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Pneus

indice d'un pneu et longévité


Invité §i88042LB
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Invité §cad461tk

Pour l'expérience perso, moi je varie plus ma conso de pneu en fonction de la dureté de la gomme, et j'ai jammais noté de différence en fonction de l'indice de charge.

 

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Invité §sss482Gw

Au sujet de la structure, c'est exact et c'est d'ailleurs souvent mentionné sur les sites des fabriquants ... On sait aussi que plus l'indice de vitesse est élevé, meilleure est la résistance à l'échauffement... Cependant je trouve quelques sites faisant référence au rapport entre l'usure et cette capacité amélirorée de dissipation de la chaleur :

 

http://www.diynetwork.com/diy/cda/article_print/0,1983,DIY_13697_2271480_ARTICLE-DETAIL-PRINT,00.html

"Speed rating. Following the load index, some tires list a speed rating (figure E). This designation generally appears only on performance tires and indicates the maximum safe speed for which the tire may be used. The speed rating uses an alphabetic code with specific speeds associated with individual letters. Higher speeds are generally associated with letters toward the end of the alphabet. In our example, V indicates that the tire is certified for speeds up to 149 mph. Contrary to the assumption made by many consumers, the speed rating does not pertain to the tire's performance capabilities at high speeds. Rather, it is solely a measure of the tire's ability to withstand the heat generated by driving at high speeds. Tires with lower speed ratings will deteriorate faster as a result of heat if the vehicle on which they are used is frequently driven at high speeds. Not all tires are speed-rated, but if your car originally came with speed-rated tires, replacements should also be speed-rated. Following is a list of letters used in speed ratings and the speed in mph associated with each."

 

Traduction de ce qui est écrit en gras : Les pneus avec des indices de vitesse plus faibles se détérioreront plus rapidement en raison de la chaleur si le véhicule sur lequel ils sont montés est fréquemment conduit aux vitesses élevées.

 

http://auto.howstuffworks.com/cg-tire-buying-tips2.htm

...

 

Internet n'est pas une source 100% fiable, je nourris le débat mais je n'ai pas encore d'avis définitif ...

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Invité §i88042LB

Au sujet de la structure, c'est exact et c'est d'ailleurs souvent mentionné sur les sites des fabriquants ... On sait aussi que plus l'indice de vitesse est élevé, meilleure est la résistance à l'échauffement... Cependant je trouve quelques sites faisant référence au rapport entre l'usure et cette capacité amélirorée de dissipation de la chaleur :

 

http://www.diynetwork.com/diy/cda/article_print/0,1983,DIY_13697_2271480_ARTICLE-DETAIL-PRINT,00.html

"Speed rating. Following the load index, some tires list a speed rating (figure E). This designation generally appears only on performance tires and indicates the maximum safe speed for which the tire may be used. The speed rating uses an alphabetic code with specific speeds associated with individual letters. Higher speeds are generally associated with letters toward the end of the alphabet. In our example, V indicates that the tire is certified for speeds up to 149 mph. Contrary to the assumption made by many consumers, the speed rating does not pertain to the tire's performance capabilities at high speeds. Rather, it is solely a measure of the tire's ability to withstand the heat generated by driving at high speeds. Tires with lower speed ratings will deteriorate faster as a result of heat if the vehicle on which they are used is frequently driven at high speeds. Not all tires are speed-rated, but if your car originally came with speed-rated tires, replacements should also be speed-rated. Following is a list of letters used in speed ratings and the speed in mph associated with each."

 

Traduction de ce qui est écrit en gras : Les pneus avec des indices de vitesse plus faibles se détérioreront plus rapidement en raison de la chaleur si le véhicule sur lequel ils sont montés est fréquemment conduit aux vitesses élevées.

 

http://auto.howstuffworks.com/cg-tire-buying-tips2.htm

...

 

Internet n'est pas une source 100% fiable, je nourris le débat mais je n'ai pas encore d'avis définitif ...

 

 

 

Merci, honolable ssssh :jap::jap::jap:

 

Je propose que nous essayons un grade ou deux au dessus de nos indices homologués avec la même marque de pneu , que nous reportions les conditions d'usage (%route, %ville, %autoroute, type de revêtement moyen), et les variations de résultats par rapport à l'habitude sur indice homologué.

 

@+,

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Invité §sss482Gw

Un indice de vitesse supérieur est supposé donner une meilleure manupulation du véhicule (réponse, trajectoire, etc...).

 

Speed Rating (indice de vitesse)

 

"The U.S. government issues each tire a speed rating based on how well it reaches and sustains a specific speed. A higher speed rating generally means that the tire will provide better handling."

 

Traduction : ...Une sur-évaluation de l'indice de vitesse signifie généralement que le pneu aura une meilleure manoeuvrabilité.

 

"Downgrading the speed rating of your tires may result in poor handling and unpredictable steering. If you're looking for better cornering response, install a higher speed-rated tire on your vehicle."

 

Traduction : Baisser l'indice de vitesse de vos pneus peut avoir comme conséquence une moins bonne manoeuvrabilité, également dans la trajectoire. Si vous recherchez une meilleure réponse, installez un indice de vitesse plus haut (sur-évalué) sur votre véhicule. http://www.walmart.com/catalog/catalog.gsp?cat=497363

 

"Generally, the higher a tire's speed rating, the better it's resistance to heat buildup. It will provide better traction and stability and thus will have enhanced ability to corner, brake and accelerate. Speed ratings give a general idea of a tire's overall performance characteristics. A family sedan needs no more than an 'S' rated tire, while a Ferrari will use a 'Z' rated tire. Please note that tires with high speed ratings are more expensive and shorter-lived than tires with low speed ratings."

http://www.tuninglinx.com/html/car-tires.html

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Invité §pen187Iz

Merci, honolable ssssh :jap::jap::jap:

 

Je propose que nous essayons un grade ou deux au dessus de nos indices homologués avec la même marque de pneu , que nous reportions les conditions d'usage (%route, %ville, %autoroute, type de revêtement moyen), et les variations de résultats par rapport à l'habitude sur indice homologué.

 

@+,

 

Test intéressant mais qui a un coût :)

 

Par exemple sur des 185/R15

- Sport01 (Dunlop) c'est suivant l'indice T, H, V respectivement 63,74,84€

- E3A (michelin) c'est suivant l'indice T, H, V respectivement 75,94,104€

 

Différences qui doit s'accentuer sur les tailles plus larges et chez les revendeurs "classiques" ( mes prix sont tirés d'internet)

Il faut donc espérer si l'on tape 2 indices au-dessus que la longévité sera en rapport avec un surcoût de 30 %

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Invité §sss482Gw

L'architecture du pneu étant de meilleure qualité (par exemple entre 2 Michelin ayant, pour l'un l'indice H, et pour l'autre l'indice V), cela n'améliore-t-il pas la dégradation (l'usure) du pneu ?

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Invité §sss482Gw

L'architecture du pneu étant de meilleure qualité (par exemple entre 2 Michelin ayant, pour l'un l'indice H, et pour l'autre l'indice V), cela n'améliore-t-il pas la dégradation (l'usure) du pneu ?

 

 

Aucune comparaison possible, puisqu'ils n'ont pas la même gomme.

 

Voilà maintenant je me contredis tout seul, et je trouve des arguments contraires à chaque phrase que je sors ... d'ailleurs je sors ... :p

 

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Invité §pen187Iz

Aucune comparaison possible, puisqu'ils n'ont pas la même gomme.

 

Voilà maintenant je me contredis tout seul, et je trouve des arguments contraires à chaque phrase que je sors ... d'ailleurs je sors ... :p

 

:lol:

Reviens

je dirais finalement qu'il n'y a pas de test universel applicable.

La longévité du pneu en fonction de l'indice doit dépendre du style de conduite.

Et puis si cela ne dépendait uniquement de la gomme, la différence de prix n'en vaudrait pas la chandelle puisque le gain en longévité serait à mon avis minime.

 

Et puis il reste d'autres facteurs à tenir compte, quel est l'impact de l'indice sur les performances ( accélération, vitesse réelle, conso ) de la voiture ? :W

 

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Si si, notre ami a partiellement raison :ange:

 

Aux US, il y a un indice de longévité spécifique gravé dans le pneu par exemple :jap:

 

Mais bon effectivement cet indice vaut ce qu'il vaut, n'a rien à voir avec l'indice de vitesse, et vu que le profil de nos routes et des conducteurs chez nous, ca ne doit pas etre évident à transposer :sol:

 

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Invité §sss482Gw

Si si, notre ami a partiellement raison :ange:

 

Aux US, il y a un indice de longévité spécifique gravé dans le pneu par exemple :jap:

 

Mais bon effectivement cet indice vaut ce qu'il vaut, n'a rien à voir avec l'indice de vitesse, et vu que le profil de nos routes et des conducteurs chez nous, ca ne doit pas etre évident à transposer :sol:

 

 

Tu veux parler de l'UTQG ? Ou s'agit-il d'autre chose ? :jap:

 

Le "speed rating" est l'équivalent de l'indice de vitesse : (Traduction Speed Rating : Estimation, évaluation, indication, indice ... de vitesse)

Tous mes messages sur ce sujet, concernent uniquement l'indice de vitesse.

http://www.blackcircles.com/general/speedrating

http://www.goodyear.ca/tireschool/kyt/readingATire/speedIndex.html

...

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Invité §sss482Gw

Tu veux parler de l'UTQG ? Ou s'agit-il d'autre chose ? :jap:

 

Le "speed rating" est l'équivalent de l'indice de vitesse : (Traduction Speed Rating : Estimation, évaluation, indication, indice ... de vitesse)

Tous mes messages sur ce sujet, concernent uniquement l'indice de vitesse.

http://www.blackcircles.com/general/speedrating

http://www.goodyear.ca/tireschool/kyt/readingATire/speedIndex.html

...

 

Mais s'ils concernent uniquement l'indice de vitesse pourquoi tu parles d'usure ? :D

... C'est rien ... Je deviens débile ... :lol: ... Un peu schizophrène aussi peut-être ? ...

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Invité §cad461tk

Du coup avec vos conneries là, moi qui dois changer mes pneus bientôt, je me met à douter... c'est pas sympa .... ;)

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Invité §sss482Gw

Dans mon hypothèse ... avec une utilisation normale la différence doit être quasiment nulle. D'ailleurs les sites US parlent d'usures en rapport avec des vitesses élevées ... Par contre si les pneus sont souvent sollicités ... dans ce cas, sur la durée ...

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Invité §cad461tk

Vitesse élevée??? en france? c'est un truc à perdre son permis pour vérifier que les pneus s'usent moins vite :ptdr:

je vais monter mes 265/40/18 d'ici 1 mois ou 2.... en PIRELLI PZERO ROSSO DIRECTIONNEL ZR... et puis... on vera bien s'il tiennent plus de 20.000 kms que je fait habituellement avec mes boudins tels qu'ils soit !

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Invité §sss482Gw

Pour avoir un test fiable, il faudrait que tu reprennes les mêmes pneus que précédemment (Marque/Modèle/Taille/Dot :ange: ) ... et que tu ne changes que l'indice de vitesse.

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Invité §cad461tk

Mais j'ai envie de mes 265/40/18, moi...

Et puis comme je sais pas combien de temps je vais garder cette caisse... je prefère me faire plaisir...

En plus le coup de main aidant, je pense que je roule légèrement plus vite au fil des mois, donc mon test sera de toutes façon pas fiable.

et avec un peu de chance (et de pognon), les suivants seront p'tete des 305/40/22 !!! ....

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Invité §cad461tk

mais pas sur la même caisse rassurez-vous...

un SRT-10 ça vous parle ?

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Invité §sss482Gw

J'ai mis un peu de temps pour le déterrer ... car j'suis allé chercher ce qu'il fallait :

 

Sanstitre28.jpg.932ee80f6c9ad3877ed0ffd2ec74ca0e.jpg

 

 

 

 

 

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Invité §cad461tk

en fait, j'ai commandé la monte avec la taille équivalente homologuée : 255/35/18 ... en FALKEN FK-452 ... 145 euros pièce...

je les attends dans quelques jours... c'est long !

 

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Invité §sss482Gw

en fait, j'ai commandé la monte avec la taille équivalente homologuée : 255/35/18 ... en FALKEN FK-452 ... 145 euros pièce...je les attends dans quelques jours... c'est long !

Ho, :( , alors tu ne pourras pas faire le test de comparaison d'indices de vitesse ?! :ange: . C'est du W ou du Y ? J'espère que tu as pensé à prendre du Y : En effet on peut espérer rouler un peu + vite avec un indice supérieur ... Y = 300km/h !!! :D ... :lol:

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Invité §cad461tk

c'est un ZR94Y (ZR -> 240 et y -> 300)...

et voila...

je vais pouvoir perdre tous mes points d'un seul coup !

crapahut.gif.0c99047b3396b837d6b3b89200b3d9b3.gif

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Invité §igu852Qy

Et 9 ans plus tard, on a une réponse...

 

" Les indices de vitesse font aussi référence à d'autres facteurs.

Les indices de vitesse font des distinctions entre les pneus non seulement en matière de vitesse, mais au point de vue du confort de la conduite, de l'usure de bande de roulement et la capacité d'adhérence en virage. Généralement, plus l'indice de vitesse est élevé, meilleures sont l'adhérence et la puissance d'arrêt, mais plus courte est la durée de la bande de roulement. Vous pouvez toujours accroître l'indice de vitesse des pneus de votre véhicule pour obtenir un meilleur rendement, mais vous ne pouvez jamais le réduire sans réduire également la vitesse maximale du véhicule correspondant à l'indice de vitesse inférieur choisi."

Michelin dixit !

http://www.fr.michelin.ca/tire [...] -life.page

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Invité §cad461tk

Je dois avouer que je ne suis pas 100% d'accord.

Quand on regarde des comparatifs de marques, comment expliquez vous que pour la même taille, même indice de charge et même indice de vitesse, on peut avoir des chiffres vraiment différents.

Par exemple, les distances de freinage peuvent varier de plus de 30% d'une marque à l'autre.

Pour ce qui est de la longévité, laissez moi rire.

Expérience personnelle : pneu 205/55/16 91w

En michelin 15.000 kms, et en marque lambda bon marché in peu plus de 20.000 !

 

Alors ?

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Je dois avouer que je ne suis pas 100% d'accord.

Quand on regarde des comparatifs de marques, comment expliquez vous que pour la même taille, même indice de charge et même indice de vitesse, on peut avoir des chiffres vraiment différents.

Par exemple, les distances de freinage peuvent varier de plus de 30% d'une marque à l'autre.

Pour ce qui est de la longévité, laissez moi rire.

Expérience personnelle : pneu 205/55/16 91w

En michelin 15.000 kms, et en marque lambda bon marché in peu plus de 20.000 !

 

Alors ?

 

 

 

Alors soit ton pneu lambda est une savonnette, qui serait pulvérisé en adhérence et distance de freinage lors d'un test, soit ton pneu lambda est ce qu'on appelle "une belle surprise"

 

Bien sûr, impossible de dire si le pneu accroche bien juste avec la sensation derrière le volant

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Invité §cad461tk

Mauvaise experience avec les michelin X en 255/70/15 montés sur un jeep cherokee TD, il y a environ 25 ans.

J'ai failli me tuer à cause d'eux.

Les 2 pneus avant on éclatés en même temps, il parait, d'après l'expert, que les flancs se sont déchirés.

Depuis, j'ai testé beaucoup de marques, dans beaucoup de tailles, du 15 au 22 pouces.

Le plus petit 165/65/15 et le plus gros en 305/40/22.

Mon préféré c'est le pirelli pzero, ensuite le flaken fk452, puis le toyo.

Les marques lambda, pour un usage "normal" aux yeux de la loi sont plus que largement suffisants, et franchement plus rentables.

Vérifiez et vous verez que le michelin, à taille et indice de charge/vitesse équivalent, sont toujours plus cher que les autres marques, sans pouvoir justifier une longévité ou une qualité supérieure.

Dernier test sur la mlnte d'origine sur une dacia stepway :

Michelin pas tout à fait 15.000 kms.

Evermax presque 20.000 kms, avec une très bonne tenue de route sur sec et mouillé.

Alors pour la moitié du prix, mon choix est tout fait.

Alors à moins d'habiter en allemagne et d'avoir une caisse qui passe régulièrement les 200, je ne vois pas pourquoi je vais payer plus cher des pneus qui vivent moins longtemps, et avec lesquels je ne depasserais jamais les 130 km/h.

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Invité §cad461tk

Si je n'avais fait qu'un seul test, j'aurais dit pas de bol,

Mais j'ai changé pas mal de pneus dans ma vie, c'est constant.

 

Maintenant si vous préférez payer 150 euros pour un pneu michelin au lieu de 90 pour un pirelli, c'est vous qui voyez.

 

En tous cas, ce qui est sûr c'est que des marques comme pirelli, dunlop ou goodyear sont d'une excellente qualité et bien moins chères que michelin.

 

Et en plus, pour le prix, je pensais pouvoir compter sur une garantie, vu que les pneus etaient très récents, mais que dalle.

Impossible de négocier quoi que ce soit, alors qu'il a été démontré que les pneus n'ont pas étés maltraités, et j'avais la facture en main, des pneus posés quelques mois avant.

 

Bon, après, comme dirait coluche, tanr qu'ils trouveront des couillons pour acheter. ... mdrrrr

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Si je n'avais fait qu'un seul test, j'aurais dit pas de bol,

Mais j'ai changé pas mal de pneus dans ma vie, c'est constant.

 

Maintenant si vous préférez payer 150 euros pour un pneu michelin au lieu de 90 pour un pirelli, c'est vous qui voyez.

 

En tous cas, ce qui est sûr c'est que des marques comme pirelli, dunlop ou goodyear sont d'une excellente qualité et bien moins chères que michelin.

 

Et en plus, pour le prix, je pensais pouvoir compter sur une garantie, vu que les pneus etaient très récents, mais que dalle.

Impossible de négocier quoi que ce soit, alors qu'il a été démontré que les pneus n'ont pas étés maltraités, et j'avais la facture en main, des pneus posés quelques mois avant.

 

Bon, après, comme dirait coluche, tanr qu'ils trouveront des couillons pour acheter. ... mdrrrr

Ce que NOUS on préfère, c'est de laisser libre à chacun le choix de la marque en fonction de ses convictions :jap:

S'il n'existait qu'une vérité, on roulerait tous avec le même pneu.

 

Et donc, tout ceux qui ne pensent pas comme toi au niveau des pneus, ce sont des couillons ? .....

Alors j'en suis un, je l'assume .....

je roule en Nokian depuis quelques années, et en Michelin pendant presque 9 ans avec ma voiture précédente :jap:

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