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Technologie

Multimètre sur liaison multiplexée


Invité §tsw373Fx

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Invité §tsw373Fx

Tout est dans le titre, peut-on prendre une tension sur une liaison multiplée? Le fait que le signal soit numérique va t-il fausser les valeurs? Merci d'avance

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  • Réponses 41
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Invité §gar753oX

Salut. Si tu mesures une tension sur un fil qui véhicule des informations multiplexées (0 ou 1) la valeur indiquée par le multimètre sera la valeur moyennne. Ca ne te donnera rien à part le fait de savoir que des signaux sont bien présents ou pas.

A+

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Invité §Juj038wV

Une liaison multiplexée, c'est un réseau informatique avec des signaux dont la forme, la fréquence fondamentale, la valeur moyenne, la valeur efficace varie en fonction du type de réseau utilisé (CAN ou autre).

 

Mesurer la tension sur une liaison multiplexée n'a aucun sens. Un multimètre ne sais pas "décoder" les signaux qui transistent. En plus les fréquences (ou période de base) des signaux sont supérieures à la limite supérieure en fréquence des multimètres. En mode alternatif, un multimètre est capable de mesurer, de manière juste, un signal alternatif sinusoidal de fréquence maximale comprise entre 10 kHz et 100 kHz (soit de 10 000 Hz à 100 000 Hz). Certains réseaux CAN sont à 500 kHz...

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Tout est dans le titre, peut-on prendre une tension sur une liaison multiplée? Le fait que le signal soit numérique va t-il fausser les valeurs? Merci d'avance

Ben non :bah:

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Invité §Juj038wV

Ben non :bah:

Tu réponds "non" à quelle question ? Il y a deux deux questions dans le sujet d'origine !

 

On peut rire un peu !

 

 

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Tu réponds "non" à quelle question ? Il y a deux deux questions dans le sujet d'origine !

 

On peut rire un peu !

peut-on prendre une tension sur une liaison multiplée?

On apprend çà en Bac pro.

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Invité §tsw373Fx

Tou le monde n'a pas le savoir du grand et incollable maitre Geyser...

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Invité §fre240aL

 

On apprend çà en Bac pro.

 

Super! Et alors? Tout le monde n'a pas fait des études en rapport à l'automobile!

 

 

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Bonjour,

 

:cool:

 

On ne peut pas prendre une tension multiplexée avec un multimètre, à moins que le multiplexage soit super lent et que ton multimètre soit super rapide. Le matériel idéal serait, entre autre, un oscilloscope.

 

A+

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Invité §gar753oX

La mesure est possible. C'est le résultat qui est à interprêter correctement :jap:

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Invité §gar753oX

Le multimètre te mesurera toujours quelque chose. Même à 500Khz. C'est à la personne qui fait la mesure de se demander si ce qu'indique le multimètre est cohérant ou pas.

A+

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Invité §Juj038wV

C'est pour cela que c'est "idiot" de mesurer l'activité sur un réseau multiplexé avec un multimètre. Ce n'est pas fait pour cela.

 

A la louche, en inversant (passant de 1 à 0, et vice versa) la signification de tous les bits du message transporté, la tension moyenne mesurable ne doit pas beaucoup bouger.

 

Par contre, l'absence d'activité (tension continue moyenne nulle par exemple) est détectable.

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:nanana:

Essaye, tu verras...

Par exemple, si ton multimètre t'indique 0, c'est soit que qu'il n'y a pas de signal (ou signal bas), soit que le multimètre n'a pas le temps de "réagir" au signal haut. Les 2 cas de figures sont possibles, alors comment juger?

A+

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Invité §Juj038wV

:nanana:

Essaye, tu verras...

Par exemple, si ton multimètre t'indique 0, c'est soit que qu'il n'y a pas de signal (ou signal bas), soit que le multimètre n'a pas le temps de "réagir" au signal haut. Les 2 cas de figures sont possibles, alors comment juger?

A+

En mode alternatif, tout multimètre, même d'entrée de gamme, va indiquer quelque chose de différent de 0.

 

Mais c'est pour cela que j'ai écrit que cette utilisation d'un multimètre était "idiote".

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Invité §tsw373Fx

Et si on utilise un consommateur dans la mesur (lampe témoin)?

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Invité §aud011By

Ya quand même un truc qui me choque c'est qu'on m'a apris (avant le Bac pro aussi) qu'il ne fallait surtout pas utiliser de multimétre sur un circuit multiplexer pour deux raisons:

 

- La premiére déjà dites 50 fois car ça sert à rien tu aura aucune valeur

 

- La seconde car le multimétre fonctionne avec une pile 9V et certains circuit du réseau de multipléxage fonctionnent avec des tensions trés faible en général c'est du 5V mais certaines partie du réseau sont encore plus faible et le multimétre pour faire certaines mesure envoie du courant dans le circuit électrique à controler.

 

Donc ça peut vraiment paraitre con mais suivant où tu mets ton coups de multimétre et suivant ce que tu mesure avec et bien tu peux griller quelquechose sur ta caisse à cause d'une surtension avec une simple pile 9V à la con :bah:.

 

J'ai bien un gas dans ma classe qui à réussi à faire peter un AIRBAG avec un multimétre sur une voiture école heuresement plus de peur que de mal il à rien eu à part qu'il à faillit faire dans sont slip :oops: , donc sur les voitures moderne il faut faire gafe avec le multimétre, il faut savoir ce que l'ont fait et à quoi ont touche.

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Ya quand même un truc qui me choque c'est qu'on m'a apris (avant le Bac pro aussi) qu'il ne fallait surtout pas utiliser de multimétre sur un circuit multiplexer pour deux raisons:

 

- La premiére déjà dites 50 fois car ça sert à rien tu aura aucune valeur

 

- La seconde car le multimétre fonctionne avec une pile 9V et certains circuit du réseau de multipléxage fonctionnent avec des tensions trés faible en général c'est du 5V mais certaines partie du réseau sont encore plus faible et le multimétre pour faire certaines mesure envoie du courant dans le circuit électrique à controler.

 

Donc ça peut vraiment paraitre con mais suivant où tu mets ton coups de multimétre et suivant ce que tu mesure avec et bien tu peux griller quelquechose sur ta caisse à cause d'une surtension avec une simple pile 9V à la con :bah:.

 

J'ai bien un gas dans ma classe qui à réussi à faire peter un AIRBAG avec un multimétre sur une voiture école heuresement plus de peur que de mal il à rien eu à part qu'il à faillit faire dans sont slip :oops: , donc sur les voitures moderne il faut faire gafe avec le multimétre, il faut savoir ce que l'ont fait et à quoi ont touche.

Ca c'est quand tu le mets en ohmètre, sinon pas de problèmes

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Invité §aud011By

Oui le mieux c'est qu'on travailler même pas là dessus à la base, enfin ça change pas la donne le multimétre et le multipléxage ne font pas bon ménage.

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Invité §kab632IU

Si tu veux vraiment comprendre quelques choses, il faudrait un analyseur logique et non un multimetre.

 

Les bus multiplexés sont des bus informatiques donc c'est des données codé en binaire qui sont dedans.

Si tu branche ton multimetre, tu vera une tension, mais tu ne pourra pas l'interprété a part "le fil est bien branché". :bah:

 

Le voltmetre peux effectivement brouiller le signal à cause de ses cables qui risque de generer des parasites. D'autres modes comme testeur de continuité et ohms-metre par exemple sont dangeureux car il envoie un courant donc perturbe les signaux. :bah:

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Super! Et alors? Tout le monde n'a pas fait des études en rapport à l'automobile!

L'auteur si :)

 

 

Je me trompe ?

 

 

Même avant :cyp:

Arf, on n'est pas de la même génération :cyp:

 

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Invité §tsw373Fx

Tu te trompes pas et je vais même t'en dire plus je suis devenu expert auto, mais j'ai pas la science infuse, j'en apprend tous les jours et n'ai pas la prétentions d'en apprendre à ceux qui font ça depuis des années. Ca s'appelle l'humilité... Dis toi qu'un jour toi aussi tu savais pas.

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Tu te trompes pas et je vais même t'en dire plus je suis devenu expert auto, mais j'ai pas la science infuse, j'en apprend tous les jours et n'ai pas la prétentions d'en apprendre à ceux qui font ça depuis des années. Ca s'appelle l'humilité...

Ne me faites pas dire non plus ce que je n'ai pas dit ;)

 

Je trouve çà juste étonnant que quelqu'un ayant une formation récente de niveau au moins égal à un BTS MAVA pose ce genre de question.... En étant expert à ce jour.

 

 

:bah:

 

 

Dis toi qu'un jour toi aussi tu savais pas.

[/quotemsg]

Et je ne sais toujours pas tout :jap:

 

 

:)

 

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Invité §tsw373Fx

Non mais je suis d'accord avec toi que la formation n'est pas suffisante pour faire le métier que je fais. Mais pour être expert auto, on s'en fout de savoir si on peut prendre une tension sur une liaison multiplexée, il faut de bonnes connaissances en carrosserie (méthode de réparation, métrologie...).

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Non mais je suis d'accord avec toi que la formation n'est pas suffisante pour faire le métier que je fais. Mais pour être expert auto, on s'en fout de savoir si on peut prendre une tension sur une liaison multiplexée, il faut de bonnes connaissances en carrosserie (méthode de réparation, métrologie...).

Bref tu as eu la péonse que tu souhaitais via ce topic ?

 

 

 

 

Ps: Expert auto ce n'est pas que la tolerie hein, enfin, moi ce que j'en dis, vu que je me la pete...

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Invité §tsw373Fx

Oui j'ai eu ma réponse sur ce topic et je m'excuse si j'ai été incorrect avec toi mais quand même l'expertise c'est 95% de tolerie,le reste c'est des avaries moteur, des valeurs...

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Invité §Juj038wV

Et si on utilise un consommateur dans la mesur (lampe témoin)?

C'est encore pire !

 

La lampe témoin va venir perturber les signaux du réseau, car une lampe témoin est équivalente à une résistance faible.

 

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Invité §Juj038wV

Ya quand même un truc qui me choque c'est qu'on m'a apris (avant le Bac pro aussi) qu'il ne fallait surtout pas utiliser de multimétre sur un circuit multiplexer pour deux raisons:

 

- La premiére déjà dites 50 fois car ça sert à rien tu aura aucune valeur

 

- La seconde car le multimétre fonctionne avec une pile 9V et certains circuit du réseau de multipléxage fonctionnent avec des tensions trés faible en général c'est du 5V mais certaines partie du réseau sont encore plus faible et le multimétre pour faire certaines mesure envoie du courant dans le circuit électrique à controler.

 

Donc ça peut vraiment paraitre con mais suivant où tu mets ton coups de multimétre et suivant ce que tu mesure avec et bien tu peux griller quelquechose sur ta caisse à cause d'une surtension avec une simple pile 9V à la con :bah:.

La tension de la pile 9V ne se retrouve pas aux bornes externes d'un multimètre en mode ohmmètre ou testeur de diode. La tension appliquée reste inférieure à 3V dans ces modes.

 

Par contre, en mode voltmètre, il n'y a aucune tension appliquée par le multimètre.

J'ai bien un gas dans ma classe qui à réussi à faire peter un AIRBAG avec un multimétre sur une voiture école heuresement plus de peur que de mal il à rien eu à part qu'il à faillit faire dans sont slip :oops: , donc sur les voitures moderne il faut faire gafe avec le multimétre, il faut savoir ce que l'ont fait et à quoi ont touche.[/quotemsg]Il y a toujours des maladroits...

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Invité §aud011By

La tension de la pile 9V ne se retrouve pas aux bornes externes d'un multimètre en mode ohmmètre ou testeur de diode. La tension appliquée reste inférieure à 3V dans ces modes.

 

Ca reste suffisante pour crée une surtension.

 

J'avais lu quelquepart (je me rappelle plus dans quel bouquin) que l'on considérer comme circuit et composant électronique toute piéces ou circuit électrique ayant une tension inférieur à 1 Volt.

 

Sur le coups ça m'avais surpris comme remarque car certains composant électronique fonctionne avec plus de 1V donc peut être c'est une maladresse comme poids / masse?

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Invité §seb324oc

Ce que je peux dire c'est que l'on peut éventuellement s'en servir pour controler l'état, un éventuel court-circuit ou une coupure du réseau à défaut d'avoir un oscillo.

Ce qui est clair c'est que l'on ne peux pas controler ce qu'il y a dessus.

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