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Technologie

Liquide de Refroidissement le meilleur et quand le changer


Invité §ala415re

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Invité §Ton357mY

Tu sais quand c'est neuf, ca baisse toujours un peu, on vera bien, mais je veux pas faire de bétise sur une voiture neuve c'est juste ca.

 

Dans me MEGANE, il à été changé il y a 1an, et je met 1 verre tous les 2 mois, du liquide Carrefour, le jaune.

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Tu sais quand c'est neuf, ca baisse toujours un peu, on vera bien, mais je veux pas faire de bétise sur une voiture neuve c'est juste ca.

 

Dans me MEGANE, il à été changé il y a 1an, et je met 1 verre tous les 2 mois, du liquide Carrefour, le jaune.

 

 

Tu as une légère fuite sur ta Mégane !

 

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Je crois que c'est clair ! © Serge July

 

 

oui !

 

 

 

C'est clair qu'ils ne sont pas du tout cohérent !!!

 

En claire, tu vidange une première fois à 4 ans, puis revidange l'année suivante, puis revidange 4 ans, et puis une année après ...

 

:pfff::pfff:

 

 

C'est un raisonnement à la con :lol: , pour la démonstration, je suppose !

 

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Invité §ala415re

Tu sais quand c'est neuf, ca baisse toujours un peu, on vera bien, mais je veux pas faire de bétise sur une voiture neuve c'est juste ca.

 

Dans me MEGANE, il à été changé il y a 1an, et je met 1 verre tous les 2 mois, du liquide Carrefour, le jaune.

 

Tous les combien de km?

 

micro fuite ou début d'un JDC!

:ange:

 

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Invité §ala415re

10 cl tous les 3000km. :lol: super fuite.

 

Contrôler les durites aucunes trace de fuites

bon si tu trouves!

:ange:

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Invité §kok480Gs

salut les gars !

 

ca vaut le coup d'utiliser un détartrant radiateur avant une vidange ?

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Invité §kok480Gs

c'est pour une Clio 1.1 de 1990 .

 

la dernière vidange du LDR aurait été faite en 2008 d'après les factures que j'ai en ma possession et le gars de feu vert m'a dit que le LDR n'avait plus de propriété adequate en le testant lors d'un forfait vidange

 

j'ai cru comprendre que c'était sensible sur les vielles renault

 

le liquide est jaunâtre/marron mais pas couleur rouille

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. . . la dernière vidange du LDR aurait été faite en 2008 d'après les factures que j'ai en ma possession et le gars de feu vert m'a dit que le LDR n'avait plus de propriété adequate en le testant lors d'un forfait vidange

 

 

Attention aux gars des centes auto . . . c'est une méthode pour faire revenir le client !

 

La seule analyse simple du LDR est la concentration en antigel avec un densimètre.

La quantité en antigel n'influe que sur la capacité du LDR à résister au froid.

De plus, à part un rajout d'eau dans le circuit (fuite. . . ), y a pas de raison que la concentration baisse !

 

c'est pour une Clio 1.1 de 1990 .

 

j'ai cru comprendre que c'était sensible sur les vielles renault

 

 

En fait, c'est plus un problème de LDR que de voiture !

 

La génération de LDR en 1990 (type C) était de type "minéral" avec une durée de vie de 2 ans environ.

Cette génération de LDR se dégradait très rapidement . . .

 

Depuis 94, c'est du type D "organique" chez Reanult avec une durée de vie ~ 4-5 ans.

 

Ce n'est pas encore du "très longue durée" comme chez PSA depuis 2001 ou le G12 chez VAG.

 

 

. . . le liquide est jaunâtre/marron mais pas couleur rouille

 

 

Le problème majeur est que les LDR vieille génération "type minéral" sont toujours en vente (pour de simples raisons de compatibilités), sans qu'ils soient clairement identifiés . . .

 

Si c'est bien du type D utilisé en 2008, il peut "tenir" théoriquement 4-5 ans.

Reste à savoir si le circuit avait bien été vidangé, rincé en 2008 ?

De plus, c'est le vase d'expansion qui est souvent marron, le liquide dedans a une belle couleur jaune, comme sur ma clio II.

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Invité §kok480Gs

merci de ta réponse

 

je vais faire vidanger le LDR demain chez un ami de mon père qui est garagiste en plus d'autre petit truc ( bougie frein contrôle du carbu, delco )

je vais mettre le nettoyant avant d'y aller.

 

Feu vert demande 65€ pour la vidange du LDR , l'arnaque

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Invité §ore865QO

non c'est pas de l'arnaque tout travail mérite salaire

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je vais mettre le nettoyant avant d'y aller.

 

 

 

Faudra donc prévoir un rinçage adéquate du circuit, pense à le préciser !

 

Idéalement, utilise un LDR type D ou universel "organique" de couleur jaune pour assurer un meilleur suivi en cas de mise à niveau !

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Invité §kok480Gs

non c'est pas de l'arnaque tout travail mérite salaire

 

 

 

Quand tu vas voir un centre auto, souvent comme par hasard tout va mal sur ta voiture .

 

Rien ne vaut le suivi personnalisé .

 

Sinon oui tout travail merite salaire, je suis ok , mais 65€ pour 5L de LDR a 10€ grand maximum plus 30 minutes de travail , c un peu fort de café .

 

je te parle pas des vidanges par aspiration facturé au prix fort :jap:

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:coucou:

 

Informations sur le Glaceol RX D (LDR Renault vendu actuellement jaune fluo) :

 

http://docinsa.insa-lyon.fr/these/2005/din_stirbu/these.pdf

 

L'antigel Glaceol RX Type D (densité = 1.11 g / cm3), température de fusion -12 degrés C, température ébullition 198 degrés C, a la composition suivante :

 

Mono éthylène glucol min 92 %

Inhibiteur de corrosion : tolytriazol 0.2-05 %

Autres inhibiteurs organiques et additifs : 4.2 - 4.5 %

Colorant : fluorescéine : 40 ppm

Agents basés sur sel de cyanure : 60 - 70 ppm

eau : max 5 %

 

CF. Page 31.

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Merci Sinox,

 

Il s'agit la du LDR concentré, à dilué.

 

Pour info :

Triazoles : Les azoles sont des composés organiques à 5 éléments comprenant des atomes d'azote et de carbonne (hétérocycles). Les triazoles ont des cycles formés de 3 atomes d'azote et 2 de carbonne. Parmi ceux-ci, le benzotriazole et le tolyltriazole (TTZ) sont largement utilisés dans les liquides de refroidissement pour inhiber la corrosion du cuivre et du fer. TTZ est généralement préféré en raison de son coût moindre. Les divers azoles ont tendance à former un film protecteur sur les surfaces métalliques. En outre, ils précipitent les ions cuivre solubles. La précipitation empêche leur transport vers les surfaces ferreuses, où des réactions galvaniques entre les ions cuivre et les atomes de fer conduisent à une corrosion par piqûres du métal ferreux. Cependant, utilisés en combinaison avec des halogènes oxydants (chlore, brome, etc.), la protection contre la corrosion se dégrade.
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Invité §ara825ic

salut , j 'emploie du LDR poid lourd , il est un poil plus cher , mais de qualité , il paraîtrait qu les LDR bleus vendu en grande surfasse , ou magasins pas cher sont des regets de centrale nucléaire ????????????

si quelqun a une idée ????

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Invité §ara825ic

salut pourquoi tu dit ca ?? tu n ' a jamait entendu dire , ??

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Invité §ara825ic

ssssssi aussi , enfin ! il parait !

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Invité §ore865QO

encore un coup de montgomery burns....

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Invité §ore865QO

encore un coup de montgomery burns....

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Invité §ara825ic

après quelques tours de france , j ' ai constaté que ca picole pas mal

chez vous aussi , et pas du giycol non plus ....

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Invité §ala415re

salut , j 'emploie du LDR poid lourd , il est un poil plus cher , mais de qualité , il paraîtrait qu les LDR bleus vendu en grande surfasse , ou magasins pas cher sont des regets de centrale nucléaire ????????????

si quelqun a une idée ????

 

Je vais testé avec mon compteur geiger!

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Invité §ala415re

après quelques tours de france , j ' ai constaté que ca picole pas mal

chez vous aussi , et pas du giycol non plus ....

 

A cause de 14-18!

:D

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Invité §ala415re

salut , j 'emploie du LDR poid lourd , il est un poil plus cher , mais de qualité , il paraîtrait qu les LDR bleus vendu en grande surfasse , ou magasins pas cher sont des regets de centrale nucléaire ????????????

si quelqun a une idée ????

 

 

C'est plutôt le Jaune!

 

http://www.meshi.fr/images/radiation_old.jpg

 

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Invité §ala415re

Parait même que les girondins c'est tous des alcooliques, t'en a jamais entendu parler ? :voyons:

 

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Du Bordeaux!

 

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Invité §ala415re

salut , j 'emploie du LDR poid lourd , il est un poil plus cher , mais de qualité , il paraîtrait qu les LDR bleus vendu en grande surfasse , ou magasins pas cher sont des regets de centrale nucléaire ????????????

si quelqun a une idée ????

 

 

Garçon tu dois être bien chargé en Additifs!

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