Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Symptome d'un joint du culasse


Invité §ala415re
 Partager

Messages recommandés

Invité §Mal451cO

Salut!

 

Les symptômes que tu mentionnes indiquent définitivement une fuite dans le circuit de refroidissement. A vitesse modérée, 80-90 kms/h. l'avance du véhicule est suffisante pour refroidir le moteur. (Même avec courroie de pompe à eau H.S. Ça m'est arrivé sur une R 5)

 

Si tu n'as pas de mayo, pas de problème de joint de culasse.

 

Au contraire, tu parles de ton chauffage. A mon avis, c'est là ton problème.La buée est un indicateur très probable.

 

Vu l'âge de la voiture, suis les conseils du mecano: Une bonne purge!

 

Cela ne va en aucun cas résoudre le problème mais la purge suivie de l'application d'un produit anti-fuites dans le radiateur - ou le vase d'expansion, c'est pareil - devrait te donner satisfaction.

 

Il faudrait en profiter pour examiner toutes le durites de LDR, en particulier là où elles sont maintenues.

 

Quant au problème de mayo dans le réservoir de LDR et/ou sur l'intérieur du bouchon d'huile, c'est définitivement le joint de culasse. Il se pourrait que ce soit une fissure très légère et dans ce cas l'anti-fuites devrait résoudre le problème. (Solution utilisée plusieurs fois!).

 

Si c'est juste un peu de liquide huileux dans le vase d'expansion, ça vient probablement de l'axe de la pompe à eau. Vérifier si elle fait un bruit de frottement. Si oui, il faudra penser à la changer. Si non, rouler jusqu'à ce qu'elle en fasse!

 

P.S. La température très basse n'empêchera jamais une voiture de chauffer à l'arrêt avec les problèmes mentionnés.

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bys232Eq

Oui le radiateur de chauffage est mort, je me doute car vu la bué interieur qui revient meme en la chassant cela peut venir que de lui. Mais j'avais fait l'essais sans le radiateur de chauffage, en pontant directement le vase d'expension au moteur (c'est a dire sans le radiateur de chauffage) et le problème était le meme :(

Je vais essayer le produit anti fuit :jap:

Mais je sais vraiment plus d'ou vient le problème a par le problème de culasse fisurée :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Oui le radiateur est bien chaud sur sa surface. Je voulais ajouter que la température ne monte anormalement que en ville, ou dés qu'ont s'arrete a un stop ou feu rouge. Ex: je prends ma voiture, a froid je sort de chez moi, je traverse la ville (environ 10 minutes) la température monte normalement. Je continu sur route de campagne, a 90/100 l'aiguille de chauffe indique une température stabilisé normal, au bout de 20km de route je tombe sur un stop, je m'arrete et la cata, l'aiguille monte, asser vite de façon a se qu'ont vois la progression de la température montante :(

Bref, quand la voiture est froide, temps qu'ont roule ça va, dés qu'ont s'arrete sa va plus. Et difficile pour que la température redéscende, meme avec une température exterieur de 4 degrée :pfff:

 

A mon humble avis, si après une purge, le problème persiste, ta pompe à eau est usée (aubes mangées par la corrosion). Au ralenti, la circulation du liquide est insuffisante et provoque une montée en température. Dès que tu roules, la pompe à eau retrouve un peu d'efficacité pour faire circuler l'eau et évacuer la chaleur dégagée par le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bys232Eq

Dés que possible je changerais ma pompe a eau ainsi que mon bocale de LDR qui fuit, après je vous en dirais des nouvelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ras481BW

bonjour a tous

 

alors je vois que vous parlez de durite qui se raidisse a cause d'un joint de culasse mort, oui m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ras481BW

bonjour a tous

 

alors je vois que vous parlez de durite qui se raidissent a cause d'un joint de culasse mort, oui mais s'est quoi qui durcie les durite? est ce que qq un sait? moi j'en avait jamais entendu parler mais j'aimerai comprendre d'ou sa viendrait?

 

ensuite une chose que je comprend pas s'est comment en cas de joint de culasse mort, peut on retrouver de la vapeur d'eau dans les gaz d'échapement?

vue les différence de pression moyenne entre le circuit d'eau et la chambre de combustion?l'échange devrai etre ds l'autre sens?

si on prend pa la moyenne des pression mais la pression en instantanée?meme en admettant que cette vapeur vient de l'eau aspiré ds la chambre de combustion au moment du remplissage du cylindre, l'échange devrait etre le meme au moment de la combustion et donc metre une énorme pression dans le circuit d'eau?

 

 

 

de plus je voudrait éclaircir un point, celui des fumé blanche sur les diésel. Il me semble qu'en cas de joint de culasse mort on ne devrait voir ces fumées qu'au démarage, car avec la monté en température je pense qu'il devrait y avoir un écrasement du joint et donc moin de fuite? je pense que sa doit marcher comme sa vous en penser quoi vous? par ce que je suis pas du tout sur de mon "résonement". Donc diesel joint de culase mort=>fumé blanche uniquement au démarage? vous en pensez quoi?

 

ensuite il me semble avoir remraquer qu'en hiver les voiture essence fume visiblement, et les diesel malgré le froid on voi pas de fumé, je pense que c'est a cause de la température des gaz élevé en essence comparé des diesel, mais j'ai vue des diesel haute pression de différente marque (genre alpha, et d'autre) fumé bien visiblment et je suis sur que s'était des diesel!! alors ils avais tt des joint de cullasse mort ou bien y a plus trop de règle essnce=>fume/diesel=>fume pas?????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ras481BW

on m'a dis qu'une fumé blanche sur un diesel était plus due a de l'huile qui va dans la chambre de combustion plutot que du LDR, et que sa viendrait plus des joints de queue de soupapes, vous en pensez quoi?

 

de l'huile qui, moteur a l'arret ruisselerai le long des soupapes et brulerai au démarage, plutot qu'un joint de culasse qui fuirai durant tt le temps de fonctionement??

 

est ce que qq un sait si un joint de culasse fait fumé blanc uniquement au démarage , ou durant tout le temps de fonctionement? vous en pensez quoi?,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Salut,

 

fumée blanche c'est de la vapeur d'eau soit c'est la condensation moteur froid et ligne échapement avec un peu d'eau.

 

Une fois moteur chaud plus de fumé blanche sinon joint de culasse.

 

Et ne pas confondre fumée grise gasoil non brulé pompe mal réglé.

 

Durite dure monter en pression trop forte ,durite vraiment dure au toucher attention chaude

cause entré de l'air dans le LDR donc joint HS

:jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nai025pe

"Durite dure monter en pression trop forte ,durite vraiment dure au toucher attention chaude

cause entré de l'air dans le LDR donc joint HS"

 

Bonsoir,

est-ce que tu peux préciser s'il te plait.

Pourquoi je te pose la question? Parce que voilà j'ai un doute; sur mon G8T 760, je n'ai pas de fumée à l'échappement, ni à froid ni à chaud. Pas de consommation d'huile ni LDR. Durite radiateur gonfle un peu. Radiateur froid tout le temps.

Alors je me dis: joint de culasse ou calorstat ou radiateur bouché. Je viens d'acheter la voiture à 189000 et le LDR n'a à priori jamais été changé (1997).

Qu'en penses-tu?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nai025pe

J'allais oublier: difficulté à chauffer l'habitacle et l'aiguille de température se balade en restant loin de la zone d'alerte.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god070nC

 

Salut

 

D'abord une bonne vidange du circuit de refroidissement, avec un gros rinçage de toute les durites et autres passages du liquide, bien sûr dans le radiateur pour vérifier qu'il n'est pas bouché, avec éventuellement un remplacement du calorstat.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nai025pe

Verdict: joint de culasse. Bocal vidé en 15 bornes et fumée blanche, durites gonflées et bulles dans le vase.

Démontage en cours.

Calorstat testé: ok

Calorstat1.JPE.e8faf811b3b423f99f7a39ffc23eb4f0.JPE

Calorstat2.JPE.f9b38e701e3140cdbabf3d8691bf09e8.JPE

Calorstat3.JPE.f3287f3f2b0067431333c5ace2c66cfa.JPE

Il s'ouvre à 93 °C et se ferme à 83 °C.

 

Vanne EGR: bouchée de chez bouchée!

EGR1.JPE.ab0b4a79872a760c00a32b73e48f337f.JPE

 

EGR2.JPE.80fe69305ecf6cfdfd94c4dc072bf2a2.JPE

 

La suite au fur et à mesure du démontage; pas mal d'huile dans les durites et intercooler. Le turbo mérite une révision.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nai025pe

Salut Alain 3839, je te croyais parti en voyage.

Merci et juste pour apporter ma contribution à ton topic.

J'essayerai d'envoyer des photos au fur et à mesure.

J'ai récupéré la NT 2431 A de chez Renault, mais elle concerne le G8T 752 et 794. Tu aurais un tuyau pour la NT du G8T turbo 760 par hasard?

Purée d'ingénieur chez Renault...pas de place là-dessus!!

 

merci et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nai025pe

Salut!

Exhaust Gaz Reinject system clean:

 

EGR3.JPE.69a19412f24a38f2a5275548a149ebc3.JPE

 

EGR4.JPE.8c331d4b31327f5f3b99b4e076496bb9.JPE

 

A+

 

Je suis pas hors sujet, comme dit + haut, au fur et à mesure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre566mT

Hello a tous,

J’ai une fuite au niveaux du raccord collecteur échappement et tube de descente (join HS) sur ma Corsa 1.5 D de 95 210000 Kms

Le problème et :

Au démarrage a froid j’ai de l’eau qui sort de cette endroit, j’ai mi ma main pour voir si c’était du gasoil imbrûlée, résultat c’est bien de l’eau.

Pour précision, les durites ne sont pas dures, pas de mayo, le LDR ne déborde pas.

Elle fume blanc (a moteur froid) uniquement quand il fait froid et humide.

Aucune fumée blanche ou autre a chaux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Salut greendy,

 

Tu r'ajoute du LDR?

 

Si non, donc c'est de la condensation normal moteur froid.

:jap:

 

Change ton joint.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Salut Alain 3839, je te croyais parti en voyage.

Tu aurais un tuyau pour la NT du G8T turbo 760 par hasard?

merci et A+

 

 

Non désolais.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre566mT

Salut greendy,

 

Tu r'ajoute du LDR?

 

Si non, donc c'est de la condensation normal moteur froid.

:jap:

 

Change ton joint.

 

J’en et rajoute un peut car il a fallu que je change une sonde qui ce trouve sur le boîtier thermostatique, appart ça la dernière fois que j’en et remis cette au mois de juin dernier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ami054EA

 

J'ai un problème avec ma mégane 1996 1.9 D, alors, elle n'avait pas de calorstat, je l'ai remise, et apres avoir roulé quelque centaine de kilomètres, deux durites on claqué, je les ai changés; mais après et plus précisemment aujourd'hui; la température s'est élevée plus que la normale; le vase se remplie à fond jusqu'à refoulement par le bouchon, quand j'ouvre le purgeur situé sur la pipe ou se trouve le calorstat ( à droite de la culasse); une grande pression se dégage avec plein d'air chaud, j'ai plusieurs fois tenté de purger mais en vain, toujours ça refoule dans le vase, et l'air ne s'arrête pas de souffler de la pipe, lenioveau d'eau dans le vase est au dessus du max avec plein de bulle d'air.

Je ne sais quoi faire, ne suis je pas devant un joint de culasse claqué???!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nai025pe

Si tu es sûr de ta purge (comme renseigné par les RTA!), c'est sans doute un joint de culasse. Avant de remplacer ton calorstat, est-ce que tu l'as vérifié? Même si c'est un tout neuf tout neuf de chez Renault...

Vérifie que ton radiateur n'est pas bouché;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Salut amicarb,

 

ton thermostat tu l'as mis dans le bon sens?

 

Ton radiateur n'est pas bouché ou le circuit du LDR?

 

Sinon hélas joint de culasse voir culasse.

:bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nai025pe

Bonsoir, suite des travaux sur joint de culasse... ça prend du temps, désolé mais c'est quand j'en ai... du temps. :ange:

 

Donc la suite du démontage, sans rentrer dans les détails car pas de particularité. Je pense que pour les prochain post il y aura plus de précisions!!!

 

:p

 

Donc démontage des bricoles sur l'avant pour faciliter l'accès (ça c'est quand on est pas pressé!)

pare choc, optiques, plastiques dessous et dans les passages de roues.

 

1162783433_Faceavant.JPE.fc9e45f78acf5dbe74ead82e67b47336.JPE

 

ensuite dépose des circuits d'amission d'air, avant et après intercooler, du couvre culasse, des injecteurs, bougies de préchauffage, dépose du bloc à eau côté droit de la culasse, deconnexion des capteurs de débimètre, de température d'air, de température moteur, de température gazole, etc...

c'est un G8T 760 sans clim, ça va plus vite.

 

Admission.JPE.f307d1c379bf4983015adc42999249f3.JPE

 

sans oublier les protection température et échappement. La solution que j'ai choisi, c'est de désolidariser le bloc turbo (4 écrous) et de déposer la culasse avec la pipe.

 

1131007952_Hautmoteur.JPE.bf6123104312b2b0418aec8324ecf30b.JPE

 

1055362850_Hautmoteur2.JPE.d1f0354ea4fa2d391db88baae226f339.JPE

 

Voilà pour aujourd'hui

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nai025pe

Bonjour,

Avant d'attaquer la dépose des courroies, porte injecteur et culasse aujourd'hui, un petit mot.

 

Cette semaine je suis aller faire les "emplettes" incontournables pour bosser sur ce moulin:

- douilles Torx Facom TX8, TX14, TX18 et SX55LA

- douille de 27 longue pour dépose des porte injecteur

- clef de serrage angulaire

avec la réduc, 192 €. :sol:

 

Je suis allé fire un devis chez Renault ...histoire de faire la totale:

- kit distrib

- kit courroie accessoires

- pompe à eau

- joints haut moteur

- la visserie

- les bricoles comm joints pare flamme, etc

 

:??::??::??:

 

Et alors deux remarques:

- ENORME le prix de revient en pièces: 857.58 € TTC avec la ristourne qui gaze!!! :(

 

- du coups, rendez vous chez Oscaro... deuxième surprise, les pièces dispo chez eux, sont pluschères que chez Renault avec la remise!!!

 

Donc on casse le cochon la semaine prochaine!!! :p

 

Une autre nouvelle, pas très bonne: sur ma mégane f9q de 2000 à 134000 poulie damper HS... et après on dit qu'il n'y a pas de boulot en France... :lol:

 

A+

 

Outils.JPE.ea2b49198c0a0e11add77e2db88da773.JPE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ami054EA

Bonsoir les amis, suite à vos conseils concernant le thermostat et le radiateur; j'ai tout vérifié, le radiateur étant neuf, j'ai enlevé le thermostat pour fraire des essais; et rien d'encourageant, j'ai tout simplement démonté la culasse, et enlevé un dixieme ou deux en rabotage (tres legerment voilée); et changéle joint de culasse par la suite; je remis le tout en place, je purge et voilà qu'elle me refait le coup !!!!!

Désesperement, j'enleve le bouchon du vase et je regarde en dessous et remarque un joint torique dévié de sa place; j'ai changé le joint torique, et surprise :le ventilo s'enclenche et pas de remontée de niveau du LDR dans le vase.

Question : est ce que le bouchon peut faire ce désastre?!

APres avoir rtoulé quelques jours avec, j'ai remarqué qu'en ouvrant le capot moteur tournant, le niveau du Ldr était au DESSOUS du min, et apres l'arret du moteur et 1 heure ou deux heures apres, en ouvrant le bouchon, une énorme pression se dégage, et le LDR commence à remonter mais pas trop.

A votre avis ça serait quoi encore?!!

excusez moi pour être aussi long.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste342dq

Voila, mon beau frere a une 206 Diesel,. Il a fait une purge du liquide de refroidissement suite à la présence d'huile apparement. au bout de trois jours on remarque que de l'huile sort par le vase d'expension du liquide de refroidissement. Est ce un joint de culasse?

La voiture ne fume pas et elle ne chauffe pas anormalement.

please Help

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nai025pe

Bonjour,

Chercher tous les endroits ou l'huile cohabite avec le ldr: échangeur/réchauffeur sur filtre à huile, ... selon le modèle de moteur. Si après cela tout est ok.........joint de culasse HS au mieux, bloc ou culasse criqués au pire.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant637fd

Ben voilà mon joint de culasse vient de lacher sur ma petite Polo 6N avec 170.001 km (je précise bien le 1km). J'étais à un Stop quand d'un coup ma température moteur a grimpé à 110°, fumée blanche, et le liquide refroidissement par terre. J'ouvre le capot et je vois une superbe surpression dans le vase d'expansion. et ça gicle de partout en fumant.

 

Bref, dépanneuse et taxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...