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GROS Frein, à quelle contrainte faut-il s'attendre?


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Hello à tous,

 

Je m'adresse aux ingénieurs... :D

 

On parle beaucoup de GROS freins sur toute voiture qui est utilisée un peu sérieusement

 

Gros étrier, gros disque, etc...

 

Est-ce que cela peut se monter sans problème en remplacement d'un étrier d'origine

ou alors faut-il faire d'autre modification, sur les conduits, le mécanisme, etc... ?

 

Merci pour vos infos ;)

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tout dépend de ton vehicule mais tu en trouve de la meme marque du vehicule qui se monte sans rien modifier mais dans certain car il faudra refaire une platine de fixation voir meme déporté les jantes pour que l'étrier passe dans la jante

 

le gros soucis que tu peux avoir c'est une mauvaise répartition de freinage entre l'avant et l'arriere

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Invité §seb877dq

Salut

même question

Je pense que les durits aviation ne sont pas un luxe si tu mets un kit gros frein

 

par contre moi j'aimerai savoir si le maître cylindre suivra, si l'étrier est par exemple du 6 ou 8 pistons au lieu du 2 d'origine

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C'est exactement la question, et comment peut-on le savoir?!

 

Car les "DATA" sur ce genre d'info, débit minimum/maximum, besoin de l'étrier pour la pression, etc...

 

Je n'en sais rien!

 

 

Car on voit des tonnes de kits sur le net pour tout type de véhicule

mais on ne parle jamais de ces histoires de pression!

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et tu attend quoi de mieux par le montage de durite aviation?

 

bien au contraire le fait d'avoir des gros freins (disque plus grand et surface de piston augmentée) va te permettre de ne pas avoir a fournir une plus grosse pression dans ton circuit de freinage vu que tu aura un plus gros mordant de freinage

 

pour le maitre cylindre ça dépend des pilot si il aiment avoir une pédale molle ou ferme mais en général non il faut monter plus gros

le nombre de pistons n'a rien a voir (un peu quand meme)

si d'origine tu as un freinage avec des etriers a 2 pistons qui font chacun 60mm de diametre cela représentera une surface de piston totale de 5655mm²

si tu remplace par des etriers ayant 4 pistons de 42mm de diametre cela représentera une surface de piston totale de 5541mm² donc pour un freinage qui fait sortir chaque piston de 1mm il te faudra environ la meme quantité de liquide de freinage donc dans ce cas les maitre cylindre d'origine suffit mais cela ne veut pas dire que le freinage sera meilleur si la surface de plaquette et le diametre de disque est identique

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Merci pour tes infos ;)

 

J'avais cru comprendre également, que l'on jouait sur la taille intérieur des perçages dans les étriers

donc pour faire de la pression, on peut faire un conduit plus petit...

De toute manière le piston ne doit bouger que 1mm pas beaucoup plus...

 

Est-ce qu'il y aurait un moyen technique de vérifier la pression d'un circuit de freinage?

 

 

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reduire le diametre des conduit et durite reviendrait a limiter le débit volumique du liquide et ça ne joue en rien sur la pression

 

pour verifier la pression il faudrait monter un manometre résistant au dot mais je ne voit pas l'utilité de ceci

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je parle du travail effectué dans l'étrier, et non les conduits qui vont à l'étrier!

 

Si on pousse à volume identique, et que le tuyau est plus fin,

ça crée de la pression, non?

 

 

Pour le mano, son utilité serait de savoir si le débit est assez bon pour monter un BIG etrier!

 

D'ailleurs, il y a un eu des tests qui disaient que changer l'avant avec un gros étrier mais pas à l'arrière

rallongeait la distance de freinage, peut-être que le manque de pression, y est aussi pour quelque chose!

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Invité §yap682cW

je crois que le problème ne se pose pas comme cela!

 

installer des disques plus grand et des étriers avec plus de pistons n 'est utile que si le vehicule est très préparé!

si la voiture est capable de monté en régime plus important et une vitesse de pointe plus importante il faudra alors avoir un système de freinage plus performant.

le coté "j'ai la pédale plus dur" est une connerie car cela n'est pas lié a une plus grande puissance de freinage mais au ressenti du pilote

de plus installé un kit gros frein c'est aussi plus lourd donc cela augmente le rapport poid puissance = perte de performance.

donc les kit gros frein c'est surtout pour une auto qui augmente sa puissance de plus de 100cv sinon c'est pour l'égo du pilote ou pour le tuning. il est preferable de changer les plaquettes par des racing (attention sur route elle sont moins performante car pour être efficase elles doivent être à température)

plus l'installation de boa de reffoidissement et le système sera alors plus performant qu'un kit gros frein.

de toute façon il faut faire avant le changement un test de freinage étalons (vitesse défini et distance de freinage) et après comparé c'est assé rare d'avoir un gain sauf si le constructeur a installé des disques de mobilette, par contre l'upgrade des tambours vers des disques est très bon.

 

pour les durite avia en dehors de faire plus "j'ai une caisse racing" c'est surtout pour retarder la dilatation de la durite lorsque le liquide est trop chaud

si le liquide de frein reste un dot 4 c'est pas utile car de toute façon le fading sera présent avant que la durite d'origine ne gonfle, avec un dot 5 et plus

c'est utile mais ce sera alors retardé la pédale molle arrivera si la température est trop importante ! d'où l'utilité des boa.

 

enfin les disques percé ne sont pas utile pour refroidire mais c'est contre l'éffet vapeur sous la pluie

les rainures c'est pour déglacer les plaquettes et evité l'usure des disques et le manque de freinage , les disque venillé à taille droite sont moins performant que ceux en arc de cercle.

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Invité §seb877dq

Ouais mais bon disons que la question n'est pas de savoir si c'est utile ou pas ... ni de savoir si les durit aviation sont tunings ou pas, le tuning ca ce vois, les durit aviation pas ....

 

Pour l'utilité de plus gros frein sur une caisse d'origine, bien sur que ca compte mon chère amis, chacun dis ce qu'il veut, mais bon

 

Tous possesseur de m3 e46 vont d'abords changer les freins, même moteur fulls stock, et ca c'est sur, une m3 c'est tres performant, mais le freinage merdique par exemple

la je cite une caisse de sport qui normalement est équipée de pièces sport, et pas d'une 325 e30 par exemple

dont les cas suivant, bmw 325 e30, c'est sur et certain qui si tu veux t'amuser avec une e30 d'origine, tu change tes freins, même en étant full stock

et ca c'est pour plein de voiture

 

C'est pas je mets de gros frein sur une caisse avec une grosse prépa ( bon oui des disque 400mm tu va pas les mettre sur une m3 e46 d'origine je suis d'accord ) mais après tous est une question de savoir ce que l'ont appelle des gros freins, pour moi des 4 pistons porsche, sont des gros frein deja

 

une caisse d'origine, si tu veux te faire des circuits etc, c'est claire et net que les freins comptent énormément, même toute d'origine, ainsi que les amorto et autre, enfin tous dépend des voitures, une porsche n'en a pas besoin, mais une m3 e46 oui

 

Pour la reponse ( si tu as des etriers 8 pistons avec autant de pression que des 4 pistons ( autant de liquide quoi ) je suis d'accord

 

par contre si j'ai des 2 pistons d'une caisse pas dédiée a la compète ( genre une citadine ) mais que je la prépare avec des 6 pistons, qui sont plus gros, la on doit changer le maître cylindre ?

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Quand on voit comme mon auto pousse et comme mes freins travaillent,

je crois que plus gros et plus performant ne serait pas du luxe!

 

D'autant que l'objectif final est de changer devant et derrière!

 

Les étriers ont beaucoup changés, maintenant les 4 pistons et plus,

ne forme qu'une seule pièce, au lieu de deux demi!

 

Ce qui fait que ça pèse moins lourd

 

Donc le poid, ne devrait pas changer, mais c'est un truc à vérifier!

 

Je voudrais passer de ça:

 

http://shop.fvd.de/shop/picture.php?VID=6444501&VCD=59848571&AM=1&SM=1&LM=3&mode=img&action=large&name=99335142510_1.jpg

 

à ça

http://shop.fvd.de/shop/picture.php?VID=6444501&VCD=59848571&AM=1&SM=1&LM=3&mode=img&action=large&name=99635143190_1.jpg

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Invité §yap682cW

effectivement chacun fais comme il veux ! une chance d'ailleurs.

mais pour ce qui est des freins il y a pas mal de croyance et de ressenti via la pédale alors mettre x euro dans un nouveau système de freinage est souvant une erreur ! mais bon il faut bien aussi que les magasins vendent.

il est important de faire des tests comparatif le mieux est de prendre deux caisse identique faire un 100 à 0 et mesurer la distance de freinage.

de toute façon si lorsque tu freines avec les disques d'origine et que tu bloques les roues (abs off) c'est que tu es déjà arrivé au max de freinage possible après le reste c'est une question de masse à arreter plus la voiture sera lourde plus il faudra des disques important et des étriers multi piston.

un disque de 330 avec des 4 pistons c'est suffisant pour arrêter une caisse de 1T7 à 280km/h (mon cas) et c'est certainemenent pas BM qui sous dimentionne à l'origine ses systèmes de frein !

les durites avia ne sont utile que pour une utilisation intensive et avec un dot 5.1 (attention aux abs qui ne sont pas toujours compatible)

 

enfin ce que j'en dis !

 

 

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Invité §yap682cW

le remplacement d'un étrier ancienne génération par un taillé dans la masse est effectivements une bonne chose car il sont plus résistant et moins lourd

si tu as les moyens fonce.

mais fais un test de distance de freinage et tu sera alors sure du gains.

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Invité §seb877dq

Les freinages parfois c'est pas qu'un test

 

si tu va sur circuit ( si tu veux changer de frein c'est pas pour aller au magasin, des freins de 2cv ca va )

 

C'est avant tous pour être endurant, si après 5 virages tu a plus rien, c'est que c'est pas assez bon, et nombreux sont les freinage peu endurant

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c'est certainemenent pas BM qui sous dimentionne à l'origine ses systèmes de frein !

 

:lol::lol::lol::lol::lol:

 

nan mais les etriers taillés dans la masses c'est surtout pour un probleme de dilatation. La distance de freinage sur UN freinage ne sera pas changé si c'est la seule difference entre les 2 etriers.

 

Pour ce qui est de l'equilibre Frein av et frein ar, effectivement si tu n'as pas de repartiteur de frein, tu vas freiner plus long, ta voiture compensant le manque de grippe arriere en relachant la pression sur le freinage avant...

 

Pour le fait de bloquer tes roues, aucun rapport avec la puissance de freinage, si tu appuies comme un goré d'un coup sec tu vas arrivé a la rupture d'adherence de tes pneus, meme avec des tambours a l'avant...

 

Essais d'en dire plus sur ton freinage d'origine, ta voiture, ton utilisation et le freinage que tu convoites, les reponses seront plus adaptées!

 

bye

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pour bloqué les roues pas besoin de 6 pistons des freins de petite taille comme sur une citadine peuvent le faire sans soucis et pourtant elle n'ont pas un freinage efficace en usage sportif

 

pour yapa

le coté "j'ai la pédale plus dur" est une connerie car cela n'est pas lié a une plus grande puissance de freinage mais au ressenti du pilote

 

j'ai marqué plus haut

 

pour le maitre cylindre ça dépend des pilotes si ils aiment avoir une pédale molle ou ferme mais en général non il faut monter plus gros

:jap:

 

pour sebskyr34

par contre si j'ai des 2 pistons d'une caisse pas dédiée a la compète ( genre une citadine ) mais que je la prépare avec des 6 pistons, qui sont plus gros, la on doit changer le maître cylindre ?

 

j'ai tenté de l'expliquer avec un exemple assez flou apres tout ce calcul

 

si tu remplace par des etriers ayant 4 pistons de 42mm de diametre cela représentera une surface de piston totale de 5541mm² donc pour un freinage qui fait sortir chaque piston de 1mm il te faudra environ la meme quantité de liquide de freinage donc dans ce cas les maitre cylindre d'origine suffit mais cela ne veut pas dire que le freinage sera meilleur si la surface de plaquette et le diametre de disque est identique

 

car avant de monter plus gros il faut calculer la différence de liquide a envoyer dans les étriers

le fait de monter des étriers a plusieurs pistons permet d'avoir un étrier plus long ce qui permet aussi d'avoir des plaquettes a surface plus grande

les étriers ayant des pistons face a face permettent d'avoir des etriers fixe contrairement aux autres qui ne sont que sur un coté qui eux seront flottants

 

pour phoenix

Pour le mano, son utilité serait de savoir si le débit est assez bon pour monter un BIG etrier!

 

dans ce cas un mano ne te donnera absolument rien il faut calculer le volume envoyer par ton maitre cylindre dans ton circuit sans oublier aussi les récepteurs arrieres

 

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Invité §yap682cW

si après 5 freinages il n'y a plu de frein c'est un pb de température pas d'étrier ;) (ou alors il n'y a plus de plaquettes)

 

ydargos : une BM bien piloté sera redoutable même stock au freinage ! (pourtant je ne suis pas fane) de toute façon c'est un problème de poids

à partir d'une certaine limite les pneus glisse ! (et là même avec des 355 ce sera graviers) :pfff:

 

je changerai d'avis le jour ou je constaterai sur circuit que les voitures qui sont équipé de freins tip top passeront de 100m à 50m lorsque qu'ils arrivent à 200km/h, je suis prêt à toute démonstration le 20/9 au mas du clos :D

mais bon je connais déjà les reponses :lol:

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personne ici n'a parlé de temp au tour, on parle de qualité de freinage, demande autour de toi qui roule sur piste avec des freins stock?

 

A la 1ere seance, les freins BM, meme sur des modeles M sont hs, faut pas le prendre mal, c'est pas fait pour la piste c'est tout. Moi j'ai un S4, ben sur une special de montagne avec un pote on a brulé les disques, en 10 bornes ils etaient voilés, et encore c'etait en monté, on est pas des brutes non plus....

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ben j'etais en monte d'origine audi, la j'ai monté du zimmermann en percé mais j'ai du faire 1500 bornes avec et je freine sur des oeufs... 450 euros les 2 disques et plaquettes je vai essayer de leur faire faire 10000 lol !

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ben j'ai brulé les disques qui etaient sur la caisse quand je l'ai acheté, mais j'ai pas vraiment fait le con avec la caisse au debut, j'ai voyagé avec bobone en monde papa cool, et au 1er vrai essais de la caisse a 2 dedans sur une route que connaissait bien, on va dire en 20 freinage d'affilés.... gros bruit a chaques coups de freins, rentrage en mode papy et malgres ca, les disques etaient morts...

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Invité §yap682cW

je ne le prends pas mal (no pb) mais je pense qu'il ya beaucoups d'erreur d'interpretation, les disques qui sont hs après quelques gros freinage sur circuit ou ou suite à un retour de station de ski cela arrive effectivement beaucoups !

et ce ne sont pas les disques qui sont en cause mais les plaquettes et le refroidissement des etriers .

depuis l'interdiction de l'amiante dans les plaquettes les composants sont maintenat plus dur et chauffe plus pour un freinage équivalent, il n'est donc pas rare de voir sur circuit les disques voillé même en ap racing, il faut donc mettre des boa pour refroidire les étriers et apprendre à faire les freinage dégréssif

et non progressif comme la majorité des nouveaux pilote de circuit font l'erreur!

voillé les disques arrive donc souvant même pour ceux qui savent freiner et installer des disques rainuré permet de déglacer les plaquettes qui chaufferons moins pour un meilleur rendu, les disques troué ne sont pas plus ventillé mais plus efficase sous la pluie mais sont aussi plus fragile (attention au cracking)

 

avoir des disques plus grand permet aussi dans une moindre mesure de chauffer moins vite (car plus de surface refroidi) mais ce que je voulais dire initialement c'est que l'upgrad des disques sur les voitures ne donnes pas toujours un meilleur rendu et que le poid ajouté sera au détriment de la puissance.

 

 

 

 

 

 

 

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Mettre des plaquettes X-Y qui soit disant freine plus fort (gratte plus)

Font que le disque monte encore plus vite et haut en température

 

Donc après faut encore des disques de meilleur qualité! (traitement, etc...)

 

voilà pourquoi on prend des disques plus grand, ça offre plus de surface,

donc ça refroidi mieux, ça freine également mieux, etc...

 

 

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les disques plus c'est pour limiter les efforts pour freiner, plus on est loin de l'axe e roue, plus c'est facile, comme un bras de levier.

 

moins d'energie a dissiper pour le meme freinage... la surface aide un peu mais c'est pas determinant...

regarde les disques types tulipes, c'est joli mais j'en vois pas en compet...

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Invité §yap682cW

un traitement des disques de frein :lol: au contraire il ne faut pas de traitement les meilleurs disques sont ceux qui ont le plus fort taux de

carbone (bref ceux qui rouillent)

et effectivement pour arrêter une masse en mouvement l'énergie sera transformé en chaleur ! que les plaquettes "racing" chauffe plus il n'y a rien

de surprenant mais sur circuit il faut aussi savoir freiner fort puis relacher en courbe.

 

"plus on est loin de la roue plus c'est facile" là je ne suis pas sure mais de toute façon le poid supplémentaire du disque sera aussi transformé en balour et sera donc aussi plus difficile à stopé bref cela annule l'éventuel gains de couple !

 

pour définir la bonne taille d'un système de frein (sur circuit) à la vitesse la plus importante etre capable de freiner (en évitant le bloquage) des roues

et lorsque les pneus sont en slick la limite est aussi repoussé mais si un système d'origine est capable de faire cela il est alors suffisant !

l'endurance des freins est une question de limite de température du liquide pas de la taille des disques ou du nombre de piston.

 

pour ce qui est des contraintes

-ça coûte cher (pour peu de gain le remplacement des plaquettes donnes souvant le même résultat)

-verifie que tes roues passent

-tu va perdre en performance si le poid est plus important que le système de frein initial.

 

 

 

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si on suit ton raisonnement, avec des disques de petites tailles on freine mieu parce qu'ils sont plus legers...

Je t'accorde que le poid suspendu est tres important mais malgres ca la taille est la principalement pour la puissance!

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Invité §seb877dq

Pour moi j'ai l'impression que tous est contradictoire sur ce sujet

non pas contradictoire avec moi, moi je n y connais rien, mais contradictoire avec tous les préparateur etc

 

Pour moi j'arrive pas a comprendre pourquoi sur n'importe quels forums, on dira, mets des durit avia, c'est mieu

pourquoi les caisses préparées sont toutes avec des durits aviations

Pourquoi lors qu'on achète un kit gros frein, les durits aviations sont livrées avec

 

bref, partout, les durit avia, c'est le top, mais ici, c'est de la merde

 

les kit gros freins c'est la meme chose

On dit ici, c'est pas forcement mieux

 

je ne parle pas d'un montage a la con mal reparti etc, si on prend des disques a 1200 euro, je pense qu'en même temps, on fait en sorte pour le faire faire par quelqu'un de compètent, donc si il faut des répartiteurs de freinages a 100 euro etc, c'est pas ca qui va coûter chère

 

Mais bon toutes les caisses qui marche fort sont toute en gros freins, pour moi je comprends pas pourquoi ces gros frein existe, si c'est de la merde

après, que la voiture ai 100cv ou 1000cv, la question n'a rien avoir, es util ou pas, on s'en fou, le principe c'est de savoir si un kit bon frein et mieux qu'un kit d'origine, tant pour l'endurance ( primordiale en circuit ) qu'en distance de freinages

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Pour avoir fait de nombreuses preparations de freinage en moto ou les fondamentales sont les memes j'affirme par rapport a l'origine:

 

- avec maitre cylindre et etrier identique, disque plus grand= freinage plus puissant et meilleur feeling (moins de force pour freinage idem)

 

-disque plus grand, etrier plus gros et maitre cylindre identique= freinage encore plus puissant et meilleur feeling (idem phase 1+ course plus longue)

 

-disque plus grand, etrier plus gros et maitre cylindre plus gros= puissance idem, feeling different car plus de mordant mais course courte

 

Dans tous les cas les durites avia ne changent ABSOLUMENT rien a froid, elles evitent simplement la dilatation a chaud. A savoir qu'en moto la durite part du MC jusqu'a l'etrier alors qu'en voiture elles sont rigident jusque devant la suspension donc l'incidence est moindre...

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