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Citroën

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000


Invité §plu152dl
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-

Non. Ce type de transistor là est pas fragile à la soudure.

 

-- Regarde si tu as fait une bourde ?

 

-- Le truc te forcer le petit relais couleur cuivrée doit faire tourner.

 

-- Il faut bien sûr avoir mis des MJ11015 ou MJ11015 ( un surdoué du copier/collé a posté sur la page d'avant le début du topic avec les transistors BDX66 obsolètres et sous-dimentionnés!!!!)

 

-- Voir aussi que quand ils se détruisent d'une la manirère + rien ou tourne à fond c'est parfois le moteur du pulseur qui est nase..

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §sup601YG

Citation :

-

Non. Ce type de transistor là est pas fragile à la soudure.

 

-- Regarde si tu as fait une bourde ?

 

-- Le truc te forcer le petit relais couleur cuivrée doit faire tourner.

 

-- Il faut bien sûr avoir mis des MJ11015 ou MJ11015 ( un surdoué du copier/collé a posté sur la page d'avant le début du topic avec les transistors BDX66 obsolètres et sous-dimentionnés!!!!)

 

-- Voir aussi que quand ils se détruisent d'une la manirère + rien ou tourne à fond c'est parfois le moteur du pulseur qui est nase..

 

merci pour ta réponse rapide

quel bourde je pourrais faire ?

Que veut tu dire quand tu me marque " le truc te forcer le petit relais couleur cuivrée doit faire tourner"

est ce qu'il y a un moyen de testé le moteur du pulseur?

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-

""""est ce qu'il y a un moyen de testé le moteur du pulseur?"""

Ton pulseur tournait à fond juste avant. Donc il est "capable de tourner"" . Mais c'est pas évident. Dans nombre de cas les transistors lâchent même quand le pulseur tourne mais force un peu.

 

Je peux pas aller plus loin dans les suppositions. Un grand nombre de personnes ont fait cette opération sans problèmes mais il y a quelques échecs.

 

Va chercher un pulseur complet en casse ?

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Invité §sup601YG

Aller je reviens vers vous pour vous donner de mes nouvelles enfin surtout toi ballbearing qui était toujours là pour me répondre,

donc j'ai trouvé pourquoi mon pulseur ne fonctionnais plus, il s'agit donc de la fameuse petite rondel qu'il fallait pas laisser tombé et qui est tombé sans que je m'en rende compte, mais je l'ai retrouvé et l'ai replaçé et là nickel tout fonctionne comme avant.

 

Donc si j'ai un conseil, faire très attention lors du démontage de la platine car même si on ne sépart pas la platine du circuit à composants la rondelle peut s'échappé se qui été le cas pour moi, donc prudence.

 

Encore un grand merci pour ce topic et merci à toi ballbearing pour tes réponses.

 

j'aurais une dernière question quand même, ma clim, quand je l'actionne, elle souffle tout doucement pour ensuite quelques minutes après (5-10 min) soufflé à font, elle me là toujours fait mais est ce normale? je rappel qu'il s'agit d'une clim auto, sur la 307 de mon père quand on met la clim elle se met à soufflé a font tout de suite et ensuite quand elle arrive à température elle réduit de vitesse.

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Invité §tnt265Ie

Aller je reviens vers vous pour vous donner de mes nouvelles enfin surtout toi ballbearing qui était toujours là pour me répondre,

donc j'ai trouvé pourquoi mon pulseur ne fonctionnais plus, il s'agit donc de la fameuse petite rondel qu'il fallait pas laisser tombé et qui est tombé sans que je m'en rende compte, mais je l'ai retrouvé et l'ai replaçé et là nickel tout fonctionne comme avant.

 

Donc si j'ai un conseil, faire très attention lors du démontage de la platine car même si on ne sépart pas la platine du circuit à composants la rondelle peut s'échappé se qui été le cas pour moi, donc prudence.

 

Encore un grand merci pour ce topic et merci à toi ballbearing pour tes réponses.

 

j'aurais une dernière question quand même, ma clim, quand je l'actionne, elle souffle tout doucement pour ensuite quelques minutes après (5-10 min) soufflé à font, elle me là toujours fait mais est ce normale? je rappel qu'il s'agit d'une clim auto, sur la 307 de mon père quand on met la clim elle se met à soufflé a font tout de suite et ensuite quand elle arrive à température elle réduit de vitesse.

normal

 

oui et non

 

enfin pas d'incidence en tout cas

 

sur ma xsara clim auto, le pulseur tourne faiblement la première minute puis accélère et régule

 

----------

nota: le fait que cette rondelle était manquante, il devait y avoir une mauvaise masse voir pas de masse du tout

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Invité §sup601YG

Il s'agit de cette rondelle qui fait contact avec ce contacteur

 

 

dlaurent67_1143042001_platine_cote_composants.jpgdlaurent67_1143042226_dissipateur_avec_graisse.jpgdlaurent67_1143042181_dissipateur_avant_ajout_graisse.jpg

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Il s'agit de cette rondelle qui fait contact avec ce contacteur

 

 

Ah! La vache !! :o Merci S.Mario , ça explique peut être certains cas ""non résolus" J'vais essayer de m'en souvenir....

 

 

C'est bien décrit par D.Laurent de ne pas la perdre.... avec ces photos

 

 

 

(En fait c'est une pastille de résistance variable à coefficient thermique "positif" et c'est le point "bas" du potentiomètre. Vers la masse. Marquée PTC sur le schéma)

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Invité §le 836oY

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je vous indique mon problème particulier.

La ventilation de ma xsara I clim auto, se met en fonctionnement

au démarrage de la voiture mais seulement pendant quelques

instants. Puis plus rien, impossible de la faire fonctionner.

Et puis le lendemain elle fonctionne quelques secondes et s'arrête.

Et tous les jours la même chose :??: .

Avant cela, il y a deux semaines, le fait de réduire la vitesse de

rotation du pulseur provoquait déjà son arrêt jusqu'au lendemain.

Si vous avez une petite idée icon3.gifsur la question...

Merci d'avance.

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Invité §tnt265Ie

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je vous indique mon problème particulier.

La ventilation de ma xsara I clim auto, se met en fonctionnement

au démarrage de la voiture mais seulement pendant quelques

instants. Puis plus rien, impossible de la faire fonctionner.

Et puis le lendemain elle fonctionne quelques secondes et s'arrête.

Et tous les jours la même chose :??: .

Avant cela, il y a deux semaines, le fait de réduire la vitesse de

rotation du pulseur provoquait déjà son arrêt jusqu'au lendemain.

Si vous avez une petite idée icon3.gifsur la question...

Merci d'avance.

bonjour

 

alors, lorsque la panne survient, ne pas couper le moteur, mettre le réglage de vitesse du ventilateur sur "zéro" pas sur auto mais bien sur "0"

 

attendre 30s à 1minutes, pour le remettre en marche

 

si le ventilo démarre, c'est que tu as un connecteur de "carbonisé" quelque part

 

voir donc tous les connecteurs ainsi que le relais d'information moteur tournant et le relais pulseur (R6 et R10)

 

ils se trouvent a dessus du repose pied gauche, sous la boite à fusibles, il faut enlever la moquette pour les voir

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-

Bonjour

 

Même avis que TNT67. Si il y a une marche normale possible et que c'est capable de fonctionner et la vitesse de se régler.

 

Mais que ce que tu décris est intermittent, ce n'est pas une affaire de transistors. Mais de connectique cramée quelque part.

Ou les balais (charbons) du moteur.

 

Peut être incluant le contacteur du Neiman si autre chose ( dégivrage ?) ne fonctionne plus à ce même moment.

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Invité §le 836oY

Merci pour vos réponses et les pistes que vous soulevez. Demain je vérifierai ce que vous préconisez et vous tiendrai informé.

Bonne soirée.

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Invité §le 836oY

Bonjour à tous,

Voici les dernières constatations:

Première mise en route de la ventilation tout est normal.

Mise à zéro... attente 1 mn, mise en route... rien (à ce moment là le dégivrage lunette AR fonctionne.) et on entend le relais sur la platine

des transistors qui colle.

Si je fais tourner la turbine à la main pour le lancer le pulseur démarre, mais pas toujours. De plus la vitesse de rotation est par moment irrégulière, en tapotant le bas du boitier il reprend du régime mais parfois au contraire il ralenti. Le connecteur 4 fils est comme neuf. Les charbons sont inaccessibles (pas de vis de démontage comme sur la photo de dlaurent67). Peut-on sauver ce grand malade?

Merci d'avance.

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-

Bonsoir ;)

 

Pas évident, donc. En gigotant le Neiman, ? pas de différence ,

 

Il serait intéressant de savoir si la tension sur le fusible concerné disparait ? Ou pas ? au moment de l'incident .

 

Un autre endroit pour contrôler si la tension d'alim disparait serait le gros fil (rouge?) du connecteur à 4 fils du pulseur.

 

Ici cerclé ""+"" http://xantia.voila.net/images [...] ara_14.jpg

 

A mesurer avec une lampe témoin https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Lampetemoin1.jpg

Entre ce point et le fil de "-" Mais de préférence entre ce point et une masse prise sur la carosserie.

-------

 

Attend l'avis de TNT67 si il passe par là .

(souvent en ballade, il vend des excédents des truc accumulés dans son appentis sur les brocantes de sa région en ce moment ) (pas vrailol.gif.beff1f18805ad2318ab802836dd4aa7d.gif )

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Invité §fmj681ld

Objet de la fiche : Remplacement des transistors sur pulseur.

Symptômes panne : Ventilation habitacle bloquée en position maximum (4).

Modèle véhicule : Citroën XSARA Phase 2 clim. automatique. Mais beaucoup d’autres véhicules.

Module concerné : Pulseur avec platine transistors FW26025A1.

Outillage : Tournevis Torx 30, Tournevis cruciforme, clé hexagonale de 6, foret de 6, Fer à souder, soudure.

Mots-clés : FW26025A1 pulseur xsara ventilation BDX66C

 

:) Bonjour à tous. :)

 

oops.gif.378923c3aaa159b25a304002d316b12d.gif Ne vous laisser pas impressionner par la longueur de l’article et le nombre de photos car pour résumer cela revient à dévisser/visser moins de 10 vis, à déposer/poser 4 rivets et à refaire 4 soudures. Il s’agit de ma première contribution à ce forum et je voulais donner tous les détails.

 

oui.gif.d1d63c5b4a439dbe6a91dfe9543ecf51.gif

Le pulseur se trouve en dessous la boite à gants derrière un cache.

Enlever les 3 agrafes (Vis/chevilles) de Torx 30 qui maintiennent le cache.

dlaurent67_1143040454_tableau_de_bord.jpg.759f84c60011743fa6c96c51e5be1788.jpg

(Fig. 1)

 

Le pulseur, cylindre noir, est alors visible.

Débrancher le connecteur noir (1 fil).

Débrancher le gros connecteur. Ne pas hésiter à tirer fortement, aucun clip ne le maintient.

Débrancher la durite au fond.

Enlever les 3 vis hexagonales de 6 en commençant par celle qui est cachée par la jupe du tableau de bord.. Il peut être nécessaire d’enlever la vis latérale (Torx 30) de fixation du tableau de bord (Cf. Fig. 1) pour obtenir du jeu.

Extraire le bloc pulseur. Une fois retiré cela ressemble à ça en dessous. Difficile de cadrer mais on distingue le faisceau, un des trous de fixation, l’embase du pulseur.

dlaurent67_1143041342_dessous_boite_a_gants.jpg.82039c4f77a53bb9bc42a7bdf125a82f.jpg

(Fig. 2)

 

Et voici le pulseur complet. On distingue la platine avec les transistors.

dlaurent67_1143041402_bloc_complet.jpg.3b47b75161ab8422b70037ffbc6dbd2e.jpg

(Fig. 3)

 

Débrancher les 3 connecteurs. Attention il y a des clips.

Enlever la vis cruciforme qui maintient le bloc ventilateur et…

dlaurent67_1143041432_bloc_complet_dessous.jpg.344994568b1f7c17a43e8b2496e3ef73.jpg

(Fig. 4)

 

…l’extraire sans hésiter à tirer avec appui sur partie fixe (Hors ailettes).

dlaurent67_1143041526_bloc_complet_eclate.jpg.fe5ae58644260142bc7a7f90eb8f6d74.jpg

(Fig. 5)

 

Enlever les deux vis hexagonales qui maintiennent la platine.

dlaurent67_1143041568_bloc_base_inferieure.jpg.6c48fb9cb1809ff1940945d3b839db6a.jpg

(Fig. 6)

 

Voici la platine avec les transistors d’origine : FW26025A1 fabriqués par ST. A priori il s’agirait de transistors remarqués (Numéro de modèle différent de la pièce d’origine) spécialement pour les constructeurs automobiles… Donc revendus plus chers et introuvables par le particulier.

dlaurent67_1143041691_platine_transistors_org.jpg.ada8e286081e67f24dd1442ab66cbb74.jpg

(Fig. 7)

 

Et voici l’autre coté.

(Remarque : les rivets et soudure sur les transistors n’apparaissent pas sur la photo.)

dlaurent67_1143042132_platine_cote_relais_org.jpg.916b649c50766635d19f17cdd6be4c2b.jpg

(Fig. 8)

 

Oter les rivets de fixation des transistors avec un foret un peu plus gros que le diamètre des rivets (De mémoire 6)

Dessouder les transistors, ne pas hésiter à chauffer car la soudure est présente sur les deux faces. L’utilisation d’une pompe à dessouder est recommandée mais facultative.

Surtout ne pas commettre l'erreur de supprimer les rivets matés qui maintiennent la platine sur le dissipateur. Je l'ai fait et cela ne sert pas à grand chose sauf si problèmes avec des composants CMS (Petits Composants Montés en Surface) situés de l'autre coté mais là ce n'est pas de mon ressort car je n'ai pas eu de problèmes à ce niveau là.

 

Si vous êtes curieux de savoir à quoi cela ressemble, voici une photo :

dlaurent67_1143042001_platine_cote_composants.jpg.84947843924374f32c14e6a086e2d813.jpg

(Fig. 9)

 

Et surtout il y a un contact avec de la graisse spéciale entre le petit linguet de la platine et une pièce mobile du dissipateur. Entre parenthèses, à ne pas laisser tomber (Mais vous ne l’aurez pas démontée, n’est ce pas ???)

dlaurent67_1143042181_dissipateur_avant_ajout_graisse.jpg.d045d96ca3a3f9c09b0abfb2efbb7c4d.jpg

(Fig. 10)

 

Au cas où… Il m’a fallut remettre de la graisse spéciale (Conductrice)

dlaurent67_1143042226_dissipateur_avec_graisse.jpg.f8e599ea911f8b2043f6feb726eced6d.jpg

(Fig. 11)

 

Pour tester le transistor, il faut utiliser un multimètre en position diode.

Ce type de transistor comporte deux pattes appelés Emetteur et Base, la carcasse est le Collecteur. Pour les tester il suffit de faire un test de continuité entre ces différents éléments. Il ne doit pas y avoir de contact franc. Vous pouvez également faire ce test en mode résistance, dans ce cas si la résistance est faible (Court-circuit) c'est qu'il est HS. Ce n'est pas un test complet mais suffisant si le court-circuit est mis en évidence. Dans mon cas, j'avais un transistor sur les deux qui était en court-circuit. Si tel est le cas pour vous, je vous conseille de changer tout de même les 2 transistors en même temps mais vous pouvez également vous contenter de ne changer que celui qui est incriminé.

Enlever les transistors et bien nettoyer le dissipateur. (Acétone, …)

 

Remplacement des transistors.

C’est là que réside tout l’intérêt de cet article. J’ai recherché longuement sur Internet, la disponibilité et la référence de ces transistors mais impossible de trouver. Je tiens à remercier vivement mon fournisseur de composants électroniques qui est parvenu à obtenir la référence d’origine : MJ 11015 ou MJ 11013. Le transistor est vendu une dizaine d’euros.

 

Pour lui faire un petit peu de pub (Juste retour des choses) mais surtout pour vous permettre le cas échéant de savoir où en obtenir, voici son adresse sur Toulon

bien.gif.fb2ee4e90984be1f12293508348ee34c.gif Composants AZ bien.gif.fb2ee4e90984be1f12293508348ee34c.gif

168 Rue Pierre Boriès – 83059 Toulon Cedex

Tél. : 04.94.036.038

Envoi postal possible.

 

Pour information, sachez que la platine seule est vendue chez Citroën 150 euros. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

Je ne connais pas le prix dans une casse.

 

Remettre de la pâte thermique (Disponible chez fournisseur de composants électroniques) sur les transistors avant de les remettre en place.

dlaurent67_1143042262_pate_dissipation_thermique.jpg.77292c6bfd11aa68dc151806a64eaced.jpg

(Fig. 12)

 

Refixer les transistors (Avant soudure) avec des rivets ou autre procédé.

Souder les 4 pattes. Ne pas hésiter à chauffer et alimenter en soudure (Pour le double face).

dlaurent67_1143042303_platine_rivetee.jpg.5b25bd011eff7261db605f58102d2818.jpg

(Fig. 13)

 

Attention, l’utilisation de vis peut poser des problèmes pour l’une d’entre elle car du fait de la longueur, elle vient en butée sur une pièce en plastique lors de la mise en place de la platine. D’autre part, la tête de la vis peut chasser le capot du transistor (C’est ce qui m’est arrivé).

A remarquer également, que mon dissipateur n’était pas plat et mon transistor ne l’était pas non plus (Mais sens opposé) ce qui a provoqué le détachement du capot en serrant. oops.gif.378923c3aaa159b25a304002d316b12d.gif

Voici ce que l’on obtient :

dlaurent67_1143042330_transistors_sans_capot.jpg.04bd229c53a0fb95e454b269ebf829a0.jpg

(Fig. 14)

 

On peut compenser ce problème en insérant une rondelle très fine d’un seul coté entre le dissipateur et le transistor.

Pour ma part, j’ai fait un essai comme ça en attendant de le changer définitivement mais vous connaissez l’histoire sur le provisoire : il dure encore.

J’ai opté pour riveter les transistors et mettre quelques points de soudure autour du capot. Ce n’est pas joli mais…

dlaurent67_1143042446_transistors_capots_soudes.jpg.505f3bf9eef409967724f048c347e2cb.jpg

(Fig. 15)

 

Le remontage vous appartient.

Faire attention que la platine revienne bien dans son logement. Notamment, si l’on a opté pour une fixation par vis, il y en a une qui peut empêcher de la loger au maximum.

Remettre le moteur en faisant attention à son orientation (Place du connecteur). 3 trous sont présents au fond, mais un seul est utilisé par la vis cruciforme et en règle générale on le remarque parce qu’il y a des traces.

 

Cela fait maintenant 2 mois que le provisoire fonctionne parfaitement. :)

 

bien.gif.fb2ee4e90984be1f12293508348ee34c.gifJe remercie ce forum pour son aide mais également

mes amis, Alain, Gégé et Patrick qui se reconnaitront. bien.gif.fb2ee4e90984be1f12293508348ee34c.gif

 

 

DLaurent67

 

 

Bonjour DLaurent67,

J’ai actuellement sur ma XSARA break BVA Clim Auto la même panne que vous c’est-à-dire la ventilation tout le temps à fond impossible à régler ni arrêter.

J’ai changé les transistors de la platine mais j’ai omis de changer la graisse conductrice de la pastille de détection de surchauffe dont vous parlez dans votre tuto je l’ai même débarrassé de l’ancienne qui paraissait cuite.

Bref est ce pour cela que la réparation n’a pas complètement fonctionné. Le seul gain est que le ventilo peut être stoppé. Mais le chauffage disfonctionne et la position Auto ou l’équivalent de 1 2 3 ne marchent pas.

Faut il redemonter les transistor pour ré-enduire la pastille ? mais avec quoi ? Je n’arrive pas à trouver la graisse Molydal dont vous parlez ? Est-ce que la graisse conductrice Hélios de chez Graisse Belleville (pâte au cuivre) pourrait marcher ? j’ai lu que certains préconisent de la simple pâte thermique, la même que celle qu’on colle sous les transistors ?

Merci pour vos éventuelles lumières ?

Cordialement

Fmjao.

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Invité §fmj681ld

Désolé, vous pouvez virer le «souk » si ça géne, moi j'ai pas pu, c'était trop tard. cordialement

 

 

Bonsoir

 

C'était vraiment pas nécéssaire de faire du collage comme à la maternelle et re-placarder tout ce fatras.

 

On sait lire. Il est encore temps d'éditer et virer ce souk.

 

Et tous les aléas possibles sont dans ces 25 pages de topic.

 

 

[/quotemsg

 

Désolé, c'était une fausse manœuvre ; je voulais simplement poster la photo de cette pastille mobile, une «Thermistance » . si jai bien suivi tout au long de ces 25 pages, elle doit pouvoir faire contact électrique avec le dissipateur, d'où la question sur la pâte conductrice (Molydal, introuvable !) ; faut il imputer à cette absence de graisse conductrice l'échec partiel du remplacement des transistors ? . Pourtant la panne semblait caractérisée. Si quelqu'un a des lumières sur la question, je suis preneur !

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Invité §jrm780Fx

Je viens a l'instant de changer mes transistors!! J'avais déjà eu cette panne il y a deux ans et j'avais changé tout le pulseur, mais ce coup la, j'ai eu envie d'essayer! Et tout fonctionne (enfin j'ai peu testé encore) malgré le fait d'avoir fait tomber la pastille et l'avoir brisée (recollée aux extrémités!).

 

Donc je m'en sors pour 25€ au lieu des 100€ du pulseur...

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Invité §fmj681ld

Bonjour,

à la suite d’une panne de ventilation qui tournait à fond (voir sujets multiples sur les forum dont celui ci), j’ai remplacé le pulseur d’air et sa platine de commande ; la ventilation marche désormais correctement mais la climatisation et le chauffage ne repartent pas. . .

que se passe-t-il donc ? et pourquoi ces deux problèmes sont-ils concomitant ?

avant de changer le pulseur, j’ai tenté le remplacement des 2 condensateurs de la platine de commande ; ils ont claqué à peine branchés ; c’est pour cela que j’ai fini par tout remplacer.

Je vais vérifier les fusibles concernés mais à priori ça doit pas être ça puisque la ventilation tourne. . .

Voilà, si quelqu’un a une piste je suis preneur !

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Invité §DOM043MA

Bonjour a tous,

 

Suite à la panne de ventilation (bloqué a fond) sur XSARA 2l HDI 90 ch de 2003 - 250 000 Km, j'ai consulté CITROEN qui m'a fait une offre de prix à 330€ (290€ de pulseur + 40€ de main d'œuvre).

A l'annonce de ce tarif, j'ai consulter ce forum et décider de tenter l'opération de changement des 2 transistors. Je me suis donc procuré 2 transistors MJ11015 DARLINGTON et un tube de pâte de refroidissement (pour une note totale qui n'atteint pas les 22€ TTC livraison comprise).

 

Je viens tout juste de terminer le remontage, la ventilation fonctionne parfaitement à l'exception de la position automatique qui ne semble plus marcher : auparavant il fallait attendre 2 min pour que se déclenche le flux d'air, hors maintenant aucun flux au bout de 5 min.

 

Avez vous été confronté à ce problème??? si oui, quelle solution avez vous trouvé???

 

Merci, de votre aide.

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Invité §tJq165VM

Bonjour a tous,

 

Suite à la panne de ventilation (bloqué a fond) sur XSARA 2l HDI 90 ch de 2003 - 250 000 Km, j'ai consulté CITROEN qui m'a fait une offre de prix à 330€ (290€ de pulseur + 40€ de main d'œuvre).

A l'annonce de ce tarif, j'ai consulter ce forum et décider de tenter l'opération de changement des 2 transistors. Je me suis donc procuré 2 transistors MJ11015 DARLINGTON et un tube de pâte de refroidissement (pour une note totale qui n'atteint pas les 22€ TTC livraison comprise).

 

Je viens tout juste de terminer le remontage, la ventilation fonctionne parfaitement à l'exception de la position automatique qui ne semble plus marcher : auparavant il fallait attendre 2 min pour que se déclenche le flux d'air, hors maintenant aucun flux au bout de 5 min.

 

Avez vous été confronté à ce problème??? si oui, quelle solution avez vous trouvé???

 

Merci, de votre aide.

Bonjour à tous,

 

je suis ce forum de tant en temps, et je tenais à vous faire part de mon expérience à propos de ce fameux pulseur "Valeo", que j'ai dépanné dans trois cas différents mais avec des pannes et des causes identiques...

Le" moto pulseur" tournant à fond peu importe le réglage:

Causes observées dans mes trois cas,

 

La poussière des charbons du moteur accumulée autour de la "pastille" thermique, mettait cette dernière en cours circuit avec le bloc radiateur sur lequel sont fixés les transistors!

Si l'on consulte le schémas, on peut comprendre, que si en plus la résistance de réglage ou rhéostat est à fond (résistance minimum), les jonctions collecteur base des transistors claquent car leur courant sont trop élevés,(base des transistors directemnt sur la masse) entrainant en cascade le claquage emetteur collecteur (passage direct) d'où un pulseur inréglable!

Remplacer les transistors sans plus de modifications, risque fortement un nouveau claquage!

Donc, si votre cas de panne était semblable au mien, bien vérifier celà!

Et surtout, ne jamais mettre de graisse de contact avec la "pastille", auquel cas vous reproduiriez encore plus vite une nouvelle panne...

Cette pièce, si votre circuit est comme le mien, doit être la plus propre possible, car ces deux faces ne sont séparées que par un demi millimètre et cette fameuse graisse de contact, ne tarderait pas à "bavasser" sur les deux faces avec un autre résultat catastrofique.

Ne pas oublier de retandre le ressort de "plaquage" de la "pastille" pour une bonne adhérence aux vibrations!!!

J'ai donc observé dans mon cas que le claquage se produit au moment le plus propice; donc pendant que lequel le relais est collé (réglage à fond)

 

Je n'ai pas le temps de produire un schémas, sur lequel j'aurais positionné une résitance 47ohms 2 watts entre la "pastille" et le réglage, dont je conseille fortement l'installation.

Sur le circuit imprimé on repère facilement l'endroit on l'on peut souder cet élément de sécurité en cas de récidive de la poussière conductrice des charbons.

Entre deux parties plus larges du CI on peut souder la résistance et couper bien entendu le fin circuit qui relie ces deux parties déja étamées!?

C'est à croire que dans le temps le schémas était ainsi...

Bon courage à tous,

 

Canigoudom,

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Invité §joh271dk

bonjour a tous,

 

j'ai moi aussi sur ma xsara hdi 110 de 2001 des problèmes de ventilation.

après avoir suivi le tuto très bien fait j'ai changé mes 2 transistors mais ca marche toujours pas.

en me penchant de plus près sur les problèmes électriques voila que je découvre que je n'ai rien entre le +(gros rouge) et le -(gros noir) que ca soit contact mis, moteur allumé, etc...

 

voila comment se présente ma broche

en 1 petit fil orange

en 2 gros fil noir

en 3 petit fil jaune

en 4 gros fil rouge

 

a l'arrêt aucune tension entre chacune des bornes

avec le contact mis j'ai 11 v entre noir/orange

avec le moteur en route j'ai 12.3v entre noir/orange et 1.34v entre noir/jaune

dans tous les cas je n'ai jamais de tension entre le noir et le rouge

 

j'ai essayé de suivre le cheminement du câble rouge mais en vain, je cherche a connaitre son cheminement jusqu'à son point de départ ( relai, fusible,...) si jamais j'ai besoin d'en tirer un nouveau.

merci de vos réponses, parce qu'avec cette chaleur, sans ventilation, il fait très chaud.

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Bonjour

 

( ce sujet parle d'une des deux possibilités que font ces transistors HS >> ""tourne à fond tt le temps""" / ou/ ''' + rien" . Toi , c'était """plus rien""" au départ ?? )

 

----------------

 

Tu n'as rien entre Gros rouge et Gros noir de la prise ici en marron clair. Testé avec une lampe témoin de préférence ou un multimètre.

 

Donc il n'y a pas d'énergie Batterie qui arrive. Pas d'alimentation venant de la Batterie.

 

Soit tu as le Neiman qui est HS comme souvent. Ou bien le relais dont le support a cramé. (est-ce que d'autres choses électriques ne fonctionnent pas ? Dégivrage AR ?)

 

Ou bien sur le fusible général HS lors de tes manips.

Attention, sur des récentes cette alim n'est là que ""moteur tournant" et alternateur qui fonctionne.

 

img0575lp.jpg

 

Cette manœuvre (non recommandée "" à l'arrache") sans remplacement du Neiman permet au moins de tester si c'est le Neiman. Ca a cependant satisfait quelques un, tel quel.

 

En fin de ce sujet http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet244694-35.htm

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Invité §joh271dk

Je te remerci pour ta reponse rapide, mais j ai pas bien compris ce que tu me demande de faire.

L origine du probleme m est inconnu parce que je viens de recuperer cette voiture comme ca. Les tensions et absence de tension que j ai donne ont ete prisent avec un multimetre.

Mon dedouaner le neimann je prend le 12v de l allume cigare? Ou du fusible hs dans la boite habitacle?

Merci

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Je t'envoie en MP tout ce que j'ai. Fouille dedans. J'essaierai de ne mettre que ce qui est approprié à ton montage.

 

Oui, effectivement si absence de courant entre Gros noir Gros rouge est ce qu'il faut régler. Si rien avec un multimètre c'est qu'il y a rien. (J'ai la marotte de vérifier avec une lampe ;) )

 

En fait le Gros noir étant la masse et probablement OK. Ta panne c'est bien l'absence de + Batt sur le gros rouge.

 

>>>> Statistiquement Neiman HS . Support de relais cramé . (le relais n'étant généralement pas la cause lui même )

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Invité §joh271dk

Pas de probleme, si j identifi visuelement me probleme je transmet la photo.

J ai amene le 12v de l allume cigare sur le gros rouge de la prise et ca marche, la ventilation tourne, jevais donc demonter les caches sous ladirection pour avoir acces au neimann et voir ca de plus pres.

Il est ou ce fameux relai?

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Invité §joh271dk

par contre, j'ai remarqué que toutes les discussions et surtout photos et explications concernaient les versions antérieures a 2000.je n'ai pas du tout cette boite a fusible, ni celui de 40A ou il faut se repiquer pour la mise en place du relai

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;)

 

As tu débroché les/des relais pour inspecter leurs papattes ? Attention , comme dit sur certains modèles ce + n'apparait que quand le moteur tourne et l'alternateur est en bon état.

 

-------------

A part les liens que je t'ai donné je n'ai aidé ces cas que "de loin" ange.gif.3225f9021b274db68f7124bf61881269.gif . Je n'ai traité pour un cas de Neiman que la Xantia de notre fils.

 

Eventuellement puisque tu as identifié que ta panne est bien le cas classique de manque d'alim, la pose d'un relais remettrait tout en ordre. Quel que soit ton incident réel.

ange.gif.3225f9021b274db68f7124bf61881269.gif

 

-- Où amener du courant, tu sais. = Sur le gros rouge du pulseur. (Depuis 87)

 

-- Où trouver du + batterie permanent (30) tu peux trouver. (Il y en a sur le gros fil d'arrivée commun du Neiman, (celui qui a du jus quand tout est arrêté) . Et aussi à la cosse + batterie)

 

-- Où trouver un ""+ après contact" pour coller la bobine du relais (86) n'est pas difficile. Si le Neiman HS c'est ta panne, il reste une sortie qui n'est pas cramée puisque ton auto fonctionne.

 

-- la masse pour le - du relais (85) est partout, c'est la carrosserie.

 

 

 

creation+ apc chauffage .jpg

ange.gif.a88904bbe735567a24012cdc00217ab2.gif

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Invité §joh271dk

ok ca marche, merci beaucoup.

autre petite question, si je prend le +12v permanent au niveau du neimann, il faut quand même mettre un fusible ( et de combien)? ou ca correspond a un fusible dans la boite?

merci pour ta disponibilité et ton coup de main

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Oui.

 

J'y insérerais dans le fil un de la même valeur que le fusible de ventil. En général dans les 25/30A https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Porte%20fus%20virtuel%20Faston.jpg4..jpg

 

 

Sinon pour ce repiquage il y a différentes solutions. Dominos déconseillés. Par exemple si au Neiman, entailler la gaine de ce gros fil puis soudure dessus à l'étain du fil de repiquage ...etc... (fer 80 Watts minimum) puis ruban isolant.

 

Aussi fouille dans ce que je t'ai donné Il se vend des kit-relais chez Citron qui servent en prévention ou après coup.. Ils ne sont peut être pas parfaitement adaptés à tous les cas suivant modèle mais pourraient t'aider pour la reprise ""gros courant" sur le fil arrivée Neiman entre autres.

 

 

Ici : http://doc.gerard.free.fr/Doc/Xsara/Picasso-Cablage-Relais-Pulseur.pdf

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Invité §kwA181je

bonjour

le mien fonctionne a font et des que je tourne un peut le bouton il s arrête plus rien ne marche c et un auto

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