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Technologie

Liquide de Refroidissement le meilleur et quand le changer


Invité §ala415re

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Invité §ala415re

 

Ca n'empêchera pas les nuls de le verser dans le réservoir de lave-glace :ange:

 

 

Pas trop grave!

:p

 

 

 

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Invité §glo468NR

 

Pas trop grave!

:p

 

 

 

C'est moins grave que l'inverse ! (déjà vu :D )

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Invité §glo468NR

Oui mais y'a pas beaucoup d'ethanol dans le lave-glace.

En tout cas, celui que j'ai vu il faisait des bulles dans le circuit de refroidissement dans les bouchons :D

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La concentration en éthanol dépend de la temp° de gel du lave-glace.

 

Mais par contre, comme tu le dis, la temp° d'ébullition de l'éthanol est faible effectivement , 78°C de mémoire . . . contre 197°C pour le MEG et 188°C pour le MPG

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Invité §ala415re

Oui mais y'a pas beaucoup d'ethanol dans le lave-glace.

En tout cas, celui que j'ai vu il faisait des bulles dans le circuit de refroidissement dans les bouchons :D

 

Bonjour,

heureusement tu as vu les bulles!

:lol:

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Salut,

 

Toujours pour faire avancer le smilblick, voici ce que j'ai trouvé sur les LDR type C & D :

 

Source Motul :

 

Le nom Type D est une appellation du constructeur Renault pour définir la qualité du liquide de refroidissement recommandé depuis approximativement 1993 sur ses VL. Les liquides classiques, tels l'Inugel 50 sont dénommés Type C par Renault.

 

Il est fortement déconseillé de mélanger dans un circuit de refroidissement ces deux types de liquide : le mélange résultant risque de faire des dépôts et de ne plus être anticorrosif, ce qui avoir des conséquences graves sur le moteur à moyen ou long terme.

 

A noter également que Ford Europe utilise également ce "nouveau " liquide de refroidissement sur ses véhicules neufs depuis le 07/98.

 

 

Source non identifiée :

 

La différence entre les liquides de refroidissement Type C (ancienne génération) et Type D (nouvelle génération) se trouve dans la nature des inhibiteurs anti-corrosion utilisés.

 

Les inhibiteurs anti-corrosion du Type C sont les sels minéraux.

Les inhibiteurs anti-corrosion du Type D sont les acides organiques.

Ces inhibiteurs ne sont pas compatibles entre eux, par conséquent les liquides de refroidissement Type C et Type D ne sont pas miscibles entre eux.

La différence chimique du Type C et du Type D donne la différence de qualité à l'usage des produits.

 

Les 3 grands motifs de choix de l'un ou de l'autre produit sont :

 

La durée de vie :

*Type C : Vidange complète obligatoire tous les 2 ans ou 40.000 kilomètres avec appoint du niveau en cas de nécessité.

*Type D : Appoint du niveau en cas de nécessité. Produit longue durée dans des conditions normales d'utilisation.

Résistance à haute température :

*Type C : Résistance maximum à 120 °C.

*Type D : Résistance excellente jusqu'à 160 °C.

Stabilité à l'utilisation :

*Type C : Perte progressive de performance anti-corrosion.

*Type D : Très bonne tenue de performance anti-corrosion.

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Auchan commercialise aussi sous sa marque (comme Norauto) du LDR avec antigel d'origine végétal ( ~9 €les 5 L) :

 

LDRbioAuchan.jpg.43fa6621351a5a91093cdfa3033e0fcf.jpg

 

Je regarderai à l'occasion le code EMB . . .

Salut,

 

Pour revenir au LDR "bio" de Auchan, le code EMB est 62413.

Il est donc fabriqué par Durand Production.

 

De plus, il est indiqué qu'il doit être vidangé au bout de 4 ans ou ~100 000 km.

 

 

Et pour le G (G12+ par exemple) de vag ? quelqu'un a des infos dessus ?

 

 

Que veux tu savoir ?

 

A ma connaissance, le LDR actuel est le G12++, qui est du Glysantin® DynamiqueProtect/G 40.

 

Avant 2008, c'était du G12+, qui est du Glysantin Alu Protect/ G 30

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Donc en concession ils n'utilisent plus que du liquide type D alias 'organique' comme celui que carrefour vend :bah:

 

Ca me parait normal jusque là.

 

Ce que je trouve anormal, c'est de trouver encore le type C alias minéral un peu partout :pfff:

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Salut sinox,

 

Je me faisais la même réflexion il y a quelques temps :

 

Mais si tu ne fais pas gaffe, et comme les LDR d'ancienne génération sont toujours commercialisés, tu peux très bien mettre du LDR qui tient 2 ans alors que tu as vidangé un LDR plus performant !

 

 

 

john hannibal smith a même fait cette erreur (voir page 6) . . . .

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Sinon, je viens de revenir de chez mon agent Peugeot. J'ai acheté un bidon de 2L de liquide de refroidissement de marque Peugeot "technic", et c'est bien du G33 indiqué "longue durée" sur l'étiquette!

 

 

Et pour info, combien le bidon de 2L chez Peugeot ?

 

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Invité §joh480gl

 

Et pour info, combien le bidon de 2L chez Peugeot ?

 

 

cher... :/ 7 euros le bidon de 2L! Ils se font pas chier! [:bigboul52:12]

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Invité §ala415re

 

cher... :/ 7 euros le bidon de 2L! Ils se font pas chier! [:bigboul52:12]

 

Bonjour,

on dit pas pisser pour un liquide!

:ange:

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Invité §ral226En

 

cher... :/ 7 euros le bidon de 2L! Ils se font pas chier! [:bigboul52:12]

 

 

Moi je le touche à 5€ mais c'est vrai que cela reste élevé ! Ensuite si tu es bien avec le mécano, faut t'arranger avec lui pour en avoir en direct ! ;)

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Quel est le meilleur et comment le choisir? :??:

 

Moi c'est le dico de l'auto qui m'a aidé à choisir : http://dicodelauto.yakarouler.com/liquide-de-refroidissement/

:jap:

 

 

Salut,

 

Tu es fort car je ne lis rien d'intéressant sur ce lien . . .

Bien choisir le liquide de refroidissement

 

La qualité du liquide de refroidissement doit être égale ou supérieure à celui préconisé par le constructeur. Il ne faut jamais utiliser d’eau à la place du liquide de refroidissement. L’eau est pourtant le meilleur liquide en terme de capacité thermique pour des raisons de point de congélation. Cependant, nos voitures de ville ne tolèrent pas l’eau qui oxyde les tuyauteries et dépose du calcaire.

 

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Salut

 

! ! ! ! ! EXCLUSIVITÉ ! ! ! ! !

 

Feu Vert vend du LDR homologué Peugeot-Citroen (norme PSA 71 5110) sous sa propre marque (code EMB 80253 ACIA ;) ), ainsi que du LDR à la norme VAG.

 

J'ai pas vu les prix pour l'instant, ça semble très récent et pas encore sur le site internet !

Seul est référencé le LDR universel pour l'instant.

 

Je suis passé en coup de vent, et n'ai pas pu noter grand chose.

 

 

J'en reparlerai, restez à l'écoute !

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L'huile de vidange OK, ils prennent, mais pas le LDR, donc là je m'en sert comme déneigement :oui:

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Merci pour la planete ( celà m'arrive parfois d'en mettre par terre ) mais là... :pfff:

 

Le faire volontairement vaut mieux le mettre avec l'huile de vidange usagée et au recyclage il décante l'huile donc ...

 

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Invité §ala415re

Salut

 

! ! ! ! ! EXCLUSIVITÉ ! ! ! ! !

 

Feu Vert vend du LDR homologué Peugeot-Citroen (norme PSA 71 5110) sous sa propre marque (code EMB 80253 ACIA ;) ), ainsi que du LDR à la norme VAG.

 

J'ai pas vu les prix pour l'instant, ça semble très récent et pas encore sur le site internet !

Seul est référencé le LDR universel pour l'instant.

 

Je suis passé en coup de vent, et n'ai pas pu noter grand chose.

 

 

J'en reparlerai, restez à l'écoute !

 

 

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Invité §ala415re

Ça doit dépendre de la déchetterie car, par chez moi, ils prennent !

 

Idem!

:jap:

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Merci pour la planete ( celà m'arrive parfois d'en mettre par terre ) mais là... :pfff:

 

Le faire volontairement vaut mieux le mettre avec l'huile de vidange usagée et au recyclage il décante l'huile donc ...

 

Je l'attendais celle là, Combien de voiture perdent leur LDR, les fuites non réparés on remplie et hop on roule, j'utilise le LDR en pulvérisateur en cas de glace donc je pollue peut être, et c'est un excellent raticide.

La propriété du glycol est de coaguler le sang, donc quand ça part dans l'égout, plus de bébêtes

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Merci pour la planete ( celà m'arrive parfois d'en mettre par terre ) mais là... :pfff:

 

Le faire volontairement vaut mieux le mettre avec l'huile de vidange usagée et au recyclage il décante l'huile donc ...

 

 

Le MEG est biodégradable !

Pour le reste des additifs, je ne sais pas ?

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Je l'attendais celle là, Combien de voiture perdent leur LDR, les fuites non réparés on remplie et hop on roule, j'utilise le LDR en pulvérisateur en cas de glace donc je pollue peut être, et c'est un excellent raticide.

La propriété du glycol est de coaguler le sang, donc quand ça part dans l'égout, plus de bébêtes

 

 

Mais ce n'est pas une escuse , mais bon ce n'est pas le sujet ;)

 

Bonne journée :)

 

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