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Peugeot 306 : Remplacement connecteur faisceau de portière.


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Question

Bonjour

 

J'ai changé le faisceau porte conducteur (plus de son dans le haut-parleur AVG) sur 306 phase 1 (AM 1997).

 

Verrouillage centralisé simple condamnation, vitres avant électriques non séquentielles, haut-parleur soit un total de 10 fils sur ma 306. On peut avoir suivant version d'autres fils pour rétros électriques, dégivrage rétros ...

 

Emplacement du faisceau (le connecteur IC70 est repéré en vert; le câble est en jaune)

306%20cablage.JPG

 

j'ai acheté la pièce chez Peugeot (83,42 euros TTC). Pas de problème, ils en ont en stock (faisceau identique pour tous les modèles de 306)

 

Ci-dessous le connecteur IC 70 avec ses 23 fils de 90cm de long .

 

prise.jpg

 

Le problème n'est pas dû à des fils trop courts mais aux torsions des fils à la sortie du moulage connecteur à chaque ouverture et fermeture de la porte donc pas d'autres solutions que de remplacer le faisceau défectueux par un neuf. Lire plus bas les mésaventures de ceux qui ont fait une mauvaise pioche dans une casse et de ceux qui ont voulu refaire les fils.

 

Déconnection de la batterie : pas de difficultés à signaler.

 

Dépose de la porte (poids 25 kg) : 1 vis de fixation pour chaque charnière et 2 vis pour l'arrêt de porte. On peut aussi enlever la goupille mais c'est beaucoup moins simple. A ce propos, à l'ouverture et fermeture de la porte, j'entendais un "CRAC" quand elle passait au 1er et 2eme cran. Je pensais que c'était dû au mécanisme de l'arrêt de porte. En fait j'ai mis un peu de graisse sur la goupille puis un petit coup de marteau dessus ou dessous et maintenant plus de "CRAC". Finalement j'ai mis une goupille neuve (env. 3€ chez Peugeot) et c'est encore mieux

TB306-67.jpg

goupille ci-dessous

bck%20goupille.jpg

 

 

 

Examen de la prise: 1 fil coupé net (HP) et 4 fils avec leur isolants plus ou moins cisaillés et/ou brins coupés. J'imagine les courts-circuits et/ou dysfonctionnements qui se préparaient!

 

TB306-44.jpg

 

 

 

 

REPERAGE DES FILS, c'est chacun pour soi, en fonction de l'équipement de la voiture.

 

Sur le faisceau de réparation, la couleur des nouveaux fils ne correspond pas aux fils sortants de la voiture mais le repérage des fils est simple : le faisceau de réparation a ses fils numérotés (les numéros correspondent aux numéros des broches du connecteur) et comme sur l'ancien faisceau, il y en a des gros et des petits; utile pour repérer mais un ohmmètre est nécessaire.

 

 

Quelques informations (pour ma 306 phase 1)qui ne sont d'ailleurs d'aucune utilité pour l'échange du faisceau:

 

9 et 10 : alimentation du petit moteur de la condamnation centralisée

17 : masse

19 : envoie une info à la centrale (est à la masse quand la porte est verrouillée, en l'air quand la porte est déverrouillée)

20 : envoie une info à la centrale (est à la masse quand la porte est déverrouillée, en l'air quand la porte est verrouillée)

 

5 et 6 : haut-parleur

 

3 et 4 : circuit lève- vitre (voir schéma plus bas)

8 : alimentation 12V du moteur lève-vitre

 

Schéma câblage centralisation simple condamnation et schéma de principe( pour ma 306 phase 1)

 

cab-centra.jpg

sch%20central.gif

à noter, que le rond en plastique (repère 9) de la télécommande, rond sur lequel on appuie pour ouvrir ou fermer, est en vente chez peugeot pour la modique somme de 6,14 euros

condamnation-central.jpg

 

 

 

Schéma vitres électriques (dans le cas de ma 306 phase 1 ouverture/fermeture non séquentielle)

 

on peut voir que le circuit du lève-vitre porte droite passe par le connecteur IC70 en 3 et 4. Ce qui explique que si le fil arrivant en 3 et/ou 4 est coupé, même le passager ne peut plus ouvrir et/ou fermer sa vitre... de la 306 phase 1.

 

leve-vitre-ph1%20wb.jpg

 

Après ces petites infos sur MA 306 phase 1 qui, je le répète, ne sont pas utiles pour changer le faisceau,

 

J'ai coupé au ras du connecteur pour conserver un maximum de longueur et gardé précieusement la protection caoutchouc qui sera réutilisée; certains fils peuvent s'être coupés et/ou dénudés au ras du connecteur et d'autres un peu plus loin; ce qui ne facilite pas le raccordement.

 

 

Sur les 90 cm de fils du faisceau neuf, j'ai conservé 35 cm de fils. C'est amplement suffisant.

 

Pour les raccords, j'ai hésité entre manchons protecteurs à sertir, fiches mâles et femelles, soudure à l'étain. J'ai finalement choisi la soudure mais sans faire d'épissure (fils étamés et soudés côte à côte) puis protection par gaine thermorétractable; pour ce qui est de décaler les raccordements, c'est de l'utopie.

 

TB306-45.jpg

 

 

 

Ensuite j'ai tout mis en vrac sans protection dans le trou comme le montre la photo. Les raccords ne sont en contact avec aucune partie métallique et ne sont soumis à aucune tension, contrainte ou vibrations.

 

TB306-46.jpg

 

 

Cheminement du faisceau. En pointillé vert ce qui reste de l'ancien faisceau, en rouge le nouveau faisceau.

 

TB306-47.jpg

 

 

Et voilà le travail: comme on peut le voir, après 5 années de silence, le haut-parleur fonctionne à nouveau. 1028902652_bullyone.gif.8522dfb401101bdc4d770df2f8d76b52.gif

 

TB306-48.jpg

 

 

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REPERAGE DES FILS

nuls.gif

 

connecteur-wb2.jpg

 

ensuite,

Sans%20titre1.JPG

 

Tableau que j'ai fait pour ma 306 AM97

couleurs-connect-306.jpg

 

Dans le cas d'une réparation avec un faisceau neuf:

faiceauWB.jpg

 

reper-faisceau.jpg

 

 

 

ET La suite plus tard...

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Ca faisait longtemps que je voulais en mettre un, alors pose d'un troisième feu stop sur 306 phase 1.

 

(Il faut voir et être vu et pour ce qui est d'être vu, un 3ème feu stop ne peut être qu'un plus)

 

Le feu est en vente chez Peugeot pour 23 euros TTC (prix 07/07)

feu%20stop1.JPG

 

1. On commence par percer 2 trous carrés de 7 mm de côté pour la fixation du stop et un autre trou pour passer le câble alimentation. Impossible de donner plus de cotes précises vu que les références ne sont pas des arêtes vives.

Le mieux est d’aller dans une casse pour prendre les mesures et par la même occasion récupérer un connecteur et 3 mètres de fil pris sur la même 306. J’en ai profité aussi pour déposer la baguette (clipsée) de ciel de toit, histoire de me faire la main.

Pour mettre les trous à la bonne dimension, j’ai utilisé de petites limes. Ne pas faire comme moi, protéger la lunette arrière et la tôle avec du Scotch épais parce que des fois la lime peut riper et ça fait des rayures.

 

feu%20stop2.jpg

 

 

2. Dégager le joint caoutchouc et déposer la baguette clipsée. En utilisant un tournevis comme levier, elle se libère facilement des agrafes. Bon, moi j’ai réussi à péter le clips plastique qui maintient les deux baguettes ensemble donc retour à la casse …

 

feu%20stop3.jpg

 

 

3. Dépose du panneau de custode. Là aussi on dégage le joint caoutchouc puis on dévisse les 3 vis torx 20 de fixation du panneau (à noter qu’il est aussi agrafé à la carrosserie en deux endroits).

La vis en bas à gauche est une vis prisonnière.

 

feu%20stop%208.jpg

 

 

 

 

4. On peut maintenant faire passer le fil +12V. J’ai branché une extrémité sur le fil qui alimente les 2 stop arrière (ce fil est numéroté 212 sur ma 306) et l’autre extrémité sur le connecteur du 3ème stop.

 

Le point délicat est de le faire passer dans le soufflet caoutchouc qui contient déjà un faisceau et le tuyau lave-glace.

Comme on le voit sur la photo, j’ai donné du mou en dégrafant le faisceau et le tuyau. Ca m’a permis, en supprimant l’angle de 90° du soufflet, d’y faire passer un fil de fer rigide au bout du quel j’ai accroché le fil +12V

 

feu%20stop%205.jpg

 

 

 

Quant au fil de masse, après l’avoir fait passer dans le hayon en le tirant avec un fil rigide HO7VU, je l’ai fixé sur la masse du contacteur d’éclairage du coffre.

 

feu%20stop%206.jpg

 

 

 

Au final, ça donne ça :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/%3Cbr%20/%3E%3Cbr%20/%3E%3Cbr%20/%3ECe%20troisi%C3%83%C2%A8me%20feu%20stop%20ne%20g%C3%83%C2%AAne%20pas%20la%20visibilit%C3%83%C2%A9%20arri%C3%83%C2%A8re.%20Par%20contre,%20de%20nuit,%20la%20plage%20arri%C3%83%C2%A8re%20est%20%C3%83%C2%A9clair%C3%83%C2%A9e%20d%C3%A2%C2%80%C2%99une%20lumi%C3%83%C2%A8re%20rouge%20tamis%C3%83%C2%A9e%20%C3%83%C2%A0%20chaque%20coup%20de%20frein.%20Mais%20bon,%20pas%20g%C3%83%C2%A9nant%20du%20tout]

 

 

Ce troisième feu stop ne gêne pas la visibilité arrière. Par contre, de nuit, la plage arrière est éclairée d’une lumière rouge tamisée à chaque coup de frein. Mais bon, pas génant du tout[/url]

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Bonjour

Je vais changer le faisceau porte conducteur sur ma 306.

Verrouillage centralisé, vitres avant electriques non séquentielles, haut-parleur soit un total de 10 fils.

 

Il existe des sites auto avec explications et photos là-dessus mais je touve que l'essentiel n'y est pas (par contre pour la dépose de la batterie, rien à dire, 3 photos :D )

J'ai déjà pas mal avancé; j'ai acheté la pièce (83,42 euros TTC). Pas de problème, ils en ont en stock.

 

Voilà la prise avec ses 23 fils de 90cm de long .

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/Photo-336a.jpg

 

 

Pourquoi tu le change ? Fils coupés à ras la prise ???

 

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Invité §dia583CR

Slt,

 

J'avais entendu parler d'un prix moins élevé, lol.

 

Lors des manoeuvres des portes AV, les câbles se torsionnent et finissent par couper. (probléme connu chez Peugeot)

 

Pour le remplacement, ben tu coupes les fils aprés le montant (dans dans la voiture) et tu ressoudes les nouveaux qui doivent avoir la même couleur.

Bien entendu, chaque soudure sera isolée avec de la gaine thermo, mais en décalant les coupes pour ne pas avoir un "gros paquet" si les fils sont coupés à la même longueur.

 

Perso, je gratte/enléve le caoutchouc durci du connecteur, je répare les fils coupés que j'isole et je bourre le connecteur de joint à parebrise que je lisse pour lui donner une forme identique à l'origine.

Je laisse sécher, et c'est nickel pour zéro balle, nada, wouhallou !!

 

Avant de remettre le passe-fil "tube accordéon", je mets de la vaseline pour faciliter le glissement des fils entre-eux.

 

 

A+

Diabolo1

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J'ai exactement le même problème et je l'ai aussi vu suite à l'absence de son dans le haut parleur.

 

Le prix de la pièce est chère !

Ce qui m'ennuie, c'est tout les fils bleues de la fermeture centralisée. Ils ne sont pas repéré à cause des voleurs ?

 

Comment est l'extrémité des fils ? Ils sont à souder ?

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...

Perso, je gratte/enléve le caoutchouc durci du connecteur, je répare les fils coupés que j'isole et je bourre le connecteur de joint à parebrise que je lisse pour lui donner une forme identique à l'origine.

Je laisse sécher, et c'est nickel pour zéro balle, nada, wouhallou !!

...

 

 

 

 

Quand, il est sec, ton joint de pare brise se présente comment ? (rigide, souple, collant ...)

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Slt,

 

J'avais entendu parler d'un prix moins élevé, lol.

 

Lors des manoeuvres des portes AV, les câbles se torsionnent et finissent par couper. (probléme connu chez Peugeot)

 

Pour le remplacement, ben tu coupes les fils aprés le montant (dans dans la voiture) et tu ressoudes les nouveaux qui doivent avoir la même couleur.

Bien entendu, chaque soudure sera isolée avec de la gaine thermo, mais en décalant les coupes pour ne pas avoir un "gros paquet" si les fils sont coupés à la même longueur.

 

Perso, je gratte/enléve le caoutchouc durci du connecteur, je répare les fils coupés que j'isole et je bourre le connecteur de joint à parebrise que je lisse pour lui donner une forme identique à l'origine.

Je laisse sécher, et c'est nickel pour zéro balle, nada, wouhallou !!

 

Avant de remettre le passe-fil "tube accordéon", je mets de la vaseline pour faciliter le glissement des fils entre-eux.

 

 

 

 

A+

Diabolo1

 

 

Les nouveaux doivent avoir la même couleur :D : c'est clair, le bleu passe en vert-jaune, l'orange passe en gris, le vert passe en blanc, le gris passe en orange, le jaune passe en bleu, le rose en rouge, etc.

 

On s'en fiche de la couleur des fils, l'important, c'est la continuité électrique.

 

D'autre part, décaler les coupes, comme il y a environ 8 cm pour faire les raccords, ça laisse peu d'espace et moi j'ai seulement 10 fils alors celui qui a 25 fils à raccorder!

Pour le passe fils, pas besoin de vaseline :lol:

 

Quant à ta méthode "zéro balle, nada, wouhallou ", c'est pas comme ça que je t'ai appris à bosser.

 

Merci de tes conseils.

A-

 

 

 

 

 

TB306-349.jpg

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RAPPEL: 306 Phase 1 AM 97

 

Le problème n'est pas du à des fils trop courts mais aux torsions des fils à la sortie du moulage connecteur à chaque ouverture et fermeture de la porte donc pas d'autres solutions que de remplacer le faisceau défectueux par un neuf.

Inutile de faire une réparation de fortune, ça ne peut que recasser et bien sûr quand votre vitre sera bloquée en position ouverte, sous la pluie et à 500 bornes de chez vous; à ce moment là vous pourrez effectivement faire un bidouillage provisoire.

 

 

 

Déconnection de la batterie : pas de difficultés à signaler.

 

Dépose de la porte: 1 vis de fixation pour chaque charnière et 2 vis pour l'arrêt de porte. A la repose il n'y a pas de réglage à effectuer.

 

TB306-337.jpg

 

 

Examen de la prise: 1 fil coupé net (HP) et 4 fils avec leur isolants plus ou moins cisaillés et/ou brins coupés. J'imagine les courts-circuits et/ou dysfonctionnements qui se préparaient!

 

TB306-28.jpg

 

 

REPERAGE DES FILS, c'est chacun pour soi,en fonction de l'équipement de la voiture.

 

Sur le faisceau de réparation, la couleur des nouveaux fils ne correspond pas aux fils sortants de la voiture mais le repérage des fils est aisé: le faisceau de réparation a ses fils numérotés et comme sur l'ancien faisceau, il y en a des gros et des petits; utile pour repèrer mais un ohmètre est necessaire.

 

J'ai coupé au ras du connecteur pour conserver un maximum de longueur et gardé précieusement la protection caoutchouc qui sera réutilisée; certains fils peuvent s'être coupés et/ou dénudés au ras du connecteur et d'autres un peu plus loin; ce qui ne facilite pas le raccordement.

 

 

Sur les 90 cm de fils du faisceau neuf, j'ai conservé 35 cm de fils. C'est amplement sufisant.

 

POUr les raccords, j'ai hésité entre manchons protecteurs à sertir, fiches mâles et femelles, soudure à l'étain. J'ai finalement choisi la soudure mais sans faire d'épissure (fils étamés et soudés côte à côte) puis protection par gaine thermorétractable; pour ce qui est de décaler les raccordements, c'est de l'utopie.

 

TB306-353.jpg

 

Ensuite j'ai tout mis en vrac sans protection dans le trou comme le montre la photo.Les raccords ne sont en contact avec aucune partie métallique et ne sont soumis à aucune tension, contrainte ou vibrations.

 

TB306-356.jpg

 

Cheminement du faisceau. En pointillé vert ce qui reste de l'ancien faisceau, en rouge le nouveau faisceau.

 

TB306-359.jpg

 

JE ME POSE UNE QUESTION, pourquoi Peugeot nous vend (si cher) ce connecteur avec 90 cm de fils? PEUGEOT, quand il fait la réparation lui-même, utiliserait cette longueur pour relier directement les différents connecteurs, fusibles, relais et autres connexions internes?

Au vu du sale boulot qu'il m'ont fait sur mes différentes bagnoles, j'ai du mal à le croire!

 

Et voilà le travail: comme on peut le voir,aprés 5 annés de silence, l'enceinte fonctionne à nouveau.

 

TB306-361.jpg

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Invité §fab711Df

Bonjour à tous,

 

Je pense avoir le même problème sur ma 306 (AM 1995). Selon la position de ma porte (ouverte, mi ouverte, fermée ...), mes lèves vitres électriques ne fonctionnent pas. Jusqu'à présent, je n'y avais pas attaché d'attention particulière; sauf que ce matin, le fusible 29 a grillé. Et bizarrement, le fusible 29 correspond aux lève-vitres avant, comme par hasard ...

J'ai changé le fusible, ça a fonctionné 5 minutes (ouverture, fermeture de portes ....) et puis plus rien.

C'est grave docteur ?

Je pense qu'il s'agit d'un court-circuit au niveau du faisceau, surtout qu'il semble abîmé (cf photo ci-dessous). Qu'en pensez vous ?

 

Question : Est-ce que le soufflet et le connecteur ne forment qu'une seule pièce solidaire ou puis je dégager le soufflet pour voir l'ampleur des dégâts ?

 

A+

 

faisceau306AVG.JPG

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Merci de m'avoir enoyé sur ce topic c'est le probleme que j'avais c'est clair aintenant je comprend pourquoi depuis deux jours ma fermeture centralisé et me vitres electriques fonctionnaient bizarrement! Par contre le faisceau est cher bordel! :cry:

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sa y'est j'ai trouvé les faisceaux à la casse, je vais les chercher ce soir, 15€ pièce c'est pas donné quand meme, je vais changer celui des deux portières qu'en pensez-vous, y-a t-il un moyen de prevenir le risque que sa coupe à nouveau?

:jap:

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C'est dur de déposer, reposer la porte? J'ai commencé a le changer et je galere je vais etre obligé de démonter la portière.

 

Je me demande à quoi ça sert que je prenne des photos de la dépose de la porte, que je donne le poids de la porte, etc.!

 

 

 

C'est dur? REPONSE: 4 vis à déposer et pas de réglage à effectuer à la repose.

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sur une 306, j'ai aussi eu le probleme( la vitre qui ne fonctionnait pas selon ouverture de la porte, j'ai acheté le faisceau de reparation chez peugeot, mais si ça se reproduit, je pense qu'il doit'etre possible de raccorder le fil coupé et en y ajoutant de la gaine thermo retractable, de cette façon, reparation pour presque rien!

pour ce qui est du faisceau vendu par peugeot, un certain nombre de fils sont a supprimer, il faut donc voir deja par grosseur et souder fil par fil et en reperant avec un metrix!!!, car les fil fournis pour la reparation sont tous blancs!

a+

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sur une 306, j'ai aussi eu le probleme( la vitre qui ne fonctionnait pas selon ouverture de la porte, j'ai acheté le faisceau de reparation chez peugeot, mais si ça se reproduit, je pense qu'il doit'etre possible de raccorder le fil coupé et en y ajoutant de la gaine thermo retractable, de cette façon, reparation pour presque rien!

pour ce qui est du faisceau vendu par peugeot, un certain nombre de fils sont a supprimer, il faut donc voir deja par grosseur et souder fil par fil et en reperant avec un metrix!!!, car les fil fournis pour la reparation sont tous blancs!

a+

 

On va pas dans le même garage pour faire les courses.

Que les fils soient tous de la même couleur n'a de toute façon aucune importance. Ce qu'il faut, c'est repèrer sur quelle broche est relié le fil vert, rouge, bleu, rose, jaune.etc. de l'ancien faisceau.

Le niveau petit bricoleur sans diplôme est cependant nécessaire pour relier ces qlqes malheureux fils.

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Invité §ROO621zw

On va pas dans le même garage pour faire les courses.

Que les fils soient tous de la même couleur n'a de toute façon aucune importance. Ce qu'il faut, c'est repèrer sur quelle broche est relié le fil vert, rouge, bleu, rose, jaune.etc. de l'ancien faisceau.

Le niveau petit bricoleur sans diplôme est cependant nécessaire pour relier ces qlqes malheureux fils.

 

Ca fait 1 an maxi que les fils sont de couleur :oui: Avant ils étaient tous blancs, gris ou noirs :oui:

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Pour repéré avec un multimetre on fait comment?

Sinon pour la fermeture centralisée ya combien de fils? j'ai trouvé la masse, et le leve vitre electrique, il me reste le haut parleur(2 fils) et la fermeture, combien de fil?les numéros peut etre aussi?

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ok pour le metrix , qui de son nom commun est un multimetre( c'est comme le refrigerateur qu'on appele generalement frigo et qui est une marque)

pour en revenir a notre faisceau, je me rappele maintenant, j'avais fait fil par fil en me fiant au brochage!

pour la condanationcentralisée, logiquement, il doit y avoir 2 fils! a bientot!

 

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Invité §coc231VO

bonjour à tous,

je suis en train de réparer mon faisceau éléctrique de ma peugeot 306 (2€ le faisceau à la casse), j'ai enfin réussi à reperer les fils (le plus dur était la centralisation) mais un dernier petit probleme est que lorsque je vérouille mes portes j'entends dans la seconde qui suit un "ploc" dans mon haut parleur de ma portière avant gauche ! d'où cela peut il venir ?

merci par avance

 

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Invité §mar346Yy

Bonsoir,

 

je suis tombée sur ce forum à un moment opportun pour moi. J'ai une 306 hdi de 1999, et j'ai un probleme avec mon faisceau de porte.

je voudrai savoir si vous connaissez le prix de cette piece ttc, car on me parle de 300€.

Si vous pensez que le prix est exageré, pouvez-vous me communiquer l'adresse d'un site de vente de pieces neuves où je peux me procurer ce faisceau de porte moins cher.

Par avance merci.

 

Marie

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Invité §ROO621zw

Bonsoir,

 

je suis tombée sur ce forum à un moment opportun pour moi. J'ai une 306 hdi de 1999, et j'ai un probleme avec mon faisceau de porte.

je voudrai savoir si vous connaissez le prix de cette piece ttc, car on me parle de 300€.

Si vous pensez que le prix est exageré, pouvez-vous me communiquer l'adresse d'un site de vente de pieces neuves où je peux me procurer ce faisceau de porte moins cher.

Par avance merci.

 

Marie

 

300€, c'est avec la MO (Main d'Oeuvre) ;)

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