Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Seat

capteur de pédale d'accélérateur sur 406 hdi 110


Invité §sim875QM

Messages recommandés

Invité §sim875QM

salut a tous

je posséde une 406 HDI 110ch phase 2 de 1999

pour la éniéme fois le voyant d'autodiagnostique sur le tableau de bord c'est alumé

a chaque fois peugeot ou les garages me disent que c'est le capteur de pédale d'accélérateur

qui est en defaut. cela fait trois fois que je change le capteur, je le remplace par un

d'occasion a chaque fois.

est ce pour cela que le voyant ce rallume a chaque fois

j'ai déjà entendu dire que c'etait le faisceau, qui relié le capteur au calculateur, qu'il fallait

remplacé par un faisceau blindé.

est ce déja arrivé a quelqu'un? est ce que le probléme etait

résolu? ou doit je changer tout bétement le capteur de pédale d'accélérateur par un neuf?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LOL748Nw

bonjour,

 

C'est un problème récurent des 306 HDI que j'avais pas encore rencontré sur une 406

En effet le temoin de diag s'allume car il y a incohérence des 2 signaux emis par le capteur d'accélérateur et le calculateur enregistre une erreur (tu doit avoir un légère perte d'accélération au moment ou le témoin s'allume

Tout d'abord il faut repiquer la masse du débitmètre sur le chassis, si ça ne fait rien tu blindes les 2 fils de signaux du capteur

Si ça change rien fait de même avec la masse du capteur d'accélérateur

Il faut aussi vérifier si tu n'as pas de problème de masse qui pourrait provoquer des pertubations

 

Le fait de rechanger ton capteur d'accélérateur va pas résoudre le problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri543sn

Bonjour, lolo3061, aurais-tu un schéma électrique ou un petit croquis du montage, j'ai actuellement le même problème, j'ai changé le capteur accélérateur mais ça déconne encore, remerciements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bsh266uH

Problème proche sur 406 HDI. => Solution, entretoise papier plastifié dans le capteur pédale.

Pour avoir travaillé chez BOSCH à la mise au point des calculateurs Common Rail, en tant que technicien électronicien, dans les années 90, je sais qu'il y a un problème chez le fournisseur du capteur pédale qui n'est pas BOSCH mais VDO. Ce capteur est utilisé sur d'autres véhicules PSA. J'ai quitté BOSCH St Ouen, avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire, néanmoins le problème que je connais et qui ne vaut peut être pas pour tous le monde est lié au capteur pédale de type "magnétique". il se peut aussi que la solution qui consiste à blinder le faisceau fonctionne aussi mais je ne me l'explique si tenté que le problème est identique.

En effet le capteur pédale est composé de 2 aimants (A et B) dont le champ est capté séparément par les 2 induits (moulés dans le plastic du capteur) opposés. Si une légére poussière d'aimant ou un effet de rémanence magnétique engendre une différence entre A et B, le voyant diag s'allume (normal). Au fur et à mesure le problème s'amplifi et engendre des variations de régime aléatoire, régime de ralenti bizarre ...

Voici ce que j'ai fait,

- j'ai dépossé l'ensemble capteur pédale du véhicule (il faut dévisser le relais pré-post chauffage et les 2 vis qui le retienne + le cable + connectique)

- Le capteur pédale (électronique) est fixé par 2 vis TORX avec "téton central" bouché par une sorte de colle épaisse,

- Avec la clé qui va bien et après avoir enlevé la colle, dévisser les 2 vis,

- A nouveau il convient d'utiliser une clé TORX (trés petit diamètre) pour dévisser les 3 vis restantes,

- A l'issu avec une petite pince retirer le plateau à aimant (A et B)

- dégraisser le capteur et les aimants de la graisse présente

- Découper dans une feuille de papier plastifié un cercle ou autre matière neutre en terme de champ magnétique, pas trop épaisse et résistante au petit frottement.

- Dans la mesure ou le papier rajoute une surépaisseur il faut aussi rajouter la même épaisseur au niveau des vis, en découpant une grande rondelle de papier plastifiée (du diamètre inférieur du couvercle). Au remontage les 3 vis devront transperser le papier entretoise.

- Avant le montage regraisser avec de la vaseline épaisse l'ensemble des pièces en contact (y compris le papier).

- Le re-montage n'est pas trop difficile mais nécessite un peut d'attention notament pour le ressort qui doit être accroché dans son cran du couvercle à 3 vis. Ce dernier doit être légérement tourné aussi pour mettre le resort en tension et pour correspondre à son propre cran dans le boitier plastique.

Vérifier en faisant tourner le plateau à aimant que le resort joue bien son rôle.

- Remonter l'ensemble

Le papier plastifié ni trop fin ni trop épais doit permettre au champ magnétique d'être fonctionnel et permettra de réduire notablement le risque de poussière d'aimant entre les 2 partie (usure ou autre ...).

Normalement il n'y aura plus de problème ératique d'accélérateur.

Pour ce qui est du voyant diag,

1) voir un agent peugeot

2) ou acheter une prise EOBD2 usb qui se branche à droite du volant sous un cache plastique (406).

- Avec un pc portable et un logiciel pour prise DIAG EOBD2 (télécharger gratuitement sur internet) effacer le défaut.

L'utilisation de ce petit logiciel n'engendre aucun risque car il est trés limité en possibilité.

Bon courage et j'espère avoir le plus pécisément possible répondu à ce problème qui doit concerner beaucoup de monde.

PS si vous acheter un capteur neuf chez peugeot qui doit y être stocké sans fonctionner depuis 8 ans, possera rapidement le même problème car le problème de rémanance magnétque aurra eu le temps de s'installer, en gros un capteur entreposé depuis 8 ans est périmé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème proche sur 406 HDI. => Solution, entretoise papier plastifié dans le capteur pédale.

Pour avoir travaillé chez BOSCH à la mise au point des calculateurs Common Rail, en tant que technicien électronicien, dans les années 90, je sais qu'il y a un problème chez le fournisseur du capteur pédale qui n'est pas BOSCH mais VDO. Ce capteur est utilisé sur d'autres véhicules PSA. J'ai quitté BOSCH St Ouen, avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire, néanmoins le problème que je connais et qui ne vaut peut être pas pour tous le monde est lié au capteur pédale de type "magnétique". il se peut aussi que la solution qui consiste à blinder le faisceau fonctionne aussi mais je ne me l'explique si tenté que le problème est identique.

En effet le capteur pédale est composé de 2 aimants (A et B) dont le champ est capté séparément par les 2 induits (moulés dans le plastic du capteur) opposés. Si une légére poussière d'aimant ou un effet de rémanence magnétique engendre une différence entre A et B, le voyant diag s'allume (normal). Au fur et à mesure le problème s'amplifi et engendre des variations de régime aléatoire, régime de ralenti bizarre ...

Voici ce que j'ai fait,

- j'ai dépossé l'ensemble capteur pédale du véhicule (il faut dévisser le relais pré-post chauffage et les 2 vis qui le retienne + le cable + connectique)

- Le capteur pédale (électronique) est fixé par 2 vis TORX avec "téton central" bouché par une sorte de colle épaisse,

- Avec la clé qui va bien et après avoir enlevé la colle, dévisser les 2 vis,

- A nouveau il convient d'utiliser une clé TORX (trés petit diamètre) pour dévisser les 3 vis restantes,

- A l'issu avec une petite pince retirer le plateau à aimant (A et B)

- dégraisser le capteur et les aimants de la graisse présente

- Découper dans une feuille de papier plastifié un cercle ou autre matière neutre en terme de champ magnétique, pas trop épaisse et résistante au petit frottement.

- Dans la mesure ou le papier rajoute une surépaisseur il faut aussi rajouter la même épaisseur au niveau des vis, en découpant une grande rondelle de papier plastifiée (du diamètre inférieur du couvercle). Au remontage les 3 vis devront transperser le papier entretoise.

- Avant le montage regraisser avec de la vaseline épaisse l'ensemble des pièces en contact (y compris le papier).

- Le re-montage n'est pas trop difficile mais nécessite un peut d'attention notament pour le ressort qui doit être accroché dans son cran du couvercle à 3 vis. Ce dernier doit être légérement tourné aussi pour mettre le resort en tension et pour correspondre à son propre cran dans le boitier plastique.

Vérifier en faisant tourner le plateau à aimant que le resort joue bien son rôle.

- Remonter l'ensemble

Le papier plastifié ni trop fin ni trop épais doit permettre au champ magnétique d'être fonctionnel et permettra de réduire notablement le risque de poussière d'aimant entre les 2 partie (usure ou autre ...).

Normalement il n'y aura plus de problème ératique d'accélérateur.

Pour ce qui est du voyant diag,

1) voir un agent peugeot

2) ou acheter une prise EOBD2 usb qui se branche à droite du volant sous un cache plastique (406).

- Avec un pc portable et un logiciel pour prise DIAG EOBD2 (télécharger gratuitement sur internet) effacer le défaut.

L'utilisation de ce petit logiciel n'engendre aucun risque car il est trés limité en possibilité.

Bon courage et j'espère avoir le plus pécisément possible répondu à ce problème qui doit concerner beaucoup de monde.

PS si vous acheter un capteur neuf chez peugeot qui doit y être stocké sans fonctionner depuis 8 ans, possera rapidement le même problème car le problème de rémanance magnétque aurra eu le temps de s'installer, en gros un capteur entreposé depuis 8 ans est périmé.

 

 

Hein ? a3quattros-line.gif.0fa7a448554f835d4d6e1a256a0be9dd.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tdE676fl

Problème proche sur 406 HDI. => Solution, entretoise papier plastifié dans le capteur pédale.

Pour avoir travaillé chez BOSCH à la mise au point des calculateurs Common Rail, en tant que technicien électronicien, dans les années 90, je sais qu'il y a un problème chez le fournisseur du capteur pédale qui n'est pas BOSCH mais VDO. Ce capteur est utilisé sur d'autres véhicules PSA. J'ai quitté BOSCH St Ouen, avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire, néanmoins le problème que je connais et qui ne vaut peut être pas pour tous le monde est lié au capteur pédale de type "magnétique". il se peut aussi que la solution qui consiste à blinder le faisceau fonctionne aussi mais je ne me l'explique si tenté que le problème est identique.

En effet le capteur pédale est composé de 2 aimants (A et B) dont le champ est capté séparément par les 2 induits (moulés dans le plastic du capteur) opposés. Si une légére poussière d'aimant ou un effet de rémanence magnétique engendre une différence entre A et B, le voyant diag s'allume (normal). Au fur et à mesure le problème s'amplifi et engendre des variations de régime aléatoire, régime de ralenti bizarre ...

Voici ce que j'ai fait,

- j'ai dépossé l'ensemble capteur pédale du véhicule (il faut dévisser le relais pré-post chauffage et les 2 vis qui le retienne + le cable + connectique)

- Le capteur pédale (électronique) est fixé par 2 vis TORX avec "téton central" bouché par une sorte de colle épaisse,

- Avec la clé qui va bien et après avoir enlevé la colle, dévisser les 2 vis,

- A nouveau il convient d'utiliser une clé TORX (trés petit diamètre) pour dévisser les 3 vis restantes,

- A l'issu avec une petite pince retirer le plateau à aimant (A et B)

- dégraisser le capteur et les aimants de la graisse présente

- Découper dans une feuille de papier plastifié un cercle ou autre matière neutre en terme de champ magnétique, pas trop épaisse et résistante au petit frottement.

- Dans la mesure ou le papier rajoute une surépaisseur il faut aussi rajouter la même épaisseur au niveau des vis, en découpant une grande rondelle de papier plastifiée (du diamètre inférieur du couvercle). Au remontage les 3 vis devront transperser le papier entretoise.

- Avant le montage regraisser avec de la vaseline épaisse l'ensemble des pièces en contact (y compris le papier).

- Le re-montage n'est pas trop difficile mais nécessite un peut d'attention notament pour le ressort qui doit être accroché dans son cran du couvercle à 3 vis. Ce dernier doit être légérement tourné aussi pour mettre le resort en tension et pour correspondre à son propre cran dans le boitier plastique.

Vérifier en faisant tourner le plateau à aimant que le resort joue bien son rôle.

- Remonter l'ensemble

Le papier plastifié ni trop fin ni trop épais doit permettre au champ magnétique d'être fonctionnel et permettra de réduire notablement le risque de poussière d'aimant entre les 2 partie (usure ou autre ...).

Normalement il n'y aura plus de problème ératique d'accélérateur.

Pour ce qui est du voyant diag,

1) voir un agent peugeot

2) ou acheter une prise EOBD2 usb qui se branche à droite du volant sous un cache plastique (406).

- Avec un pc portable et un logiciel pour prise DIAG EOBD2 (télécharger gratuitement sur internet) effacer le défaut.

L'utilisation de ce petit logiciel n'engendre aucun risque car il est trés limité en possibilité.

Bon courage et j'espère avoir le plus pécisément possible répondu à ce problème qui doit concerner beaucoup de monde.

PS si vous acheter un capteur neuf chez peugeot qui doit y être stocké sans fonctionner depuis 8 ans, possera rapidement le même problème car le problème de rémanance magnétque aurra eu le temps de s'installer, en gros un capteur entreposé depuis 8 ans est périmé.

 

 

 

 

Bonjour bshebert. Merci de la combine pour réparer le capteur de pédale d'accelerateur, ca marche très bien et ca ne coute rien sauf pour éffacer le défaut, est ce que vous pourriez me dire sur quel site télécharger le logiciel pour la 406 ca qui me permettrait d'effacer moi même les défauts.je vous remerci d'avance. bonne soirée. Jacky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tdE676fl

jacky tu peux acheter un ELM327 pour effacer ton defaut .

 

sa coute 30€ environ l'interface + un soft scanmaster en version d'éval.

 

 

 

Merci beaucoup . Bonne soirée a toi . jacky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...