Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000


Invité §plu152dl
 Partager

Messages recommandés

bonjour , j avais par contre laisser brancher le petit fil qui part de la masse de couleur grise j aurais souhaiter savoir ou part ce petit fil ? merci

 

Celui qui arrive sur une fiche solitaire à part ? Je ne sais pas.

Il n'est pas toujours présent. L'ami TNT67 le connait.

 

Il me semble qu'il est en rapport avec amener une information (de rotation?) du pulseur vers la clim :ange: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §kar366hM

Bonjour à tous,

 

J'ai épluché ce topic en long en large et même en travers mais je n'ai pas réussi à résoudre mon souci de ventalition sur une Xsara phase 2 1,9D clim auto. (potentiomètre rond réglable de 0 à max)

 

ça fait un an que je l'ai et la ventilation fonctionne de façon aléatoire :

- moteur coupé : pas de ventilation

- moteur démarré :

Si la bouton est au max, la ventilation se lance au bout de quelques secondes puis se coupe après 5/10/15 secondes...c'est aléatoire

Si pendant qu'elle tourne au max, je baisse la ventilation, elle se coupe completement meme si je remets le bouton au max, elle ne se lance plus...

je coupe et redémarre et c'est reparti pour quelques secondes...minutes...à fond et hop ça se coupe...

 

N'ayant pas le temps de démonter les transistors, je commande chez Oscaro un pulseur neuf identique de marque Valéo à 90euros.

Je le remonte et c'est exactement pareil (sauf que j'ai perdu 90euros ^^ )

 

Bref, j'ai démonté la console centrale et à coté de l'afficheur digital il y a un cylindre rond qui comporte une petite hélice qui tourne en continu dès que le moteur est démarré.

 

J'ai donc abandonné la piste des resistances vu que le pulseur est neuf et donc que les résistances sont neuves.

Pour la ventilation elle marche à fond ou pas du tout, par intermitences, je peux la coupé en baissant le potentiomètre mais je ne peux plus la rallumer...

 

J'ai vu page 18 un calculateur de clim entouré en rouge...est ce que ça pourrait venir de là?

le neiman? je joue avec la clé, rien ne se passe

une fiche oxydée? j'y crois moyennement...sans rouler la ventilation s'allume, s'arrete...si le potentiomètre est à fond...

 

Je rajouterai que j'ai une petite cosse noire liée à un petit fil noir qui n'est branché nul part

Et lorsque j'ai acheté cette voiture elle semblait déjà avoir un problème de ventilation car elle n'avait pas de console centrale et les fils pendaient sous la boite à gants... J'ai remarqué juste à coté du pulseur dans un gros lots de fils scotchés un petit fil gris qui semblait "coupé/arraché" mais je ne vois pas où il va ni à quoi il sert, du coup j'ai tenté de coller ce fil sur la cosse noire mais rien n'a changé...

 

Help please...

merci d'avance,

Oliv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonjour

 

Statistiques connues de pannes sur ce système vues passé ici pour une panne intermittente en clim auto sur ce modèle. Et en considérant le pulseur lui même comme hors cause car rempalcé:

 

-- Panne fort courant : Bien plus souvent une disparition de + Batt de sur le gros fil rouge arrivant sur le pulseur. Que ce soit un Behr ou un Valéo

Causes : Support du relais de ventilation qui a ses pattes cramées . Neiman . Fusible dont les pinces qui le recoivent ont chauffé

 

Donc aller mesurer avec une lampe témoin si ce courant est présent ou pas sur le rouge pendant la panne.

 

-- Panne "courants faibles" Plus rare : La tension de commande de vitesse qui n'arrive pas ou pas toujours .

Causes : Potentiomètre cradingue ? ........ Incident dans les commandes de volets de mixage qui inhibe l'ordre de ventiler ? (rarissime)

 

Les incidents de ce genre suivis ici sont statistiquement très souvent à la finale de la connectique cramée sur le "fort courant" par mauvaise conception. Toutes marques/modèles confondus.

 

pulseur_xsara .jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Bonjour à tous,

 

J'ai épluché ce topic en long en large et même en travers mais je n'ai pas réussi à résoudre mon souci de ventalition sur une Xsara phase 2 1,9D clim auto. (potentiomètre rond réglable de 0 à max)

 

ça fait un an que je l'ai et la ventilation fonctionne de façon aléatoire :

- moteur coupé : pas de ventilation

- moteur démarré :

Si la bouton est au max, la ventilation se lance au bout de quelques secondes puis se coupe après 5/10/15 secondes...c'est aléatoire

Si pendant qu'elle tourne au max, je baisse la ventilation, elle se coupe completement meme si je remets le bouton au max, elle ne se lance plus...

je coupe et redémarre et c'est reparti pour quelques secondes...minutes...à fond et hop ça se coupe...

 

N'ayant pas le temps de démonter les transistors, je commande chez Oscaro un pulseur neuf identique de marque Valéo à 90euros.

Je le remonte et c'est exactement pareil (sauf que j'ai perdu 90euros ^^ )

 

Bref, j'ai démonté la console centrale et à coté de l'afficheur digital il y a un cylindre rond qui comporte une petite hélice qui tourne en continu dès que le moteur est démarré.

sonde de température habitacle à brassage d'air, si elle fonctionne, ce qui est le cas, la gestion est donc bien alimentée

J'ai donc abandonné la piste des resistances vu que le pulseur est neuf et donc que les résistances sont neuves. pasde résistances sur une clim automatique

Pour la ventilation elle marche à fond ou pas du tout, par intermitences, je peux la coupé en baissant le potentiomètre mais je ne peux plus la rallumer...

 

J'ai vu page 18 un calculateur de clim entouré en rouge...est ce que ça pourrait venir de là?

le neiman? je joue avec la clé, rien ne se passe

une fiche oxydée? j'y crois moyennement...sans rouler la ventilation s'allume, s'arrete...si le potentiomètre est à fond...

 

Je rajouterai que j'ai une petite cosse noire liée à un petit fil noir qui n'est branché nul part ce fil s'il existe doit être relié, il donne une info au calculateur de la clim

Et lorsque j'ai acheté cette voiture elle semblait déjà avoir un problème de ventilation car elle n'avait pas de console centrale et les fils pendaient sous la boite à gants... J'ai remarqué juste à coté du pulseur dans un gros lots de fils scotchés un petit fil gris qui semblait "coupé/arraché" mais je ne vois pas où il va ni à quoi il sert, du coup j'ai tenté de coller ce fil sur la cosse noire mais rien n'a changé...

 

Help please...

merci d'avance,

Oliv

bonjour

 

inspecte soigneusement les broches de l'emplacement du fusible de la ventillation, si pas de trace d'échauffement, ou d'enfoncement de ces broches ce qui provoquerai un échauffement et un mauvais contact

 

mettre le moteur en marche, trifouiller le support de ce fusible

 

ton moteur doit tourner pendant les vérification

 

ensuite, décolle la moquette au dessus du repose pied gauche conducteur, tu y trouvera des relais, contrôle les relais R6 et R10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar366hM

Tout d'abord merci à tous les 2 pour vos messages.

 

En changeant le pulseur j'ai regardé la cosse à 4 fils marron mais elle semblait en très bon état, pas de vert de gris, pas de signe de surchauffe. J'ai bien tenté de la faire gigoter à gauche et à droite lorsque le pulseur est arreté alors qu'il devrait tourner mais pas mieux...

Pour le pulseur, je ne voulais pas dire résistances mais transistors (parenthèse à part :) )

 

Je vais vérifier les 2 relais sous le repose pied et l'alimentation.

Est ce que je peux mettre un fil en direct de la batterie sur la cosse rouge pour vérifier que le problème ne vient pas de l'alimentation principale?

 

Pour le petit fil noir avec la cosse, je ne sais pas du tout où il va (sauf s'il se relie au fil gris qui est arraché sur ma xsara)

géographiquement il pourrait très bien se relier dessus car il semble etre juste à coté mais techniquement je ne sais pas s'il va dessus.

Je n'ai pas d'autre cosse sur laquelle il pourrait se relier...enfin pas d'après ce que j'ai pu voir...

 

Je vais vérifier ça ASAP car je suis au bureau là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

déjà, il faut savoir que ta clim est automatique est régulée

 

donc il y a deux choses importantes pour son fonctionnement

 

-le moteur doit être en marche

-et la sonde habitacle doit tourner ( ce qui est le cas chez toi)

 

de plus, lorsque toutes les conditions sont réuni, il faut parfois attendre plusieurs secondes pour que le ventilo démarre, le calculo démarre d'abord le ventilo en toute petite vitesse et au bout de 20 parfois 30s balance la grande vitesse (ou vitesse réglée sur le bouton)

 

donc même si tu raccorde le petit fil noir sur le gris ou autre il faut attendre

 

pour ma xsara, il n'est pas rare d'attendre 30s , par contre si je débranche le petit fil noir elle se coupe de suite

 

je ne me rappelle plus la couleur du fil, mais je sais qu'il est "volant" (seul et sans gaine)

 

je n'ai jamais réellement compris pourquoi certain pulseur avait ce fil et d'autre pas

mais j'en conclu qu'il renvoie l'info au calculateur que le ventilo est bien actif pour autorisé le compresseur de clm à s'enclencher

 

sur la photo on voit ce fil noir

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

""""Est ce que je peux mettre un fil en direct de la batterie sur la cosse rouge pour vérifier que le problème ne vient pas de l'alimentation principale?

""""

 

-- Il faut rester systématique... donc logiquement le mieux est d'abord de constater qu'il y manque le 12 Volts avant de faire cette manip.

 

-- Si c'est le cas ; oui repris depuis un endroit quelconque où il y a du jus. Tu intercale un fusible de 30 Ampères dans ton fil. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg4..jpg

Ca t'encouragera pour la suite. Tu devrais voir la soufflerie se régler et fonctionner normalement.

 

----------------

 

(Le petit fil faisait l'objet d'une question un peu plus haut. à 22-12-2013 à 11:33-56 J'y ai renvoyé la balle TNT67 ne sachant pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar366hM

Lorsque j'ai eu la xsara, le fil noir n'était pas branché, mais ce fil gris "arraché" sur le faisceau me pousse à croire qu'il pourrait etre le point de liaison de la cosse noire...sans grande conviction...

 

Est ce qu'une ame charitable saurait me dire la couleur du fil sur laquelle est branchée la cosse noire? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar366hM

-

""""Est ce que je peux mettre un fil en direct de la batterie sur la cosse rouge pour vérifier que le problème ne vient pas de l'alimentation principale?

""""

 

-- Il faut rester systématique... donc logiquement le mieux est d'abord de constater qu'il y manque le 12 Volts avant de faire cette manip.

 

-- Si c'est le cas ; oui repris depuis un endroit quelconque où il y a du jus. Tu intercale un fusible de 30 Ampères dans ton fil. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg4..jpg

Ca t'encouragera pour la suite. Tu devrais voir la soufflerie se régler et fonctionner normalement.

 

----------------

 

(Le petit fil faisait l'objet d'une question un peu plus haut. à 22-12-2013 à 11:33-56 J'y ai renvoyé la balle TNT67 ne sachant pas)

Est ce que je peux simplement prendre la mesure avec un multimètre sur le fil rouge ou il faut absolument une lampe témoin?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Vu comme c'est fait , connecteur en place, sur le gros rouge un multimètre convient parfaitement . Si ça dit 12Volts il y aura 12 Volts

 

( mon obsession maladive ;) de la lampe témoin est surtout pour les mesures faites sur un fil ou un connecteur "en l'air" ;) )

 

---------------

 

Notes :

 

Sur le petit fil de commande de vitesse, on peut penser que si on demande mi-vitesse la tension devrait être dans les 6 Volts....

--------

Le petit en extrémité de connecteur est le retour de potentiomètre (rhéostat) . Il va à la pastille de résistance à coefficient PTC fixée sur le radiateur des transistors. Et a probablement une tension très basse si on mesure dessus. ( "1" sur ce schéma) http://staticclub.caradisiac.c [...] lt-img.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xsa812FX

bonjoir, j ai changer ma platine et pareil meme probleme le pulseur ne fonctionne pas sauf quand j appuie sur le petit relais j ai entendue parler de 30 secondes et des relais R6 et R10 a quoid correspond ces relais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonjoir, j ai changer ma platine et pareil meme probleme le pulseur ne fonctionne pas sauf quand j appuie sur le petit relais j ai entendue parler de 30 secondes et des relais R6 et R10 a quoid correspond ces relais?

bonjoir :lol:

 

si en appuyant sur ce relais, le pulseur tourne, c'est que les conditions sont réunies au niveau de la puissance

 

donc r6 et r10 sont ok

 

le problème est donc sur la commande (gestion)

 

sur les petits fils donc

 

la sonde de température habitacle tourne?

 

vérifier tous les connecteurs du boitier de gestion à la commande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xsa812FX

tnt67 peut tu me dire ou se trouve les connecteurs du boitier de gestion a la commande .

Le probleme peut il venir du rheostat de ventilation comment le shunter pour etre sur que le probleme vienne de lui

la sonde de temperature habitacle sert a quoid

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

rappelle moi ta voiture (pas envie de relire :lol: )

la sonde habitacle sert à réguler la température en fonction de ta demande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonsoir

 

Attention : Appuyer sur ce petit relais cuivré sans capot ne fait que shunter les transistors.

 

Dans le cas très habituel où les deux transistors sont morts, nases, du genre "coupés" appuyer ce relais fera tourner.

 

Cette actionde pousser le petit relais "cuivre" aura juste montré qu'il y a de l'alimentation est que le relais principal amène du jus sur le gros fil rouge. Et que le gros noir de masse est bien OK.

 

Ca ne dit en aucune cas que l'ordre de tourner est ou n'est pas présent sur le petit fil de commande de variation de vitesse

 

Si on sectionne pour un test le fil de commande et qu'on laisse cette entrée "en l'air" sur le connecteur, le pulseur DOIT tourner; sans appuyer sur le relais si les transistors sont OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

-

 

Bonsoir

 

Attention : Appuyer sur ce petit relais cuivré sans capot ne fait que shunter les transistors.

 

Quand les deux transistors sont Morts Nases du genre "coupés" appuyer ce relais fera tourner.

 

Cette actionde pousser le petit relais "cuivre" aura juste montré qu'il y a de l'alimentation est que le relais principal amène du jus sur le gros fil rouge. Et que le gros noir de masse est bien OK.

astonfan74.gif.28d85c93e9923727e3ea4eb053675392.gif ball

 

c'est bien qu'est-ce que je dis, papy :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

 

Bonsoir l'Ancien. :sol:

 

Ce que je rajoute Moué ;) est que ça ne présage pas du bon fonctionnement de la commande "potentiomètre" ou "sonde".

 

Si les deux transitors sont coupés ça fait tourner. Point.

toutafé

 

en plus si les transistors sont mal remontés, (au niveau des vis) la masse ce fera mal

 

j'ai déjà vu des vis trop longues qui empêchent la bonne masse, voir des vis en plastic

 

de plus si les transistors étaient hs la première fois il aurait tourné à fooooooooooooond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar366hM

Bonjour à tous,

 

je suis en train de regardé à tout ça mais je n'ai pas de relais R6 et R10 au dessus du repose pied coté conducteur, par contre j'ai un boitier BSI

 

Il n'y a donc pas ces fameux relais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar366hM

j'ai regardé et après avoir tout démonté, j'ai branché le petit fil noir volant sur le fil gris qui était coupé sur le faisceau...

 

il semble que la panne vienne de là mais en mode auto pas de soufflerie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xsa812FX

re bonjour : je vient de couper le fils 3 sur le connecteur et rien ne se passe sauf quand j appuie sur le petit relais en cuivre je sais plus se qui faut faire merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour : je vient de couper le fils 3 sur le connecteur et rien ne se passe sauf quand j appuie sur le petit relais en cuivre je sais plus se qui faut faire merci

 

 

Ca devrait tourner

 

Si le gros rouge a du + certifié avec une lampe témoin qui s'allume entre lui et le Gros noir ; les transistors sont morts ou problème sur la platine transistors.

 

Tu dis avoir remplacé la platine.... Par ? Une de quelle provenance ?

 

Ca serait pas la platine "Chinoise " de la page précédente ??? http://staticclub.caradisiac.c [...] 16-big.jpg

 

Quelle référence ont les transistors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xsa812FX

lorsque j ai coupe (sans court circuit bien sur) le fils 3 le ventilateur a tourner 1 seconde est s arreter. les transistor non pas de reference

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xsa812FX

non la platine na pas ce look elle resemble a celle d origine avec des composants quand on regarde entre la plaque et la carte peut on tester les transistor en mode diode ou en mode ohm ? par contre la ou je ne comprend pas pour le ventilateur a fonctionner 1 seconde et puis plus rien quelque chose a griller le fait d avoir coupe le fils 3 sur le connecteur je comprend plus rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--

 

Les transistors sont du type "Darlington" PNP

 

Contrairement aux ""normaux" il y a tout un bazar dedans. Ce qui rend le test difficile sauf si on les trouve carrément en courjus.

https://www.google.fr/search?q [...] 91&bih=632

 

Mais toi si ils étaient en courtjus ça tournerait à fond tout le temps.

--------------------

 

Mon commentaire comme quoi ça doit tourner avec le petit fil "3" coupé laisse dans le doute le possible fil zarbi évoqué par TNT67.

 

Mais si il n'y a pas dans ton pulseur un petit plot "orphelin" qq part; .... il n'existe pas sur le pulseur. Donc ça devrait tourner avec le point "3" ""en l'air""

 

Aussi, sur le seul schéma qu'on a de cette platine je n'ai jamais vu ce point d' entrée représenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xsa812FX

bonjour, quel solution je peut faire maintenant .je peut tester le rheostat pour etre sure que soit lui ou pas

sinon quel probleme il peut avoir autre merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour

 

je ne sais pas.

 

-- Ces transistors sans marquages c'est douteux de chez douteux...

 

-- Plutot que de "tester" le rhéostat, je suggère de mesurer ce qu'il amène sur le petit fil de commande N°3 (à côté du gros rouge qui est le 4)

la tension attendue pour une platine du bon type est .................. 12V = immobile------ 0Volts = tourne à fond. ----------- 6 Volts = vitesse 50% environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...