Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

prepa d'une 306 xsi F2-14


Invité §gab738OS

Messages recommandés

Invité §fkl480jR

Je pensais pas que c'était si court, enfin quand on voit les requis pour être classé course de cote ça m'étonne pas non plus d'un coté :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 483
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §loe207Et

Bonsoir à tous

 

Je me pose un peu pour vous conter ce w-e au 4 ème rallye des Vallées de Digne les Bains (04).

 

Nous avons failli louper le départ, la faute à un fournisseur plutôt négligeant :pfff:

En effet, Gabin a fait l'acquisition d'un nouvelle pignonerie pour la boite et il manquait à chaque fois une pièce (ça a quand même duré 3 bonne semaines !) jusqu'a la semaine du rallye où il manquait encore une cage à aiguille qui empechait un enclenchement correct de la 3 ème.

Un travail de fou réalisé par Gabin qui nous permet d'être au départ de ce rallye : ouff !!!!

 

C'est donc la reprise en rallye pour tout les deux : je n'ai plus roulé depuis ce fantastique rallye du Laragnais et seul Gabin à fait la course de côte de Barcelonette pour se perfectionner et ne pas perdre la main. On part donc un peu "tendu" disons comme à chaque début de course en fait !

Cette petite boule au ventre qui ne disparait qu'aprés le passage de la ligne d'arrivée de la première spéciale...

 

Vérif', assistance, voiture, équipage tout est prêt pour le départ. On commence par la spéciale du Chaffaut longue de 8,64 km : une spéciale pour gros coeur !

 

ES1 : C'est le départ, on est tout les 2 un peu tendu mais on sait qu'il faut se mettre en jambe calmement et finir cette ES. Tout se passe bien, ça roule bien sans en faire trop, pas de souci notable, la 3ème ne saute plus du tout, à part moi qui ne suit pas toujours bien calé soit en avance soit un peu en retard mais bon Gabin connait tellement bien la route que ce n'était pas trop grave. On est soulagé et on va enfin pouvoir un peu se laché pour Thoard, l'ES2.

 

ES2 : Les nuages nous menacent depuis le début de l'aprem et l'orage redouté nous tombe dessus avant le départ avec la grêle en prime ! Ca va être marrant en slicks !! Par chance l'orage est bref et il s'arrête avant que l'on parte mais la route n'est pas totalement sèche, faudra être attentif. Malheureusement c'est là que les soucis arrivent. Aprés 1,5 km, l'auto stop brutalement nous obligeant à nous mettre à l'extérieur d'un virage en position plus que précaire. On sort vite, on ouvre le capot et Gabin trouve rapidement le souci : la fiche sur le débimètre c'était débranché !!

On repart aussi vite que possible, Gabin n'a pas le temps de rebrancher son casque et j'annonce les notes dans le vent :ange: mais bon il connait les routes ! Le verdict tombe : on se prend 1 min 30 et on fait le dernier temps de la spéciale. Dommage !

 

Le principal c'est d'être encore là, la voiture est réparée et demain ça va envoyer ! :sol:

 

ES3 : On repart dans cette spéciale hyper rapide pour faire "quelque chose" et surtout s'amélioré. Tout se passe bien, ça envoie fort et on et partit pour faire un beau chrono. Mais là encore une nouvelle couille : on prend une corde "un peu" profonde :D la radio se coupe, la voiture s'arrête !

On éteint tout, on redémarre et tout marche. On repart et on essaye de limiter la casse. On prend 7 seconde de plus que la veille donc pas si mal aprés s'être arrêté une dizaine de seconde mais une autre surprise nous attend : le protège carter s'est décroché.

On rejoint Johann et Alain, nos potes qui roulait sur la 106 blanche et bleue n° 100 qui nous prête des clés pour que l'on puisse viré le protège qui traine sur la route. Il est plein d'huile moteur et on croit avoir pété le carter. En fait c'est une durit de retour qui s'est percée et de l'huile s'échappe au goutte à goutte alors on décide de continuer tout en vérifiant la pression d'huile.

 

ES4 : Cette spéciale de Thoard ne nous porte décidement pas chance. On va donc faire la spéciale sans protège carter et avec une fuite d'huile. Dans chaque virage à droite la pression chute et nous sommes donc obligé de relacher pour préserver le moteur. Quoiqu'il en soit on améliore de 1 min 30 par rapport au premier passage :lol:

 

ES5 : Aprés un passage par l'assistance le protège carter et la fuite d'huile on pu être réparés grâce à notre assistance de choc ! Chapeau les gars.

On va devoir se sortir les doigts du cul pour eux en espérant être épargné par les ennuis. Nous améliorons nos temps de façon significative :

5'00"2, 45 ème temps de la sépciale pas mal ! de l'extérieur on a fait des passages assez impressionant et ça c'est senti dans la voiture.

L'alchime équipage voiture était vraiment bonne et c'est là que les résultats apparaissent. Mais pour pas changer au point stop on nous dit que notre protège carter est une nouvelle fois tombé ! On se cale sur le bord pour voir les dégâts et cette fois ce n'est pas de l'huile moteur mais de l'huile de boite que l'on trouve ! Décidement ça s'arrêtera pas je crois :pfff:

 

On préfère donc en restait là. On a plus rien a jouer aprés nos soucis de la veille et avec le Provence dans 2 semaines c'est pas le moment de bousillé une boite neuve pour les derniers kilomètres qui restent.

 

Donc une fin de w-e un peu frustrante mais c'était la bonne solution.

Ce fut une nouvelle fois intense, unique puisque c'est la premiére fois que je vivait un rallye avec autant de rebondissement, d'arrêt en spéciale :ange: , premier abandon sur problèmes méca également.

 

Le principal est que l'on se soit fait plaisir, que l'on ai pu validé les modif' de boite de vitesse, de suspensions pour le Provence.

C'est dommage car c'était LE rallye à la maison pour Gab', qu'on aurait vraiment pu faire quelque chose ( cf : ES5) mais on a pu s'entrainer pour le prochain rallye et tant mieux car quand on manque de roulage c'est dur au début et avec un rallye comme le Provence, bien plus long et éprouvant c'est pas du luxe.

 

Je tiens à remercier l'assistance : Antho, ses parents, la famille de Florian, Johann et Alain qui on fait un beau rallye et qui sont à l'arrivée !, Florian également pour sa belle place au scratch, mes parents pour leur soutien, Gabin et sa famille pour tous les efforts qu'ils mettent en oeuvre pour que l'on soit au départ des rallyes dans les meilleures conditions.

 

Rendez vous donc dans 2 semaines au Provence pour un magnifique rallye que j'ai hate de faire surtout pour ses 2 spéciales de nuit qui me font saliver d'avance :D

 

Bonne soirée ;)

 

Les photos suivront dés que nous en aurons. Si vous avez ça merci de les faire passer en MP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loe207Et

J'ajoutes 2 photos pour illustrer le petit résumé :sol:

 

Merci aux photographes ;)

 

VALL08_35.jpg.3adddd690ddf74108621ecfe5d738409.jpg

 

vallees08_235.jpg.664cd99ede89a3040089a35a7eeca470.jpg

 

 

@ bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gab738OS

voila d'autres photos du rallye

 

DSC_1229.jpg.43af7a97626149f4b929ba091798a938.jpg

 

GetAttachmentdbsb.jpg.572eb3a9833967c9f0dff61bcda62663.jpg

 

923186061_VALLEES08137.jpg.3c0baa71b9e9736920ea6bc183733387.jpg

 

310174636_VALLEES08175.jpg.41c9a163e9a3f1d2098dbc3edea95d73.jpg

 

1370988037_VALLEES08180.jpg.f1addd2239cac693964c96cf105e2861.jpg

 

Gabin.jpg.0b0845ff272eb1f9624ac6cde30803c6.jpg

 

RDV au manosque des que j'ais le temps je ferais un petit résumé des modifs de la boite

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gab738OS

Week end dernier nous etions engagés au Rallye de haute provence certainement le plus beau de l'année, 128km de spéciales toutes plus belles les une que les autres j'ais pu reparer la voiture a temps et nous nous sommes donc rendu au rallye plutot en confiance tant au niveau de la voiture que de l'équipage puisque seulement deux semaines nous séparaient du dernier roulage, un bon week end en perspective!

 

Malheureusement la course s'est achevée un peu prématurément au départ de l'ES 1 (que nous avons pris en poussant) suite a une panne de l'alternateur, la voiture a coupé sur la ligne de départ et nous n'avons rien pu faire. :cry:

 

A croire que le chat noir du début de saison ne nous a pas quitté.

 

Résultat: pas de course de cote de la sainte baume ni de rallye de sarrians, j'ai pas mal de chose a revoir sur la voiture je vai profiter des six mois de treve hivernale pour refaire pas mal de chose je vous tiendrais au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nit500xt

Bon courage pour la remettre en état.

Bravo a toi pour ta préparation, j'ai regardé tout le sujet et tu as fais du bon boulot.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lep280tN

salut superbe prépa que je suit depuis un moment

tu pourrais me dire ou tu as trouvé le plexi pour tes carreaux

car je galére et l'épaisseur bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loe207Et

Salut

 

Je suis le pote de Gabin et accésoirement le copilote ;)

 

Il ne passe plus ici depuis un ptit moment mais rassurez vous, la voiture a sacrément avancée et les prochaines news ne devraient pas tarder !!

 

Pour le plexi il me semble que c'est du 5 mm mais pour la provenance ...

 

@ bientot et rdv fin février pour le rallye de Vaison, il faut écraser le chat noir qui nous suit depuis 1 an ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lep280tN

JE TE REmercie tu pense pouvoir lui demander pour le plexi ? en te remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar002md

j'ai tout lu, vraiment pas mal :love:

mais trop domage d'avoir aussi mal débuté :

 

bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale848Ds

Salut Gabin, je voulais te féliciter pour ta préparation, c'est vraiment du beau boulot.

j'ai une question à te poser. Je voulais savoir pour les freins de 206 rc, c'est les mêmes que toutes les 307 hdi? ou il y a un modèle en particulier?

Tu les a trouvé en casse?

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pop072gx

c'est des jantes de gti 1.9l ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for048Qb

Salut salut ! Je t'est vue au rally du plan de la tour ! Je n"orais pas penser te voir surtout que sa fait pas longtemps que je connais ton topic ! voila ma petite contribution ...

 

DSCF0046....jpg.ec7cb844fc53e46c87200a3d5ae2fb4d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loe207Et

Bonsoir à tous,

 

Notre saison rallystique s'étant terminée à la fin du mois de septembre, je vous propose donc un petit résumé (bref !) en photos de notre deuxième année.

 

Rallye National de Vénasque (18-19 avril)

 

Après des mois d’attente, le premier rallye de la saison 2009 se profil à l’horizon.

On attaque notre deuxième saison, motivé à bloc, avec une énorme envie de montrer notre potentiel et de se débarrasser définitivement du chat noir de 2008.

Durant l’hiver, Gabin a fait un énorme boulot sur la voiture :

 

- Faisceau refait de A à Z avec connecteurs avia, disjoncteurs, relais, boitier central au plancher

- Intérieur repeint

- Roue de secours déplacée

- Hayon en fibre

- Lecteur de carte

- Réglage de suspension

- Distribution

- Etc. …

 

On arrive au départ de l’ES1, Vénasque, avec toujours cette boule au ventre qui ne disparait qu’après la ligne d’arrivée franchit.

Tout se présente pour le mieux jusqu’à que le commissaire chargé de donner le départ ouvre et referme violemment la porte de Gabin et ne fasse tomber le coupe harnais dessous les pédales ! J’entends gueuler, Gabin se détache à tout vitesse tandis que l’abrutit continu le décompte et annonce qu’il reste 10 secondes.

Gabin refuse de prendre le départ et demande de partir dans la prochaine minute ce qui est la moindre des choses.

Ce fameux commissaire ne pige rien et on part alors avec 30 secondes de perdue bêtement : frustrant.

Ce chat noir serait il encore là ?

 

http://forum.rallyeforce.free.fr/download/file.php?mode=view&id=95&sid=753dc964c5323921ab7ea27e2556fb76

 

http://forum.rallyeforce.free.fr/download/file.php?mode=view&id=96&sid=753dc964c5323921ab7ea27e2556fb76

 

http://forum.rallyeforce.free.fr/download/file.php?mode=view&id=97&sid=753dc964c5323921ab7ea27e2556fb76

 

http://www.monsterup.com/upload/1255288052762.jpg

 

Le rallye fut assez délicat entre les arrêts de course, la découverte, des spéciales détrempées parcourues avec des slicks et ... la nuit !

 

Enfin nous pouvions goûter au charme d'une spéciale de rallye découverte à la lumière des phares et des flashs. C'est tout simplement magique, un autre univers.

Les temps sont prometteurs puisque nous perdons seulement 3 secondes par rapport au matin et nous avons pris un pied monstrueux.

 

Malheureusement à la fin de la première journée et lors du retour à l'assistance avant le dernier parc nous devons abandonner car notre auto-bloquant à exploser.

Une nouvelle désillusion.

Rendez vous donc à la Ronde de la Durance 2 semaines aprés.

 

Ronde de la Durance (2-3 mai)

 

Nous revoilà avec une voiture équipée d'un nouvel auto-bloquant. En espérant que cette fois-ci tous se passera bien...

 

Un premier tour de repérage pour se mettre dans le bain et valider la prise de note.

Ca roule bien et nous ne sommes pas loin derrière nos amis, un équipage local, ce qui nous permet d'être assez confiants.

Les temps s'améliore au fur à mesure des passages et nous rentrons au soir de la première journée en 54ème position.

 

http://www.monsterup.com/upload/1255288053574.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/125528805323.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1255288290567.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1255288291451.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1255288291739.jpg

 

Le lendemain aprés 3 spéciales nous sommes 41 ème malheureusement nouveau coup dur puisque au moment de rentrer au parc, de l'huile bleue coule sur la route: de l'huile de boite.

La bague sertie sur le cardan s'est barrée et toute l'huile de boite peut donc s'échapper. Impossible de réparer en 15 min, nouvel abandon.

Le moral est atteint surtout pour Gabin et ça commence à être dur à encaisser.

 

Pendant ma pause tchèque, Gabin à effectuer le rallye Plan de la Tour qu'il termine enfin à la 37ème place, un trés beau résultat surtout au vu du plateau et termine également la course de côte de Barcelonette. Enfin des bonnes nouvelles !!

 

Mais serait ce moi le chat noir ??

 

Pour m'enlever cette idée nous voici au rallye à la maison le Rallye des Vallées.

 

Rallye des Vallées (5-6 septembre)

 

Première fois pour nous que nous retournons sur un rallye et avec du recul l'avantage est indéniable car rien ne remplace un passage en condition réelle de course.

Les notes ont été peaufinées par rapport à l'année dernière, la voiture est clairement plus performante et nous aussi d'ailleurs !

 

Première spéciale, le verdict tombe: 15ème temps en 4'52 soit 8 secondes de mieux que l'année passé. A oui ça roule quand même !

La deuxième spéciale est plus problèmatique pour nous car toute en montée et on manque de couple pour s'extirper des virages du coup un 33ème temps qui nous fait rentrer en 22ème position au soir de la première étape. M'enfin on est un paquet dans la même seconde donc il va falloir batailler demain.

 

http://www.monsterup.com/upload/1255288412271.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1255288413313.jpg

 

La première spéciale du jour est la même que celle de la veille: Le Chaffaut. 8 km de folie pure car hyper rapide, trés étroite et surtout trés bosselée.

Gabin est à l'aise sur ce tracé (moi moins je dois dire) et c'est là qu'on peut clairement faire la différence.

 

Bref ça part, et trés fort !

 

C'est la première fois où vraiment je sens que ça roule vite. On est bien calé dans les notes, Gabin maitrise la voiture, les trajectoires sont propres et il ne lache rien du tout.

J'ai été trés impressionné et vu le chrono qu'on sort les efforts ont payés: 6ème temps scratch en 4'44 soit 8 secondes de mieux que la veille !

Pour info on colle 12 secondes à Bruno Carle en 306 Maxi toute neuve et nous sommes à 20 secondes de la Xsara Kit Car de Fanguiaire. Ouaaaaaaa !!

 

http://www.monsterup.com/upload/1255288413891.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1255288514661.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1255288514934.jpg

 

En bonus, la caméra embarquée de cette fameuse spéciale du Chaffaut (cliquer sur le lien):

 

Vidéo

 

Aprés cet exploit, on s'applique sur les 3 dernières spéciales et on voit enfin l'arrivée d'un rallye au 17ème rang, une sacré perf pour nous.

Un w-e extra également puisque tous nos potes ont fait d'excellents résultats dans leurs classe respectives: victoire en A5, 3ème en Groupe N pour Florian Bernardi et Cendrine Ruel sur AX N1 qui finisse 14ème !!

Ca fait du bien un rallye comme ça: du plaisir dans les spéciales et un super w-e entre passionnés.

 

http://www.monsterup.com/upload/1255288515470.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1255288685561.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1255288685910.jpg

 

 

Rallye de Haute Provence (19-20 septembre)

 

Le dernier rallye de la saison. Un parcours absolument magique, des spéciales toutes plus belles les unes que les autres avec en fond les trés beaux paysages provencaux dont le lac d'Esparron.

Ce sera peut être le théatre de la finale en 2011. Je croise les doigts car ce serait vraiment magnifique.

 

L'année dernière nous abandonnions sur la ligne de départ de l'ES 1 à cause d'une panne d'alternateur.

Cette année ce ne fut guère mieux car nous cassons le moteur dans l'ES 2, un rallye maudit.

 

Du coup une fin de saison frustrante aprés un trés beau rallye des Vallées et de gros travaux pour l'année prochaine.

 

J'espère que ce résumé rapide vous aura plut et je vous donne rendez vous en 2010 pour la suite des aventures.

 

@ bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for048Qb

Tien voici 3 photo prise au rallye des vallées cette année .

 

DSCF0039.jpg.599ba3c561d0cc2411b381d80954b44a.jpg

 

DSCF0086.jpg.66b6ba97d19e56f149b6b4ad9a5c0562.jpg

 

DSCF0184.jpg.25f28a6145d123d7775bd01962c963f2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don802UJ

Après lecture de tout le sujet (quelques heures je dois dire :p ). je tiens juste à remercier et à féliciter Gabin.

 

Mais surtout un gros UP ! Tout est finit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...