Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

A chaque fois, tout est affaire de compromis ;)

Je suis assez d'accord avec toi sur tes deux derniers comparatifs : on en fait un peu mais pas trop au cas où ... rentrées fiscales, rentrées fiscales où êtes vous ;) .

 

Au delta de quelques petites choses qui touchent directement à l'économie et la filière

- ça ne se paye pas en $ comme le pétrole

- la France reste le 1er producteur d'éthanol en Europe et 4ème mondial avec seulement 1% des terres arables utilisées

- permet aussi aux agriculteurs d'avoir de nouveaux débouchés (hors PAC). Pour ma part je préfère donner du fric qui reste en France plutôt que d'enrichir un peu plus le dernier Émir

- bénéficie indirectement à la balance commerciale puisqu'il n'est pas nécessaire d'en importer, n'est pas lié à la hausse des cours du pétrole et est encore moins lié à la fluctuation des cours € vs $

- j’oublie certainement d'autres choses

 

Ceci étant le E85 n'est pas la panacée non plus tant il ne sera pas possible de produire à grande échelle de l'éthanol à partir d'autre chose que de la betterave à sucre, du blé ou du maïs. En espérant bientôt la 2ème voir la 3ème génération ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delta de quelques petites choses qui touchent directement à l'économie et la filière

- ça ne se paye pas en $ comme le pétrole

- la France reste le 1er producteur d'éthanol en Europe et 4ème mondial avec seulement 1% des terres arables utilisées

- permet aussi aux agriculteurs d'avoir de nouveaux débouchés (hors PAC). Pour ma part je préfère donner du fric qui reste en France plutôt que d'enrichir un peu plus le dernier Émir

- bénéficie indirectement à la balance commerciale puisqu'il n'est pas nécessaire d'en importer, n'est pas lié à la hausse des cours du pétrole et est encore moins lié à la fluctuation des cours € vs $

- j’oublie certainement d'autres choses

 

Ceci étant le E85 n'est pas la panacée non plus tant il ne sera pas possible de produire à grande échelle de l'éthanol à partir d'autre chose que de la betterave à sucre, du blé ou du maïs. En espérant bientôt la 2ème voir la 3ème génération ...

 

+1 ! :jap::bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, concernant non la taxation du E85, crois-tu vraiment que les gouvernements successif ont réellement eu le choix ne ne pas le taxer fortement. Pour rappel TIPP trans formée en TICPE uniquement en 2014 il me semble. L'Ethanol n'est pas un produit pétrolier donc non taxable de fait par la TIPP. Aujourd'hui il l'est (taxable) par l'intermédiaire de la TICPE. France : premier producteur d'Ethanol en Europe. Est-il judicieux de taxer un produit à terme "exportable" ne serait-ce qu'en EU ?

Mais au global, suis-je réellement très très mais alors vraiment très loin de la vérité sur certains points ...

- accord avec les pétroliers

- foutage de gueule client sur les capacités des motorisation. Exemple sans parler de E85 : motorisation identique, puissance différente juste à cause d'une bride électronique

 

L'E85 a été taxé en même temps qu'il a été introduit par T Breton, ministre de l'économie, en 2007 comme suite au rapport Prost

Bercy avait la totalité de sa décision entre les mains (après accord de l'AN) : l'autorisation de mise sur le marché et le niveau de taxation

Les noms TIP en 1928, puis TIPP, puis TICPE est un artifice de dénomination juste pour mieux mettre les termes en accord avec la finalité : mettre sur le marché un carburant non 100% dérivé du pétrole ... encore que comme l'E85 comportait une part significative de produit pétrolier, on aurait pu contibuer à parler de TIPP .. mais il y aussi le cas du GNV et de l'électricité pour véhicules

Le nom TICPE a été introduit en 2011... 4 ans après le début de la commercialisation de l'E85 cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] 3%A9tiques

 

L'E85 est très peu taxé ... pardon quasiment pas taxé

322082896_big-695999223b_jpgv1.f755f2f84f54479edc194362d9140619

 

d'ailleurs il était significativement plus taxé quand on a commencé en 2007

Ainsi en 2014, il était taxé sic wikipedia à 17cts/litre versus 9c le litre aujourd'hui

Pendant des années la cour des comptes a demandé à ce qu'il soit taxé de la même façon que le SP au prorata de la puissance énergétique soit en gros à hauteur de 0,35€ le litre ... comme en Allemagne

 

Par comparaison le GPL était taxé en 2014 11c le litre versus 21c aujourd'hui ...

donc en 4 ans la TICPE sur le GPL a été multipliée par 2 alors que celle sur l'E85 a été divisée par 2 ... L'E85 est le seul carburant dont la TICPE a baissé depuis 4 ans

Curieux quand même pour le seul pays des 28 de l'UE qui est en déficit budgétaire primaire et qui tire le diable par la queue

 

L'E85 et l'E10 ont été introduits pour fournir des revenus de substitution aux céréaliers qui perdaient à la fin des années 2000 les revenus de la PAC ; c'est une décision purement politique.

A l'époque, l'Allemagne produisait plus d'éthanol que la France cf. Wikipedia https://en.wikipedia.org/wiki/ [...] by_country

A ce jour, ce carburant existe toujours en Allemagne mais à 1€ le litre versus 1,30€ pour le SP donc sans aucun intérêt.

 

Accord avec les pétroliers : peut-être ???

On note juste que l'E85 est le carburant sur lequel les distributeurs font et de très loin le plus de marges de l'ordre de 20c/litre versus qques petits centimes sur les autres carburants ... donc Total pouvait avoir intérêt à commercialiser ce truc là pour améliorer la marge de ses stations

 

Foutage de gueule client sur les capacités des motorisation.

NON c'est du marketing élémentaire valable pour tous les produits commercialisés dans tous les domaines :

Principe N°1 : quand on a vendu un produit 1000€ à un client, on doit bien pouvoir lui vendre en sus une option à 100€

Principe N°2 : créer une gamme de produits : entrée de gamme, de milieu de gamme, haut de gamme ... le plus souvent sur la même base technique avec des éléments annexes différents ou désactivés

C'est clair qu'un véhicule en finition de base coûte quasiment le même prix à fabriquer que le produit haut de gamme mais comme le client moyen veut quelques gadgets (rétros rabattables, caméra de recul, phares automatiques, puissance légèrement accrue, gadget X ou Y etc...) le constructeur s'appuie sur ces gadgets pour augmenter sa marge donc le prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'E85 a été taxé en même temps qu'il a été introduit par T Breton, ministre de l'économie, en 2007 comme suite au rapport Prost

Bercy avait la totalité de sa décision entre les mains (après accord de l'AN) : l'autorisation de mise sur le marché et le niveau de taxation

Les noms TIP en 1928, puis TIPP, puis TICPE est un artifice de dénomination juste pour mieux mettre les termes en accord avec la finalité : mettre sur le marché un carburant non 100% dérivé du pétrole ... encore que comme l'E85 comportait une part significative de produit pétrolier, on aurait pu contibuer à parler de TIPP .. mais il y aussi le cas du GNV et de l'électricité pour véhicules

Le nom TICPE a été introduit en 2011... 4 ans après le début de la commercialisation de l'E85 cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] 3%A9tiques

 

L'E85 est très peu taxé ... pardon quasiment pas taxé

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 3b.jpg?v=1

 

d'ailleurs il était significativement plus taxé quand on a commencé en 2007

Ainsi en 2014, il était taxé sic wikipedia à 17cts/litre versus 9c le litre aujourd'hui

Pendant des années la cour des comptes a demandé à ce qu'il soit taxé de la même façon que le SP au prorata de la puissance énergétique soit en gros à hauteur de 0,35€ le litre ... comme en Allemagne

 

Par comparaison le GPL était taxé en 2014 11c le litre versus 21c aujourd'hui ...

donc en 4 ans la TICPE sur le GPL a été multipliée par 2 alors que celle sur l'E85 a été divisée par 2 ... L'E85 est le seul carburant dont la TICPE a baissé depuis 4 ans

Curieux quand même pour le seul pays des 28 de l'UE qui est en déficit budgétaire primaire et qui tire le diable par la queue

 

L'E85 et l'E10 ont été introduits pour fournir des revenus de substitution aux céréaliers qui perdaient à la fin des années 2000 les revenus de la PAC ; c'est une décision purement politique.

A l'époque, l'Allemagne produisait plus d'éthanol que la France cf. Wikipedia https://en.wikipedia.org/wiki/ [...] by_country

A ce jour, ce carburant existe toujours en Allemagne mais à 1€ le litre versus 1,30€ pour le SP donc sans aucun intérêt.

 

Accord avec les pétroliers : peut-être ???

On note juste que l'E85 est le carburant sur lequel les distributeurs font et de très loin le plus de marges de l'ordre de 20c/litre versus qques petits centimes sur les autres carburants ... donc Total pouvait avoir intérêt à commercialiser ce truc là pour améliorer la marge de ses stations

 

Foutage de gueule client sur les capacités des motorisation.

NON c'est du marketing élémentaire valable pour tous les produits commercialisés dans tous les domaines :

Principe N°1 : quand on a vendu un produit 1000€ à un client, on doit bien pouvoir lui vendre en sus une option à 100€

Principe N°2 : créer une gamme de produits : entrée de gamme, de milieu de gamme, haut de gamme ... le plus souvent sur la même base technique avec des éléments annexes différents ou désactivés

C'est clair qu'un véhicule en finition de base coûte quasiment le même prix à fabriquer que le produit haut de gamme mais comme le client moyen veut quelques gadgets (rétros rabattables, caméra de recul, phares automatiques, puissance légèrement accrue, gadget X ou Y etc...) le constructeur s'appuie sur ces gadgets pour augmenter sa marge donc le prix

 

Concernant la TICPE et pour ce que tu appelles un "artifice de dénomination" : ce seul changement de dénomination laisse la porte ouverte à toutes les fenêtres comme dirait l'autre. Il est d'autant plus facile d'y intégrer dorénavant quelque produit dit "énergétique" que ce soit. Au bon vouloir de la Commission et de la transposition qui en sera faite dans le droit Français. Sachant bien entendu que la directive de la Commission c'est le minimum à appliquer normalement ... mais l'état Français a toute l’attitude pour aller plus loin s'il le juge utile .... pour ses finances par exemple :ange:

A ce propos, il me semble bien d'ailleurs, et sauf erreur, que la partie Ethanol du E85 n'était pas soumise à la TIPP. (déclaration du fameux T Breton qui indiquait, lors de l'introduction du E85, que la partie Ethanol n'y serait par soumise). Bein oui, ça la fout mal de taxer comme les produits pétroliers un produit qui n'en est pas tiré.

Tu vois bien dorénavant la finalité du changement de dénomination là ;)

 

Taxation GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) : rappelle moi le but de la TIPP devenue TICPE, c'est pas de taxer les produits et sous-produits du pétrole à l'origine

Tu trouves donc normal qu'un produit (je parle de la part d'éthanol) non tiré du pétrole ou d'une autre énergie non fossiles soit taxé de la même façon ?? étonnant ...

 

Qui plus est l'éthanol ne peut être soumis aux taxes à l'importation, encore heureux dis donc, c'est produit en France.

C'est peut-être un peu pour tout ça que ce n'est pas beaucoup taxé.

 

 

Le marketing élémentaire c'est de donner envie au "potentiel" client d'acheter

Principe N°1 : ce n'est pas une option, c'est le même produit, même moteur, même technologie, mêmes spécifications ... sauf la bride électronique au niveau ECU. Tu aurais comparé une TV 1080p avec une 4K, là j'aurais dis OK c'est pas le même produit car technologiquement différent.

Principe N°2 : C'est justement ce que tu nomme l' "annexe" qui fait toute la différence technologiquement. Quand t'achète un véhicule il n'y a pas un 4ème cylindre en option ou en annexe, ni un 5ème et un 6ème ... ou plus. Et le commercial ne te dis pas : "mon bon monsieur vous la voulez option injection directe ou option injection indirecte ? avec le même nombre de cylindres, ..., le même moteur tout pareil, cela va sans dire"

 

Là où on se retrouve c'est sur le différentiel du coût de production entre la finition de base et le haut de gamme, il est assez contenu sur de la production de masse.

C'est le prix final client du cœur de gamme qui est le prix le plus étudié pour faire le maximum de bénéfices sur la finition qui sera la plus vendu. Le contenu "technologique" de la finition est d'ailleurs extrêmement bien réfléchi pour donner l'envie d'acheter celle là et d'avoir l'impression de faire une bonne affaire : envie ? ... la boucle est bouclée, marketing élémentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

 

Je ne pige pas trop ces chiffres si différents de LTFT.

Mon LTFT me donne 7 avec Torque et j'ai une surconso de 20/25 % . Je parle du KV6 sans kit mais avec ma résistance de 24kOhms.

Pourrais-tu à l'occasion m'expliquer ce mystère quand je lis des LTFT bien supérieurs comme ci-dessus.

Je ne suis pas le moins du monde inquiet mais je n'aime pas beaucoup rester idiot sans comprendre !

Thanks a lot. :jap:

:coucou: Sir,

 

Ceci ne concerne que certains moteurs/ECU Renault (Tce 90, Tce 115, Tce 120, F4R ...). A oublier pour les autres marques ou séries d'ECU de chez Renault.

 

Au lieu d'afficher l'augmentation des temps d'ouverture des injecteurs par rapport a valeur normale (0% au SP et +40% à l'E85), la valeur est affiché est un ratio en pourcentage du temps d'ouverture maximum possible des injecteurs.

 

Exemple en E65 :

Le LTFT traditionnellement affiché est de +30% => si les temps d'injection maxi chez Renault sont à +40%, l'ECU affichera qu'il est à 75% de son maximum (30%/40%). Ça ne l’empêchera pas d'allumer un voyant MIL avant 100%, l'ECU se gardant une certaine marge de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Le STFT ne sert que dans les transitoires ... donc pour faire simple, on s'en fout

En général, on s'en fout.

 

Mais sur la Chevrolette amaryllis69.gif.37d646f06772d64e152068408351724c.gif , un STFT toujours positif qui ne variait qu'à la hausse, même à l'arrêt au point mort, annonçait un LTFT au maximum et un joli voyant MIL au bout des quelques km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la TICPE et pour ce que tu appelles un "artifice de dénomination" : ce seul changement de dénomination laisse la porte ouverte à toutes les fenêtres comme dirait l'autre. Il est d'autant plus facile d'y intégrer dorénavant quelque produit dit "énergétique" que ce soit.

 

 

 

C'est exactement le but recherché, pouvoir taxer tout ce qui n'est pas produit pétrolier (qui faisait avancer 100% des voitures il y a 40 ans) mais tout ce qui est produit énergétiques : agro carburant, hydrogène, électricité etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A ce propos, il me semble bien d'ailleurs, et sauf erreur, que la partie Ethanol du E85 n'était pas soumise à la TIPP. (déclaration du fameux T Breton qui indiquait, lors de l'introduction du E85, que la partie Ethanol n'y serait par soumise).

 

 

 

Non, c'est le mix global (SP+éthanol) qui est faiblement taxé, et non pas la fraction seule éthanol.

Sinon, faudrait connaitre en permanence cette fraction en fonction des saisons et des remplissages de cuves pour calculer les prix et taxes associées, ce qui serait impossible à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est exactement le but recherché, pouvoir taxer tout ce qui n'est pas produit pétrolier (qui faisait avancer 100% des voitures il y a 40 ans) mais tout ce qui est produit énergétiques : agro carburant, hydrogène, électricité etc ...

 

 

On est bien d'accord. Les appellations, les dénominations, les mots utilisés ont un sens dans les lois et règlements. On ne nomme pas une taxe comme ci ou comme ça pour ce faire plaisir ou parce que le ministre ou le secrétaire d'État, ou le chef de cabinet trouve que c'est "joli".

Ce sont bien mes propos dans mon post :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On est bien d'accord. Les appellations, les dénominations, les mots utilisés ont un sens dans les lois et règlements. On ne nomme pas une taxe comme ci ou comme ça pour ce faire plaisir ou parce que le ministre ou le secrétaire d'État, ou le chef de cabinet trouve que c'est "joli".

Ce sont bien mes propos dans mon post :jap:

 

OK, j'avais pas bien compris le sens du message alors :thumbs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, c'est le mix global (SP+éthanol) qui est faiblement taxé, et non pas la fraction seule éthanol.

Sinon, faudrait connaitre en permanence cette fraction en fonction des saisons et des remplissages de cuves pour calculer les prix et taxes associées, ce qui serait impossible à gérer.

 

Au global cela revient au même. Ça revient à dire que c'est la part éthanol qui n'est pas taxée. Ce problème de calcul se pose de la même manière sur le SPE10 ( taux Eth légal compris entre 7 et 10%).

L'exonération de taxe doit se baser sur un taux moyen (simple) ou sur une équation très complexe et que seuls les fiscalistes peuvent comprendre afin de noyer le poisson ... dans l'alcool et le faire mourir d'un coma éthylique :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au global cela revient au même. Ça revient à dire que c'est la part éthanol qui n'est pas taxée. Ce problème de calcul se pose de la même manière sur le SPE10 ( taux Eth légal compris entre 7 et 10%).

 

 

 

C'est pas vraiment comparable pour moi : sur du E65 (limite basse en hiver), on a 35% de SP incorporé au E85 qui va être très très faiblement taxé par comparaison à du SP95 / SP95E10. Dans ce cas là, mais de façon générale c'est valable aussi, le fait que ce soit le mix qui soit faiblement taxé est très avantageux pour la part de SP (c'est même une énorme "anomalie" par comparaison aux autres carburants).

 

Donc non, cela ne revient pas à dire que c'est la part d'éthanol qui n'est pas taxée, c'est vraiment le mix, sinon le E65/E70 devrait être beaucoup plus cher que ce qu'il est vendu dans les stations qui ne font pas de grosses marges (on va dire toutes celles qui vendent le E85 autour de 50 cts le litre). Pour celles qui se gavent faute de concurrence ou avec accord tacite sur les prix (celles qui vendent autour de 85 cts le litre), là on peut considérer que la part de SP est vendue à son "vrai" prix, taxe incluse ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fais peut être de fausses idées mais dans les stations dans lesquelles vous allez régulièrement le E85 n'est-il pas plus cher en hiver vs le prix en été ? Il n'y a aucune variation de tarification ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très humide toute le journée d'hier avec une température moyenne de 6°

Température de la nuit 5°.

Démarrage ce matin à 10h par 10°. Pas de difficultés mais un premier tout petit ratatouillage au lancement moteur

Arrêt moteur après 5mn de roulage puis redémarrage sans problème mais un petit trou à 1900 trs sur la voie d'accélération.

Des avis (toujours éclairés ;) ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

 

C'est pas vraiment comparable pour moi : sur du E65 (limite basse en hiver), on a 35% de SP incorporé au E85 qui va être très très faiblement taxé par comparaison à du SP95 / SP95E10. Dans ce cas là, mais de façon générale c'est valable aussi, le fait que ce soit le mix qui soit faiblement taxé est très avantageux pour la part de SP (c'est même une énorme "anomalie" par comparaison aux autres carburants).

 

Donc non, cela ne revient pas à dire que c'est la part d'éthanol qui n'est pas taxée, c'est vraiment le mix, sinon le E65/E70 devrait être beaucoup plus cher que ce qu'il est vendu dans les stations qui ne font pas de grosses marges (on va dire toutes celles qui vendent le E85 autour de 50 cts le litre). Pour celles qui se gavent faute de concurrence ou avec accord tacite sur les prix (celles qui vendent autour de 85 cts le litre), là on peut considérer que la part de SP est vendue à son "vrai" prix, taxe incluse ;) .

Le calcul de la TICPE (qui inclue aussi la Taxe carbone comme pour tous les carburants, deuxième source de faible taxe) devait être à l'origine, basé sur le nombre de jours par saison (hiver/été/inter) avec les taux compris entre 65% et 85%, ce qui fait 75% exactement, comme le carburant utilisé pour homologuer un véhicule FlexFuel.

Comme ça, pas la peine de faire des calculs compliqués, cela revient au même et ça simplifie la vie des collecteurs de taxes (les stations) qui doivent pré -payer à la livraison, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Je me fais peut être de fausses idées mais dans les stations dans lesquelles vous allez régulièrement le E85 n'est-il pas plus cher en hiver vs le prix en été ? Il n'y a aucune variation de tarification ?

Aucune variation annuelle, sauf lorsque que les taxes augmentent et qu'on assiste à des changements de prix en observant les concurrents directs qui vendent le même produit.

Par contre, pas d'opération prix coûtant en hiver. En été, si on roule malin, on profite de ces opérations en refuelant plus que de coutume et en gagnant parfois 20 centimes par litres.

Il parait que certains font des réserves :chut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouves donc normal qu'un produit (je parle de la part d'éthanol) non tiré du pétrole ou d'une autre énergie non fossiles soit taxé de la même façon ?? étonnant ...

 

OUI je trouve normal que tout ce qui sert à faire avancer les véhicules soit taxé quelle que soit la source d'énergie car en final ces véhicules se servent du même réseau routier et des mêmes infrastructures qui ne sont pas gratuites ni à fabriquer ni à entretenir

Le principe d'égalité voudrait que ça soit taxé à juste proportion de la puissance énergétique indépendamment de la nature de l'énergie

Ensuite, principe de marketing élémentaire, l'état peut rompre le principe d'égalité pour encourager (normalement temporairement voire de façon plus pérenne) l'usage de telle ou telle source d'énergie ... justement en la taxant moins ... à ce jour, par exemple le "carburant électrique" n'est pas du tout taxé ... mais évidemment ça ne durera pas.

 

C'est bien le cas de l'E85 qui n'est pas taxé du tout de la même façon ... loin s'en faut

- car 9c le litre de TICPE à comparer avec les valeurs applicables aux autres sources d'énergie

- car 6 fois moins taxé que le SP alors qu'il procure 60% de la puissance énergétique

- car la taxe a significativement baissé depuis son introduction en 2007 ... par exemple elle a été divisée par 2 depuis 2014 alors que sur la même période celle du GPL a été multipliée par 2

1110036592_big-695999223b_jpgv1.7e7a29ff7a0635684ea661bea31717ca

 

L'histoire des carburants nous montre que les mélanges alcool/essence (carburant "national" 50/50, mélanges ternaires, ...) existent en France depuis près d'un siècle, notamment au travers de la marque AZUR qui a existé jusque dans les années 60 ... et évidemment ces carburants étaient taxés car l'état cherche toujours des sous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait que certains font des réserves :chut:

 

Tu peux me donner leurs coordonnées pour que je négocie d'aller re-fueler chez eux s'il n'y a plus de E85 dans mon Leclerc préféré :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fais peut être de fausses idées mais dans les stations dans lesquelles vous allez régulièrement le E85 n'est-il pas plus cher en hiver vs le prix en été ? Il n'y a aucune variation de tarification ?

 

 

Non il n'y a aucune variation.

La seule variation, elle arrive quand un nouveau distributeur arrive et bouscule un peu la concurrence.

 

Et de façon générale, les marges que se font les distributeurs avec le E85 (du fait de la faible concurrence) leur permettent de lisser les prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement le but recherché, pouvoir taxer tout ce qui n'est pas produit pétrolier (qui faisait avancer 100% des voitures il y a 40 ans) mais tout ce qui est produit énergétiques : agro carburant, hydrogène, électricité etc ...

 

+1

Les mélanges alcool/essence ont servi de carburant entre 1920 et 1960

Non, c'est le mix global (SP+éthanol) qui est faiblement taxé, et non pas la fraction seule éthanol.

Sinon, faudrait connaitre en permanence cette fraction en fonction des saisons et des remplissages de cuves pour calculer les prix et taxes associées, ce qui serait impossible à gérer.

 

+1

Dans l'état actuel des choses, la loi de finances définit les valeurs du code des douanes qui s'applique à chaque type d'énergie indépendamment de sa composition saisonnière... par ce que le SP lui-même n'a pas la même composition en été et hiver, le GPL en moyenne 50/50 butane/propane est plus chargé en propane en hiver, etc...

Evidemment une loi pourrait décider de faire différemment ... faut juste ensuite que ça ne soit pas une usine à gaz de gestion

Je me fais peut être de fausses idées mais dans les stations dans lesquelles vous allez régulièrement le E85 n'est-il pas plus cher en hiver vs le prix en été ? Il n'y a aucune variation de tarification ?

 

Depuis 2007 je n'ai jamais observé de différences

Début 2018, la TICPE sur l'E85 a augmenté de 2 cts ... certaines stations ont répercuté la hausse, d'autres en ont profité pour augmenter un peu plus, d'autres au contraire ne l'ont pas répercuté et donc amputé leurs marges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait que certains font des réserves :chut:

 

 

Chaque fois qu'il est à moins de 35 cts (rare en 2018 pour l'instant), j'en prends au moins 150 litres, minimum. Mais si je pouvais stocker proprement et en prendre le double ou le triple, je le ferais sans hésitation. La carotte est trop grosse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer la discussion, évolutions de prix des carburants de MES ravitaillements depuis que l'E85 est commercialisé.

Il s'agit des ravitaillements sur mes trajets, aux époques concernées, dans les stations que j'utilise ...

Ce ne sont pas des moyennes nationales

Donc d'autres pourront avoir des valeurs notablement différentes surtout pour l'E85 ces dernières années.

M'enfin ça donne une idée

1743667060_big-7173014099_jpgv1.13ce08a2fffb8dc6cb6ac06ff69395ee

 

Clairement en tenant compte de la surconsommation et bis, en ce qui me concerne

Rouler à l'E85 n'était pas compétitif par rapport au gazole en 2007, 2009, 2010, 2015

Rouler à l'E85 présentait un intérêt faible par rapport au SP en 2009

Au contraire de 2017 à cause de la variation de la fiscalité et du plus grand nombre de stations qui augmente la concurrence sur l'E85 car en 2007, on était fort loin d'avoir une station sur 10 à débiter de l'E85

 

Le tableau suivant montre l'évolution de la fiscalité (TIPP puis TICPE) sur l'E85 qui a été divisée par QUATRE entre 2007 et 2016, ce qui explique en grande partie la baisse du prix de ce carburant.

685284691_big-7173486600_jpgv1.2d807aa9d553f0ae99ec4e5e44077411

 

A noter que la TIPP s'appliquait bien à l'E85 entre 2007 et 2011

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bre713Va

Bonjour, j'ai récupéré une 206 1,4l 1998 75cv de 200 000km tout rond. Je l'ai passé au ct après avoir fait le kit de freins arrière,les platines de feux arrière et une vidange+filtre à huile, et une peinture rapide du toit en noir.

Je vais commander le kit distri,je ne sais pas encore si c'est une 104 ou 108 dents, d'ailleurs si quelqu'un peut me le dire avec mon vin,la courroie accessoires, les bougies, le filtre à air, et filtre à carburant.

Je suis venu jeter un oeil ici et j'ai cru comprendre qu'elle pouvait supporter le 100% e85.

Du coup, j'étais déjà sur la réserve, j'ai mis directement 47 litres de e85. J'ai rouler 250km tranquillement pour le moment, à faible charge,et moins de 3000tr, pour l'instant RAS, sauf le démarrage ce matin, 3 coups de démarreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bre713Va

Quelqu'un connait il une astuce low cost pour le démarrage à froid sur ce moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Pour éviter que le filtre à essence ne se bouche, faut-il de temps en temps faire un plein complet de sans-plomb ?

 

Est-il toujours nécessaire de changer le filtre à essence au bout de 2500 km avec des pleins avec de l'E85 ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à moins que ton filtre date de longtemps, pas besoin de le changer dans l'immédiat, surtout que beaucoup d'auto n'en ont pas de nos jours ;)

 

pour le fait de faire le plein au SP, je vois trop ce que le SP va changer, il va pas recoller la merde décollée par l'e85 :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à moins que ton filtre date de longtemps, pas besoin de le changer dans l'immédiat, surtout que beaucoup d'auto n'en ont pas de nos jours ;)

 

pour le fait de faire le plein au SP, je vois trop ce que le SP va changer, il va pas recoller la merde décollée par l'e85 :W

 

D'après le manuel d'utilisation de ma i20 (qui date de 2011), il me semble qu'il faut changer le filtre à essence au bout de 55000 km (je revérifierais).

 

Donc je peux continuer sans problème de faire le mélange moitié E85 moitié sans-plomb tant que le voyant orange ne s'allume pas ?

 

Lors de la révision des 35000 km, je demanderais si tout est OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connait il une astuce low cost pour le démarrage à froid sur ce moteur

 

Peut-être laisser la voiture dans un box pour éviter les températures trop basses le matin ?

 

Lors du prochain plein, je pense qu'il faudra mettre un peu de sans-plomb pour ne plus avoir de problèmes de démarrage à froid.

 

Je laisse les spécialistes te donner d'autres pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin 7h ==> 1°.

Voiture ayant passé la nuit dehors, givre sur pare-brise, lunette et vitres ==> températures négatives une bonne partie de la nuit certainement

Pression bouton start, 4-5 trs de démarreur, ralenti stable immédiatement à 1100trs puis 850 au bout de 30-40 secondes.

Ça me semble pas mal tout ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

+1

Les mélanges alcool/essence ont servi de carburant entre 1920 et 1960

 

 

+1

Dans l'état actuel des choses, la loi de finances définit les valeurs du code des douanes qui s'applique à chaque type d'énergie indépendamment de sa composition saisonnière... par ce que le SP lui-même n'a pas la même composition en été et hiver, le GPL en moyenne 50/50 butane/propane est plus chargé en propane en hiver, etc...

Evidemment une loi pourrait décider de faire différemment ... faut juste ensuite que ça ne soit pas une usine à gaz de gestion

 

 

Depuis 2007 je n'ai jamais observé de différences

Début 2018, la TICPE sur l'E85 a augmenté de 2 cts ... certaines stations ont répercuté la hausse, d'autres en ont profité pour augmenter un peu plus, d'autres au contraire ne l'ont pas répercuté et donc amputé leurs marges

 

Je viens de me rendre compte que le GPL est un peu moins taxé que l'E85 si on ramène la TICPE à la masse volumique (kg) des 2 carburants et l'énergie calorifique (MJ/kg) contenue dans chacun de ces carburants.

 

 

 

L'E85 hiver est un peu moins taxé que le GPL

L'E85 moyen (E75) est un peu plus taxé.

L'E85 été est taxé 10% plus cher que le GPL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte que le GPL est un peu moins taxé que l'E85 si on ramène la TICPE à la masse volumique (kg) des 2 carburants et l'énergie calorifique (MJ/kg) contenue dans chacun de ces carburants.

 

Absolument ...

En 2018, le GPL est 2 fois plus taxé qu'en 2007 ... l'E85 est 4 fois moins taxé qu'en 2007 :p :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté volumes vendus, quelqu'un sait-il où on en est pour le GPL vs E85 ? Histoire de voir le niveau d'acceptabilité de l'Etat en matière de défiscalisation... En clair vend-on encore plus de GPL que de E85 en équivalents énergétiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte que le GPL est un peu moins taxé que l'E85 si on ramène la TICPE à la masse volumique (kg) des 2 carburants et l'énergie calorifique (MJ/kg) contenue dans chacun de ces carburants.

 

 

 

L'E85 hiver est un peu moins taxé que le GPL

L'E85 moyen (E75) est un peu plus taxé.

L'E85 été est taxé 10% plus cher que le GPL.

 

 

Faux ! Il n'y a aucune différence de taxes en été et en hiver. On est donc bien plus gagnant en hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

 

Faux ! Il n'y a aucune différence de taxes en été et en hiver. On est donc bien plus gagnant en hiver.

C'est exactement ce que je dis en comparant le pouvoir énergétique de l'E65 par saison :wahoo:

 

E65 37,1 MJ/kg

E75 30.7 MJ/kg

E85 29,1 MJ/kg

 

TICPE E85 11.83 c€/l respectivement 0.416 / 0.492 / 0.517 c€/MJ/kg

 

GPL PCI 46.3 MJ/kg - TICPE g 20.71 c€/k= >0.447 c€/MJ/kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin 7h ==> 1°.

Voiture ayant passé la nuit dehors, givre sur pare-brise, lunette et vitres ==> températures négatives une bonne partie de la nuit certainement

Pression bouton start, 4-5 trs de démarreur, ralenti stable immédiatement à 1100trs puis 850 au bout de 30-40 secondes.

Ça me semble pas mal tout ça ...

 

 

Comment fais-tu pour compter le nombre de tours du démarreur?

Parce que là, comme ça, ça me semble très très très faible, seulement 4 ou 5 tours de démarreur, A raison d'une rotation à environ 500trs/min, ça ne fait même pas 1/2 sec, et encore, en admettant que la vitesse nominale est atteinte immédiatement, on ne passe en réel pas directement de zéro à un. :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...