Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Audi

Batterie plus puissante: risque pour le démarreur?


Invité §nou230BM

Messages recommandés

Invité §Juj038wV

:nanana:

 

J'ai déjà expliqué ce point dans le topic sur la batterie La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures mais il faut recommencer :voyons:

 

Le régulateur de l'alternateur se moque comme de l'an 40, de la capacité réelle de la batterie, car le régulateur de l'alternateur est un régulateur de tension qui limite la tension de sortie à la valeur de 14,4V. La capacité d'une batterie c'est une quantité d'énergie (Courant x temps). Après une décharge profonde, la charge d'une grosse batterie dure plus longtemps, c'est tout.

 

En usage normal, le stockage (stationnement) et le démarrage consomment de l'énergie, quelque soit la capacité de la batterie. Cette énergie est reconstituée par l'alternateur jusqu'à ce que la tension s'approche de la valeur de 14,4V.

 

On peut faire l'analogie avec une réservoir. La capacité du réservoir, c'est le volume d'eau contenu jusqu'au ras bord. Le ras bord, c'est l'image de la tension 14,4V, on peut en mettre plus mais cela déborde inutilement. Le démarrage consomme l'équivalent d'un verre d'eau. Après le démarrage, il est possible de remplir de nouveau le réservoir avec un verre d'eau... Le volume du réservoir n'intervient pas sur la taille du verre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

j'en suis pas si sur, car il ne chargera que jusqu'à concurence de 45ah mais la batterie demande 65ah, il n'arretera donc pas de charger et le regulateur ne tiendra pas, je suis passé par là

 

 

Sur ma "vieille" Clio 1.2 j'ai mis une batterie Carrefour 60ah au lieu de la 40 ah d'origine qui avait claqué il y a 6 ans, et elle tourne comme une petite jeune, démarrage par - 18° sans sourciller un poil :sol: .

Le régulateur et l'alternateur sont d'origine soit 168000 km et il tient bon, si il avait du claquer a cause de la plus grosse capacité de la batterie je pense que ça serait déjà arrivé , en 6 ans y a le temps !

Si les constructeurs montent des batteries + petites sur certains véhicules et pas sur d'autres c'est uniquement pour des raison de coût ( et de poids aussi sans doute...), pas pour des raisons techniques.Une 40ah "suffit" en général pour une petite voiture essence alors pourquoi ils investiraient + ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

+1

 

J'ajouterai que le temps de fonctionnement du démarreur est plus faible car il tourne un poil plus vite.

 

C'est de la m..de (sur le ton de Jean-Pierre COFFE) :mad:

 

 

-10 puissance racine de néant

 

:??:

Ha oui, ça dépanne très bien pour de la ...

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou230BM

JujuY pas de problème, je suis bien d'accord, bien sur!

 

J'aimerais seulement savoir s'il faut toujours acheter des batteries Carrouf parce qu'elles sont bonnes, ou bien essayer les Tech'9 de Leclerc, bien moins chère!

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf354rM

bouu bou le ""alternateur """y sait pas lire ce qu'il y ecrit sur la batterie """

lui il s'ocupe de tension de charge et quant la tension de la batterie est au niveau il régule et si c'est une batterie plus grosse il attend d'avoir le meme niveau de tension pour le reste il en rien a foutre si il lui faut une heure ou deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin216dZ

Sur ma "vieille" Clio 1.2 j'ai mis une batterie Carrefour 60ah au lieu de la 40 ah d'origine qui avait claqué il y a 6 ans, et elle tourne comme une petite jeune, démarrage par - 18° sans sourciller un poil :sol: .

Le régulateur et l'alternateur sont d'origine soit 168000 km et il tient bon, si il avait du claquer a cause de la plus grosse capacité de la batterie je pense que ça serait déjà arrivé , en 6 ans y a le temps !

Si les constructeurs montent des batteries + petites sur certains véhicules et pas sur d'autres c'est uniquement pour des raison de coût ( et de poids aussi sans doute...), pas pour des raisons techniques.Une 40ah "suffit" en général pour une petite voiture essence alors pourquoi ils investiraient + ?

 

 

C'est clair!! Suffit de voir la différence entre la batterie d'origine et celle recommandé par un distributeur comme ad par exemple. Je me souviens de la saxo à mon père, il y avait une 300A/ 45Ah, remplacée par une 450A/ 55Ah. Il s'est toujours demandé pourquoi elle avait du mal à démarrer (même neuve), ben là il a compris :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de te contredire tnt 67 il faudra reviser tes notions d'éléctricité !

Un alternateur ne charge pas jusqu'a une certaine valeur, il fourni une intensité en ampère et cette intensité charge la batterie pendant un certain temps (en heure) ce qui donne à la batterie une capacité en Ah. C'est aussi simple que cela.

Je prends un exemple :

Un démarreur consomme 500 h et on le fait fonctionner 36 s (1/100 h)

il manque alors à la batterie 500 X 0,01 = 5 Ah.

L'alternateur peut charger jusqu'à 10 A il lui faudra donc 1/2 h (10 X 0.5 = 5).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou230BM

Aucun problème, je suis tout à fait d'accord.

Mais:Tech'9, de Leclerc, c'est bien, ou pas?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf354rM

stroumf bleu il faut vous le dire en quelle langue ; les garçons faut etre serieux ; jpr49 ton résonement ne corespont pas a la réalitée mais plusieurs vous ont déja donner les informations ; alors si encore cela ne suffit pas quel est le langage qu'il faut vous tenir .

l'alternateur la seule chose qu'il peut détecter c'est le ""niveau"" en volts et il est fabriqué pour réguler a plus ou moin 14.2 volt ce qui est le niveau ou on comence a faire un peut trop d'electrolise de l'eau

sa capacitée de charge suivant modéle est de aumoin 50A etpour d'autres de plus de 75 a 100 A et la limite de débit est réguleé par le niveau de tention détecté par le régulateur

si on lui ""donne "" un lot de batteries a recharger il est incapable de connaitre leurs capacitées mais il s'ait mesurer si la tention maxi est ateinte il ne fait pas le décompte des AH il ne conait que les volts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou230BM

Tout ça est plein de bon sens.

 

 

Mais personne ne connait les batteries Tech'9 de Leclerc?

 

OK, je vais aller chez Carrouf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Mais personne ne connait les batteries Tech'9 de Leclerc?

 

OK, je vais aller chez Carrouf!

 

 

Si moi, mais tu ne lis pas ton post

:voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Dommage, j'aurais voulu avoir quelques avis objectifs!

 

Si moi, mais tu ne lis pas ton post

:voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou230BM

OK, je suis revenu au début et j'ai vu que tu connait les Tech'9 de Leclerc et que tu les conseilles.

 

Tu es le seul à connaitre, visiblement!

On sera 2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

OK, je suis revenu au début et j'ai vu que tu connait les Tech'9 de Leclerc et que tu les conseilles.

 

Tu es le seul à connaitre, visiblement!

On sera 2!

 

 

Sur ce forum peut etre.

 

Mais leclerc doit en vendre des tonnes et des tonnes

 

Tu veux un bon SAV si problème prend carrefour

 

Par contre j'aimerai connaitre le fabriquant de TECH9

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou230BM

Bon, je vous tiendrai au courant si c'est nul!

J'ai pris une Tech'9 de chez Leclerc N° 15, pour Vw/audi :

71 Ah/670 A pour 64 €.

Elle a l'air bien construite.

On verra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §th4165Yq

Tu sait on parle de capacité pas de puissance délivré.Regarde chez toi ton abonement EDF est capable de délivrer par exemple 30A soit 6600 W, quand tu allume une ampoule de 100w tu ne consomme que 100W et pourtant tu en a 6000 de disponible ton ampoules ne va pas claquer pour autand.

 

C'est exactement pareille pour une batterie et ton démarreur.

 

 

hum hum... Dans le cas d'un démarreur c'est pas pareil...

IL faut prendre en compte la resistance interne (tres faible) de la batterie, qui n'est pas la meme si la batterie est une 400A, une 600A ou une 1000A...

Explication simple. Lors du demarrage, la tension de la batterie chutte a 11 volts, voir meme 10 volts. (theoriquement la perte de tension au borne d'un generateur s'explique par sa resistance interne, plus l'amperage instantané est grand, plus cette resistance est faible) Sur les bornes du démarreur, la tension est de env 9 volts. Les cables font resistances, et s'en suit une perte de tension ainsi q'une perte de courant. Tout cela est valable pour une batterie de 65Amp/h.

Maintenant, prenons une batterie de 100Amp/h. Sa resistance interne sera plus faible que la précédente. Donc sa tension chutera moins, et la diference se retrouvera sur les cables d'alimentation, ainsi que sur le démareur. le démareur, au final, au lieu d'etre alimenté par du 9volts, sera alimenté par du 10/11 volts.

Donc le démareur se reçoit une puissance bien diferente en fonction de la capacité instantanée maxi de la batterie. Il s'en pourra s'en suivre des demarages plus "vifs" (...)

L'explication de piro80 est bonne, mais elle prend d'autres tournure lorsque l'amperage est tres elevé comme dans un demarreur (400A en pointe sur un vieux diesel)...

Donc ce n'est pas "tout a fait pareil" pour une batterie et le démareur. (dsl pour la contradiction)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

hum hum... Dans le cas d'un démarreur c'est pas pareil...

IL faut prendre en compte la resistance interne (tres faible) de la batterie, qui n'est pas la meme si la batterie est une 400A, une 600A ou une 1000A...

Explication simple. Lors du demarrage, la tension de la batterie chutte a 11 volts, voir meme 10 volts. (theoriquement la perte de tension au borne d'un generateur s'explique par sa resistance interne, plus l'amperage instantané est grand, plus cette resistance est faible) Sur les bornes du démarreur, la tension est de env 9 volts. Les cables font resistances, et s'en suit une perte de tension ainsi q'une perte de courant. Tout cela est valable pour une batterie de 65Amp/h.

Maintenant, prenons une batterie de 100Amp/h. Sa resistance interne sera plus faible que la précédente. Donc sa tension chutera moins, et la diference se retrouvera sur les cables d'alimentation, ainsi que sur le démareur. le démareur, au final, au lieu d'etre alimenté par du 9volts, sera alimenté par du 10/11 volts.

Donc le démareur se reçoit une puissance bien diferente en fonction de la capacité instantanée maxi de la batterie. Il s'en pourra s'en suivre des demarages plus "vifs" (...)

L'explication de piro80 est bonne, mais elle prend d'autres tournure lorsque l'amperage est tres elevé comme dans un demarreur (400A en pointe sur un vieux diesel)...

Donc ce n'est pas "tout a fait pareil" pour une batterie et le démareur. (dsl pour la contradiction)

 

 

 

 

 

en clair la batterie ne fournira que la puissance demandé par le démarreur, donc aucune incidence, la voiture n'en démarrera que mieux, puisque la baisse de tension ne ce fera pas ressentir ou moins

pour les rigolos, j'ajoute que si le démarreur est prévu de tourner a 12 volts il ne risquera pas de griller s'il à du 10 ou 12 volts aux fesses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cya146GD

j'en suis pas si sur, car il ne chargera que jusqu'à concurence de 45ah mais la batterie demande 65ah, il n'arretera donc pas de charger et le regulateur ne tiendra pas, je suis passé par là

 

 

A la rigueur, la première fois que tu roulera l'alternateur mettra un peu plus de temps à charger ta "grosse" batterie mais c'est tout. C'est juste une question de temps, définie par la puissance de l'alternateur (qui n'a pas changée) et la capacité de la batterie (plus grande dans ton cas). La tension et le courant qu'il fournit ne changent pas.

 

Par exemple si le démarreur a consommé 5Ah, que ce soit une batterie de 45 ou 65Ah l'alternateur rechargera la batterie de la même quantité, point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti013HW

Exact,

Tu modifies le circuit électrique (temps de charge, résistance interne...), et celui-ci n'est pas dimensioné par hasard au départ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi272LS

voila la batterie de mon vehicule fait 60 mah et 540 A

j en ai recupere une dans un autre vehicule mais celle ci fait 70 mah et 640 A

si je l installe dans mon vehicule est que je risque quelque chose car j ai entendu dire que l on risquai de faire cramer la boite a fusible si l on mettait une batterie avec plus de A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila la batterie de mon vehicule fait 60 mah et 540 A

j en ai recupere une dans un autre vehicule mais celle ci fait 70 mah et 640 A

si je l installe dans mon vehicule est que je risque quelque chose car j ai entendu dire que l on risquai de faire cramer la boite a fusible si l on mettait une batterie avec plus de A

 

absolument pas

ta batterie aura une plus grosse capacité mais l'élément électrique qui fonctionnera prendra ce qu'il a besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...