Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Problème de préchauffage VW


Invité §kad507MV

Messages recommandés

Donc pour la sonde on va conclure que la calibration n'est pas la même que pour les autres moteurs... Donc il faut faire avec, et l'écarter des causes.

Ton calculateur devrait être dans la caisse à eau (le compartiment du moteur essuie-glace, sous le pare-brise, si le principe est le même que pour les autres caisses VW.

Sinon, traite le 109 avant d'attaquer le fil du calculateur.

Pour le schéma, voici

897114407_sharancalculateurAFN.jpg.d9b1b34d1d58108af5f771f2b8cf05e1.jpg

 

Et le brochage de la prise calculateur (broche 50 = flèche rouge); attention, je ne sais pas si c'est le connecteur du faisceau, ou du module calculateur; vérifier les numéros dans le connecteur lui-même.

1693781044_prisecalculateurSharanAFN.jpg.b3487c2d31e1c03df097c330f1bc0499.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §kad507MV

Bonjour et bonne semaine à tous,

 

Avant-tout désolé pour le retard... je dirais prèsque que je desespère.... car mon problème persiste toujours, en fait je suis au même point, à savoir:

- Relais 103 et 109 (composé de 4 cosses au total) OK.

- Sonde de température remplacée par la nouvelle (l'anciennne était en anneau Jaune et la nouvelle en Bleue)

Les symptômes sont les mêmes.

* Sonde branchée pas de préchauffage.

* Sonde débranchée préchauffage avec tempo max.

* La continuité des fils est bonne à tous les niveaux...

Soit il y 'a un court circuit lors du branchement de la sonde.

Soit la nouvelle sonde (bleue) n'est pas vraiment équivalente à la sonde deffectueuse (jaune), et pourtant la jauge de temperature fonctionne (aiguille)

Tous les codes défauts ont été éffacés avec la valise

Mon souci se resume en l'absence de "la masse" aux bornes du relais 103 lorsque la sonde est branchée (envoyé par la voie 50 du calculateur).

 

Voilà tout ... à plus

et Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kad507MV

Question: SVP c'est quoi le rôle du A137 sur le schéma (commandé par K249) ce dernier est un gros relais (sur ma voiture, il s'agit du 403 ou 405 si ma mémoire est bonne).

 

Autre Info:

L'ancien réf est bien : 357 919 501A (en jaune), après l'avoir déposée les résistances étaient de l'ordre de 2 Mégohmes (énorme!!!!)

La nouvelle réf est : 6U0 919 501B (en bleue) , est celle donnée par un outil de VW.

 

Piece.JPG.152d55a030f5a98fbf3f5c6871e994f2.JPG

etatremplacement.JPG.8de4601526780582c11aa40f3368ddb2.JPG

 

Voilà tout....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ancien réf est bien : 357 919 501A (en jaune), après l'avoir déposée les résistances étaient de l'ordre de 2 Mégohmes (énorme!!!!)

:??: Ah bon ?

Pourtant il me semblait que tu asvais fait des mesures en températures qui montraient des résistances de quelques centaines ou milliers d'ohms ???

Tu ne les aurais pas remesuré en croisant, ou entre les sondes ?

 

Et tu notes une différence depuis le remplacement ?

 

SVP c'est quoi le rôle du A137 sur le schéma (commandé par K249)

K249 serait une relais de commande électrovanne (difficilement traduit du russe...), mais je n'arrive pas à l'identifier comme tel sur le schéma, et le relais 403 ne me dit rien...

A137 viendrait le commander (mais je ne sais pas ce que sait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kad507MV

:jap: bob,

 

Oui tout à fait raison.... les anciennes mesures prises sur la sonde (déconnectée mais en place sur le calorstat) m'ont données des valeurs de l'ordre de la nouvelle.... depuis plusieurs tests ont été effectués... maintenant que la pièce est déposée je retrouve d'autre valeurs.... INCOMPRHENSIBLE....

Le pire c'est que même avec cette ancienne sonde (avec ses mégohms) j'arrive à faire varier la jauge de température.... Grrrrrrrr... :??::??::??::??:

 

Je crois que je suis en pocession d'un véhicule "Hanté"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb568Vz

Le probleme est qu'on est meme pas sur du bon schema finalement.

Ressitance en megohms , tu n'aurais pas pris avec tes doitgs sur les fils du testeur ???? Sinon on pourrait deduire ta resistance [:exclioboy:1]

 

Bref, moi non plus je vois pas ce que c'est que ce relais supplementaire. Y a pas d epost chauffage la dessus ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kad507MV

Le probleme est qu'on est meme pas sur du bon schema finalement.

Ressitance en megohms , tu n'aurais pas pris avec tes doitgs sur les fils du testeur ???? Sinon on pourrait deduire ta resistance [:exclioboy:1]

 

Bref, moi non plus je vois pas ce que c'est que ce relais supplementaire. Y a pas d epost chauffage la dessus ?

 

 

Salut lebaiton,

 

Tu as raison tu peux rire, et à la lecture de ta réponse j'ai aussi :lol: ... que veux-tu que je te dise....???? Non sérieux! les mesures ont été réalisées convenablement avec deux personnes différentes... et si je ne suis pas mécano peut-être mais je peux te garantir que j'ai assez de connaissances pour manipuler un Multimère, ou si tu veux un oscilloscope ou voire un anlyseur de spèctres ;) .... si j'avais donné toutes ces explications et valeurs c'est justement pour bien attirer votre attention... car je suis vraiment plus qu'étonné .... (même mon amis (expert Renault, avec 20 ans d'expérience si ce n'est pas plus) avec qui j'opère et que je n'arrête de remercier comme vous tous, n'arrive pas à comprendre, c'est fou!!!!!

 

Sinon c'est quoi le post chauffage?

 

Oui Bob, les mesures on été réalisées en carré ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on va conclure que ta sonde a des faux contacts intermittents, qui dépendent de la température, ainsi que de l'état de pression (ou humidité, si une fissure dans le capteur ?).

Donc çà ne devrait que mieux aller avec la nouvelle sonde ?

Où en es-tu au fait de tes affaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kad507MV

Donc on va conclure que ta sonde a des faux contacts intermittents, qui dépendent de la température, ainsi que de l'état de pression (ou humidité, si une fissure dans le capteur ?).

Donc çà ne devrait que mieux aller avec la nouvelle sonde ?

Où en es-tu au fait de tes affaires ?

 

 

Hé bien malheureusement la nouvelle sonde me donne exactement le même symptôme, c'est à dire :

Nouvelle sonde branchée, Code défaut effacé avec la valise, pas de préchauffage (pas de présence de 12 V sur l'alimentation des bougies même à froid) et l'aiguille de température OK..... :??::??::??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb568Vz

As tu essayé de shunter le fil de borne 50 qui vient de ton relais sur la masse ? Tu disais que le probleme venait de manque contact masse via le calculateur ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kad507MV

As tu essayé de shunter le fil de borne 50 qui vient de ton relais sur la masse ? Tu disais que le probleme venait de manque contact masse via le calculateur ?

 

 

Oui le test a été réalisé, et quand on le fait il y a bien contact et présence de l'alimentation des bougies. A ce test, on peut en déduire que toute la chaine du relais 103 est bonne.

J'aimerais comprendre comment fonctionne le circuit lorsque la sonde est débranchée, c'est à dire en mode "sans echec" en quelque sorte. Car seule cette combinaison me donne le préchauffage (long préchauffage d'une quinzaine de secondes environs).

 

Est ce que selon vous ce n'est pas un problème du calculateur....? à reprogrammer par exemple????? non?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb568Vz

Alors , comment expliquer le "mode sans echec" :lol:

 

En fait , tu as une continuité du circuit avec ce qu'on appelle des contacts à securité de fil coupé.

C'est à dire que si tu debranches la sonde , le calculo , dans le doute car il n'a pas d'info de T° , actionne le prechauffage.

 

Calculateur à reprogrammer j'y crois pas trop.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kad507MV

Alors , comment expliquer le "mode sans echec" :lol:

 

 

C'est le mode qui me permet de "booter" :lol::lol::lol: après tout!! non?

Avoue Lebaiton c'est un vrai mystère cette panne .... n'est ce pas?

 

 

Calculateur à reprogrammer j'y crois pas trop.

 

Ok je laisse cette option alors.....

Sinon y a-t-il un moyen de controler les valeurs seuils (ou le contrôle de la tempo) en utlisant VAG-COM au niveau du calculateur? si oui comment?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb568Vz

C'est un vrai mystere et pourtant c'est sur que c'est pas grand chose. C'est ca qui est rageant.

et là , via internet , pas si facile de refaire le circuit virtuellement.

VAG COM je connais de nom mais j'ai pas de portable , donc j'utilise pas.

Faudrait qu'un pro t'indique ca.

 

Tu vas trouver ta panne, c'est certain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kad507MV

Bonjour à tous....

Comme convenu je viens de faire le point sur test prévu en utilisant des resistances ajustables (suite à une idée d'un autre forumiste).

 

En utilisant une résisatnce ajustable et non une fixe, j'ai pu trouvé cette fameuse valeur (approximativement) qui permet d'avoir un préchauffage "Normal" et non le tout ou rien. Ainsi la tempo varie en fonction de la résistance.

 

Voyant ce que l'expérience a donné:

 

ResistanceAjustSharan.JPG.1b910d944e15c7d3a0d382ad6d45a74f.JPG

 

Donc je peux conclure : que la sonde équivalente n'est pas la bonne et que la direction du service PRA chez VW doit revoir leur référence remplacée....... non?

 

Votre avis SVP et Merci....

A+ Kados...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kad507MV

Re,

 

SVP, est-il possible d'avoir les valeurs des 2 résistances (à température de 20/25° par exemple) de la référence 357 919 501A (bague Jaune).

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 4.5 kohms, çà doit être du +5/+10°C environ,...comme attendu pour un dispositif de préchauffage me semble-t-il (pour une sonde qui fait 2500 ohms à +20°C).

J'aivérifié ce soir les valeurs sur ma sonde (jaune). :

à +40°C (moteur tiède, refroidi de 4 heures) :

fils marron/bleu + bleu vert : 1700 ohms

fils rouge/jaune + marron : 800 ohms.

 

Ce qui confirme qq chose qui m'avait échappé jusqu'alors : la sonde de tableau de bord (aiguille, fil jaune/rouge + marron) a une valeur de résistance de moitié de la valeur de la sonde calculateur (fils bleu/vert).

Du coup, j'ai un doute : ta valeur R2 (toujours la moitié de R1) était pour quelles courant de fils sur ta Sharan ?

J'ai l'impression que tu m'as donné le câblage ... inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kad507MV

Salut à tous...

Je reviens encore une fois pour vous donner quelques infos sur le problème qui persiste toujours.... je dois même dire qui s'amplifie...

En effet, j'ai d'autres soucis maintenant même à chaud, donc à froid ou à chaud le préchauffage ne se fait pas même avec la nouvelle sonde et que à chaud j'ai comme l'impression que le carburant n'arrive pas suffisament (fumée blanche !!!).

Bilan pour l'instant :

Bougies de préchauffage remplacées (neuves)

Sonde de température remplacée

Relais 103 et 109 sont bons

 

Hier j'ai fais un long trajet et j'ai constaté une perte de puissance et quelques ettouffement après les 120Kms/h avec un léger bruit qui prvien du compratiment moteur coté collonne de direction. C'est comme si le turbo ne fonctionnait pas.

Ce matin avant de démmarer j'ai lancé le VAG-COM eet j'ai obtenu le resultat suivat:

 

VAG-COM Version: Release 311.2-N

Chassis Type: 7M - VW Sharan

 

Address 01 -------------------------------------------------------

Controller: 028 906 021 GT

Component: 1,9l R4 EDC 00SG 1906

Coding: 00002

Shop #: WSC 00020

3 Faults Found:

00522 - Engine Coolant Temperature Sensor (G62)

30-10 - Open or Short to B+ - Intermittent

00575 - Intake Manifold Pressure

17-00 - Control Difference

00519 - Intake Manifold Pressure Sensor (G71)

28-00 - Short to B+

Readiness: N/A

Address 03 -------------------------------------------------------

Controller: 1J0 907 379 G

Component: ABS 20 IE CAN 0001

Coding: 12812

Shop #: WSC 00020

No fault code found.

 

Address 08 -------------------------------------------------------

Controller: 7M0 907 040 AS

Component: CLIMATRONIC MPV V110

Coding: 00013

Shop #: WSC 00020

1 Fault Found:

65535 - Internal Control Module Memory Error

00-00 - -

Address 09 -------------------------------------------------------

Controller: 7M0 962 258 F

Component: Multifunkt.Einheit 0001

Note: Excessive Comm Errors

 

 

Address 25 -------------------------------------------------------

Control Module Part Number: 7M0 953 257 R

Component and/or Version: IMMO VWZ3Z0W1489740 V68

Software Coding: 09600

Work Shop Code: WSC 00000

1 Fault Found:

01176 - Key

65-10 - Unauthorized - Intermittent

 

J'ai en suite supprimé les codes défaut et j'ai fai un trajet en ville de 20 mn, le diag n'a redonné que l'erreur de l'adresse 8 (lien avec la clim.... celle-ci fonctionne correcetement).

 

Sur le sujet de l'adresse 1 et de l'erreur lié au G71(ce pro blème se déclenche après les 100 Kms/h)) je pense que le problème provient de la sonde de pression du Turbo (réf 026 906 061, SVP pouvez-vous me le confirmer, sa résisatnce est de l'ordre de 1,5Kohm à 20°

aprroximativement).

 

Sinon Bob Bimon, pour ce qui est des couleurs des fils:

Entre Marron/Bleu Claire et Bleu/Marron la resistance est de l'ordre de 2,34Kohms et entre Jaune/Rouge et Marron/Vert la résistance est de 1,18 Kohms.

 

Je pense que le problème provient du calculateur qui interprete mal les valeurs transmise par les différents capteurs non?

Maintenant, je pense aussi que mon problème a aussi un lien avec le starter automatique...

 

Voilà tout ..... merci de votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'erreur sur la sonde G62, puisque ta sonde est neuve, c'est un problème de faux contact dans le câblage entre la sonde et le calculateur.

L'erreur 25 je présume que c'est un pb intermittent de reconnaisance de ta clé par le module immotronic; tu as des pbs de démarrage (coupure au bout de 2 secondes) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kad507MV

L'erreur sur la sonde G62, puisque ta sonde est neuve, c'est un problème de faux contact dans le câblage entre la sonde et le calculateur.

L'erreur 25 je présume que c'est un pb intermittent de reconnaisance de ta clé par le module immotronic; tu as des pbs de démarrage (coupure au bout de 2 secondes) ?

 

 

Merci bob pour les explications, voici le bilan de ce matin:

Je confirme ainsi ce que j'ai dit:

"..... Maintenant, je pense aussi que mon problème a aussi un lien avec le starter automatique... "

En effet ce matin après plusieurs tentatives de démarrage 'température basse', et même sonde débranchée... donc chauffage max.... et c'est Niet! Résultat des courses Batterie faible .... et se rabattre sur d'autres moyens de locomotion .... :??: ..... :cry::cry:

 

 

Sinon sur l'erreur de la sonde G62, je ne l'ai plus vu que j'ai remplacé la sonde.... le message je l'avais en mémoire. Car je débranchais afin d'avoir le préchauffage max... mais une fois remis + Effacemet du code défaut ==> plus de méssage.

Idem pour l'erreur de l'immotronic, il se met, selon mon humble avis, quand je tire sur la batterie, comme si qu'il n y a pas assez de courant... tu vois? ou Non pas d'accord? En tous les cas je l'ai effacé et je ne l'ai plus revu....

Pour ce qui est du G71, selon toi, est ce que cela peut provenir de la sonde seulement ou un lien avec le débit mètre voire l'injection.????

 

SVP au secours.... et merci d'avance

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'erreur G71, je suis pas trop calé en turbo/débimètre, mais j'ai compris qu'une perte de puissance est liée à un pb débitmètre, testable en le débranchant, tu dois retrouver de la puissance, ce qui confortera cette hypothèse le cas échéant.

 

Mais bon, G71 c'est le capteur de pression du turbo, comme le dit Paul sur son site :

http://golftdi.over-blog.org/article-2278318.html

avec photo à l'appui

http://195.20.14.207/0/29/29/19/blogimage/transmetteur-g71-g72.jpg

Vérifie que le connecteur et les fils sont en bon état, puisque ton diag indique un court-circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kad507MV

Salut chers forumistes :jap: ..... désolé pour cette longue abscence...

 

Ce silence radio s'explique par le fait que j'ai laissé le clavier d'ordinateur et j'ai pris à la place les outils de mécaniques... avec l'aide de mon cher ami mécanicien (que je n'arrête pas de dérranger le pauvre mais toujours dispo).... depuis on n'arrétait pas de faire les tests...

J'avoue que je suis plus que dépassé ... le véhicule ne veux plus démarrer...

 

Souvent elle ne démarre pas (pas de combustion), Parfois elle a tendance à démarrer fumée blanche mais ne s'amorce pas et parfois elle démarre difficillement mais trop de fumé blanche....

 

Ce qui a été fait:

Vérification de tout le circuit de préchauffage (Fusibles, Relais 103 et 109, Bougies OK (et le 12 vols arrive bien aux bougies), et la continuité des fils du calculateur (on l'a même démonté, quel galère pour l'atteindre!!!!), Vanne EGR testée OK, le Gasoil arrive bien aux injecteurs), la pompe Injection s'enclenche..... le capteur de température remplacé... la compression est correcte selon mon ami mécano

 

Ce qui reste à faire demain :

Vérifier si la courroie de distribution n'a pas bougé (une dent de sautée!!!?)

et si vous avez des idées je suis preneur .... est ce qu'il faut controler d'autres capteurs ou pas???

On a des doutes sur le calculateur qui peut être déréglé (est-ce possible?)

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Kados

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kad507MV

Hé oui... c'est ma chance... mais je ne me décourage pas....

Question j'aimerais modifier les paramètres de l'injection dans le calculateur... as-tu une idée? en utilisant le VGA-COM..

Merci d'avance

 

Kados

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol784Xv

Bonjour,

J'ai également un problème de démarrage à froid avec ma golf IV et pourtant je viens de changer les 4 bougies de préchauffage !

 

D'ou peut venir la panne ????? :non::non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kad507MV

Bonjour,

@polo364 Est ce que le voyant de préchauffage s'allume au moment du contact? et à chaud?

Je pense qu'il faut adapter le calculateur avec de nouvelles valeurs... afin de régler la pompe injection.

A+

Kados

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol784Xv

Ecoute je vais voir ça demain chez un garagiste car on a change tout le haut du moteur c peut etre un pb de rodage, je sais pas, car tt ce qui est culasse, arbre à came et tttt a été changé... Donc je sais pas ce que ça peut être ???

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb568Vz

Oui oui faut d'abord changer la durite defectueuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste635Qf

Moi j'ai une solution plus simple: laisser tomber le mazout! Au moins avec une caisse à essence y a pas ce problème. Et quand les bougies d'allumage se mettent à merder, en 5 minutes c changé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abd385RU

Ce message est adressé à bob bimon de la part de Abder41

J'ai des pb de perte de puissance + emballement du moteur de temps en temps avec ma fabia 1.9 SDi de 2002.

Je suis sur un autre forum

Cette url n'existe plus

et je souhaite avoir votre avis d"expert sur le forum que j"ai ouvert et surtout l"interpretation des 4 messages d"erreurs que la valise a decouvert.

merci d"avance pour votre collaboration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...