Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000


Invité §plu152dl
 Partager

Messages recommandés

-

 

invitémanu bonjour

 

Toujours re-préciser modèle, année, motorisation du véhicule.

 

Pourrais tu s'il te plait donner amener un peu plus de précisions sur l'action qui arrête ton cas de ""soufflerie à fond""? Sur quel bouton tu agis pour arrêter totalement cette soufflerie?

 

De toutes façons la soufflerie à fond, c'est quasiment toujours les transistors du pulseur qui sont HS

 

(mais dans ton cas, ce qui est inhabituel c'est que généralement il n'y a pas beaucoup d'actions possibles pour arrêter ce pulseur "à fond" )

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §kwA181je

donc c et une xsara 1.9 D phase 2 avec clim automatique

 

en mode auto sa ne fonctionne pas après il y a le 0 et maxi il nie a pas de numéro sur ce bouton la

 

quand je tourne le bouton pour le mètre a moitie de sa ventilation sa ne fonctionne pas et des que je tourne le bouton au max la le ventilateur tourne a fond et si je diminue légèrement la position du bouton pour diminuer la vitesse du ventilateur Ba la il sarrette complètement et si je retourne le bouton au max le ventilateur fonctionne comment contrôler si le bouton fonctionne bien svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Oki ;)

Désolé, malgré avoir participé à pas mal de cas, je ne vois pas trop ce que tu peux avoir comme ennui.

 

-- Du côté de l'ensemble de commandes , je ne sais pas comment contrôler.

 

-- Du côté pulseur, suivant le modèle, il y aurait moyen, en y accèdant de simuler une commande et de vois si il a un comportement normal.

 

Attend d'autres avis. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man121IZ

ok je vais attendre un peut d autre avis car cet la voiture a ma mère et je vait y regarder un peut plus jeudi pendant son repo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kys402WL

Bonjours a tous

 

je suis nouvo ici mais ja ideja le probleme de ventalition sur ma xsara ph 2 clim manuelle

 

mon souci c est qu apres la depose de mon pulseur je n y est pas trouver les fameux transistor.... :cry:

 

dans un autre topic j ai vu la resistance thermique , mais je la trouve pas deriere ma boite a gant :non:

 

svp aidez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour kysersause

 

Quel type de bouton as tu pour règler les vitesses ? Un genre de curseur/potentiomètre au déplacemenent linéaire? Ou bien un bouton avec 0 / 4 vitesses qui a des crans bien définis ?

 

Car dans le premier cas il y a des transistors.

 

Mais pas dans le deuxième où c'est une résistance. Ici un sujet où l'on voit la résistance quand elle existe Pulseur d'air sur Xsara2 ne fonctionne qu'en position 4 (Max)

--------

 

Mais attention ! Quand tu n'as plus aucune vitesse , il peut s'agir très souvent du Neiman HS. ( est-ce que le dégivrage vitre AR fonctionne ? Pas juste le témoin... il chauffe réellement la vitre ?)

 

Ou d'un connecteur qui a cramé qq part.

 

Car la résistance elle même, est un fil bobiné increvable et quand elle a un ennui de plus aucune vitesse seul son connecteur brûlé est en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kys402WL

merci pour ta reponse si rapide

 

j ai 4 cran bien defini pour la commande de ventilation

 

et ma ventilation ne foncitonne que dans la position 4

 

je n arrive pas a ouvrir le liens que tu ma donné

 

si c est la resistance pour toi , j ai vu le topice qui expliquai comment la remplacer mais pas comment y acceder....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

 

Oki ;) J'ai corrigé le lien. Tu as donc bien une résistance. Et tu aurais dû signaler que ça ne fonctionnait plus qu'en vitesse 4 :bounce: . C'est une panne à 0,5 Euro.

 

Pulseur d'air sur Xsara2 ne fonctionne qu'en position 4 (Max)

 

Très classique

 

La résistance n'a rien.

 

Il y a juste le petit fusible thermique qui est accollé la résistance à remplacer. Tout est dans le lien. La résistance a typiquement 4 fils et on ne voit que son connecteur à 4 fils qui dépasse

 

Bien voir qu'il grille parfois pour rien. Mais aussi si il existe un filtre qui serait bouché. Mauvaise circulation d'air. Ou bien le moteur du pulseur qui grippe.

 

Un des montages ? Cette url n'existe plus

 

Un autre?

Implantation.jpg.a8453cb3ca8f93203e75ec88ef649dd4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kys402WL

ok je viens de tout remonter et demonter cette satanné pieces

 

me reste plus qu a commander cette resistance

 

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kys402WL

petite question subsidiere

j ai trouver un fils couper seul ici ????

il est noir et a l interieure il y en a un autre rouge ....

et il se dirige vers le haut du tableau de bord cote montant de porte

peu tu m eclairé ????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""j ai trouver un fils couper seul ici ????""""

"Ici" où ?

 

Je ne connais pas les couleurs ... Si il s'agit d'un des 4 fils qui sont sur le connecteur de la résistance et que quelqu'un l'aurait coupé, (et qu'on voit l'autre bout d'où il a été coupé ) c'est possible...

 

 

Tout est possible... mais ta panne de fusible thermique est si classique que j'ai du mal à imaginer autre chose que ce mini fusible Th. °C grillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kys402WL

oui je pense que c est le petit fusible j en commande un tout de suite

 

 

et pour mon fils solitaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kys402WL

le fils suivait le cable de mon chargeur cd il etait proche du pulseur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kys402WL

on dirait un fils comme les cable RCA tu connais ?

sinon je vais mettre une foto

ecore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Le fil je sais pô :ange: ............... Si c'est un "blindé" ça n'a pas de rapport, ce serait un truc audio ....

 

Le petit fusible, tu peux le shunter pour un COURT test ( ca la résistance chauffe assez vite si hors de son conduit ventilé ) Tu récupèreras toutes tes vitesses et confirmera ainsi que tu n'a que ça comme panne.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] uffage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kys402WL

bonjours

apres remplacement du fusible thermique par un neuf de 121° C , les meme simptome , la ventille ne fonctinne que en posistion 4

 

avez vous des idee ???

merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour

 

-- Qu'avait donné le test de shunt ? :ange: si pas fait , le faire.

 

-- Fusible remplacé de quelle manière ?

 

Lors d'une réparation, toujours rester systématique.... avec des jalons .....comme ""l'ancien était il grillé ?"" Le mesurer pour comprendre l'avancée....

 

A: Un 121°C de mon avis c'est trop juste même si c'est ce qui est mis d'origine. B: Si soudé à l'étain avec un fer au lieu de la manière décrite avec de petits dominos il a du claquer. (température fusion étain électronique: ~~ 240°C )

 

-- Pour tester le fusible mesurer à ses deux pattes résistance posée sur la table du salon. Pas sur place !! Ca teste comme tout fusible, comme un bout de ferraille proche de Zéro Ohm.

 

Toutes infos ici sur ce cas générique applicables Ventilateur Chauffage Punto Nobody 2002

 

---------

Si tout ça est bon il faut chercher un connecteur cramé qq part . Ou un fil coupé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kys402WL

c est bon , cela refonctionne

le bouton etait grippé , apres quelque va et viens tout ce lance normalement

 

j etait sur de moi pour le fusible, il etait visiblement cramé , et j en ai profité pour faire le filtre habitacle qui datait visiblement de 2005 , il etait completement boucher , y compris par des feuille mortes.....

sinon jai remplacer le fusible en sectionnant les pates d origine puis jy est raccorder le nouveau avec des petit domino entierrement dégainer....

 

 

encore merci a toi ballbearin​g tu es visiblement un champion du monde ( et des alentour) ;-)

 

 

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pti622vC

Comme bcp, j'ai donc la ventilation qui est à fond quelle que soit la position de la commande (auto, 0 ou +....)

J'ai commandé une platine complète pour ne pas m'embêter à changer les transistors, mais quand je l'a mets en place, il n'y a plus du tout de ventilation. Aucune réaction.

Je penche donc pour une platine neuve défectueuse.

Je viens de me pencher un peu dessus, et j'ai remarqué que ce sont de MJ11016 qui sont dessus, et non des 11013 ou 11015.

 

Je ne suis pas calé en électronique, mais j'ai trouvé ce schéma qui montre la différence entre les deux modèles :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/628964wwwonsemicompublinkCollateralMJ11012DPDFGoogleChrome.jpg

 

Est ce normal que cela ne marche pas étant donné que ce sont des 11016 sur le CI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pti622vC

Bon j'ai ma réponse ... c'est une platine pour version manuelle et non manuelle de la clim :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai ma réponse ... c'est une platine pour version manuelle et non manuelle de la clim :/

J'ai exactement le même problème que toi Ptisik sur ma Xantia avec air climatisé de fin 1998.

J'ai acheté le module complet sur ebay à 23 € en provenance de Pologne, je l'ai vu par la suite à 8,70 € port inclus en provenance de Hong Kong !

L'annonce précise bien que c'est pour une version avec clim, les références équivalentes sont les bonnes ...

Très belle copie de la pièce d'origine, mais ce qui m'a intrigué comme toi c'est le type de transistor MJ11016 qui sont dessus, et non des 11013 ou 11015.

Je l'ai monté et essayé, et là rien.

 

As-tu résolu le problème ?

Y a t-il en vente sur Internet des platines avec des MJ11015 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

""MJ11016: 30 A, 120 V NPN """

 

Le transistor MJ1016 est un transistor NPN alors que ceux de la platine d'origine sont ""inverses et sont des PNP

 

Deux réponses au moins

 

1 :-- On pourrait imaginer que à cause de l'obsoleccence et la fragilité relative des composants PNP par rapport aux NPN, ils auraient réalisé une platine qui monte en lieu et place utilisant des NPN.

 

Pourvu que dans la conception que la tension de commande de vitesses en entrée soit acceptée. ( la tension est vers 12 Volts ventilation arrêtée et se rapproche de Zéro pour ventilation à fond.)

 

On ne pourra bien sûr pas par contre monter ces transistors MJ11016 sur les platines d'origine

 

---------------------

 

2: Pour vos sysytèmes qui ne fonctionnerait pas avec cette platine équipée de 11016 alors qu'elle serait compatible, voir les diverses autres raisons habituelles de cette panne de ventilation... Neiman HS. Relais si existe dont le support est cramé. Attention certaines PSA récentes ont de l'alim de ventilation que ""moteur tournant" avec un relais commandé par la charge de l'alternateur !

------------------

 

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pti622vC

@tdelegra : j'ai commandé des MJ11015 et je vais les souder, je n'ai pas trouvé de platine toute faite pour clim auto (sauf à 100€ bien sûr)

Donc wait and see, réponse semaine prochaine quand je les aurais reçus ;)

 

@ ballbearing : euh .... :D

 

Quand je remets ma platine défectueuse j'ai la ventil à fond, alors qu'avec la nouvelle rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ ballbearing : euh .... :D

 

A Quand je remets ma platine défectueuse j'ai la ventil à fond, B alors qu'avec la nouvelle rien du tout.

 

 

A Ca voudrait dire que tu as bien de l'alimentation et que ça n'est ni une panne de neiman ni de relais.....

 

B Compatibilité de la tension de commande ? :ange: Voir dans les dernières pages du sujet de D. Laurent.

 

Le shéma interne ( au moins des platines d'origine ) nous y a été donnés ici à cette page par un généreux Forumeur ;)Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pti622vC

Je pense à une incompatibilité de platine, j'ai pas cherché plus loin :D

J'ai fait un test tout de même, entre le pin + d'entrée (= fil rouge sur le connecteur marron) et le + qui va au pulseur, j'avais de la continuité avec la vieille platine. Par contre sur la nouvelle rien. çà voulait peut être dire qu'un transistor est un CC non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""""""Par contre sur la nouvelle rien. çà voulait peut être dire qu'un transistor est un CC non ?""""""""

 

Non : Transistor en CC est la panne qui fait tourner à fond.

 

Transistors "coupés" est la panne où il n'y a plus de vitesses du tout et qu'ils sont en cause.

 

------------------------------------------------

 

Le shéma interne ( au moins des platines d'origine ) nous y a été donnés ici sur ce même topic à cette page par un généreux Forumeur ;)

 

On y comprend la commande.

 

12 Volts en entrée venant du potentiomètre = arrêt

 

0 Volts en entrée venant du potentiomçtre = Vitesse maxi.

 

De plus sur la platine d'origine un petit relais couleur cuivre se met à coller quand la tension de commande baisse vers le bas afin de shunter les transistors à la masse et que le moteur ait ainsi la tension batterie Maxi optimum sans perte dans les transistors. (Le radia ne chauffe même plus dans ce cas.)

 

Si ce relais existe ?? sur ta platine équipée de 11016 et que tu pousse sa palette ça doit/devrait souffler à fond.

 

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

 

ballbearing-ballbearing-montage-img-img.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pti622vC

 

Non : Transistor en CC est la panne qui fait tourner à fond.

De plus sur la platine d'origine un petit relais couleur cuivre se met à coller quand la tension de commande baisse vers le bas afin de shunter les transistors à la masse et que le moteur ait ainsi la tension batterie Maxi.

 

Si ce relais existe sur ta platine équipée de 11016 et que tu pousse sa palette ça doit/devrait souffler à fond.

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

 

 

La platine en CC est l'ancienne, avec ventil à fond tout le temps, donc à priori mon raisonnement est bon

 

Oui il y a bien un relais sur cette platine, mais je n'ai pas testé manuellement de le coller, pas envie de cramer encore plus de choses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

"""mais je n'ai pas testé manuellement de le coller, pas envie de cramer encore plus de choses"""""""

 

Merci de ta confiance sur ce forum :o le collage manuel de ce relais n'a rien de diabolique même platine en état. Ou nase.

 

Ce test est dans le cas de doute de transistors HS "coupés" et qu'il n'y a aucune ventilation . Et il prouve si ça souffle à fond en le poussant dans ce cas que au moins l'alim est présente.

 

----------------------

Quand ça souffle tout le temps à fond, c'est "toujours" les transistors MJ11013 en cour circuit. (Rarissimes cas de bouton potentiomètrte mécaniquement bloqué.***)

 

*** La déconnexion du fil de commade arrivant sur la platine en "pin 3" lèvera ce doute en ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pti622vC

Je voulais dire je ne veux pas tester avec la platine NEUVE vue qu'elle n'est pas prévue pour mon modèle de clim ;)

 

Et je le répète, ma ventil est en 100% tout le temps :p

 

Et c'est pas évident de coller le relais platine montée/branchée :pt1cable:

Vu comme le pulseur prend des tours quand il démarre je me vois mal tenir tout le bazar sans risque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la vielle platine, mon ventilateur tourne à fond et effectivement les transistors sont en court circuit.

Avec la nouvelle platine et ses transistors MJ1016 plus rien. Quand je pousse le relais de la nouvelle platine à la main, les transistors sont shuntés et là le ventilateur est à fond.

Ptisik a raison, j'ai fait les branchement à l'air libre et cela surprend quand ça démarre, je me suis un peu égratigné mais sans gravité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la vielle platine, mon ventilateur tourne à fond et effectivement les transistors sont en court circuit.

Avec la nouvelle platine et ses transistors MJ1016 plus rien. Quand je pousse le relais de la nouvelle platine à la main, les transistors sont shuntés et là le ventilateur est à fond.

Ptisik a raison, j'ai fait les branchement à l'air libre et cela surprend quand ça démarre, je me suis un peu égratigné mais sans gravité.

 

 

 

Je n'ai pas de réponse affirmative vu cette platine ""venue d'ailleurs"" .

 

Je pense que la réponse est dans la tension que la "commande" ( manuelle ou clim auto) apporte à la broche 3 du connecteur. Ou plutôt par rapport à la tension que cette platine "attend " sur sa borche "3" ?

 

Voir le shéma le potentiomètre la résistance variable qui crée cette tension. **

 

Si j'avais ce cas je ferais un montage avec un potentiomètre externe pour essayer comprendre.

 

** Le point bas ( 1) n'est pas la masse mais presque pareil. C'est une résistance à coefficient de température sour forme d'une petite pastille ronde sur la plaque d'origine

ballbearing-ballbearing-montage-img-img.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...