely (ou autre) veulent séduire les acheteurs chinois amateurs de luxe(donc exigeants), ils ne pourront pas baisser d'un pouce la qualité ou la fiabilité sinon ils iront droit dans le mur(ni les chinois ni les européens leur acheteront des volvo au rabais)

 

Heureusement on en est pas encore là.

 

J'ai l'impression que ca traine ca traine et que Ford n'est pas réellement décidé à vendre à perte

 

C'est pénible cette attente d'autant plus que le gouvernement Suédois ne se rend pas vraiment compte de ce qu'il risque de perdre si volvo est racheté par geely.ils pourraient debloquer la différence entre le prix demandé par ford et la somme récolté par les ingénieurs de volvo + consortium suedois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2_5_FT : plus précisément, nos "amis" chinois, farouches défenseurs de la mondialisation, imposent des taxes d'un niveau inouï aux véhicules non produits localement.

 

C'est un peu comme si nous taxions à 400% les textiles et jouets chinois qui inondent nos marchés.

Mais, évidemment, ce serait très mal, car contraire à la théorie du libre échange, tout ça. Donc, sur ce point, la Chine, c'est "faites ce que je dis, pas ce que je fais".

 

Bref, tout cela impose à Audi (entre autres) de produire localement s'ils veulent pouvoir vendre leurs véhicules. Je n'ai lu aucune statistique portant sur la fiabilité / qualité des véhicules produits là-bas. Si tu en as, cela m'intéresse. Mais tu as raison : en théorie, rien n'empêche de produire des voitures de qualité en Chine, à condition d'y mettre le "prix" (outils modernes, formation des ouvriers, encadrement par des expatriés dans un premier temps, etc.).

 

Pour en revenir à Volvo, je pense qu'on se fait un peu des noeuds au cerveau. Logiquement, si Geely rachète Volvo, ce qui est malheureusement probable, voilà ce qu'ils devraient en faire en tant qu'industriels avisés :

- conserver une partie des outils de production en Europe

- moderniser l'outil de production en Chine et y transférer une (petite?) partie de la production, dont une grande partie sera écoulée sur le marché local, et le restant sera exporté à un prix plus compétitifs vers les marchés mûrs

- capitaliser sur les technologies de Volvo pour faire faire un saut qualitatif aux produits Geely, pour renforcer leur position en Chine, mais aussi à l'export

- exiger de Ford que ce dernier continue à fournir à Volvo certains composants sur une durée relativement longue (e.g. moteurs, boites, etc.), le temps que Volvo/Geely soit devenu autonome sur ce point

- capitaliser sur le réseau de distribution et sur l'image de Volvo aux US (et, dans une moindre mesure, en Europe), pour accroître la capacité de diffusion de l'ensemble de ses produits (y.c. Geely).

 

Vu de loin et par temps de brouillard (càd sans connaître le détail des contraintes, actifs, et points de négociation), voilà ce qui ferait du sens selon moi.

 

Il est donc évident que Geely n'a pas intérêt à faire baisser Volvo en qualité, au risque de "détruire" un des actifs achetés : la marque. Pour autant, on peut s'interroger sur leur capacité (et non volonté) à faire progresser celle-ci suffisamment vite pour rester compétitive face aux autres marques de prestige. Ford, qui disposait d'actifs financiers et industriels incomparables à ceux de Geely, n'y est déjà pas parvenu.

 

Et, même si je sais que cela énerve, force est de constater que Volvo a "décroché" du peloton de tête depuis plusieurs années. Plus grand monde aujourd'hui ne cite spontanément Volvo comme marque "haut de gamme". Idem pour Jaguar, Land Rover, Saab, etc. Non pas parce que ces marques ont régressé. Mais juste parce qu'elles ont progressé moins vite que les autres (notamment BMW, Audi, Mercedes, Lexus). Et que, si on veut un positionnement "premium", il n'y a d'autre choix que d'être toujours en tête.

 

Je ne vois pas comment Geely ferait mieux et parviendrait à redresser la situation...

 

Le risque est donc que, "involontairement", et malgré une "qualité" maintenue (au sens fiabilité, niveau de luxe / raffinement, etc.), les produits Volvo prennent de plus en plus de retard d'un point de vue technique et que Volvo devienne une marque "de niche", qui s'adresse à des "amateurs" éclairés, inconditionnels de certaines valeurs (confort, sécurité, sérénité, etc.) mais ne parvienne à attirer le "grand nombre".

 

Et, dans l'automobile, à moins de s'appeler Porsche ou RR (et donc de dégager une marge unitaire monstrueuse), on ne peut pas vivre sur une niche.

 

Moralité : si Geely est réaliste, ils devraient commencer pas "traire" Volvo (techno, image de marque, etc.) pendant quelques années avant de progressivement repositionner la marque sur le "coeur" du marché, afin de pouvoir bénéficier de plus gros volumes tout en réduisant les investissements nécessaires pour être compétitifs.

 

Enfin, voilà comment je vois les choses, mais nous n'aurons la réponse que dans quelques années. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je résume ta pensée c'est la fin de Volvo tout simplement et je pense que tu as malheureusement raison...

 

Il ne faut pas oublier que Volvo est déficitaire depuis plusieurs années et la priorité des chinois ça sera de ramener les comptes à l'équilibre (ne parlons pas de bénéfices...) et il y aura forcement des révisions déchirantes notamment dans les usines européennes du groupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je pense plutôt que c'est la fin du Volvo tel qu'on l'a connu, mais qui n'était pas 'tenable' car perdant structurellement de l'argent.

Mais je suis certain qu'adossé à un grand groupe pour les effets d'échelle, bien réorganisé et rationalisé, et repositionné en 'bon généraliste', il y aurait de la place.

Ford avait toutes les cartes pour le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tata est beaucoup plus gros que Geely.

Et le nouveau Jaguar est positionné beaucoup plus haut de gamme qu'avant, donc avec justement une cible de niche ultra rentable.

Cependant, je reste sceptique quant à la capacité de Tata à maintenir Jaguar au top techniquement sur le long terme. Pour l'instant, les Jaguar qui sortent sont des produits dont le développement date d'avant l'ère Tata.

Voyons si Tata aura les moyens de développer de tout nouveaux moteurs, transmissions, etc.

J'ai quelques doutes...

 

Aston est un cas un peu différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement la même chose pour Volvo, je ne vois pas en quoi Geely pourra faire évoluer Volvo ?

 

A part transporter l'existant en Chine et vendre sur le marché chinois je ne vois pas ... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §med081db

Le truc est que TATA fait 70 milliards de revenue de part sa diversité industriel. Tata motor, c'est comme Hyundai motor, une petite division du groupe.

 

Tata Steel,

Corus Steel,

Tata Motors,

Tata Consultancy Services,

Tata Technologies,

Tata Tea,

Titan Industries,

Tata Power,

Tata Communications,

Tata Teleservices,

Tata AutoComp Systems Limited

Taj Hotels,

Jaguar & Ranger Rover.

 

Geely, à part Geely motor...Il ya pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2_5831HB

Le problème à la base c'est pas les chinois (ils ont le droit d'acheter si ils ont les moyens) c'est Ford qui n'a pas su tirer profit de l'atout que représente une marque comme Volvo (avec son passé, son image de marque de solidité etc.). Ils ont voulu avoir trop de marques de prestige en même temps pour concurencer les allemands. Mais le prestige ne se gagne pas du jour au lendemain, il se construit sur des années. Du coup maintenant Ford veut se débarrasser de Volvo alors qu'ils sont justement en train de sortir du rouge aux USA.Ils feraient mieux de garder Volvo et de developper la marque vers les techniques d'avenir (écologiques)

 

Beau gâââchis de la part des américains qui ne savent rien gérer ni anticiper : la preuve avec les "big three" avec leur big 4x4 dont plus personne ne veut ou ne peut acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de fois faudra t'il préciser que Volvo poids-lourds et Volvocars n'ont plus rien à voir depuis plus de dix ans...

 

Volvo trucks et Volvo cars sont 2 entités du groupe Volvo qui en compte bien d'autres (finances, équipements, avions...) http://www.volvo.com

 

Le sujet du topic est "avenir de volvo"...

Il ne faut être sectaire... :nanana:

Et pour parfaire quelques infos sur la production Volvo:

Volvo est le 1er constructeur européen de camions et le n° 2 mondial. Le CA par activité se répartit comme suit :

- vente de camions (68,7%) : 251 151 véhicules vendus en 2008, répartis par marques entre Volvo (105 952), Renault (76 479) et Mack (68 720) ;

- vente de matériel de construction (18,9%) : excavateurs, chargeurs, pelleteuses, pelles hydrauliques, niveleuses, tombereaux, etc. ;

- vente de bus et de châssis (5,8%) : 2e fabricant mondial de bus ;

- vente de pièces, de systèmes de commande et de moteurs marins et industriels (3,9%) : destinés aux bateaux de croisière et de commerce, et à des applications industrielles (unités d'irrigation, chariots élévateurs, générateurs d'électricité, etc.) ;

- vente de composants et de moteurs d'avions et de turbines à gaz (2,5%) ;

- autres (0,2%).

La répartition géographique du CA est la suivante : Europe de l'Ouest (42%), Asie (18,9%), Amérique du Nord (16,1%), Europe de l'Est (9,5%), Amérique du Sud (6,6%) et autres (6,9%).

source : http://www.boursorama.com/profil/profil.phtml?symbole=FF11-VLV

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'y a pas de groupe Volvo.

 

Volvo AB est une société suédoise qui fabrique des véhicules industriels et Volvocars est une filiale du groupe américain Ford et ce depuis 1999, il n'y a aucun lien entre ces deux groupes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §med081db

Ce qui m'étonne c'est de coller des articles d'un site financier sans comprendre que Volvo.com est la vitrine du partage du nom.

 

Quand je lis "Volvo trucks et Volvo cars sont 2 entités du groupe Volvo qui en compte bien d'autres". J'ai les cheveux qui se dresse sur la tête.

 

Encore une fois: La compta de Volvo cars corporation (VCC) est à trouver dans les rapports financier de FORD depuis 1999!

 

Volvo AB a vendu VCC il y a 10ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §med081db

Ford toujours déterminé à vendre Volvo

 

STOCKHOLM, 15 septembre (Reuters) -

 

Ford F.N est déterminé à ceder la marque Volvo, a déclaré mardi le directeur financier du constructeur automobile américaine à l'agence de presse suédoise TT.

Lors d'un entretien réalisé à l'occasion du salon automobile de Francfort, Lewis Booth a précisé que Ford avait exclu de conserver le constructeur suédois, dont les comptes sont dans le rouge.

"Nous avons l'intention de vendre. Pas à cause de Volvo mais parce que nous voulons nous concentrer sur Ford. Ford perd toujours de l'argent", a-t-il déclaré.

Geely Holding Group, maison mère du constructeur chinois Geely Automotive 0715.HK , a fait état de son intérêt pour Volvo, estimé à un milliard d'euros dans des articles de presse.

Mais, dans un entretien publié mardi par le quotidien Dagens Industri, le directeur général de Volvo Stephen Odell, déclare que Geely a depuis renoncé à faire une offre.

(Simon C. Johnson, version française Benoit Van Overstraeten)

((Service économique. Tel 01 49 49 53 87. Reuters Messaging : benoit.vanoverstraeten.reuters.com@reuters.net))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne c'est de coller des articles d'un site financier sans comprendre que Volvo.com est la vitrine du partage du nom.

 

Quand je lis "Volvo trucks et Volvo cars sont 2 entités du groupe Volvo qui en compte bien d'autres". J'ai les cheveux qui se dresse sur la tête.

 

Encore une fois: La compta de Volvo cars corporation (VCC) est à trouver dans les rapports financier de FORD depuis 1999!

 

Volvo AB a vendu VCC il y a 10ans...

 

 

L'homme est essentiellement en situation de commettre des erreur par sa nature: l'imperfection de son intelligence et de ses gestes peut obscurcir son jugement, ses décisions par les moyens qu'il utilise : matériaux et matériel également imparfaits peuvent être sources d'erreur.

 

Méa culpa... L'erreur est donc humaine et commettre une erreur est moins grave que la nier.. et commettre une erreur est aussi un moyen d'apprendre par le savoir des autres!! :p

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rr3815xH

Ford toujours déterminé à vendre Volvo

 

STOCKHOLM, 15 septembre (Reuters) -

 

Mais, dans un entretien publié mardi par le quotidien Dagens Industri, le directeur général de Volvo Stephen Odell, déclare que Geely a depuis renoncé à faire une offre.

 

 

J'hésite entre rire et pleurer...même si nous aurions préférés un autre repreneur pour notre marque bien aimée, un repreneur quel qu'il soit est quand même souhaitable...nous allons peut etre bientot regreter Geely !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rr3815xH

Si Ford ne trouve pas de repreneur, ils le garderont. Je ne vois pas le problème...

 

 

Si Volvocars n'est pas vendue, elle devient donc la branche pourrie au sein du groupe Ford qu'il faudra tôt ou tard amputer. Tu pense que Ford ne pourrait mas mettre Volvocars en dépôt de bilan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...