Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000


Invité §plu152dl
 Partager

Messages recommandés

bonjour a tous

je viens de changer mes transistors comme indiqué et là ça tourne plus a fond ça tourne plus du tout

j'ai une valeur testé de 14 volts a l'arrivé du circuit imprimé et a la sortie je n'ai plus que 2 volts et quelque soit la position du potentiometre de ventil

quelqu'un aurait t'il une idée?

merci de votre aide

 

 

Bonsoir

 

Divers tests sans appareillage compliqué sont donnée un peu plus haut dans le topic à 27-08-2012 à 17h28 19

 

Entre autres celui d'appliquer une lampe de 4 watts entre la borne marquée "3 " et une masse prise sur la carosserie.

 

Ca doit faire tourner si les transistors font leur travail. Aussi si ce sont des BDX66 que tu as mis ils sont obsoletes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §jef030Ia

bonjour a tous

comme vu plus haut j'ai changer les transistors et ça ne fonctionne pas mieux

j'ai un doute sur mes soudures mais également sur la ref des transistors

j'ai commandé des darligton mj 11015 sur un site et sur les transistors reçus il est inscrit MJ11015G pourquoi ce G en plus?

pat ailleurs la description dit 120 volts 30 amp 200 watt

est ce normal les 120 volts sur une alim de voiture en 12 volts?

 

je suis une buse en électronique excusez mes questions peut etre idiotes

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef030Ia

bon je viens de dessouder nettoyer car de la pate thermique avait souille les pates des transistors et après remontage toujours rien, j'ai un doute sur le potentiometre de commande savez vous comment le tester pour savoir si il officie?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Je ne pourrai t'aider beaucou plus. Tu as peut être depuis le début une autre panne que les transistors ?

 

Panne totale d'alimentation ? Neiman ? Vois si il y a du jus avec une lampe sur "A" du moteur entre "A" et une masse carosserie.( Neiman HS)

Aussi si tu as un petit relais couleur cuivre sur ton module ça DOIT tourner à fond en poussant sa petite palette de contact.

 

Pour le reste tout est dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the375aP

Bonsoir a tous !

 

J'ai également un problème sur ma XSARA SX 2.0 HDI 90ch 2003. clim manuelle.

 

La ventilation est H.S, donc comme pas mal de personne ventilation a fond, donc j'ai changé les transistors sur le pulseur mais ne fonctionne toujours pas, donc j'ai changé contre un pulseur Neuf acheté chez O**caro. (Marque Valeo)

La aussi aucun changement cela ne fonctionne toujours pas, avec l'aide d'un ami, on essaye de trouver la panne, il pense a soit la commande de ventilation (pour régler la température allumer ou éteindre la clim etc.)

 

J'en ai trouver une a la casse mais celle-ci en la testant était H.S .. (Impossible de pouvoir la tester sur place lors du démontage a la casse auto), il pense aussi au faisceau qui a faux contact car en titillant le fil branché au pulseur il se lance mais impossible de varier la vitesse il est incontrôlable ( il tourne a fond , ou il tourne au ralenti comme il veut).

Alors dernière hypothèse, le calculateur de clim, c'est apparament un petit calculateur juste pour la clim...

 

Ma question est simple qu'en pensez vous........

Dite moi vos avis svp cela pourrais peut être m'aiguiller vers la source du problème.

C'est fou commeme autant de soucis pour juste une ventilation sa commence a être difficile avec les températures fraîches qui arrivent a grand pas.

Merci d'avance pour vos réponses . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sen473Rd

Je viens de remplacer les 2 transistors du pulseur 7.04 euros au lieu de 75 euros l ensemble ventilateur a la casse et ma ventillation fonctionne de nouveau

MErci pour les infos fournies ci dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef030Ia

moi bonsoir a tous

je reviens encore avec ce probleme moi aussi j'ai changer les trans et rein de plus , un mecano a regarder vite fait le neiman et d'après lui pas de probleme je m'appretais donc a commander un pulseur chez os!!!ro mais il sont incapable de me certifier que la ref VALEO : 698326 Numéro(s) court(s) : GV326 Référence constructeur (Numéro OEM) : CITROËN : 6441K4 - 6441N3 puisse convenir et d'apres la mésaventure de notre ami cela me refroidit encore plus.

je commence de désespérer avec cette saloperie de clim !!!!!!

ma ref dessus est valeo GMV N6 CAG et rien ne correspon chez os!!ro

de plus la cle viens de lacher malgre changement de la pile et réinitialisation ainsi que la pompe lave glace y'a t'il un lien???????

merci si quelqu'un a une idée ( a part y mettre le feux!!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef030Ia

bonjour oupss fausse manip

bon je cherche a faire les test proposés par ballbearing en ce qui concerne

- le petit relais en cuivre lorsque je le fait contacter ca tourne

- entre A moteur et masse carrosserie la lampe de 55watts s'allume

par contre je pige pas le test de mise a la masse a travers la lampe du point M

et celui de la mise a masse du point 3

les montages sont complexes car il faut le faire avec le pulseur tout demonté

quelqu'un aurait il un schema des deux tes de mises a la masse

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour

 

-- As tu bien remplaçé les transitors par des MJ11015 ou 11013 au lieu des BDX obsolètes du début de sujet ? ange.gif.ab3b41f86517298ec88a4c2bdf709bf1.gif

 

-- Le fait que ça tourne en poussant le petit relais cuivré montre que toute l'alime de puissance est OK et ne reste plus que le doute que:

 

-- Tes deux? transistors neufs auraient lâché ? ange.gif.ab3b41f86517298ec88a4c2bdf709bf1.gif , Qu'ils soient mal soudés, fixés ?

 

-- Que la petite tension de commande venant du bloc de commande de tableau de bord n'arriverait pas ***

----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

*** Le test pour prouver et expliquer que les transistors son OK et n'attenderaient plus que leur tension de commande (qui serait absente ) ; est visible dans ce sujet pour un autre montage mais sur le même principe .

C'est un peu technique mais pas hyper complexe non plus si on a un minimum de connaissances en électricité.

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet191723-35.htm

 

Lire la logique de ce test à étape 07-01-2010 à 08:18:28

ange.gif.6e0d1dcc1ded1c821493d3b78ec92d7b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Oki ;)

 

Donc voici il s'agit de mettre une lampe de très petit Wattage ( 4 ou 5 Watts) entre "3" (les bases des deux gros transistors) et la masse "2" (qui est le boîtier métallique des transistors; ou la carosserie de l'auto).

 

Ca doit faire tourner le pulseur à fond. Montrant ainsi que les transitors font leur travail d'amplification.

 

Car jamais ce qui passe dans le filmament d'une lampe de 4 Watts peut faire tourner un moteur de pulseur

 

 

Montage coupure 2 .jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef030Ia

ok je vais essayer ça des demain il faut une lampe 4 ou 5 watts mais en 12 volts je trouve ca et j'essaie

sinon si je ponte 1 et 3 pour shunter la commande ça devrait tourner a fond et mettre en avant une defaillance du potentiometre non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Ne surtout pas ""ponter"" en direct kaola.gif car cette manoeuvre va détruire les transistors. Ni "déraper " en faisant ce test. Si je te suggère une lampe en série il y a une sérieuse raison.kaola.gif

 

En fait je suggère cette petite lampes car les personnes du forum n'ont pas de résistances électronique sous la main Si je dis ""mets une 220 Ohms"" ça ne sera pas évident pour beaucoup.

 

 

Oui une lampe 12 Volts automobile qu'on a dans les boites de secours... Les anciennes "navettes" peuvent être plus pratiques http://www.google.com/search?s [...] ..0.&pbx=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pef574rK

Bonsoir, je fait suite à mes précédents postes (p 21 et 22).

 

Afin de m'assurer que le problème vienne bien du ventilo (et non d’ailleurs en amont) j'ai pu essayer un ventilo d'une xantia d'un copain, qui fonctionne. résultat les commandes et le ventilo fonctionnent de façon normale.

 

J'ai donc changé les transistors du mien (désoudure des anciens, soudure des nouveaux), j'ai testé, et au bout de 5 secondes de fonctionnement normal, bim ! le ventilo se remet à tourner à fond !!!

Es ce que mes transistors neufs auraient lâchés ? Es ce que les transistors sont des composants fragiles (chaleur, chocs) ?

Es-ce que ce ne serai pas ma platine qui débloque ? y a t'il des tests à réaliser sur cette platine pour s'en assurer ?

 

Je vous remercie, tchao !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef030Ia

bonsoir a tous

je viens de tester d'apres la methode de notre ami ballbearing mon pulseur

j'ai brancher entre 1 et 3 une lampe de 4 watts et le moteur s'est mis a tourner sans que la lampe s"allume et j'ai ensuite branche entre 1 et 3 toujours une lampe de 55 watts et là le moteur s'est mis a tourné tres peu( du moins je pense car cela etait tres faible et difficile a determiner mais par contre l'ampoule s'est allumé fort.

 

donc si je me suis pas planté ce test determine que mes transistors sont bons et que le probleme vient du potentiometre de commande de ventil.

 

ballbearing peut tu me confirmer que j'ai bien applique les bons tests et si oui je lance un appel de tutoriel pour demonter la dite commande de ventil car j'ai commencer de demonter quelques elements et j'ai l'impresion qu'il faut tomber tout l'habillage !!!!!!! :(

merci de votre aide a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Salut ;)

 

Oui. Très juste

 

Comme tu le décrit , ton test montre que les transistors sont OK, "" en service"" et prêts à recevoir une tension depuis le potentiomètre de face avant . Tension qu'ils ne reçoivent donc pas.

 

Le potentiomètre de face avant ( un "rhéostat" en fait) rapproche la tension des bases vers la la masse. Vers pas loin de Zéro Volts au plus bas. Plus il rapproche vers la masse Zéro volts plus ça tourne vite.

 

Et là il ne le fait pas pour une cause à déterminer. "" Il y a une rupture qq part ou sa "piste" est coupée...etc..

 

Peut être la thermistance qui est sur le radiateur qui est la dernière liaison vers la masse , qui fait mauvais contact ?

Elle est là pour compenser en cas d'élevation de température et pourrait être shuntée pour un court test.

 

le vrai test sans danger serait de mettre un Ohmmètre entre le fil ""3"" déconnecté et la masse et d'actionner le rhéostat.. Je ne connais pas la valeur, mais il doit y avoir variation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

alors refait le même test, mais avec un potentiomètre au pif entre une masse de la voiture et la borne 3

 

en réglant le potentiomètre, le pulseur devrait varier ça vitesse de "à fond" sur mini et vice versa

 

ça pourrait éviter de désosser la console

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef030Ia

ok donc refaire le test des lampes avec un potentiometre a la plce pour voir si ca varie mais je pense que c'est le cas ce qui m'inquiete c'est comment sortie ce bloc de commande ça a l'air coton!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Non ne cherche pas à faire passer le courant de la lampe dans le potentiomètre.

 

Et si tu mets un potetiomètre externe en test, il faut une résistance "" de butée"" Au moins égale à celle de la thermistance en bon état

 

Car la mise à la masse totale à OV des bases des transistors les détruirait !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

-

Non ne cherche pas à faire passer le courant de la lampe dans le potentiomètre.

 

Et si tu mets un potetiomètre externe en test, il faut une résistance "" de butée"" Au moins égale à celle de la thermistance en bon état

Car la mise à la masse totale à OV des bases des transistors les détruirait !!!

c'est pourtant ce que fait le relais interne sur la platine

 

et le potentiomètre à la place de la lampe sur les fils 1 et 3 c'est jute ce que fait la platine de commande au travers du calculateur de gestion clim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

ok donc refaire le test des lampes avec un potentiometre a la plce pour voir si ca varie mais je pense que c'est le cas ce qui m'inquiete c'est comment sortie ce bloc de commande ça a l'air coton!!!

c'est quoi la voiture et l'année exacte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bof

 

je sais que je l'ai fait sur la mienne, et elle n'en est pas morte

 

et je ne vois pas pourquoi le potentiomètre de commande d'origine serait hs

 

pour moi un connecteur déconne, peut-être celui à l'arrière de la platine de commande ou celui du calculateur de gestion de clim (régulation)

 

mais je n'ai pas tout suivi de ce qu'il a écrit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bof... oui... on ne saura que quand dépannéange.gif.fc12d3337998997fab35aaa40b826423.gif . Mesurer l'action du potard n'est pas soupçonner qu'il est ou pas HS ; mais pour comprendre.

 

Oui je vois plus une coupure de liaison que la piste de carbone coupée.

 

Mais tiens..... la mesure de la piste résistante de bout en bout si Jef a le potard en main serait intéressante pour de futurs dépannages. Ou si toi TNT tu as un bloc dans ton .........appentis ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

-

 

Bof... oui... on ne saura que quand dépannéange.gif.1aac03993511e7c4c20875f7d5237dc7.gif . Mesurer l'action du potard n'est pas soupçonner qu'il est ou pas HS ; mais pour comprendre.

 

Oui je vois plus une coupure de liaison que la piste de carbone coupée.

 

Mais tiens..... la mesure de la piste résistante de bout en bout si Jef a le potard en main serait intéressante pour de futurs dépannages. Ou si toi TNT tu as un bloc dans ton .........appentis ... ;)

jamais eu de soucis avec cette platine, je dois être parmi les seuls http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

donc rien sous la main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

xsara hdi 90cv 2 l serie exclusive de 2003

contrairement à la phase1, il te faut retirer malheureusement toute la façade de la planche de bord

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila à quoi ressemble la double piste graphitée en double ''triangle'' sur une 205. On voit aussi une résistance graphite fixe.

 

Bien noter si ça ressemble que la panne décrite dans ce sujet de MasterLudo , tout comme celle de la personne que j'ai accompagnée vers la fin du sujet une piste crasseuse et /ou/ le curseur qui ne touchait plus la piste.

 

 

Réparation 205 ventilation commande de débit bloc de chauffage

 

3.jpg1..jpg.0fa2bd75d4bf47db5c17a8f9ac6f1d67.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

sur xsra clim auto c'est juste un simple potentiomètre

 

pas de double piste ou autre chichi

d'ailleurs les trois boutons sont des potentiomètres simples

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...