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Citroën

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000


Invité §plu152dl
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Participants fréquents à ce sujet

J'ai lu le topic :

 

Salut,

 

La Xsara II 1L6 16S Exclusive 2002 (clim auto) de mon paternel a les mêmes symptômes depuis peu.

 

Si j'ai bien compris les 15 pages :

Transistor d'origine = FW26025A1 = Transistor darlington PNP 20A

 

Transistor équivalent = 2N2687 = Transistor darlington PNP 20A

 

Transistors plus costaud = MJ11011 ou 13 ou 15 = Transistors darlington PNP 30A

 

Ne pas utiliser les BDX66C qui sont des 16A et donc sous-dimensionnés (confirmé par les retours d'info), quand on voit que les 20A d'origine sont tout juste.

 

 

Seulement, j'avais besoin de quelques précisions, une fois le pulseur dans les mains, précisions qui m'ont échappées.

Et j'en conclue que personne n'a répondu pour les tests de rotation avec un moteur neuf, comme pour la demande de invitéXsaraSeb.

 

babble,

Il suffisait juste de me dire ça !

 

:pfff: Maintenant, si tu te complais dans ta bêtise, restes y, je ne peux rien faire pour toi, désolé.

 

Tout au plus, évite de polluer cet excellent topic par tes remarques inutiles.

C'est un forum d'entraide, sinon va jouer avec Brice, vous semblez faire la paire ;)

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J'ai lu le topic :

 

 

 

 

Seulement, j'avais besoin de quelques précisions, une fois le pulseur dans les mains, précisions qui m'ont échappées.

Et j'en conclue que personne n'a répondu pour les tests de rotation avec un moteur neuf.

 

:pfff: Si tu te complais dans ta bêtise, restes y, je ne peux rien faire pour toi, désolé.

 

Tout au plus, évite de polluer cet excellent topic par tes remarques inutiles.

C'est un forum d'entraide, sinon va jouer avec Brice, vous semblez faire la paire ;)

 

Je n'ai pas demandé que tu y fasses quoi que ce soit :bah:

Concernant la pollution de cet (excellent) topic avec des remarques inutiles, elles n'existeraient pas si tu avais lu ne serait-ce que deux pages précédentes, donc à ta place je ne la ramènerais pas trop :o

 

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Je n'ai pas demandé que tu y fasses quoi que ce soit :bah:

 

 

 

Alors, arrête !

Ce n'est pas en discutant avec moi que ça va aller mieux pour toi, OK ? Ce n'est pas mon métier, y a des gens plus compétant pour ton problème.

 

 

Question de la ramener, je pense que tu es au top, parce que tu sembles toujours vouloir avoir le dernier mot.

 

J'ai juste demandé de l'aide et avoir une confirmation, je n'ai pas cherché à imposer mon point de vue . . . ni mon pseudo sens du sarcastique.

 

Et tu me commences sérieusement à me les gonfler, je pense que c'est ton "dada".

 

Va surfer ailleurs ! Et bon vent . . .

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Et une pollution de plus :roll:

 

 

Si tu t'en rends compte tout seul, c'est que tu fais du progrès ;)

T'as plus besoin de moi . . . et n'insiste plus (je sais, ça va être dur, mais faut résister à tes mauvaises pulsions . . . :non: )

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T'as plus besoin de moi . . .

 

 

C'est clair qu'on n'a pas besoin de toi :o

 

Tu commences à être lourd.

 

Si tu respectais les règles des forums (on cherche AVANT de débarquer et poster les questions qui ont été débattues une page plus tôt) cette conversation stérile n'aurait même pas existé.

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Salut TNT,

 

C'est ce que j'essaie de faire comprendre à Monsieur "ON".

 

Pour ma part, je n'ai plus rien à dire de plus . . . The End . . .

 

 

Pour en revenir au sujet,

Si quelqu'un, qui a remplacé un pulseur neuf, se souvient s'il tourne ou pas facilement lancé à la main, je suis intéressé comme invitéXsaraSeb

 

Comme constaté par invitéXsaraSeb, babble et moi, la turbine d'un moteur qui a déjà vécu, s’arrête rapidement, une fois lancé à la main.

 

Merci aux gens de bonne volonté :jap:

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Invité §dla761HZ

Pas cool ces chamailleries de maternelles pour reprendre les termes de TNT que je salue pour l'occasion.

 

Ce n'est pas très facile de répondre car c'est empirique, ceci étant dit, je pense que le panier à salade devrait tourner plus facilement.

 

Une meiileure méthode serait de tester la consommation du ventilateur :

...Je me pose la question de la conso du ventilateur. Au démarrage, le mien cosomme 19A (A fond) pour se stabiliser vers 18A. C'est peut être un test à faire. J'ai nettoyé les charbons, les paliers mais je ne sais toujours pas s'il est normal. Si le ventilateur consomme trop, changer les transistors n'améliorera pas les choses.

...A toutes fins utiles, j'ai fait des mesures de consommation avec le nouveau :

En position min, la tension est de 3v pour une conso de 4A.

En position 2, la tension est de 4v pour une conso de 5.6A.

En position 3, la tension est de 5.5v pour une conso de 8.5A.

En position 4, la tension est de 7.5v pour une conso de 12.5A.

En position max, la tension est de 12v pour une conso de plus de 19.75A. (Hors calibre sur multimètre de 20A)

 

 

Allez on se calme, on est positif. C'est l'idée que je me fais de ce forum et j'ai été un peu déçu par l'échauffement apparent alors que je suis habitué au contraire à sourire lorsque je vois quelqu'un trouver des pistes dans ce post de plus de 5 ans !

 

:coucou:

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Invité §tec551Yg

Slt,

Oui merci de rester courtois et ne pas vous "taquiner".

Beau topic qui dure depuis des années merci de ne pas le polluer :o

 

 

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Une meilleure méthode serait de tester la consommation du ventilateur :

 

 

Salut et merci des infos.

 

Sur la Xsara II du paternel, c'est une clim auto donc pas de position 1,2,3 . . . c'est graduel de 0 à max, en dehors de la position "auto".

 

 

Je ne sais pas s'il est possible de régler l'allure afin d'obtenir les tensions que tu avais relevées , mais c'est une bonne base.

Je testerai ça.

 

Sinon, avais-tu senti une différence en rotation à la main entre le moteur neuf et celui usagé ?

 

Y'a-t'il un retour d'info sur des MJ11011/13/15 qui auraient cramé à leur tour ?

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Invité §Mar232Ub

 

Salut et merci des infos.

 

Sur la Xsara II du paternel, c'est une clim auto donc pas de position 1,2,3 . . . c'est graduel de 0 à max, en dehors de la position "auto".

 

 

Je ne sais pas s'il est possible de régler l'allure afin d'obtenir les tensions que tu avais relevées , mais c'est une bonne base.

Je testerai ça.

 

Sinon, avais-tu senti une différence en rotation à la main entre le moteur neuf et celui usagé ?

 

Y'a-t'il un retour d'info sur des MJ11011/13/15 qui auraient cramé à leur tour ?

 

 

Ma modif est récente et pas de problème jusque là. De toute façon c'est un erreur conception de mettre deux Darlington en parallèle sans résistance d'équilibrage dans les émetteurs! Il n'y pas grand chose à faire de simple de ce coté là. Avec les MJxxx on limite le risque : ils ont une plus petite résistance thermique jonction<->semelle et le courant max à 30 A devrait diviser le risque par au moins 10.

J'ai également une Xsara II avec une commande graduelle + position "auto"

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Invité §PaF571pR

Moi je reste partisan d'un redesign de la carte avec un variateur à pwm. Ca reste le mieux dans ce cas là, et en plus les transistors ne chauffent plus, ou très peu.

 

Pour les problèmes de conductivité, il y a toujours moyen de mettre de la graisse cuivrée. Y'en a déjà sur la petite pastille sur laquelle vient appuyer la patte du circuit imprimé.

 

 

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Invité §PaF571pR

Je me réponds à moi-même, mais on trouve des montages à 555 très simples de conception, avec un bon MOSFET ça roulerait nickel. En plus vu la faible résistance du MOSFET on pourrait peut-être se passer de relais...

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La possibilite de PWM a deja ete abordee.

 

Il faut bien voir que la surchauffe ou la pure surintensite ne sont pas les seules causes de la defaillance.

 

Rappelons que la defaillance dans le cas present est due aux BDX66 d'origine trop faibles et que ca ne lache plus avec les trasistors plus puissants recommandes sauf dans les cas ou ca avait deja lache a cause des paliers grippes.

 

Aussi il y a de plus en plus d'appareils audio de qualite dans les autos. Et divers equipements radiofrequences.

 

Pour l'audio, le decoupage PWM necessitera pour ne pas avoir des composantes audibles quasi inextricables dans la filerie de monter a des frequences elevees de hachage ce qui pourra amener a d'autres ennuis et defis techniques qu'un bon vieux transistor bien choisi utilise comme ici en simple bonne vieille resistance variable .

 

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Invité §Mar232Ub

Je me réponds à moi-même, mais on trouve des montages à 555 très simples de conception, avec un bon MOSFET ça roulerait nickel. En plus vu la faible résistance du MOSFET on pourrait peut-être se passer de relais...

 

L'idée du PWM n'est pas mauvaise, mais il faut se méfier d'un montage trop simple! Tu pourrais te retrouver avec des gros problèmes de CEM; typiquement l'autoradio qui couïne au rythme du ventilo. En tous cas tu réglerais le problème de la trop forte dissipation, je reste persuadé que la raison du claquage c'est plutôt un mauvais équilibrage des intensités dans les 2 darlingtons. Tu peux penser également à un IGBT à la place du MOSFET.

 

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Invité §PaF571pR

Typiquement, les problèmes de CEM ça se règle très facilement sur ce genre de montages.

 

D'ailleurs, le moteur possède des balais (enfin plutôt charbons) qui font déjà des parasites, pourtant tu n'entends rien dans ta radio.

 

Ensuite, l'inductance du moteur "filtre" la tension de pilotage, qui se stabilise à une valeur moyenne déterminée par le rapport cyclique.

 

Enfin, la tension d'alimentation peut être filtrée avec une inductance. Le montage oscillateur étant monté derrière un régulateur 5V ça posera pas trop problème. Enfin on peut imaginer un système d'asservissement qui va prendre le courant moyen dans le moteur, filtrer cette valeur et l'envoyer au calculateur de la même façon que le montage d'origine.

 

Après il faut voir si l'investissement vaut la peine, car si ça marche bien avec les MJ, autant laisser comme ça, sinon y'a juste un peu de conception. Il suffit d'aller chercher un pulseur dans une casse, et de choper une batterie 12V pour les tests.

 

Le montage peut enfin comporter une détection d'anomalie (conso anormale du moteur, moteur bloqué...).

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Invité §geg861BM

bonjour

 

je pense qu'il y a un petit pb sur le schéma et les appellations de la base collecteur et émetteur du transistor!!!

 

dans le cas d'un PNP ce qui est le cas pour ces montages citroen peugot etc sur le gros ventilateur...

 

le PNP a sur ses pinuches la base et le collecteur

 

le boitier étant l'émetteur je viens de remplacer ce soir pour mon bOf sur peugot 405 d un seul transistor.(montage à un seul tr)

 

nota :j'avais eu le même pb sur ma 405 td il y a 6 ou 7 ans mais mon montage était différent ....et de plus c'était un petit transistor pnp qui était devenu passant ,j'ai remplacé avec n'importe quoi comme tr pnp supportant 40 vcc en croisant les pattes...et ça marche toujours.

donc la surprise !!quand j'ai vu sur une autre 405 d un autre montage .....pas de composant cms dessus mais un relais que je n'avais pas sur la mienne.

 

n'ayant pas autre chose sous la main j'ai mis un BDX18----- I max 15 A

Inconvénient il n'est pas comme le bdx66 (darlingtong) donc la plage de ventilation est plus brutale je veux dire moins étalée.

 

pour un NPN comme le 3055 sur les pinuches on a bien base /emetteur le boitier étant le collecteur

 

enfin c'est ce que j'ai découvert sur le datascheet.....n'ayant jamais utilisé de tr avec ce genre de boitier en pnp

sur alim ..stabilisée (avant l'alim à découpage )je montais des 3772 ou 3055s donc collecteur au boitier

 

si l'auteur du précédent message peu bien se pencher sur la question et son schéma ou me contacter ....merci

 

car depuis 3 ans j'ai arreté toute activité radio et montage ....je suis radio-amateur ...un peu lassé

 

le solaire thermique étant devenu ma nouvelle passion et en plus rentable comme investissement....

les montages en élec la dedans se résument à des alims de faibles puissance +12 /-12 et +24 vcc

et de la prog pour millénium 3 de crouzet avec utilisation de PT1000 et platine de conversion avec des amplis op

 

j'ai été très bavard ....bonne lecture et au plaisir

gérard à coté de cahors

 

ps : je n'ai pas fait de photos.....

 

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Bonsoir. Merci mais il a été déterminé tout au long de ce sujet qu'il faut mettre des transistors plus costaud = MJ11011 ou 13 ou 15 = Transistors darlington PNP 30A

 

Ne pas utiliser les BDX66C qui sont des 16A et donc sous-dimensionnés (confirmé par les retours d'info), quand on voit que les 20A d'origine sont tout juste.

(citation de Palatino)

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Bonjour à tous.

Y a-t-il parmi vous des gens qui souhaitent se débarrasser de leur vieux ventilo (pour ceux qui l'ont remplacé) car j'ai broyé le panier à salade :pfff:

Donc moi, à la différence de tout le monde, j'ai une platine avec des transistors de compétition mais plus rien à faire tourner...

Merci par avance

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YessS, vous êtes un TOCARD !

Salut J'ai un truc bien tocard a te proposer Babble fais en une animation de jardin avec des nains en céramique autour ?? :p:sol::lol:http://cdn.graphicsfactory.com/clip-art/image_files/image/7/571617-windmill_021.gif

Taquinement Ball

-------

Pour message ci-dessous : Oki Babble bonne soiré à toi et les tiens . Je vais réviser mas classiques :p

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Invité §jul076hy

Bonjour,

 

Mon vendeur en électronique n’a plus de MJ11015 PNP, il me propose des MJ11016 NPN.

 

Y a-t-il une diffèrence dans notre cas?

 

Merci pour vos réponses

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Oui !

 

Les 15 sont des PNP et les 13 et 11 aussi (avec une tension maxi inférieure)

Les 16 sont des NPN du même calibre que les 15, mais les polarités des jonctions ne conviennent pas à notre utilisation. Les 14 et 12 sont identiques aux 16 avec une tension maxi admissible inférieure également.

 

Ce qui est sûr, c'est que les 16 ne conviennent pas :jap:

Il te faut les 15 ou les 13. Ca se trouve pas cher, cherche plus haut le lien de ceux que j'ai acheté sur eBay. Mets toi en page 1 du topic, inscrit mon pseudo dans le champ pseudo, cocher filtrer, puis clic Rechercher.

 

Fiche technique comparative entre les 6 modèles :

http://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/view/2668/MOSPEC/MJ11015.html

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Invité §jul076hy

Merci babble pour ta réponse...

 

Qu’est-ce que ne ferais pas un vendeur en électronique pour vider son stock...

 

Finalement j’ai trouvé les deux derniers chez Electronique Diffusion à Lyon un bon magasin d’électronique pas trop cher 6€ pièces.

 

Je monte ça ce week-end et vous tiens au courant de mon montage!

 

@+

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Finalement j’ai trouvé les deux derniers chez Electronique Diffusion à Lyon un bon magasin d’électronique pas trop cher 6€ pièces.@+

 

 

Pareil !

Electronique Diffusion à Lille pour ma part, au même prix.

 

Et je confirme que ça marche depuis la réparation sur la Xsara II de mon paternel.

 

Si je ne l'avais pas fait, un grand merci aux participants de ce sujet :jap:

 

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Invité §jul076hy

Bonsoir,

 

Bon, Alors sur peugeot 206 il n'y a pas deux transistor mais plutot deux transistors de type MOFSET je pense....

 

Je vais essayer du coup d'y accéder et de les tester...je passe pour le coup sur le post de mecapassion et prends sa suite...

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet405014.htm

 

 

modulemoule.jpg.d787fd9196fd238df1c9a800cce3fd33.jpg

 

Merci à tous si vous pouvez m'aider sur la suite des opérations et le choix de nouveaux transistors j'écouterais vos conseils...

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Oui les transistors en ventilation sur touts marques sont des MOSFET (HEXfet) sur les véhicules récents.

 

La panne suivant les cas va de ""+ rien"" à ""ventile à fond tt le temps"

 

c'est ainsi sur les PSA les plus récentes. Des acharnés arrivent à les remplacer.

 

Xsara Picasso topic: remplacement pulseur clim sur picasso

 

Peugeot 307 Mosfets moulés remplacés Photos ) http://www.forum307.com/viewto [...] 472afb20d7

 

Xsara Picasso topic: remplacement pulseur clim sur picasso

 

Xsara picasso 2003 1.8 16v + rien MOSFET remplacés Cette url n'existe plus

 

STP60NF06L (équivalents des TUZ102)

 

--------------

 

Il faut faire "Super Castor" pour grignoter la résine sans dommage pour l'électronique.

 

Remettre une résine ne sera pas nécéssaire. Le plus important sera que la "semelle" des transistors sera bien plaquée avec de la pâte thermique sur le radiateur. Apparemment il faudra percer + petits boulons.

 

Un peu de silicone translucide de salle de bains par dessus tout ça juste pour protèger des vibrations suffira.

 

http://www.forum307.com/upload/vignettes/Xeul/p60n7cr.jpg

 

 

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