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Volkswagen

Variation de régime polo match 1.4 99


Invité §dan321jK

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Invité §nic222wT

Je détère ce topic parce que j'ai le même soucis :

 

J'ai nettoyé entièrement le boitier papillon car le ralenti était très bas et pas du tout robuste.

Depuis, j'ai un ralenti haut à chaud (1500 trs/mn) et une sensation de rouler au "starter" (ralenti entrainé très haut ~2000 tr/mn) qui est désagréable quand je veux ralentir, car pas de frein moteur en dessous de 2000 tr/mn.

 

Entre temps, l'ajutage du thermostat s'est cassé, provoquant une surchauffe moteur (thermostat bloqué fermé). Aiguille à 100 - 110°c / témoin rouge clignotant. Heureusement, j'ai coupé tout de suite.

J'ai donc changé le thermostat + ajutage ainsi que le thermocontact (en prévention)

 

Toujours ce problème de ralenti

 

- J'ai débranché la batterie et le brochage du boitier pap plusieurs fois

 

- J'ai donc regardé la durit du circuit de vide et ce circuit me parait sain

 

- J'ai donc relevé les résistances des capteurs de T°c (1x4 fils + 1x2 fils)

 

Voici ce qe ça donne :

 

- à 15°c : 17 Ohm sur le capteur 2 fils, 2.3 kOhm sur le capteur 4 fils - paires de broches du haut et 34.3 kOhm sur les broches du bas

 

- à ~65°c : 13 Ohm sur le capteur 2 fils, 0.3 kOhm sur le 4 fils broches du haut / 5.4 kOhm broches du bas

 

Qu'en pensez vous ?

 

- la durit en question c'est à vie : mais le défaut apparaît au bout de quelques années pour les N° de série partant de WVW ZZZ 6NZWY 048180 jusqu’à WVW ZZZ 6NZWY 257417.

 

Si c'est pas la durit et qu'elle est nickel, et ne se déchausse par aucune des 2 extrémités, alors passe à la sonde. Au passage, vérifie quand même l'ensemble de tes durits à dépression et leurs raccordements.

 

- la double sonde de température 4 fils est clipée dans le boitier de thermostat, à droite du moteur (quand on le regarde de face), là ou la durit supérieure du radiateur vient se raccorder au bloc moteur. Attention, selon les modèles il peut y avoir une seconde sonde qui elle n'a que 2 fils.

Un connecteur 4 fils carré y est branché; il faut le débrancher et contrôler à l'ohmètre entre les broches par paires :

- 1 à 4 kOhms entre les broches de chaque sonde entre 0 et+20°C (moteur froid), et pas forcément strictement la même valeur pour les 2 sondes; (moi j'ai lu 1,5 kOhm sur la première et 3 kOhms sur la seconde);

- infini entre les broches de sondes différentes (elles n'ont pas de broche commune, elles sont totalement indépendantes).

 

Si tu trouves plus de 10kOhms, c'est qu'il y a un défaut.

 

NB : le diagnostic calculateur permet de détecter le défaut en question s'il y a lieu.

 

Si suite à ce test tu décides de la remplacer toi-même (attention à prendre la bonne référence chez VW, va-z-y avec la carte grise), il faut :

- dévisser le bouchon du vase d'expansion pour faire chuter la pression du circuit, et travailler moteur FROID pour ne pas s'ébouillanter;

- débrancher le connecteur et l'écarter ou le protéger pour qu'il ne soit pas trempé par la suite des opérations;

- retirer le clip de maintien de la sonde avec une pince;

- préparer la nouvelle sonde 4 broches avec son joint toron d'échantéité monté dessus,

- retirer rapidement l'ancienne sonde; du liquide va s'écouler;

- insérer RAPIDEMENT la nouvelle sonde en poussant bien à fond pour bien tasser le joint d'étanchéité;

- replacer le clip de maintien;

- vérifier, en tirant sur la sonde, qu'elle ne se dessertit pas (le clip est là pour çà);

- compléter la déperdition de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion en remplissant légèrement au dessus de MIN;

- refermer le bouchon du vase;

- essuyer les traces de liquide pour surveiller d'éventuelles fuites lors du test de chauffe qui va suivre;

- rebrancher le connecteur (il y a un détrompage dans la prise);

- allumer le moteur (çà devrait tourner rond de suite);

- surveiller la montée en température, le niveau dans le vase d'expansion (compléter moteur coupé et froid si nécessaire) et d'éventuelles fuites au niveau de la sonde.

 

 

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Voici ce qe ça donne :

 

- à 15°c : 17 Ohm sur le capteur 2 fils, 2.3 kOhm sur le capteur 4 fils - paires de broches du haut et 34.3 kOhm sur les broches du bas

 

- à ~65°c : 13 Ohm sur le capteur 2 fils, 0.3 kOhm sur le 4 fils broches du haut / 5.4 kOhm broches du bas

 

Salut, c'est bien, tu as bien procédé comme il fallait.

 

Conclusion, la sonde 4 fils est morte sur son capteur calculateur : 34.3KOhm à froid est anormalement élevé; 5.4k à chaud idem.

Faut donc la changer. Ton ralenti devrait revenir à la normale.

 

NB : la "sonde" 2 fils n'en est pas une, c'est plutôt un manocontact, ou un thermocontact.

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Invité §nic222wT

Merci pour ta réponse

 

Je change la sonde et je fais un bilan

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Invité §nic222wT

J'ai changé les 2 sondes

 

Et tout est rentré dans l'ordre !

 

Merci

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